Blade Runner
    4,2
    34907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mai 2016
    Une très bonne oeuvre de SF qui mériterait un pré-quel. J'aime beaucoup le duel final et les répliques du leader répliquant, souvent pleine de poésie et de désespoir. On s'introduit facilement dans l'univers mais aucune vue sur les colonies, ce qui est dommage.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 19 mai 2016
    je viens de le revoir, en dvd, version final cut, et ça a mal vieillit.
    A l'aune des films d'aujourd'hui c'est lent, très lent, les trucages pour l'époque restent plutôt bons, mais là aussi ça sent les années 80'. Quant à l'ambiance générale c'est filmé façon clip de pub'. Très ridley Scott quoi! Et pourtant à l'époque j'avais adoré.... comme quoi.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 20 juillet 2016
    Blade Runner...un film que beaucoup de monde dans mon entourage me vendaient de manière élogieuse, affirmant son statut de film culte dans le genre science fiction. Jouissant d'une telle réputation d'autant qu'il s'agit quand même de Ridley Scott aux commandes (Aliens, Gladiator, Exodus...), j'avais vraiment envie de découvrir ce trésor cinématographique...qui s'est avéré malheureusement être une bonne déception après visionnage. Alors je sais que beaucoup vont sans doute me jeter la pierre pour n'avoir mis que 3 étoiles au film mais laissez moi expliquer pourquoi. Le visionnage du film n'a pas été une expérience désagréable mais un grand nombre de "paramètres" se sont révélés êtres un frein à mon plaisir.
    Déjà pour commencer l'histoire, elle est super compliquée à comprendre, trop complexe; je vous cache pas que sans une lecture du synopsis au préalable on a peu de chance de comprendre le cours du récit. Pour résumer d'après ce que j'ai compris, l'histoire de Blade Runner (adapté du roman "les androïdes rêvent ils de moutons électriques" de Philip K. Dick, que je n'ai pas lu) prend place dans le futur, en 2019 dans la ville de Los Angeles. Epoque ou la technologie s'avère être beaucoup plus avancée que de nos jours (le film date de 1982), avancées qui sont illustrées de différentes façon notamment, la création d'humanoïdes a l'apparence et au comportement humain appelés "Réplicants". D'ordinaire, ces êtres sensés servir de soutient à la population décident un jour de se rebeller; rébellion qui leur coûta le bannissement de la planète Terre. Nous suivons les aventures de Deckard, un "Blade Runner" dont la mission et de traquer les derniers Réplicants. Voilà à peu près pour le pitch global. Que penser de Blade Runner ? Pourquoi selon moi le film est il décevant ?
    La première raison et pas des moindre est à cause de la mauvaise exploitation de son univers. J'adore les films de science fiction pour leur manière de nous présenter et nous embarquer dans des univers incroyable avec des inventions technologiques high-tech aussi abracadabrantes les unes que les autres; et le problème avec Blade Runner c'est que le film avait tous les atouts, toutes les cartes en main à vue d'oeil pour nous faire rêver. Une société futuriste avec ses buildings géants,ses voitures volantes, ses néons, ses mystères, ses lois, ses moeurs, le tout avec un chouette melting pot des cultures orientales et occidentales. Il y avait vraiment de quoi faire et pourtant, R.Scott n'a pas su exploiter la mine d'or qu'il avait sous la main. Alors oui on 'extasie devant les paysages et je ne vais pas vous mentir, cette ambiance Steam Punk des années 80, lugubre, glauque et inquiétante est super cool...mais si un bon univers n'a pas l'appui d'un bon scénario ça ne sert pas à grand chose. Ridley Scott a choisit de prendre le chemin du thriller policier plutôt que celui du film d'action/aventure à la Star Wars; un choix intéressant que je respecte mais qui fait basculer l'intrigue sur une enquête au rythme mollasson, dépourvu de dynamisme, on est assez vite gagné par l'ennui d'un récit qui au lieu de nous tenir en haleine nous fait trouver le temps long et admirer les plans de néo Los Angeles devient insuffisant pour satisfaire notre appétit de cinéphile. Et ce n'est pas non plus (ça m'attriste de l'avouer) la présence d'Harrison Ford qui change la donne. Le rôle du flic solitaire et impassible qu'on lui a attribué ne met pas en valeur son talent d'acteur (et on en parle des autres personnages, les "Nexus 6" qui débarquent comme un cheveux sur la soupe^^). Peu d'interactions entre les personnages tout au long du film et quand il y en a c'est souvent au compte de dialogues vides qui ne dégagent pas spécialement d'émotion. Pareil en ce qui concerne l'action, ingrédient phare de ce genre de film mais qui ici n'arrive véritablement qu'à la fin.
