37225 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 236 critiques spectateurs
5
565 critiques
4
297 critiques
3
132 critiques
2
143 critiques
1
71 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2017
Tout a deja ete dit sur ce film, et probablement mieux que ce que moi je pourrais faire.
Pour qui ne connaitraiit pas encore (ca existe peut-etre), regardez-le, absolument ! C'est LA reference du film d'anticipation / science fiction pas oriente action, combat, spectacle visuel etc...
Un film formidable à tous les niveaux : le scénario poignant sur la quête futile de l'immortalité, la phénoménale réalisation de Ridley Scott, les incroyables décors futuristes et les interprétations touchantes, tout spécialement celle de Rutger Hauer. Un chef d'oeuvre de la science-fiction.
Le chef-oeuvre de Scott n'a rien perdu de son pouvoir de fascination 35 après sa sortie. Parfait alliage de science-fiction et de film noir, bénéficiant d'une superbe musique de Vangelis qui par sa mélancolie confère au film un ton à mi-chemin du rêve et du cauchemar, Blade Runner interroge la condition humaine en lui attribuant deux caractéristiques : la faculté d'empathie et la brieveté de la vie. Dans le sillage du roman de Philip K. Dick qu'il adapte très librement, le film nous montre des répliquants faisant parfois preuve de plus d'empathie que le chasseur de primes (Blade Runner) qui les pourchasse. Un classique. Voir ma critique (et mon analyse) complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
Divisant les critiques et malgré un accueil défavorable lors de sa sortie en salle en 1982, le film retrouve ses lettres de noblesse 10 ans plus tard, avec sa version « director’s cut ». Visionnaire avec l’heure, sa puissance visuelle est aujourd’hui encore un enchantement, un style sombre et baroque qu’illumine les envoutantes orchestrations aux synthés de Vangelis. En dépit de son questionnement sur le genre humain, de sa misère ambiante et du mystère qui entoure les origines de Rick Deckard, la qualité du scénario est par contre plus discutable, notamment par la lenteur de son traitement. Dans le rôle-titre, Harrison Ford y incarne l’un de ses personnages les plus emblématiques alors qu’à la tête des Réplicants, Rutger Hauer lui vole quasiment la vedette dans les dernières minutes. A noter également les bonnes interprétations de Sean Young et de Darryl Hannah, toutes deux au début de leurs carrières. Bien que je préfère d’autres réalisations de Ridley Scott («Alien», «Thelma et Louise» ou encore «Gladiator»), « Blade Runner » est considéré comme l'une des grandes oeuvres de SF de l’Histoire du cinéma.
Au fil des années, "Blade Runner" s'est imposé comme une oeuvre culte, un incontournable de la science-fiction et l'on comprend pourquoi tant le film de Ridley Scott impressionne par la richesse de son scénario, son esthétisme léché et son rythme entraînant. La science-fiction est un genre qui permet de questionner la place de l'homme dans le monde et c'est exactement ce que propose "Blade Runner". Le film propose un futur inquiétant où la frontière entre les Hommes et les machines est devenu très flou. Cela permet de soulever de nombreuses problématiques notamment sur le notre rapport à la technologie et le film va meme encore plus loin en s'interrogeant sur la nature meme de l'Homme. Pour donner naissance à ces questionnements, Ridley Scott crée un univers futuriste très convaincant, sombre et intriguant qui permet au spectateur de s'immerger totalement dan le film. Si "Blade Runner" fonctionne" aussi bien c'est aussi car Ridley Scott propose un long métrage au rythme soutenu avec des scènes d'action bien négociées. Aussi bien sur le fond que sur la forme, "Blade Runner" est incontestablement un très bon film, un long métrage majeur dans le genre qui doit être vu au moins une fois.
Vous avez du mal à roupiller ? Vous voulez absolument réussir à vous endormir à une heure raisonnable sans avoir à vous gaver de somnifères ou autres hypnotiques ? J'ai la solution à votre problème ! Laissez-moi vous présenter "Blade Runner", le soi-disant chef-d'œuvre de la science-fiction, le soi-disant fleuron de Ridley Scott, un scénario ennuyeux à mourir (ou à dormir c'est comme vous voulez), un aspect bien dégueu, aucun rythme et en prime, vous pourrez voir Harrison Ford dans un des pires rôles de sa carrière, c'est pas génial "Blade Runner" ?
