Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 mai 2017
    Oui, j'ose le sacrilège : j'ai beau voir et revoir Blade Runner, je n'aime pas. Je n'accroche absolument pas aux personnages et la façon dont le chef d'oeuvre de Philip K. Dick est traité. Le sujet de fond, les états d'âme de Deckard, ses angoisses limite schizophrènes, sa résignation face au monde, rien de tout cela n'apparaît. Les livres de Dick sont des réflexions sur l'identité, pas de simples histoires d'action. Tout ceci a été balayé d'un revers de main par Ridley Scott qui effleure à peine la véritable psychologie des personnages et le sens de l'histoire.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 11 mai 2017
    En fan de SF, il y a une pléthore de films que je pourrais considérer comme mon numéro un. Et pourtant il n'y a que Blade Runner qui accède à ce titre dans mon coeur. Ambiance "film noir" inégalée sur fond de planète asphyxiée par l'humanité, musique sublime de Vangelis et scénario parfaitement tortueux : je peux le revoir en boucle, quelle que soit les fameuses éditions, que je ne m'en lasserai jamais. Une leçon, s'il en fallait encore, à Hollywood qu'avec 0 CGI on peut pourtant faire rêver.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 mai 2017
    "Blade Runner"... Le statut de film culte m'a tout d'abord attirée, en tant que cinéphile, mais malheureusement je n'ai pas accroché. Certains adoreront, d'autres comme moi apprécieront l'univers qui a révolutionné son genre, sans tout de fois rentrer dedans.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 avril 2017
    Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte.... Et j'ai beaucoup aimé.
    J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé.
    Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs.
    J'ai vraiment hâte de voir la suite, surtout quand on sait que Villeneuve en sera le réalisateur.
    Très bon film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 avril 2017
    "Blade Runner" vaut surtout pour l'univers créé par Ridley Scott, un univers purement SF et futuriste. La ville de Los Angeles est digne d'un film de Carpenter, avec sa noirceur sombre et sale, ses habitants louches, ses voitures volantes et cette ambiance apocalyptique. L'atmosphère quant à elle transpire les années 80, de l'image à la musique en passant par les effets spéciaux. Le réalisateur n'a pas tant misé sur l'action que sur l'intensité dramatique de son récit, en témoigne un final d'une rare sobriété pour le genre SF. Et les personnages en deviennent presque secondaires tant leur dimension psychologique est réduite au strict minimum.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 11 mars 2017
    Ce n'est guère surprenant que Blade Runner obtienne aussi facilement mes suffrages. Considéré comme un chef d'oeuvre de SF, un monument cinématographique provenant des années 80 et qui nous prouve, une nouvelle fois, le savoir-faire de Ridley Scott pour nous raconter des histoires et nous proposer un univers aussi riche et envoutant que le monde de Blade Runner. Bide abyssal à sa sortie au cinéma, son statut de film culte s'est construit tout au long des années 90 et 2000 notamment avec la sortie du director's cut. Finalement, sa construction et son financement sont tout aussi intéressant que le film lui-même tant cela se ressent lors du visionnage. Avant de commencer ma critique, il faut savoir que je ne suis pas forcément fan de Ridley Scott qui depuis les années 2000 s'évertue à trouver un second souffle en vain. De plus, vous avez pu aussi constater que son Aliens ne m'avait guère enchanté tant par sa structure narrative que par son immobilisme ambiant. Blade Runner fait l'inverse. Il se sert de ses longueurs pour construire une symbiose que le spectateur capte instantanément pour se plonger dans son univers d'une noirceur rarement vu au cinéma malgré une fin qui fait polémique mais qui, pour ma part, n'a pas entacher mon plaisir. Blade Runner, c'est avant tout, si vous suivez correctement ma critique, un univers cyberpunk où la mécanique, la tuyauterie et l'humidité se ressentent même dans la BO d'une beauté inégalée (probablement, une des meilleures BO que j'ai entendu au cinéma). La réalisation est faramineuse - les plans et les effets de lumière d'une beauté incroyable permettant ainsi de révéler la puissance architecturale de la ville mais également du film qui construit des arcs narratifs entre les répliquants et le Blade Runner tout bonnement efficace. Si Harrison Ford fait le job même si j'ai toujours la désagréable sensation de le voir en Indiana Jones, qu'elle en fut ma surprise de voir le talent à souligner de Rutger Hauer ou encore le petit coucou de Joe Tucker inoubliable dans Shining. En bref, Blade Runner est un mastodonte du cinéma qui me prépare avec beaucoup d'impatience à la vision de Denis Villeneuve qui n'a plus rien à prouver en matière de SF avec le réussit The Arrival. Coup de coeur !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2017
    "Blade runner" : un indispensable de la science-fiction !
    Visuellement sublime, et sous une atmosphère aussi sombre que maîtrisée, "Blade runner" se crée un univers remarquable où les détails feront toute la différence. Ridley Scott signe ici un film de très grande ampleur pour en faire un exemple du genre. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, "Blade runner" et son charme intemporel en ont inspiré plus d'un (exemple : "Le cinquième élément" de Luc Besson).
    Une des grosses qualités du film est de se clôturer sur une fin ouverte, de quoi laisser opérer la libre interprétation de chacun (même si Ridley Scott livrera l'information par la suite en interview).
    La chasse aux répliquants est lancée !
    Publiée le 6 mars 2017
    Ce film à la fois sombre, poétique et sublime montre ici un monde futuriste en ce début du 20eme siècle au bord du chaos avec ces robots criminelles et auquel un ancien policier à pour but de les éliminer.
    L’histoire est passionnante quelque peu complexe mais dès le début on plonge dans une atmosphère étrange et violente.
    De très beaux décors pour un film d'époque auquel on est submergé dedans, la BO est au top et téléporte le spectateur. De plus les effets sont impressionnants et ce dénouement final est vraiment à la hauteur.
    Vu le final cut que je ne regrette pas, il est d’ailleurs difficile à trouver des défauts à ce film si ce n'est que les effets quoi que impressionnants ont vieillis et qu'il faut bien suivre l'histoire qui peut paraitre complexe mais globalement ce film se tiens parfaitement bien. Je le recommande et c'est le meilleur de Ridley Scott
    Nexus Team
    Nexus Team