    Pourtant, Blade Runner possède un bon nombre de sous lectures sous jacentes des plus intéressantes, on pense tout de suite à celles liées aux Réplicants, suffit il de ressembler aux humains pour être des leurs ? Peut on réussir à transmettre des émotions à des clones ? Un bon propos, vu et revu par la suite mais qui renferme toujours des questions intéressantes à se poser.
    Pour conclure, à mes yeux, Blade Runner est une oeuvre de SF en demi teinte, d'un côté l'univers est visuellement passionnant mais d'un autre côté l'histoire dont le film bénéficie freine à la bonne exploitation de cet univers, la faute surtout à la grande complexité et à une absence de véritable dynamisme. Mais bon, on m'avait prévenu au préalable que je risquais fortement de ne pas tous saisir alors ne jugeons pas trop sévèrement Blade Runner, allez tester par vous même, ça vaut le coup mais ça nécessitera sans doute le besoin de le visionner une deuxième fois.
    Publiée le 9 mai 2016
    Vu au cinéma sur grand écran fin 2015 dans une toute nouvelle version remastérisée et Directors Cut. Je partage la plupart de tout ce qui a pu être écrit en en faisant un film culte. Sacrés effets spéciaux pour l'époque, et certains ne prennent pas une ride.
    Publiée le 3 décembre 2020
    Excellente adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick, un film culte d'une grande créativité esthétique, qui n'a pas vieilli. des actuers excellent et des textes d'une profondeur rares pour ce type de film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mars 2016
    Le final cut en ma possession, "Blade Runner" de Ridley Scott prend encore une autre dimension dans l'esprit du spectateur, un film boudé à sa sortie et qui deviendra avec le temps l'un des plus grand film de SF. Au rythme de la bande originale envoutante de Vangelis, on est immédiatement plongé dans une atmosphère sombre et glauque en déambulant dans les rues d'un Los Angeles visionnaire et effrayant, à l'image de notre héros, incarné par un excellent Harrison Ford, en quête d'identité et de réponses métaphysiques. Le coup de force de Scott est d'avoir su mêler une SF crépusculaire à une magnifique ambiance de film noir pour un résultat fascinant, on est littéralement embarqué par cette intrigue quasi mystique et particulièrement intelligente dans un rythme pour le moins perturbant, qui prend son temps pour lâcher de ci de là quelques indices sur les origines de chacun et finalement aboutir à un questionnement qui fait froid dans le dos sur l'humanité au sens propre comme au figuré. La réalisation est incroyable, on ne croirait jamais que ce film a plus de trente ans et la mise en scène est un modèle du genre, Ridley Scott a fait un travail exceptionnel sur la forme mais également sur le fond et la pensée philosophique du métrage, bien aidé par l'oeuvre de Philip K. Dick dont "Blade Runner" est adapté. Un mot également sur l'ensemble du casting qui frôle la perfection à l'image de Rutger Hauer, exceptionnel et littéralement habité par son rôle, sa dernière scène est simplement magnifique, juste avant un final ouvert qui laisse planer énormément de questions, notamment sur Deckard ... Un très grand film de SF dont on ne se lasse pas et qui aura fait date dans l'histoire du cinéma. En attente de la suite avec aux commandes le très bon Denis Villeneuve ...
    Publiée le 18 février 2016
    Monde triste et désavoué, toujours froid mais confiné, sublimé par une atmosphère magnifiquement créée par les musiques de Vangelis.
    La population désenchantée et cosmopolite semble subir cette vie toujours pluvieuse dont la lumière naturelle ne semble être faite que de néons. Voilà le monde étrange et envoûtant que nous propose Ridley Scott. Le film mérite d'être vu rien que pour les décors et la photographie.
    Harrison Ford est égal à lui même, désarmant de naturel.