Blade Runner est un film qui est excellent , c'est un film de science fiction qui est bien aux niveaux des effets spéciaux pour cette époque des années 80 , ce film est porté par l'excellent acteur qui est Harrison Ford qui était jeune mais ce rôle lui va bien , même si au début du film c'est un peu lent je trouve et au fur et a mesure du film il y a de l'action et le final me reste sur la fin
Blade Runner est un film que je n'ai pas apprécié. Si je lui reconnais une esthétique certaine du début à la fin et une ambiance mélancolique réussi, je reste déçu par le reste. En effet, j'attendais que les réplicants soient mieux travaillé, dans le sens où sa ressemblance à l'humain nous interroge sur l'Autre, sur la condition humaine, le sens de la vie... Même s'ils ne sont pas que ça, il sont juste présenté comme des cibles à abattre. Déçu aussi par le personnage de Rachel dont l'histoire d'amour est visible de très loin et assez peu crédible. La BO est pour moi trop présente et pas forcément subtile dans la mesure où elle impose presque la coloration émotionnelle des scènes. Une mention spéciale pour la rencontre père/fils qui était pour moi la scène la plus intéressante et qui apporté un début de questionnement et de réflexion sur les thématiques évoqués plus haut. Une déception pour moi pour un film qui fait pourtant la quasi unanimité.
Une bande son qui encre bien la mémoire. Hybride entre Star Wars et Alien, la lutte face aux "réplicants" est beaucoup plus subtile. Ont-ils une âme, des sentiments ? Des méta-humains, indissociables à l'oeil nu de l'homme. Ridley Scott continu son introspection dans la science-fiction. Le fait est que ce soit un film des années 80 nuit gravement face à l'épreuve du temps. Décennie de tous les fantasmes cinématographiques, mais le genre science fiction n'était pas tout au fait au point. Cet épais mystère, devenu culte, de l'origine du personnage de Rick Deckard, interprété par le très banckable Harrison Ford de l'époque, laisse présager d'une suite passionnante.
Je ne partage pas l'avis général plaçant Blade Runner en sorte de Graal incontournable de la SF. Je dirais plutôt que c'est un bon film de SF au style néo noir envoûtant, avec une jolie fin humaniste. Basta. Pas émouvant pour ma part, je le trouve, du coup, plutôt surestimé. Ridley Scott offre après l'impressionnant blockbuster Alien (plus mythique et plus grosse pierre à l'édifice à mon goût, même si étrangement je préfère le chemin qu'emprente ce Blade Runner), une ambiance plus policière dans un univers qui deviendra référence. Inspiré d'un livre qui méritait bien son film, je trouve le propos un peu "léger", laissant trop de place à la mise en scène certes maîtrisé de Ridley. On passe le côté révolte des machines propre au film qui est un postulat de base de la science-fiction pour parler un peu des deux gros points du film. Le premier, j'en ai peur, va être gâché dans peu de temps avec la version 2049. Le fameux débat du replicant ou pas concernant le personnage d'Harrisson Ford. Grâce au combat mené par Scott pendant des décennies, la version director et final's cut offre enfin toute l'ambivalence attendue pour n'être finalement que l'unique possibilité de comprendre le film. Pas de réponse, ce qui engendre le mystère qui fait parti du mythe et qu'il faut (faudrait) ne surtout pas salir. Viens ensuite cette fameuse scène de la fin avec un soit disant discours poignant pour les fans. 3 phrases... Mouais. J'ai connu mieux. Même si j'avoue que le côté inattendu de la situation fait toujours son petit effet. Bon sinon ce film est bourré de code, de message dans la mise en scène, qui ont fait de lui un bon sujet de conversation de cinéphile. Je lui trouve beaucoup trop de longeurs pour un propos finalement pas si embeli que ça par la délicatesse de la mise en scène, donc pas suffisant. Le message est plus beau que le résultat visuel, et là c'est une question de goût... Aussi. 2019 nous voilà bientôt ! Mais où sont-ils ? Ah ah. Encore la réalité moins rock qui rattrape la passionnante science-fiction.