Publiée le 27 février 2017
    Chef d'oeuvre absolu - Comment R.Scott a t-il fait pour que 30 ans après nous n'ayons pas l'impression que ce film date des années 80. C'est absolument unique. Daryl Hannah dans le rôle de sa vie. Sean Young, R.Hauer, et ne parlons pas de Harrison Ford. Ce type qui a fait tant des films incroyables se retrouve ici dans ce personnage qui lui colle à la peau comme un costard sur mesure. Cet acteur qui passe les années sans vraiment avoir eu de reconnaissance alors qu'il porte tous les films sur des épaules de dieu vivant. Il n'y a pas assez de vocabulaire pour parler de ce film seulement une seule chose. Si vous n'avez pas vu encore ce film alors vous ne savez pas ce que veut dire le mot Cinéma. La musique, les décors, les costumes, les voitures, comment ce genre de film a pu passer inaperçu pour des Oscar ou autres récompenses du Cinéma? D'ailleurs complétement boudé à sa sortie. Attendu 20 ans pour retrouver une version vu au cinéma à sa sortie. Avec une fin plus jamais revu ensuite. Dans toutes les versions qui ont ensuite un peut dénaturé le film ou apporté une autre lecture.. Il y a eu beaucoup de versions mais c'est celle de 1982 avec la scène de la foret et de la lumière naturel à la fin du film qu'il faut voir. Seul moment du film d'ailleurs ou ils sont dans des décors naturel avec lumière naturelle. Oui c'est cette version qu'il faut voir. Celle avec la lumière du jour à la fin qui contraste avec tout le film et qui est aboutis dans un final de toute beauté. Version rare et pas connu dommage. Sortie dans une salle d'art et d'essais en 82 en vostfr. Pour vous dire la stupidité des distributeurs!!! Aujourd'hui encore on nous vend des navets donc rien n'a changé. Les chefs-d'œuvres sont des privilèges pour les gens curieux alors s'il vous plait soyez curieux, et vivez curieux de tout.
    Publiée le 25 février 2017
    Le fameux blade runner, pour beaucoup un des meilleurs films de science-fiction.

alors au premier visionnage je ne cache pas que la déception a pris le dessus. Je me suis demandé si j'avais mis le bon film.
    Certes les images sont magnifiques, la réalisation impeccable mais comme beaucoup le rythme m'a perturbé. En effet c'est un film plutôt lent.
    Puis j'ai pris le temps de le regarder de nouveau quelques années plus tard, je ne saurais dire si la maturité a joué mais la j'ai compris.
    Ce film est une poésie, un vrai régal quand on s'attarde sur les détails, si on apprécie chaque scène à sa juste valeur jusqu'à la dernière confrontation entre Rick et Roy.
    spoiler: Le répliquant qui veut comprendre, avant sa mort, la compassion pour devenir plus humain