MBS
    Publiée le 28 janvier 2016
    C'est très intéressant de lire l'ensemble des critiques surtout les plus négatives. Blade Runner est un très vieux film qui a moyennement bien vieilli. Pourquoi j'attribue un 5* pour ce film, tout simplement qu'à sa sortie, c'était le must en Fantastique. Retranscrire un livre de Philip K. Dick en film est déjà un exploit qu'a relevé Ridley Scott. C'est pas un film, c'est un opéra fantastique, un conte, une vision futuriste au delà des clichés gnangnans. L'histoire est remarquable (même si décalé du livre), Harrison Ford sobre et efficace, Rutger Hauer un "beau méchant". Ce film malheureusement est à voir dans des conditions optimales de visualisation ... en salle de cinéma avec le son dolby stéréo (on avait que cette qualité là en ce temps) qui va avec pour apprécier le ballet aérien des images et la profondeur de la musique de Vangelis. Si c'est pour le voir sur grand écran TV ou ordinateur, passez votre chemin, vous allez vous emmerder. Si, si, je confirme !! Allez le voir au cinéma !!!!! Ensuite, je vais passer sur l'ensemble des critiques ou synopsis du film que vous connaissez si vous furetez un peu partout et m'arrêter sur le versionning de Blade Runner ... Initial, Director's Cut, Final Cut. Ce sera à mon avis impossible de revoir la version Initial en cinéma, la meilleure pour beaucoup de puristes. Dans la version Initiale, il existe "une voix Off" permettant de connaitre les pensées de Rick Deckard tout au long du film ... Cette voix "off" s'intègre très, très bien à l'ambiance du film. Pour raisons diverses de Scott et/ou Ford, les versions suivantes ont supprimées cette voix "off", rajouter (ou rallonger) des scènes dans le but d'endormir les gens. Le film a perdu tout son intérêt suite à ces modifications et je peux comprendre que certaines personnes se soient endormies ... Le rythme du film étant déjà lent, ce fut un massacre.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Excellent film: excellent casting, excellente image, excellent scénario, bande son presque magique tellement elle est excellente (merci Vangelis). Je conseille de regarder la version Final Cut car elle reflète vraiment l'idée du réalisateur et c'est aussi la version préférée des fans du film. A voir aboslument !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 26 janvier 2016
    A l’occasion de la ressortie ce mercredi 14 octobre de Blade Runner, le troisième film de Ridley Scott réalisé en 1982, Cineséries-mag a proposé à ses rédacteurs d’écrire un article. Votre nouveau fidèle serviteur a alors accepté l’offre.

Ce fut d’abord pour moi une réflexion quant à l’écriture d’un article, d’un texte, sur Blade Runner. En effet que dire sur le film qui n’ait pas été dit par des journalistes, des cinéphiles (souvent élogieux), des making-of – on peut penser au très bon Des temps difficiles : le making-of de Blade Runner -, des cinéastes – Ridley Scott, Denis Villeneuve, Christopher Nolan ou encore Quentin Tarentino -, et des théoriciens – tels que Telotte, Frentz, Rushing sur l’androïde, la machine et le cyborg par exemple, ou encore à Chion et sa Science-Fiction au Cinéma ?

Ainsi, qu’est-ce que c’est que d’écrire sur Blade Runner trente-deux ans après ?

Une autre question m’apporta quelques éléments de réponse : qu’est-ce que revoir Blade Runner au cinéma aujourd’hui ? Ces derniers ne seront pas forcément originaux, n’amenant pas forcément de nouvelles idées, mais seront bien au présent.

Revoir Blade Runner aujourd’hui, c’est d’abord voir une œuvre qui a dû attendre 25 ans avant d’être « finie ». En effet, à la suite d’un tournage chaotique à cause de mésententes entre le réalisateur, le scénariste, et les producteurs, le film sera monté sans les « auteurs ». Il connait alors deux premières versions aux fins heureuses, ensoleillées, optimistes en complète incohérence avec le reste du film. On y voit Deckard et Rachel partir dans des régions lumineuses, forestières et montagneuses, sur des images de Shining réutilisées, et alors on peut se poser la question : mais pourquoi ne pas l’avoir fait dès le début et enduré cet enfer futuriste ? Le film a connu un grand nombre – encore discuté – de versions, on citera ici les quatre versions « officielles » vendues dans les coffrets collector anniversaires : la version nord américaine, celle internationale, la version télévisuelle, la director’s cut et la final cut, on peut aussi trouver la version de travail dans le coffret blu-ray. Il ne s’agira pas de discuter de toutes les différences entre les versions, n’hésitez pas à vous renseigner sur le net, mais on notera ici que dès le début du projet, Scott et les scénaristes Hampton Fancher et David Peoples avaient écrit la fin qu’on connait actuellement, intégrée au film avec la director’s cut – une version promotionnelle de Warner Bros (voulant surfer sur le succès du film dans les vidéo clubs et autres cérémonies filmiques) alors relativement dirigée par Scott – et confirmée dans la final cut de 2007, version finie du film complètement orchestrée par Ridley Scott. Une fin cohérente avec l’univers, donc mélancolique, et surtout apocalyptique. Apocalypse, dans le sens premier du terme, signifie « objet / chose dévoilé(e) aux hommes », et implique un changement. Et c’est tout à fait le sens de la fin de Blade Runner, une révélation.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Grand classique du film de Science-fiction.
