Blade Runner
Note moyenne
4,2
37227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 236 critiques spectateurs

5
565 critiques
4
297 critiques
3
132 critiques
2
143 critiques
1
71 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Je l'ai revu hier au cinéma, la salle était pleine et le charme a de nouveau agit. Ce film est un chef d'oeuvre magnifique. Rudger Hauer est le modèle absolu du charme, de l'intelligence et de l'humanité. Ce film a plus de 30 ans et il n'a pas vieilli. L'esthétique est somptueuse. Seule la paname n'a pas survécu à l'epoque.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
Ridley Scott est parti d'un petit scénario de série B pour faire un grand film de science-fiction, à savoir Alien. Alors qu'est-ce que ça donne quand il adapte à l'écran un roman de Philip K. Dick, un des écrivains de science-fiction les plus importants ? Ben... ça fait un truc que je trouve beaucoup moins convaincant. Le gros du scénario repose sur le thème de l'intelligence artificielle et pourtant il n'arrive pas à en tirer toutes les subtilités. Les questionnements sont bien là, mais à chaque fois le film ne fait qu'effleurer la surface du problème alors qu'il devrait y plonger à pieds joints. Par exemple, le personnage de Rachael avait beaucoup de potentiel du fait de son statut ambigu, mais elle ne se pose quasiment jamais de question sur son existence ou son origine. Et quand elle le fait, c'est au détour d'une phrase, histoire d'alimenter une conversation, mais ce n'est pas approfondi. C'est pareil pour la grande question soulevée par le film, celle à laquelle Scott a répondu récemment, vous voyez de quoi je veux parler. La première fois que j'ai vu Blade Runner, je ne m'étais même pas posé la question. Cette fois-ci j'ai fait attention, et je ne vois pas du tout ce qui a poussé les fans à échafauder toutes ces théories. Le sujet est lancé dans une réplique, puis tombe immédiatement dans l'oubli jusqu'à la fin du film. C'est complètement anecdotique. Cette "obstination" à traiter le sujet de loin est dommageable : les enjeux des réplicants me paraissent bien faibles. Par exemple la scène où Roy fait une certaine rencontre est censée être magistrale et en dire long sur la psychologie du personnage, mais cela passe très vite et le trait de caractère paraît grossier. Les autres rebelles ne sont pas beaucoup développés. Tout ce qui touche aux opposants est bien plat. Par ailleurs, l'histoire se révèle très linéaire dans son déroulement. Il n'y a pas de surprise, pas de retournement de situation et encore moins de montée en tension. J'imagine qu'ils ont voulu travailler la folie qui s'empare des réplicants, mais la Harley Quinn qui saute comme un cabri et le mec en slip qui défonce des murs avec sa tête en mode Looney Tunes, je trouve ça très moyen. Et ne venez pas me parler du monologue de fin, il ne marche pas parce que le personnage est mal construit (et le symbolisme de la colombe, au secours !) Tous ces défauts sont vraiment regrettables, parce que l'univers du film est super intéressant. J'avais envie d'en savoir plus sur ce Los Angeles sombre, qui semble s'être transformé en Chinatown géant. C'est sombre et pluvieux, sale et mal famé, bref ça fourmille de vie. La musique de Vangelis est également mémorable, les sonorités du synthétiseur se mélangeant parfaitement au style rétro-futuriste de la ville. Et puis Ridley ne fait pas n'importe quoi avec sa caméra, c'est bien réalisé et il y a un grand nombre de bonnes idées (les yeux des androïdes, la machine pour faire des agrandissements de photos, les jouets mécaniques...). Blade Runner est un film que j'avais envie d'aimer, mais je n'y arrive pas. Tous les défauts cités m’ennuient profondément.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Déroutant, remarquable, poétique, "prophétique" car plus que jamais d'actualité sur bien des aspects (technologique, sociétal,...). Un des meilleurs films de Science- Fiction de toute l'histoire du cinéma, une vraie réflexion sur la place de l'homme dans l'univers , sur ses actes et leurs conséquences, sur la sagesse et la fuite en avant perpétuelle. La vie, la mort, l'amour et le temps y sont subtilement évoqués. L'oeuvre la plus aboutie de Ridley Scott; un chef d'oeuvre.
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2015
Un des films de mon adolescence. J'ai passé un bon moment à e dire à chaque scène :"ah oui il y avait ça" , "ah oui super" ... Par contre la musique de Vangelis, non non non ça ne passe plus du tout. Elle donne même envie de rire, un peu ridicules aussi le cardigan gris de Deckart "pour descendre les poubelles", et la coiffure Madame Laurence de sa copine replicante. En revanche Pris, se sort très bien de cette épreuve du temps, toujours superbe. Jolie promenade dans le temps, un samedi pluvieux sur grand écran.