Enfin bref un film avec lequel il faut être clément au premier visionnage et qui paraît beaucoup plus réussi qu'il paraît au premier abord
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Blade Runner est un film qui est maintenant considéré comme un classique et il peux ! Visuellement le film a pris un coup de vieux car on sent que la caméra utilisé à l'époque était encore loin de nos technologie de maintenant. Mais sa n'empêche pas d'apprécier le film a sa juste valeur grâce à son univers très réussi ! Je me suis souvent demander durant le visionnage comment ils avaient pu faire de tels décors en 1982 ! La bande son est pour moins le point le plus positif du film. Elle est sublime, se colle parfaitement à l'image et lui donne même du sens. On sens tout le long du film que les gens sont serrés car lorsque le personnage principal se balade, on est oppresser par toute cette population qui empêche presque de respirer. Il pleut tout le temps sur la ville, il fait nuit, donnant à un aspect encore plus glauque à tout cela. Enfin, les personnages quand à eux ont tous leur personnalité, en particulier les quatre replicants qui sont tous bien différent. Pour conclure je dirais que ce film est un chef d'œuvre de science fiction de part son univers mis à l'image et sa bande son. À voir sans hésiter.
    HAN SOLO DL44
    HAN SOLO DL44

Publiée le 23 janvier 2017
    Chef d œuvre absolu de la science fiction anticipation, ce film marque durablement la rétine , un casting génial , une mise en scéne et des thèmes passionnants avec un director s cut superviser par Ridley Scott , un petit bijou a voir et revoir en attendant sa suite prévu pour 2017 .
    Publiée le 11 janvier 2017
    Voyant aujourd'hui seulement ce film dont j'entendais parler comme classique de la S-F, enfin je me lance à le regarder ! Et bien, j'en suis totalement convaincu il défend son titre de classique à juste raison. Une ambiance futuriste sombre, intriguante et exceptionnelle, placée en 2019 peut être que dans deux ans nous aurons les voitures volantes Ridley Scott serait donc visionnaire ;-) ! Non plus sérieusement, en plus de cette ambiance réussi un autre point le place dans les classiques du cinéma, le casting tout aussi exceptionnel que l'ambiance ! Et oui Harrison Ford n'excelle pas que en Han Solo^^ il est un très bon blade runner !! Gardant ce rôle très humain face à ces androïdes très remontés essayant de vivre plus longtemps que 4 ans, par tout les moyens quitte à tuer leurs créateurs qui rappelons le en ont fait des esclaves quelle idée de leur avoir donner une conscience autre que de passer le balai ou faire des bons petits plats ! :-P voilà pour l'histoire du film. Ceci étant dit je valide ce classique, attendant avec la plus grande impatience la suite prévue cet été avec mon acteur préféré. Vous l'aurez compris, Ryan Gosling donnant la réplique à Harrison Ford de retour dans le rôle de Deckard, certains fans restant sceptiques à cette suite, moi je vois ça comme un renouveau permettant peut être de relancer l'intrigue du 1er volet concernant Deckard que connaissent tout ceux qui l'ont vu, malgré que le réalisateur est confirmé que cela ne devrait pas arrivé ! Voilà je tiens à dire que ceci est mon 1er commentaire cinématographique soyez indulgents sur les détails, vous, habitués de la critique du 7ème art ;-) sur cela il est encore possible de vous souhaitez a tous la bonne année 2017 qui s'annoncent riche de sorties ciné en tout genre, amis amateurs de cinéma ! :-)
    Publiée le 7 mars 2017
    Quand je lis les critiques et que je vois "chef d'oeuvre", "meilleur film de science fiction" ou encore film "culte" je me dis qu'on a pas vu le même film, ou pas à la même époque ou qu'on ne l'a pas compris de la même manière..

Je n'ai pas accroché ni à l'idée du scénario, ni à l'univers, ni aux acteurs, ni à la BO. En fait pour faire simple, je n'ai quasiment rien aimé.. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film et j'ai même eu du mal à finir le film jusqu'au bout...

Ca me désole de dire ça mais pour moi c'est mauvais..
    Publiée le 24 janvier 2017
    Film qui m'a dérangé et peu convaincu pendant un bon moment jusqu'au monologue du méchant final qui est juste parfait et qui casse le manichéisme du film pour qu'il finisse de la meilleure manière qui soit. Rien qu'avec ce monologue je lui met les 4 étoiles car je n'ai jamais été aussi ému devant mon écran.