Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    Blade Runner j'y croyais beaucoup, déjà parce que le père Ridley a toute ma sympathie (Gladiator, Alien) et parce que j'adore la SF... je suis tombé d'assez haut devant ce film, n'ayant jamais réussi à rentrer dedans. Je reconnais une grande qualité sur la forme, avec une univers futuriste crédible bien trouvé, mélange de crasse, de pluie, d'immeubles étouffants, et une réalisation très soignée. Par contre je n'ai rien compris au fond, ou plutôt je trouve qu'il n'y a rien à comprendre. Il y a bien des thèmes qui sont lancés grâce à la présence des replicants, leur "humanité, etc mais le tout est noyé dans une intrigue policière faite de rebondissements douteux et d'avancement de l'enquête sur fond de deus ex machina (les preuves sont découvertes au petit bonheur la chance...).
    Tout ça se déroule dans un rythme hyper lent, ce qui en soit n'est pas dérangeant, mais en fait il là il ne se passe rien à part le suivi de l'enquête. Des réflexions sur le sujet du film sont lancées au tour de l'enquête, mais elles sont noyées dans cette dernière et dans une lenteur pachydermique. C'est bien d'essayer d'avoir du fond, mais il ne faut pas qu'il soit englouti par le reste. Or là c'est le cas. Et le scénario essaye de se rattraper au cours d'une séquence finale et surtout d'un dialogue présentant en 2min les enjeux que l'histoire n'a pas réussi à développer auparavant. Après je comprends que certains essayent de trouver le sens caché de telle ou telle phrase mais je n'en vois pas l'intérêt, le film ne me donne pas envie de le faire. Je n'aime pas ce genre de film qui ne donne pas de plaisir à son visionnage et mise tout sur son côté obscur pour attirer le spectateur qui va chercher pendant des heures à en comprendre la signification. D'ailleurs le fait que le film ait été modifié des tonnes de fois démontre bien que le produit n'a jamais été vraiment fini (dialogues rajoutés, idem pour les scènes), tout ça n'est pas sérieux. Pas mal mais surestimé pour ma part...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 20 décembre 2014
    Je ne nie en aucun cas le talent de Scott dans ce nouveau film de SF, mais je dois me rendre à l'évidence : Je ne suis pas rentrer dedans. Je sais pas, ça manque de concret ou de cohérence. Une nouvelle fois les scènes intimes interviennent inutilement, l'enquête me parait ennuyeuse, les séquences d'action ratées ( la faute à un montage dégueulasse ) et le jeu d'acteur insipide. Côté réalisation on sait qu'il y a du boulot, l'ambiance est travaillée avec notamment des effets numériques assez réussit et une bonne bande sonore. Mais bon ça ne me convient pas. Pour reparler de l'ambiance, elle représente peut être la fadeur du peuple ou du moins son agacement. Cette morosité qui va se répercuter sur le perso d'Harrison Ford, et c'est surement parce que son personnage ne possède aucun dynamisme que le film ne me plait pas trop. Comme quoi ça peut tenir à peu de chose. Mais bon passons, qui sait je le reverrai peut être avec un autre œil.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Bon film de science-fiction, surtout pour l'époque avec un Harrison Ford au sommet. Malgré cela le film a plutôt mal vieilli je trouve et je m'attendais a mieux sachant que ce film est qualifié d'un des "meilleurs" Ridley Scott.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 février 2015
    Un film diablement efficace qui sait installer son propre univers et ses personnages vraiment originaux. Pour un budget quand même moyen comparé aux blockbusters actuels, les effets spéciaux sont très réalistes et diablement bien faits! De plus le film sait instaurer une atmosphère vraiment bien travaillé et l'action et le suspens sont quant à eux très présents. On ne s'ennuie pas une minute durant les 2h qui narrent un une oeuvre très bien écrite, très bien interprété et surtout culte!
    Quentin D
    Quentin D

Publiée le 6 novembre 2014
    Une attente trop importante pour un filme culte de cette ampleur. Je me suis ennuyé comme jamais malgré un univers et une histoire fort intéressante. Je n'ai ressenti aucune empathie que ce soit pour le personnage ou pour l'univers, jamais je n'ai été embarqué. Ce n'est pas un film mauvais, beaucoup de questions sont posés et beaucoup de points positifs mais je n'ai pas vraiment aimé. Dommage.
    Publiée le 29 août 2015
    Surement mon 2ème film de science-fiction préféré après Orange mécanique, Blade runner est aujourd'hui devenu culte, grâce à son splendeur remarquable, sa superbe histoire magnifiquement écrite par Philip K. Dick, à ses acteurs remarquables... Un film superbe, dans lequel on ne s'ennui jamais.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 14 octobre 2017
    Il n'y à pas à dire les grand must des années 1970-80-90 demeurent encore aujourd’hui des références incontestable. Ici place à un film de sf avec le grand Harrison Ford qui livre encore une fois une splendide prestations, à croire que les rôle sont créer pour lui spécialement. Dans Star Wars et Indiana Jones il était géniale ici c'est pareil.