Siegfried.B
Siegfried.B

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2015
Une réfexion sur la vie et l'avenir à travers un scénario original et une musique hors du temps.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2017
Autant j'ai toujours bien aimé ce que faisait Philip K Dick, autant ce film tiré d'une de ses nouvelles m'a un peu déçu. Certes l'univers futuriste (pour l'époque) est assez bien imaginé et cohérent, certes l'ambaince noire : pluie continue, nuit perpétuelle, sous entend bien la fin d'une époque, certes les problème traités : qu'est qu'être humain et l'homme peut il maitriser sa création, sont d'une grande portée philosophique, certes il y a de l'action, de l'imagination, de la violence, mais voilà ça ne m'a pas vraiment ému. De plus quand on regarde en 2015 un film de SF tourné en 1982 qui se déroule en 2017, on ne peut s'empêcher de comparer ce que l'on vit et ce qui fut imaginé par le scénariste...il y a de vieilles TV, des écrans pleins de caractères écrits en vert, cotoyant des voitures volantes et des immeubles qui montent jusqu'au ciel, mais pas d'ordi personnels ni de smartphones, ni d'internet, ce qui montre bien les limites du genre....un immense film en 1982 et dont les trouvailles en ont inspiré bien d'autres ( le 6eme élement de Besson me semble-t'il) et les jeux vidéos, devenu plutôt désuet de nos jours. Reste donc et c'est déjà beaucoup la question de savoir ce qui est humain et ce qui ne l'est pas
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2015
Belle fiction réalisée par Ridley Scott. La mise en scène est très soignée, les décors originaux avec des effets visuels intéressants : les scènes surréalistes dans le quartier chinois sont une vraie réussite. Ajoutez une belle photographie et une BOF hyper planante de Vangelis qui est une petite merveille. Les acteurs ne sont pas en reste, avec un excellent Harrison Ford dans le rôle de Rick le « Blade Runner » ; William Sanderson brillant également dans son personnage de Sebastian le généticien. A noter aussi les excellents seconds rôles de Rutger Hauer et Joanna Cassidy : les robots Roy et Zhora. Bien que dans sa première moitié, le rythme est très lent, l’histoire est floue et patine un peu. La seconde moitié tourne au Thriller et devient plus palpitante. Le scénario intéressant pose la question existentielle de ces robots dernière génération qui développent des émotions, qui pensent pouvoir penser, donc s’interrogent sur leur mort puisqu’ils ont une durée de vie de seulement quatre ans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2017
Blade Runner est un mélange génial entre polar des années 50 et science fiction. L'intrigue est belle et complexe, ce qui donne qu'une fois dans le rythme du film on comprend tout les enjeux et les questionnement que propose l'oeuvre..
NoSerious Man
NoSerious Man

209 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2017
"Blade Runner", Blade Runner, Blade Runner... Entre moi et ce film, c'est une longue histoire. Je l'ai regardé pour la première fois à 8 ans (je ne rigole pas...), je l'ai reregardé par la suite, on me l'a expliqué et réexpliqué, j'avais perdu ce film de vue durant de nombreuses années... Je le redécouvre quelques années plus tard, l'effet est toujours intact. Et, à l'occasion de la sortie de la suite: "Blade Runner 2049" par Denis Villeneuve et avec Ryan Gosling et le retour de Harrison Ford, je décide de voir pour la première fois la version "Director's Cut" de 1992, tandis que jusqu'ici j'avais uniquement vu la "Final Cut" de 2007... Un écran noir, la musique de Vangelis qui surgit. 1h52 plus tard: Ahlala... Comment décrire l'émerveillement que je peux ressentir devant ce film, ayant profondément marqué l'histoire de ma cinéphilie? Et surtout, comment décrire un tel phénomène, qui fut une oeuvre précurseur dans son genre et une grande source d'inspiration pour de nombreux cinéastes par la suite? C'est un défi difficile auquel je vais m'essayer en écrivant cette critique. Adaptation très romancée du roman de Philip K. Dick: "Les androïdes rêvent-t-ils de moutons électriques?" (roman qui par ailleurs m'a énormément déçu par rapport à son adaptation, cela doit surement être dû à mon amour pour ce film), le film se déroule à Los Angeles en 2017, là ou l'Homme a créé les réplicants. Ces androïdes aux apparences tout à fait humaines sont reconnus grâce à quelques détails sur lesquels s'appuient les humains pour reconnaître un répliquant. Les répliquants, ayant tous une durée de quatre ans de vie, ont été conçus dans un seul but : les exploiter dans l'esclavage légal sur les colonies martiennes. Lassés