Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Publiée le 7 août 2017
    Blade Runner est un film qui est excellent , c'est un film de science fiction qui est bien aux niveaux des effets spéciaux pour cette époque des années 80 , ce film est porté par l'excellent acteur qui est Harrison Ford qui était jeune mais ce rôle lui va bien , même si au début du film c'est un peu lent je trouve et au fur et a mesure du film il y a de l'action et le final me reste sur la fin
    Publiée le 31 juillet 2017
    Blade Runner est un film que je n'ai pas apprécié. Si je lui reconnais une esthétique certaine du début à la fin et une ambiance mélancolique réussi, je reste déçu par le reste. En effet, j'attendais que les réplicants soient mieux travaillé, dans le sens où sa ressemblance à l'humain nous interroge sur l'Autre, sur la condition humaine, le sens de la vie... Même s'ils ne sont pas que ça, il sont juste présenté comme des cibles à abattre. Déçu aussi par le personnage de Rachel dont l'histoire d'amour est visible de très loin et assez peu crédible. La BO est pour moi trop présente et pas forcément subtile dans la mesure où elle impose presque la coloration émotionnelle des scènes. Une mention spéciale pour la rencontre père/fils qui était pour moi la scène la plus intéressante et qui apporté un début de questionnement et de réflexion sur les thématiques évoqués plus haut. Une déception pour moi pour un film qui fait pourtant la quasi unanimité.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 juillet 2017
    Une bande son qui encre bien la mémoire. Hybride entre Star Wars et Alien, la lutte face aux "réplicants" est beaucoup plus subtile. Ont-ils une âme, des sentiments ? Des méta-humains, indissociables à l'oeil nu de l'homme. Ridley Scott continu son introspection dans la science-fiction. Le fait est que ce soit un film des années 80 nuit gravement face à l'épreuve du temps. Décennie de tous les fantasmes cinématographiques, mais le genre science fiction n'était pas tout au fait au point. Cet épais mystère, devenu culte, de l'origine du personnage de Rick Deckard, interprété par le très banckable Harrison Ford de l'époque, laisse présager d'une suite passionnante.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 juillet 2017
    Je ne partage pas l'avis général plaçant Blade Runner en sorte de Graal incontournable de la SF. Je dirais plutôt que c'est un bon film de SF au style néo noir envoûtant, avec une jolie fin humaniste. Basta. Pas émouvant pour ma part, je le trouve, du coup, plutôt surestimé. Ridley Scott offre après l'impressionnant blockbuster Alien (plus mythique et plus grosse pierre à l'édifice à mon goût, même si étrangement je préfère le chemin qu'emprente ce Blade Runner), une ambiance plus policière dans un univers qui deviendra référence. Inspiré d'un livre qui méritait bien son film, je trouve le propos un peu "léger", laissant trop de place à la mise en scène certes maîtrisé de Ridley. On passe le côté révolte des machines propre au film qui est un postulat de base de la science-fiction pour parler un peu des deux gros points du film. Le premier, j'en ai peur, va être gâché dans peu de temps avec la version 2049. Le fameux débat du replicant ou pas concernant le personnage d'Harrisson Ford. Grâce au combat mené par Scott pendant des décennies, la version director et final's cut offre enfin toute l'ambivalence attendue pour n'être finalement que l'unique possibilité de comprendre le film. Pas de réponse, ce qui engendre le mystère qui fait parti du mythe et qu'il faut (faudrait) ne surtout pas salir. Viens ensuite cette fameuse scène de la fin avec un soit disant discours poignant pour les fans. 3 phrases... Mouais. J'ai connu mieux. Même si j'avoue que le côté inattendu de la situation fait toujours son petit effet. Bon sinon ce film est bourré de code, de message dans la mise en scène, qui ont fait de lui un bon sujet de conversation de cinéphile. Je lui trouve beaucoup trop de longeurs pour un propos finalement pas si embeli que ça par la délicatesse de la mise en scène, donc pas suffisant. Le message est plus beau que le résultat visuel, et là c'est une question de goût... Aussi. 2019 nous voilà bientôt ! Mais où sont-ils ? Ah ah. Encore la réalité moins rock qui rattrape la passionnante science-fiction.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 septembre 2017
    Rarement l'intelligence artificielle n'a été mise en scène d'une manière aussi poétique et troublante. Ridley Scott nous dépeint dans "Blade runner" un futur crépusculaire où l'Homme se retrouve confronté à sa propre création, des androïdes à l'apparence humaine appelés "répliquants" déclarés illégaux suite à une rébellion de masse. On est très vite captivé par l'intrigue dont les séquences d'action sont au final assez rares et on ressent de l'empathie pour ces androïdes qui veulent sans cesse ressembler à leur créateur, au-delà de l'apparence physique. La condition d'être humain est le thème central de l’œuvre ; le film nous invite à réfléchir sur la barrière qui peut exister entre être pensant et être humain (cogito ergo sum) en éliminant toute forme de manichéisme. En plus de nous toucher au plus profond de nous grâce à ce puissant propos, le réalisateur prend le parti d'esthétiser et de poétiser au maximum chaque instant du film grâce à un soin remarquable apporté à la lumière, au cadre et aux décors. Tout est question d'ambiance dans "Blade runner", une ambiance perturbante renforcée par une utilisation non-conformiste des dialogues et l'hypnotisante musique de Vangelis qui donne à l’œuvre tout ce côté futur glauque qui fait son charme. On est fasciné par cette Los Angeles dystopique de 2020 où presque toute l'histoire se passe de nuit et sous la pluie dans un subtil mélange entre science-fiction et thriller policier sur fond de film noir. Le film se paye en plus de tout ça des acteurs irréprochables avec d'abord Harrison Ford dans son rôle d'ancien blade runner taciturne et désabusé mais se fait presque voler la vedette par Rutger Hauer dont la prestation dans le rôle du Nexus 6 est absolument magistrale, notamment dans l'ultime confrontation se terminant par ce qui est peut-être à ce jour l'un des plus beaux monologues jamais vus dans un film. On ne peut ressortir du film sans être ému, bouleversé et même dérangé par ce questionnement sur notre propre humanité.. Il s'agit là d'un chef-d’œuvre de la SF, d'une référence de cyberpunk et d'une œuvre majeure de l'histoire du cinéma.