    Très grande réalisation de Ridley Scott
    Sujet et scénario originaux, splendeur de la mise en scène
    Tous les acteurs sont formidables, Ford en premier.
    Musique excellente, atmosphère très bien rendue, l'action est suffisemment bien menée pour qu'on ne s'ennuie jamais.
    Du grand art, un chef d'oeuvre de la Science-fiction.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 janvier 2016
    Quelle déception ! On m'avait parlé de film culte de science-fiction, ça ne sera pas pour moi en tout cas. Des dialogues vides, un rythme lent (trop lent), une histoire peu passionnante (une quête d'identité, on ne sait pas trop...), et un Harrison Ford que j'ai connu en meilleur forme. Je me suis ennuyé ferme, et ma déception est à la hauteur des critiques portées à ce film. Je m'attendais à ce qu'à un moment cela décolle, prenne, je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça pendant 2h, et bien ci ! Je ne dois pas être le client de ce genre de film, et n'a pas saisi le côté visionnaire annoncé. A vite oublier pour moi
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 18 avril 2018
    Ce film reste a ce jours pour moi comme le plus grand film SF avec tous ce qui faut pour construire un tel chef d’œuvre , le réalisateur qui est un maestro dans son genre avec des plan d'une ampleur et d'une telle beauté à coupé le souffle , les décors sont toujours aussi merveilleux de beauté et de réalisme , un photographie qui donne a ce film une ambiance particulière et unique , la musique de Vangelis qui se marie avec une telle facilité a l' image présenté l'écran( pour moi c'est la plus merveilleuse unions entre la musique et les plans que l'on nous offres a l'écran , le scénario sans faille avec une narration magistrale et bien sur les acteurs qui son tous très bon dans leurs rôle ,R.Hauer est sublime sans doute sa meilleures performance de sa carrière, Reste Harrison que peut on dire plus sur cette acteur hors norme qui a toujours sus trouver la juste mesure de ces interprétations et la il est tout bonnement fantastique magistral , le film nous donne beaucoup à réfléchir sur notre propre espèce , c'est un film d'une saveur incomparable , philosophique ,poétique romantique , instructif avec de vraie questions a ce poser sur l'avenir et notre soif toujours aussi grande d’être au dessus et de vouloir dominer une espèce inférieure (du moins le pensent il ,comme l'histoire nous la démontré a mainte reprise ) ce film de SF avant-gardiste reste pour moi le plus aboutie du genre et je dirais de tous les genres de SF ..
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 décembre 2015
    Une oeuvre majeure de la Science Fiction par le grand Riddley Scott, avec une histoire et des images grandioses qui n'ont pratiquement pas pris une ride
    Publiée le 14 décembre 2015
    Blade Runner, c'est le septième art au sommet. Dialogues, bande son, personnages, décors, émotions, poésie, philosophie, c'est un film complet, parfait de bout en bout, maîtrisé dans ses grandes lignes et sublimé dans ses détails. Ridley Scott continue de filmer, mais il ne reproduira jamais rien de tel. On peut y voir une sorte de malédiction pour lui, car avec ce film, il a créé son oeuvre majeure, et plus rien ne sera jamais comme avant, il ne pourra l'égaler avec aucune de ses créations ultérieures. Indélébile dans l'histoire du cinéma, il traverse les époques et demeure intouchable. On peut le voir dix, vingt fois, il procure toujours les mêmes sensations, les mêmes émerveillements. On peut le voir vingt ans, cinquante ans plus tard, il n'aura pas pris une ride. C'est bien à cela qu'on reconnaît un chef d'oeuvre.