d'être traités comme des esclaves, les réplicants déclenchent une révolte sanglante contre les responsables de tous leurs malheurs. Rick Deckard, un Blade Runner (une unité de police spéciale ayant pour objectif d'éliminer les répliquants), est alors chargé contre son gré de retrouver chacun d'entre eux: Roy Batty, Pris, Léon Kowalski et Zhora, séjournant clandestinement sur Terre et de les abattre. Mais ce n'est que le début d'une longue quête qui lui fera perdre tout ses repères et changera à jamais sa vision du monde. Mais qui est réellement humain, ici? Qui sont réellement ces robots? Voilà pour le pitch global en détails. Tout d'abord, mettons les points sur les i, le scénario de "Blade Runner" est excellent ! Le film est très lent et pourtant tient le spectateur en haleine pendant 1h50 (il m'a toujours été impossible de m'y ennuyer), et ce grâce aux mystères qu'englobent les personnages et leur réelle nature, cette ambiance froide et ces longues scènes de dialogues qui ne se révèle être qu'un prétexte à une chose : permettre une réflexion philosophique passionnante sur l'Homme et la machine. D'ou les réplicants tirent leurs sentiments et leur empathie ? Ont-ils une âme ? Autant de questions auquel le film va apporter des réponses à interpréter à sa manière. Pour ma part, les personnages les plus humains du film ne sont pas vraiment les humains: puisqu'en effet, je trouve que créer des humains dotés de sentiments mais ne pouvant vivre plus de quatre ans est abominable. "Je pense donc je suis" disent-elles. Il s'avère que ces androïdes éprouvent des sentiments et sont capables d'autant de sensibilité et d'intelligence qu'un humain lambda, je pense notamment à la scène dans laquelle spoiler: Roy Batty pleure à la mort de Pris, avant de pousser un hurlement de loup montrant ainsi qu'il possède ses émotions et ses souffrances.
Par contre, Roy n'est pas non plus l'"enfant modèle" espéré, spoiler: sachant qu'il effectue le "Baiser de la mort" à son créateur, Tyrell, tel un enfant qui tuerait son père, ne pouvant lui accorder plus de temps pour vivre (scène qui m'avait par ailleurs choqué étant petit :O).
""" Rachael, elle l'est tout autant, puisqu'elle spoiler: n'est confrontée à l'une des plus mauvaises passions de l'Homme qu'à une seule scène du film : le meurtre de Léon, qui s'apprêtait à tuer Deckard, parce qu'à part durant cette scène elle ne commet pratiquement jamais le mal.
Sinon, les nombreuses questions posées par Léon au début du film lors de l'entretien avec le Blade Runner montre qu'ils sont intelligents et attentifs ; Pris, elle montre dans son dénouement qu'elle est agile, une capacité physique donc. Ensuite, la plus grosse claque du film: ses décors. Dans un Los Angeles futuriste méconnaissable, le film se déroule dans une ambiance terriblement oppressante : toute l'action a lieu de nuit, et il pleut sans arrêt sur un monde dans lequel la nature quasi-inexistante, sur une vaste métropole cauchemardesque dominée par l'immense pyramide de la Tyrell Corporation, du nom du concepteur des réplicants. Avec un monde futuriste sombre et inquiétant, Ridley Scott parvient à nous offrir du début à la fin des plans d'une qualité visuelle incomparable. J'ai toujours beau être un peu sceptique sur les univers froids, je ne me lasse pas de me replonger dans cette ville si horrible et si splendide à la fois. Et puis surtout, il a cette musique. Adorant particulièrement les bandes originales durant mon enfance, cette BO a passé de nombreux tours dans mes oreilles pendant celle-ci ! Le grec Vangelis a réalisé un travail incroyable en composant cette magnifique et ambitieuse bande originale "électro" qui fait dérouler le film sous plusieurs facettes musicales (l'inquiétant "Tales of the future" chanté par Demis Roussos, ami de Vangelis, en langue... euh fictive xD, "Main Title" et "Tears in Rain" qui me donnent des frissons à chaque écoute, ou encore le fantastique "End Titles" qui donne l'impression de voler dans les airs à travers les vaisseaux spatiaux présents dans le film). Enfin, autre gros point du film, son casting: Harrison Ford (l'ambigu Blade Runner Rick Deckard) dans ce qui restera pour moi son meilleur rôle ; la moins célèbre Sean Young (la mystérieuse Rachel) et surtout Rutger Hauer dans le rôle de Roy Batty, le charismatique meneur des réplicants clandestins, transcendant le film à chacune de ses apparitions, jusqu'à son monologue rempli d'humanité, tel que les mots me manquent pour le décrire. "Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie : il est temps de mourir." En conclusion, "Blade Runner" est mon film de sience-fiction préféré, avec "Terminator 2". Parfait à tout point de vues, ce n'est pas seulement un monument intemporel du cinéma et une adaptation surpassant largement le support originel : c'est surtout une expérience cinématographique qui se ressent dans le plus profond de l'âme et qui se regarde avant tout avec le cœur puisque avec "Interstellar" de Christopher Nolan une trentaine d'années plus tard, j'ai enfin pu constater à quel point un film de ce genre peut être émotionnellement puissant. Une capitale !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2015