Le film offre une vision futuriste du monde bluffante pour l'époque, les créations sont superbe, les acteurs tout autant et la réalisation incroyable. Seul l'histoire est plutôt compliquer à cerner mais il n'empêche que c'est un excellent film d'époque.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 21 septembre 2014
    Fameux pilier de la science-fiction qui a maintenant 32 ans, Blade Runner mérité son statut de film culte, malgré quelques défauts, et contribue nettement à la notoriété déjà grandissante à cette époque de Ridley Scott suite à Alien (oublions tout ce qui s'est passé après 2008). Blade Runner, directement inspiré de l'univers de Philip K. Dick est brillant par son monde coloré, par ces personnages si intéressants et surtout par ce qui fait l'essence de la science-fiction, son message très travaillé. Quelle est et sera la place de l'Homme dans les sociétés futures et pourront-ils être remplacés. Nombre de questions auxquelles tonton Ridley laisse maintes réponses de par les nombreuses versions du long-métrage qui ont été faites (je ferais comme si je n'avais pas vu cette fameuse interview où le réalisateur spoile la réponse à la question existentielle du film). Bien que le thème du film soit très prenant, je n'ai globalement pas apprécié le reste de la musique, ce qui est dommage quand on voit ce qui se dégage de cet univers si particulier. Pour le reste, d'un point de vue technique, tout est très bien travaillé, bien cadré, le design et le maquillage des protagonistes sont très soignés, surtout chez Pris et on s'attache vraiment à ces personnages, même Ray, pour qui on éprouve de l'antipathie au début et qui vous laissera une boule au ventre mémorable à la fin. A vous de décider qui vous devez aimer et qui vous devez détester, c'est la beauté de la SF, les questions sans réponses, chose que le réalisateur savait si bien à cette époque...
    Publiée le 4 septembre 2014
    Véritable chef d'oeuvre de la science fiction, Blade Runner est un film culte et très intelligent qui mériterait d'être connu des nouvelles générations de cinéphiles. L'ambiance cyberpunk est juste parfaite, le scénario est très bien écrit, quant au jeu d'acteurs, que dire, juste fabuleux! Mention spéciale à MONSIEUR Rutger Hauer, auteur d'une improvisation majestueuse devenue cultissime.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 octobre 2017
    Ridley Scott, Philip K. Dick, Harrison Ford et un film de science-fiction : un bon mélange pour donner un film culte. Visiblement ça a été le cas puisqu'en 2017, l'excitation autour de la sortie de sa suite, "Blade Runner 2049", montre à quel point le film de Scott est rentré dans la pop culture.

On peut comprendre assez rapidement pourquoi. "Blade Runner" a un univers bien à lui, tant au plan visuel qu'au plan de l'ambiance. Cette dernière est parfois glauque et parfois plus proche d'un vieux polar noir avec des vieux briscards qui fument dans l'obscurité. L'important c'est que ça déclenche en nous des réactions et des sentiments. Pari gagné.

Donc je comprends que "Blade Runner" soit rentré dans l'imaginaire collectif car il a une imagerie qu'il est facile d'identifier. Il y avait donc matière à faire une suite 35 ans après et se dire que les spectateurs de 2017 seraient encore intéressés par cet univers.

Cela dit, "Blade Runner" a aussi les défauts des films des années 80 : les méchants sont caricaturaux (on retrouve souvent cette couleur de cheveux blond peroxydé, je ne comprends pas), le héros est totalement misogyne (cette scène de quasi viol ...) et imbu de lui-même, etc ...