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 27 juin 2017
    Aïe ... un film culte, de Ridley Scott en plus ! Et pourtant ... Bon déjà je suis pas un fan de films de science-fiction et encore moins du cyberpunk mais je m'étais dit "Pourquoi pas, il peut m'étonner !" mais non, je ne suis pas du tout rentré dans le film et je me suis ennuyé pendant tout le film, même les scènes d'actions étaient ennuyantes ... Je penses que ce film peut plaire à quelqu'un qui aime bien la science-fiction et qui s'intéresse d'un peu plus près au film ? Peut-être. Je ne sais pas. En tout cas mon 2,5 ne veux pas dire que le film est juste moyen non, plutôt qu'il n'est pas fait pour moi (ou que je ne suis pas fait pour lui qui sait ?).
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 juin 2017
    Un film avec une esthétique très forte marqué dans un univers travaillé et soigné. Seulement ça ne fait pas tout. Et là où Blade Runner pêche vraiment, c'est son scénario. Le synopsis est certes alléchant, mais finalement là où on aurait pu avoir quelque chose d'original, on se retrouve finalement avec un film d'action/investigation presque banal. Et là encore ce qui le différencie des autres c'est son juste univers.
    Sans doute je suis passé à côté d'un sens caché à l'œuvre, ou peut-être ais-je été trop insensible à sa créativité, quoi qu'il en soit le film ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 25 juillet 2017
    il est bon mais c est mais vous voulez un film d action blade runner n est pas le bonne exemple mais il reste bon grace au scénario et a l acteur harrison ford qui rempli bien son rôle et ses un icone du cinema etc donc au finale il est bien cool
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mai 2017
    Vu très jeune et pourtant j'ai adoré et aujourd'hui c'est toujours un plaisir de replonger au milieu des "répliquants" !
    Une vraie maîtrise de la mise en scène et une atmosphère que j'ai peu ressenti en tant que spectateur dans d'autres film de science fiction .
    Oui on peut reprocher pleins de versions différentes qui ne le sont pas tout à fait d'ailleurs . Ces versions convergent toutes vers la même fin et le même dénouement . Comment peut on ressentir de l'émotion en regardant un film de SF et bien pour le savoir projetez vous ce film de Ridley Scott et vous comprendrez pourquoi !
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 23 mai 2017
    Un bon film de SF, même si j'ai eu du mal à accrocher au départ. L'histoire est originale et bien pensée et les acteurs sont bien dirigés. Je suis un peu déçu par la fin où j'attendais un final plus explosif et plus marquant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 octobre 2017
    La réalisation sublime de Ridley Scott, les trucages splendides de Douglas Trumbull, la musique de Vangelis, l'interprétation magnifique de Harrison Ford et le scénario passionnant de Hampton Fancher et de David Webb Peoples associés à merveille dans une des évocations du futur les plus sidérantes depuis Metropolis. Un monument du cinéma de science-fiction ainsi qu'une des plus grandes réussites de Scott.
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 21 mai 2017
    Enfin vu! Il était temps pour un film de mon année. Mais alors qu'est ce que ça a mal vieilli. C'était peut être bien en 82 mais vu maintenant c'est d'un ennui! Scène très très lentes, Images glauques, scénario plat. La musique de Vangelis est décalée. Bref, un film bien mais en 1982. Maintenant c'est "has been".
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 18 avril 2018
    D’une insolente mollesse, cette chasse au Replicant n’a d’intérêt que l’esthétisme très travaillé d’un monde noir et urbain. Toutes les scènes censées développer chez les spectateurs un profond questionnement sur la définition de l’Humanité m’ont paru grossières et sans intérêt. Malgré quelques scènes, qui j’avoue sont brillamment mises en scènes (monologue de fin par exemple), je n’ai pas du tout accroché. Quelle déception pour ce grand classique de la Science Fiction tellement encensé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 novembre 2019
    Un excellent film de science-fiction. Harrison Ford incarne un policier du futur. Sean Young interprète une femme androïde. Ridley Scott nous offre une vision futuriste élégante mais en même temps flippante . Visionnaire et culte.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 17 novembre 2019
    Ce film hypnotique de Ridley Scott fonde les mythes Sci-Fi quand celle-ci va plus loin que le simple space opera insipide et puéril. Après lui, ce genre n'a plus jamais été le même. Et, sans exagérer, ce film est à classer aussi haut que le dantesque 2001 Odyssée de l'Espace de Kubrick.
    Magnifiquement réalisé, grandiosement interprété, génialement mis en musique, ce chef-d'oeuvre change votre ADN.
    Le spectateur sera forcément différent après l'avoir vu.
    L'histoire en gros : un flic du futur (Harrison Ford) est à la recherche de Réplicants en fuite, c'est-à-dire des robots humanoïdes dont la vie est limitée et qui se rebellent pour ce motif. Les rebondissements sont nombreux, car on suit l'enquête qui progresse dans ce monde futuriste bourré de trouvailles visuelles.
    A voir en salle ou en home-cinéma, sur un écran le plus large possible.