Un grand écrivain, un réalisateur Créatif, un thème musical magique et des acteurs impliqués. un film rare. Je regrette seulement que la version final cut ai oublié les musiques de Vangélis.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2015
Un des très grand film de science fiction, sans aucun doute. Blade Runner c'est surtout des effets spéciaux et des décors absolument énormes compte tenu de l'année de création (1982). Un film totalement avant-gardiste au niveau du scénario et de l'environnement. Une cité malsaine, sombre, étouffante, des personnages extravertis, caractériels qui se fondent parfaitement dans cet univers noir et répugnant. Harrison Ford signe une prestation profonde et aboutie, mais pas sa meilleure. Un ensemble visionnaire (?) et superbement réalisé par un Ridley Scott qui montrait déjà tout son talent et sa méticulosité.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2015
C'est la première fois que je vois ce film en entier. Très daté, et peu d'imagination: 2 sec de films à peine et c'est raté : Les premiers humanoïdes surdoués en 2017 ? Oui les premiers Nexus 6, plutôt. Des usines qui crachent du feu ? Ah bon mais pourquoi ? Des habitations de type penchées ? bien pensé, mais si on habite derrière ? De toute évidence, les voitures n'ont plus de pots, mais elles ont des portières en carton allégé, et s'envolent au fumigène. Le pire manque d'imagination reste quand même les vieilles photos ... en noir et blanc. Ben oui en 2017 toutes les vieilles photos sont en noir et blanc, ca parait si logique. Mmmhhh ? ah l'histoire ? super bof, le manichéisme des assassins peut il être altéré face un un ennemi altéré ? Ca pourrait être intéressant si ce n'était pas surjoué et mystique.Overdose d'ambiance et de projecteurs mobiles à travers les fenêtres de chaque appartement.
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2015
Blade Runner est prétendument un film culte et pourtant il est une déception pour moi. Il est très loin de toutes mes attentes.
Dès le début, cela se passe mal. Un texte apparaît à l'écran pour nous poser le contexte et tout ce qui en sort, c'est que les répliquants sont pourchassés et tués par les humains. On a l'impression qu'ils sont "retirés" sans raison.
Les répliquants sont les antagonistes de ce film mais ce ne sont pas des méchants, ce qui met le spectateur dans une situation inconfortable car, les bons et les méchants ne sont pas clairement identifiés. Parfois, c'est bien, quand on s'écarte du manichéisme, que tout le monde pose des actes discutables, que le monde est gris. Mais ici, rien de cela. Ce film se veut intelligent, veut poser une réflexion sur la vie, sur l'Homme qui se prend pour Dieu, sur la technologie, les craintes qu'elle peut faire naître, la science, la génétique. Mais au final, tout cela est pompeux et peu clair.
Cette traque des robots semble vaine, les objectifs poursuivis par les personnages ne sont pas clairs et par conséquent, la confrontation entre l'Homme et la machine est ici un acte manqué.
Le seul point positif de cette histoire, c'est bien entendu le personnage de Harrison Ford qui sauve le film et sa relation avec un de ces robots.
Il n'y a ici nulle profondeur, le film a vieilli assez mal de surcroît, on reste vraiment sur sa faim. D'ailleurs, en parlant de fin, celle-ci est assez ridicule. Il me semble que Balde Runner est un film largement surestimé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2015
"BLADE RUNNER" est l'histoire d'un chasseur de robot ou plutôt de cyborg dans la ville de Los Angeles. Les acteurs sont géniaux comme l'incroyable talent de Harrison Ford (vu dans indiana jones ou han solo de star wars) ! L'ambiance est sombre et du grand d'art avec la bande de son composé par Vangelis! EXCELLENT!!!!
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2017
(…) À l'image des nappes de Vangelis, "Blade Runner" est plus mélancolique qu'épique, plus intime qu'orchestral (…), c'est le mélange divinement réussit du film noir et de la SF (…)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse