37227 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 236 critiques spectateurs
5
565 critiques
4
297 critiques
3
132 critiques
2
143 critiques
1
71 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Reynald D.
29 abonnés
306 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mai 2017
Un bon film de SF, même si j'ai eu du mal à accrocher au départ. L'histoire est originale et bien pensée et les acteurs sont bien dirigés. Je suis un peu déçu par la fin où j'attendais un final plus explosif et plus marquant.
Enfin vu! Il était temps pour un film de mon année. Mais alors qu'est ce que ça a mal vieilli. C'était peut être bien en 82 mais vu maintenant c'est d'un ennui! Scène très très lentes, Images glauques, scénario plat. La musique de Vangelis est décalée. Bref, un film bien mais en 1982. Maintenant c'est "has been".
D’une insolente mollesse, cette chasse au Replicant n’a d’intérêt que l’esthétisme très travaillé d’un monde noir et urbain. Toutes les scènes censées développer chez les spectateurs un profond questionnement sur la définition de l’Humanité m’ont paru grossières et sans intérêt. Malgré quelques scènes, qui j’avoue sont brillamment mises en scènes (monologue de fin par exemple), je n’ai pas du tout accroché. Quelle déception pour ce grand classique de la Science Fiction tellement encensé.
Un excellent film de science-fiction. Harrison Ford incarne un policier du futur. Sean Young interprète une femme androïde. Ridley Scott nous offre une vision futuriste élégante mais en même temps flippante . Visionnaire et culte.
Ce film hypnotique de Ridley Scott fonde les mythes Sci-Fi quand celle-ci va plus loin que le simple space opera insipide et puéril. Après lui, ce genre n'a plus jamais été le même. Et, sans exagérer, ce film est à classer aussi haut que le dantesque 2001 Odyssée de l'Espace de Kubrick. Magnifiquement réalisé, grandiosement interprété, génialement mis en musique, ce chef-d'oeuvre change votre ADN. Le spectateur sera forcément différent après l'avoir vu. L'histoire en gros : un flic du futur (Harrison Ford) est à la recherche de Réplicants en fuite, c'est-à-dire des robots humanoïdes dont la vie est limitée et qui se rebellent pour ce motif. Les rebondissements sont nombreux, car on suit l'enquête qui progresse dans ce monde futuriste bourré de trouvailles visuelles. A voir en salle ou en home-cinéma, sur un écran le plus large possible.
Oui, j'ose le sacrilège : j'ai beau voir et revoir Blade Runner, je n'aime pas. Je n'accroche absolument pas aux personnages et la façon dont le chef d'oeuvre de Philip K. Dick est traité. Le sujet de fond, les états d'âme de Deckard, ses angoisses limite schizophrènes, sa résignation face au monde, rien de tout cela n'apparaît. Les livres de Dick sont des réflexions sur l'identité, pas de simples histoires d'action. Tout ceci a été balayé d'un revers de main par Ridley Scott qui effleure à peine la véritable psychologie des personnages et le sens de l'histoire.
En fan de SF, il y a une pléthore de films que je pourrais considérer comme mon numéro un. Et pourtant il n'y a que Blade Runner qui accède à ce titre dans mon coeur. Ambiance "film noir" inégalée sur fond de planète asphyxiée par l'humanité, musique sublime de Vangelis et scénario parfaitement tortueux : je peux le revoir en boucle, quelle que soit les fameuses éditions, que je ne m'en lasserai jamais. Une leçon, s'il en fallait encore, à Hollywood qu'avec 0 CGI on peut pourtant faire rêver.
"Blade Runner"... Le statut de film culte m'a tout d'abord attirée, en tant que cinéphile, mais malheureusement je n'ai pas accroché. Certains adoreront, d'autres comme moi apprécieront l'univers qui a révolutionné son genre, sans tout de fois rentrer dedans.
Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte.... Et j'ai beaucoup aimé. J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé. Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs. J'ai vraiment hâte de voir la suite, surtout quand on sait que Villeneuve en sera le réalisateur. Très bon film.
"Blade Runner" vaut surtout pour l'univers créé par Ridley Scott, un univers purement SF et futuriste. La ville de Los Angeles est digne d'un film de Carpenter, avec sa noirceur sombre et sale, ses habitants louches, ses voitures volantes et cette ambiance apocalyptique. L'atmosphère quant à elle transpire les années 80, de l'image à la musique en passant par les effets spéciaux. Le réalisateur n'a pas tant misé sur l'action que sur l'intensité dramatique de son récit, en témoigne un final d'une rare sobriété pour le genre SF. Et les personnages en deviennent presque secondaires tant leur dimension psychologique est réduite au strict minimum.