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est la fin. Le réalisateur coupe en plein milieu de l'action. On s'attend à la suite et puis patatra, le générique. C'est très con comme fin et ça gâche un peu l'expérience qu'on a pu avoir avec la création de toute un monde futuriste, de ses objets du quotidien, de ses façons de se divertir, etc ... Dommage de finir sur cette note !
    Publiée le 30 juillet 2014
    Ce n'est pas pour rien si "Blade Runner" est toujours considéré comme un chef-d'oeuvre. Déjà, il y a les nombreuses inspirations du film. Au-delà de l'adaptation du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick, le film s'inspire d'une part des films noirs dont "Le Faucon Maltais" à travers le personnage de Rick Deckard en tant que détective sombre, violent, alcoolique et perturbé ainsi que toute l'ambiance et le jeu de lumière travaillés à l'occasion. La direction artistique et les décors proviennent des travaux de Moebius et de Dan O'Bannon et donnent au futur un aspect dystopique, sale, sombre et pessimiste, sous l'abondance des publicités et des monopoles, et qui est différent de ce qui se faisait dans les précédents films de science-fiction, "2001 : L'Odyssée de l'Espace" se contentant de créer un futur propre et "Star Wars" se limitant à être un simple space-opéra. Et au final, "Blade Runner" est un des films qui a installé les bases de la science-fiction et notamment du cyberpunk avec la construction d'un futur glauque et fondée sur les inégalités sociales, la pauvreté, la surpopulation et le monopoles des grandes marques : beaucoup de films s'en sont inspirés, "Ghost In The Shell" et "Le Cinquième Élément" en premier. Un autre truc que j'ai apprécié est l'interprétation des acteurs dont deux en particulier. D'abord, mention spéciale à Harrison Ford dont son personnage de Rick Deckard est très différent des sympathiques Han Solo et Indiana Jones grâce à sa noirceur et à sa profondeur dramatique. Mais la meilleure interprétation reste celle de Rutger Hauer en tant que chef des réplicants. L'imprévisibilité et l’ambiguïté de son personnage atteint des sommets vertigineuses, surtout lors de son mythique monologue en fin de film : "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir." Cela m'amène au dernier point important à noter dans ce film : son discours sur la définition de l'être humain. Tout au long du film, on se pose des questions sur l'humanité, non seulement à travers les réplicants qui apprennent à devenir humain en assimilant des émotions en seulement quatre ans d'existence lorsque nous les approprions tout au long de nos vies mais aussi à travers les humains en se demandant s'ils méritent encore de rester des êtres humains malgré leur manque de compassion et leurs modes de pensée de plus en plus mécanique au sein de la foule. Rien n'est laissé au hasard, pas même le personnage de Rick Deckard dont son nom est une référence au philosophe René Descartes et à son "Je pense donc je suis." Et il y a cette scène de fin ouverte où on se demande encore aujourd'hui si Rick Deckard est un humain ou un réplicant. Ce film est une des meilleures réussites de Ridley Scott et indiscutablement un chef-d'oeuvre du cinéma.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Blade Runner est un monument de science-fiction, le film est parfait à tous les niveaux, Vangelis réalise l'une des plus belles BO de l'histoire du cinéma, les acteurs sont parfaits : Ford qui joue pour la première fois un rôle ambigüe ( raison principale pour laquelle le film fit un joli bide en 1982) est génial, Edward James Olmos ( Gaff ) est lui aussi terrible, Rutger Hauer ( le leader des Réplicants ) spoiler: réalise une performance mythique, le monologue en slip sur un toit en fin de film
    et surtout Sean Young, mi-secrétaire froide mi- femme fatale. L'ambiance et les décors sont superbes, on se sent oppressé par une ville envahie par la pub et la fumée. On a donc des moments iconiques du cinéma spoiler: comme les scènes entre Ford et Young ou le monologue en fin de film
    et une fin ouverte avec une question qui donne un sens fort au film : Rick Deckard est-il un réplicant ? le film a eu 7 versions, et chacune tente de brouiller les pistes. Le film a l'intelligence de ne rien conclure, et de laisser le spectateur choisir. En conclusion, même longtemps après l'avoir vu, on se pose beaucoup de questions et on garde de nombreuses scènes en mémoire. A voir et revoir sans modération.
    legoudalier
    legoudalier

Publiée le 29 juin 2014
    Vu de 2014... Ce film n'a pas 30 ans ! Bien sur il a vieilli mais son ambiance noire en fait un excellent film
    Publiée le 11 juin 2014
    Visionné à maintes reprises, mais il n'y a rien à faire, malgré le statut "culte" ce film ne passe pas. Quelques scènes relèvent le tout, notamment la toute fin du film qui est bourrée de bonnes idées, mais ça ne suffit pas pour effacer les énormes lenteurs le reste du temps. Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose, dommage.