Blade Runner
    4,2
    34907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Joana Bri
    Joana Bri

Publiée le 10 octobre 2023
    Blade runner ,prenez le temps de la poésie , écoutez chaque note créée pour chaque seconde du film ,chacun des personnages nous parlent du temps qui passe ,c'est puissant et nostalgique puisque vu à sa sortie et vu et revu ...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 octobre 2023
    Un peu déçue par rapport à mes attentes élevées. Certes, il a beaucoup de qualités et c'est un film novateur par l'univers citadin futuriste qu'il introduit. Seulement, il y a beaucoup de longueurs et je n'ai pas été subjuguée par l'intrigue.
    Jluc Texier
    Jluc Texier

Publiée le 9 octobre 2023
    Chef d' œuvre absolu, film culte, un des plus grand film de tous les temps !!!! Alors là je suis mort de rire quand je lis ces critiques sur un film très surfait qui ne mérite pas toutes ces éloges. Il ne se passe pratiquement rien pendant la première heure. C'est mou, c'est long, c'est lent, c'est chiant, on dirait que tout le film a été filmé au ralenti. Même Harrison Ford a l'air endormi. Certainement un des plus mauvais film de Ridley Scott...
    SB88
    SB88

Publiée le 9 octobre 2023
    Je ne sais pas pourquoi vous accrochez à ce film, moi pas. Les images sombres et humides, un petit côté mars attaque dans le caractère des non humains. C'est lassant, quelle dommage, j'aurais voulu aimer ! Peut-être qu'à l'époque c'était moderne et nouveau comme vision. Je trouve que ça a trop vieilli.
    2,8/5
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 9 octobre 2023
    Blade Runner est souvent acclamé en tant que film culte pour plusieurs raisons, mais il est compréhensible que certains comme moi ne partagent pas cet enthousiasme. D’un point de vue technique, le film dirigé par Ridley Scott est une prouesse visuelle remarquable pour son époque (1982). Les décors dystopiques et la direction artistique créent un univers cyberpunk captivant qui a influencé de nombreux autres films et œuvres de science-fiction.

Cependant, du point de vue de l’intrigue et du rythme, Blade Runner peut sembler lent et parfois confus. L’histoire complexe et la narration ambiguë peuvent rendre difficile pour certains spectateurs de se connecter émotionnellement aux personnages ou de suivre l’intrigue avec facilité. Harrison Ford dans le rôle principal de Deckard incarne un détective froid et distant, ce qui peut rendre difficile l’identification avec son personnage. Même si son jeu d'acteur est à saluer pour ces belles performances.

De plus, le film pose des questions philosophiques profondes sur l’humanité et l’intelligence artificielle, mais ces thèmes peuvent sembler abstraits pour ceux qui recherchent une action plus directe. Même en 2023.

En fin de compte, l’appréciation de Blade Runner dépend en grande partie des préférences individuelles en matière de cinéma. Alors que certains le considèrent comme un chef-d’œuvre avant-gardiste, d’autres peuvent le trouver moins engageant en raison de sa complexité narrative et de son rythme lent. Il est important de reconnaître que le statut de film culte est souvent subjectif et dépendant du contexte de l’époque de sa sortie. Le film bien que pourtant appréciable n'est pas pour autant à voir et à revoir…
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 26 décembre 2023
    Cela fait un moment que je voulais voir ce film de Ridley Scott considéré comme un classique du genre. C'est chose faite... Avec la désagréable impression d'avoir perdu mon temps. Malgré une bonne idée de départ, le film tombe dans la banale course poursuite.
    Les personnages du film sont en règle générale insignifiants, leur psychologie est à peine survolée. En bref, c'est un film qui laisse indifférent, avec des longueurs et pas d'action....
    Serge Escalé
    Serge Escalé

Publiée le 9 octobre 2023
    Une réussite totale, tant pour le scénario, les personnages, le dialogue de fin de Roy, la musique de Vangelis et les lumières sombres.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 8 octobre 2023
    Blade Runner est un film de science-fiction emblématique de 1982 réalisé par Ridley Scott. Il se distingue par son esthétique visuelle novatrice, créant une atmosphère sombre et dystopique, caractérisée par des jeux de lumière et une utilisation artistique de la pluie. L'intrigue complexe explore des thèmes philosophiques profonds, tels que l'identité, la conscience et la nature de l'humanité à travers le prisme des répliquants, des êtres synthétiques. Harrison Ford livre une performance solide en tant que détective Rick Deckard. Cependant, certaines critiques ont souligné la lenteur du rythme et le manque d'approfondissement des personnages secondaires. Malgré cela, "Blade Runner" reste un classique du genre de la science-fiction, influent et visionnaire dans sa représentation d'un futur cyberpunk.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 septembre 2023
    Je viens d'accorder un deuxième visionnage à Blade Runner, et franchement quel film. Ce n'est peut-être pas un film qui me marque plus que ça car je trouve que depuis beaucoup de films sur le sujet de l'IA et des robots l'ont dépassé et ont beaucoup plus approfondi les thématiques abordées par Ridley Scott, à l'image de Her de Spike Jonze, Intelligence artificielle de Spielberg ou le jeu vidéo Détroit Become Human. Mais Blade Runner reste un précurseur, à l'ambiance néo noir inoubliable et mélancolique, avec une ambiance sonore qui appuie chaque émotion et souligne ce monde perdu et meurtri par la technologie. Magnifiquement représenté par les Replicants, des robots esclaves des humains qui finissent par développer les mêmes sentiments qu'eux et chercher à s'affranchir. Le personnage de Deckard en devient donc ambiguë, un simple policier cherchant à protéger Los Angeles, mais qui se retrouve finalement à assassiner des opprimés du système. [Spoilers] Tout ça jusqu'au combat final qui illustre parfaitement cela : le Replicant que traque Deckard a au final d'humanité que lui puisque sachant qu'il va bientôt mourir, le Replicant trouve futile de tuer Deckard et propose plutôt un monologue devenu célèbre : "tous ces moments disparaîtront dans le temps; comme des larmes sous la pluie". Phrase brillante, qui évoque à la fois le fait que les souvenirs des androïdes n'ont aucune valeur, ne sont qu'un grain de sable dans un désert... tout comme ceux des humains en fin de compte. Tout n'est qu'une masse de souvenirs, de sentiments, qui disparaîtront au fur et à mesure qu'on meurt. Tout le film peut évidemment nous faire poser la question de la valeur des sentiments, est-ce qu'un être programmé par l'humain est moins légitime à ressentir des émotions que nous ? Un sujet profond sur lequel Ridley Scott a ouvert la voie en partie. Un film brillant et visionnaire, je lui préfère pas mal d'autres oeuvres de science fiction et j'ai un peu de mal avec le rythme très lent et posé, mais ça reste évidemment un classique à voir absolument. [Spoilers/]
    fred c
    fred c