Ce n'est guère surprenant que Blade Runner obtienne aussi facilement mes suffrages. Considéré comme un chef d'oeuvre de SF, un monument cinématographique provenant des années 80 et qui nous prouve, une nouvelle fois, le savoir-faire de Ridley Scott pour nous raconter des histoires et nous proposer un univers aussi riche et envoutant que le monde de Blade Runner. Bide abyssal à sa sortie au cinéma, son statut de film culte s'est construit tout au long des années 90 et 2000 notamment avec la sortie du director's cut. Finalement, sa construction et son financement sont tout aussi intéressant que le film lui-même tant cela se ressent lors du visionnage. Avant de commencer ma critique, il faut savoir que je ne suis pas forcément fan de Ridley Scott qui depuis les années 2000 s'évertue à trouver un second souffle en vain. De plus, vous avez pu aussi constater que son Aliens ne m'avait guère enchanté tant par sa structure narrative que par son immobilisme ambiant. Blade Runner fait l'inverse. Il se sert de ses longueurs pour construire une symbiose que le spectateur capte instantanément pour se plonger dans son univers d'une noirceur rarement vu au cinéma malgré une fin qui fait polémique mais qui, pour ma part, n'a pas entacher mon plaisir. Blade Runner, c'est avant tout, si vous suivez correctement ma critique, un univers cyberpunk où la mécanique, la tuyauterie et l'humidité se ressentent même dans la BO d'une beauté inégalée (probablement, une des meilleures BO que j'ai entendu au cinéma). La réalisation est faramineuse - les plans et les effets de lumière d'une beauté incroyable permettant ainsi de révéler la puissance architecturale de la ville mais également du film qui construit des arcs narratifs entre les répliquants et le Blade Runner tout bonnement efficace. Si Harrison Ford fait le job même si j'ai toujours la désagréable sensation de le voir en Indiana Jones, qu'elle en fut ma surprise de voir le talent à souligner de Rutger Hauer ou encore le petit coucou de Joe Tucker inoubliable dans Shining. En bref, Blade Runner est un mastodonte du cinéma qui me prépare avec beaucoup d'impatience à la vision de Denis Villeneuve qui n'a plus rien à prouver en matière de SF avec le réussit The Arrival. Coup de coeur !
"Blade runner" : un indispensable de la science-fiction ! Visuellement sublime, et sous une atmosphère aussi sombre que maîtrisée, "Blade runner" se crée un univers remarquable où les détails feront toute la différence. Ridley Scott signe ici un film de très grande ampleur pour en faire un exemple du genre. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, "Blade runner" et son charme intemporel en ont inspiré plus d'un (exemple : "Le cinquième élément" de Luc Besson). Une des grosses qualités du film est de se clôturer sur une fin ouverte, de quoi laisser opérer la libre interprétation de chacun (même si Ridley Scott livrera l'information par la suite en interview). La chasse aux répliquants est lancée !
Ce film à la fois sombre, poétique et sublime montre ici un monde futuriste en ce début du 20eme siècle au bord du chaos avec ces robots criminelles et auquel un ancien policier à pour but de les éliminer. L’histoire est passionnante quelque peu complexe mais dès le début on plonge dans une atmosphère étrange et violente. De très beaux décors pour un film d'époque auquel on est submergé dedans, la BO est au top et téléporte le spectateur. De plus les effets sont impressionnants et ce dénouement final est vraiment à la hauteur. Vu le final cut que je ne regrette pas, il est d’ailleurs difficile à trouver des défauts à ce film si ce n'est que les effets quoi que impressionnants ont vieillis et qu'il faut bien suivre l'histoire qui peut paraitre complexe mais globalement ce film se tiens parfaitement bien. Je le recommande et c'est le meilleur de Ridley Scott
Le fameux blade runner, pour beaucoup un des meilleurs films de science-fiction.
alors au premier visionnage je ne cache pas que la déception a pris le dessus. Je me suis demandé si j'avais mis le bon film. Certes les images sont magnifiques, la réalisation impeccable mais comme beaucoup le rythme m'a perturbé. En effet c'est un film plutôt lent. Puis j'ai pris le temps de le regarder de nouveau quelques années plus tard, je ne saurais dire si la maturité a joué mais la j'ai compris. Ce film est une poésie, un vrai régal quand on s'attarde sur les détails, si on apprécie chaque scène à sa juste valeur jusqu'à la dernière confrontation entre Rick et Roy. spoiler: Le répliquant qui veut comprendre, avant sa mort, la compassion pour devenir plus humain
Enfin bref un film avec lequel il faut être clément au premier visionnage et qui paraît beaucoup plus réussi qu'il paraît au premier abord
Blade Runner est un film qui est maintenant considéré comme un classique et il peux ! Visuellement le film a pris un coup de vieux car on sent que la caméra utilisé à l'époque était encore loin de nos technologie de maintenant. Mais sa n'empêche pas d'apprécier le film a sa juste valeur grâce à son univers très réussi ! Je me suis souvent demander durant le visionnage comment ils avaient pu faire de tels décors en 1982 ! La bande son est pour moins le point le plus positif du film. Elle est sublime, se colle parfaitement à l'image et lui donne même du sens. On sens tout le long du film que les gens sont serrés car lorsque le personnage principal se balade, on est oppresser par toute cette population qui empêche presque de respirer. Il pleut tout le temps sur la ville, il fait nuit, donnant à un aspect encore plus glauque à tout cela. Enfin, les personnages quand à eux ont tous leur personnalité, en particulier les quatre replicants qui sont tous bien différent. Pour conclure je dirais que ce film est un chef d'œuvre de science fiction de part son univers mis à l'image et sa bande son. À voir sans hésiter.