Rarement l'intelligence artificielle n'a été mise en scène d'une manière aussi poétique et troublante. Ridley Scott nous dépeint dans "Blade runner" un futur crépusculaire où l'Homme se retrouve confronté à sa propre création, des androïdes à l'apparence humaine appelés "répliquants" déclarés illégaux suite à une rébellion de masse. On est très vite captivé par l'intrigue dont les séquences d'action sont au final assez rares et on ressent de l'empathie pour ces androïdes qui veulent sans cesse ressembler à leur créateur, au-delà de l'apparence physique. La condition d'être humain est le thème central de l’œuvre ; le film nous invite à réfléchir sur la barrière qui peut exister entre être pensant et être humain (cogito ergo sum) en éliminant toute forme de manichéisme. En plus de nous toucher au plus profond de nous grâce à ce puissant propos, le réalisateur prend le parti d'esthétiser et de poétiser au maximum chaque instant du film grâce à un soin remarquable apporté à la lumière, au cadre et aux décors. Tout est question d'ambiance dans "Blade runner", une ambiance perturbante renforcée par une utilisation non-conformiste des dialogues et l'hypnotisante musique de Vangelis qui donne à l’œuvre tout ce côté futur glauque qui fait son charme. On est fasciné par cette Los Angeles dystopique de 2020 où presque toute l'histoire se passe de nuit et sous la pluie dans un subtil mélange entre science-fiction et thriller policier sur fond de film noir. Le film se paye en plus de tout ça des acteurs irréprochables avec d'abord Harrison Ford dans son rôle d'ancien blade runner taciturne et désabusé mais se fait presque voler la vedette par Rutger Hauer dont la prestation dans le rôle du Nexus 6 est absolument magistrale, notamment dans l'ultime confrontation se terminant par ce qui est peut-être à ce jour l'un des plus beaux monologues jamais vus dans un film. On ne peut ressortir du film sans être ému, bouleversé et même dérangé par ce questionnement sur notre propre humanité.. Il s'agit là d'un chef-d’œuvre de la SF, d'une référence de cyberpunk et d'une œuvre majeure de l'histoire du cinéma.
Aïe ... un film culte, de Ridley Scott en plus ! Et pourtant ... Bon déjà je suis pas un fan de films de science-fiction et encore moins du cyberpunk mais je m'étais dit "Pourquoi pas, il peut m'étonner !" mais non, je ne suis pas du tout rentré dans le film et je me suis ennuyé pendant tout le film, même les scènes d'actions étaient ennuyantes ... Je penses que ce film peut plaire à quelqu'un qui aime bien la science-fiction et qui s'intéresse d'un peu plus près au film ? Peut-être. Je ne sais pas. En tout cas mon 2,5 ne veux pas dire que le film est juste moyen non, plutôt qu'il n'est pas fait pour moi (ou que je ne suis pas fait pour lui qui sait ?).
Un film avec une esthétique très forte marqué dans un univers travaillé et soigné. Seulement ça ne fait pas tout. Et là où Blade Runner pêche vraiment, c'est son scénario. Le synopsis est certes alléchant, mais finalement là où on aurait pu avoir quelque chose d'original, on se retrouve finalement avec un film d'action/investigation presque banal. Et là encore ce qui le différencie des autres c'est son juste univers. Sans doute je suis passé à côté d'un sens caché à l'œuvre, ou peut-être ais-je été trop insensible à sa créativité, quoi qu'il en soit le film ne m'a pas convaincu.
il est bon mais c est mais vous voulez un film d action blade runner n est pas le bonne exemple mais il reste bon grace au scénario et a l acteur harrison ford qui rempli bien son rôle et ses un icone du cinema etc donc au finale il est bien cool
Vu très jeune et pourtant j'ai adoré et aujourd'hui c'est toujours un plaisir de replonger au milieu des "répliquants" ! Une vraie maîtrise de la mise en scène et une atmosphère que j'ai peu ressenti en tant que spectateur dans d'autres film de science fiction . Oui on peut reprocher pleins de versions différentes qui ne le sont pas tout à fait d'ailleurs . Ces versions convergent toutes vers la même fin et le même dénouement . Comment peut on ressentir de l'émotion en regardant un film de SF et bien pour le savoir projetez vous ce film de Ridley Scott et vous comprendrez pourquoi !