Publiée le 18 septembre 2023
    Film vanté pour l’atmosphère et l'anticipation, il y' a bien des scènes intéressantes mais dans l'ensemble a titre perso je n'ai pas accroché plus que ca
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 18 septembre 2023
    J étais chaud comme la braise pour le revoir ...en ayant aucun souvenir...ben maintenant je sais pourquoi. Long et chiant ! Ouai les décors et lumières sont belles mais après ce bon synopsis dieu que c'est chiant et interminable.
    La photographie est belle, ça nous fait 1 belle jambe.
    Nicolas Granier
    Nicolas Granier

Publiée le 9 septembre 2023
    Vu à sa sortie, j'étais ado, mon film culte en tant que passionné de livres d'anticipation et musicien !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 28 août 2023
    Ridley Scott fait son apparition avec deux excellents films: "Duellistes" et son histoire tonitruante. Et "Alien, Huitième Passager" culte et renouveau dans la science fiction.
    C’est alors qu’en 1982, que Scott sort son 4e film, "Blade Runner" ne s'éloignant pas de la science-fiction, mais lui donnant une facette bien plus grande qu’un simple Alien dans un vaisseau.
    Dans "Blade Runner", nous sommes en 2019, des répliques humanoïdes sont en fuite sur la terre… propre invention des humains qui s’en sont servi d’esclave.
    C’est Deckard, notre personnage, qui doit en éliminer quatre qui se cachent à Los Angeles.
    Un synopsis complètement banal aux premières impressions, mais qui révèlent de nombreux questionnement et jugement dans la vie grâce à son thème sur l’homme et le Robot, aujourd’hui plus que présent dans notre société. Il permet des réflexions assez vertigineuses sur la nature humaine, et ce « Blade Runner » en est la plus belle des illustrations.
    Une bonne poignée de leçon est ressentie à travers chaque moment fort du film.
    Le symbolisme religieux, le cogito de René Descartes, les stéréotypes féminins, les Origamis, et enfin d’eugénisme.
    La vie serait-elle à ce point injuste au point de faire disparaître à jamais le vécu?
    Roy Batty est sans conteste le personnage le plus humain du film. ‘
    spoiler: Nous apprenons à le détester par ses actions immorales…. Le film à grâce à lui, un final qui permet d’achever la question une bonne fois pour toutes sur les conditions des Robots.
    Un pur moment de poésie qui met à l’évidence ce film sur le podium des long-métrage.
    Harrison Ford, après "Un Nouvel Espoir" et "Les Aventuriers de L’Arche Perdu" feront de lui l’acteur majeur des années 80.
    "Blade Runner" en plus d’avoir une histoire implacable sur tous les points, c’est aussi un immense progrès de mise en scène et direction artistique.
    Le style visuel du film et son ambiance néo-noire en font désormais une référence de la science-fiction et plus particulièrement du mouvement cyberpunk.
    Une réalisation conduite de main de maître, un coup de génie qui a su mélangé cet art dans le temps.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 10 août 2023
    Manque de rythme, c'est long ... dommage. On apprécie tout de même les decors qui devait être pour l'époque quelque chose de nouveau. C'est difficile de regarder ce film 41 ans après, j'aurais aimé le voir à sa sortie pour pouvoir comparer avec les films de ses années !
    Gryf
    Gryf

Publiée le 4 août 2023
    Un bon film de Science-Fiction comme on les aime.
    Malgré un début de film qui ne m'a pas du tout impacter, la seconde partie du film est clairement plus intéressante, que ça soit au niveau des images et scénario ainsi que son sous texte sur la définition de la vie en général.
    Tout les personnages sont marquants et leurs histoires sont passionnante à tel point qu'on ressent de la pitié pour des personnage qui d'apparence et leur rôle au sein de l'histoire n'aide pas à ce qu'on les apprécie.
    C'est un film culte, qui vaut le détour.