Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Publiée le 9 juin 2014
    Ce film m'a franchement déçu, ce film si culte, si connu, si encensé par tant de monde ne m'a pas du tout emporté. Du côté technique, tout est parfait, les effets spéciaux, les décors.., le scénario est un peu vide, le film est long et plutôt ennuyant, le problème est que Ridley Scott fait un énorme effort pour instaurer une véritable atmosphère dans ce film mais il ne tient pas ses promesses. Harrison Ford également m'a déçu, on est très loin de ses principaux films, son jeu est sans émotion, sans expression du visage, lisse. Ce film n'est à retenir que pour ses effets spéciaux, je ne comprends pas comment il peut être aussi apprécié et aussi culte.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 8 octobre 2017
    Un film unique, ni plus ni moins. En effet, "Blade Runner", c'est avant tout une ambiance sombre et punk dans un futur oppressant, presque repoussant. Décors, machines, bâtiments et costumes sont fascinants et la musique de Vangelis hypnotisante. Pour cela, on peut évidemment remercier des effets spéciaux irréprochables, mais aussi (et surtout) la mise en scène de Ridley Scott. Jeux d'ombres et de lumières, photographie si particulière, direction des acteurs, tout est irréprochable et mené d'une main de maître, ce qui fait de son "Blade Runner" une référence parmi les références en matière de science-fiction. Les acteurs sont eux aussi au meilleur de leur forme, en particulier l'infatigable et toujours excellent Harrison Ford, ainsi que le mystérieux et inquiétant Rutger Hauer. Tous deux campent des personnages uniques, de par leurs personnalités mais aussi les questions que l'on se pose à leur propos, sur leur identité. Car oui, avec "Blade Runner", on se pose beaucoup de questions, mais je n'en dirai pas plus. Ainsi, ce film possède une véritable portée philosophique, toujours très pertinente. Cela se fait parfois au détriment du rythme, lent, mais tout est pardonné sans problème par l'intelligence du scénario. Même si ce dernier ne propose que peu de rebondissements, certaines scènes sont tout simplement cultes, comme celle des automates de JF Sebastian, ou encore les 20 dernières minutes du film. Bref, "Blade Runner" est un film intemporel qui n'a pas pris une ride. Grâce à un style unique, il se démarque de tout ce qui peut se voir ou presque, au risque de perdre quelques spectateurs. Mais personnellement, et j'imagine que c'est aussi le cas pour beaucoup de monde, ce film m'a littéralement bluffé.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 4 juin 2014
    Mis à part des décors magnifiques et une ambiance "film noir hollywoodien" qui porte un regard subtile sur l'avenir de l'humanité, l'histoire de Blade Runner reste quand même assez simple, sans véritables rebondissements ni mouvements. Heureusement qu'à cette époque Ridley Scott savait encore filmer, car avec un réalisateur moins avisé, ce film aurait été un véritable navet...
    Publiée le 3 juin 2014
    Blade Runner est un grand classique de la science fiction, l'uns des plus grand film de Ridley Scott . Considérait par certains comme étant un chef d'oeuvre du genre, il edt en revanche incompris par d'autres . L'histoire complexe peine à séduire, mais la grande force du film est ailleurs . La direction artistique est exceptionnelle, un décor jamais egaler pour une oeuvre de science fiction . Seul problème, c'edt que cette formidable direction artistique prend toute la place, et le premier à en souffrir edt son héros, Harrison Ford . Nul doute que Ridley Scott est birn plus intéressé par les décors que par ses acteurs et sa se voit . Cela reste comme on le sait un mauvais souvenir pour l'acteur . J'avoue avoir trouver le film magnifique lorsque je l'ai vu la première fois, mais je n'avais absolument rien compris à l'intrigue . J'apprécie beaucoup le jeu de Rutger Hauer, un acteur très talentueux . A noter la superbe musique de Vangelis .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 mai 2014
    Déjà vu il y a quelques années, un goût amer m’était resté, avec un sentiment d’avoir visualisé un film long mineur et tout sauf un chef d’œuvre. Je me suis dis, en bon ciné phage, il faut revoir ce film que tout le monde ou presque considère comme un chef d’œuvre. Alors, oui, nous sommes d’accord, l’univers futuriste dépeint comme toile de fond est très poussé, l’ambiance asiatico-américain est parfois pesant, et on se demande pourquoi Los Angeles ressemble à Tokyo, mais c’est un univers qu’apprécie le réalisateur; la bande son est partie prenante d’une intrigue apocalyptique, et enfin, le thème principal remis dans son contexte n’est qu’une chasse à l’homme, entre flic et fuyard ni plus ni moins. Est-ce réducteur ? Mais est-ce que ce qu’il y a sur la pellicule est suffisant pour faire un chef d’œuvre ? Les longueurs qui nuisent à cette œuvre futuriste, et qui favorise l’endormissement du spectateur n’aide pas à être transporté, la faiblesse du héros, mais même si ce film, sortie d’un univers à la Bradbury, nom de l’hôtel où le répliquant se cache, a certaines qualités, il n’est pas le chef d’œuvre de Ridley Scott. Tout n’est pas à jeter loin sans faux, cela serait très dur, mais s’il ne faut retenir qu’un film dans l’œuvre de Scott, cela reste Alien, le huitième passager sans contexte.
    Publiée le 23 mai 2014
    Je n'ai vraiment pas compris l'engouement pour ce film. Je l'ai trouvé ennuyeux. L'histoire est assez compliquée, il faut vraiment s'accrocher pour suivre et comprendre. Je ne sais pas si le film a mal vieilli ou si je n'ai pas la sensibilité requise pour apprécier. Mais j'avoue que la fin a quand même sauvée l'opinion que j'avais de ce film, en particulier le monologue de Rutger Hauer (personnage du répliquant Roy Batty) qui a un côté envoutant et jouissif à la fois.
    Publiée le 22 mai 2014
    Une des rares merveilles cinématographique de notre décennie ! Ce film restera longtemps dans nos mémoires, une hymne au déclin de notre espèce comme "soleil vert" hélas !
    Publiée le 18 mai 2014
    Un film considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction, à juste titre, qui offre de l'époustouflant tant au niveau du scénario que de la mise en scène. La réalisation, l'ambiance, très obscure et froide, les images très sombres, les personnages attachants et la prestation d'Harrison Ford, font de ce film une véritable œuvre d'art. Même les décors et la musique sont agréables. C'est un film qui visuellement est resplendissant, qui vieilli parfaitement et qui semble aujourd'hui toujours en avance sur son temps! Du grand cinéma!
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 7 mai 2014
    Lorsqu’on parle de science-fiction, deux films sont plébiscités par les critiques : l’Odyssée de l’Espace et Blade Runner. Je n’ai pas franchement aimé le premier et je conservais un souvenir mitigé du second. Je l’ai revu dans des conditions optimales, ce qui a nuancé mon avis mais ne l’a pas totalement modifié.
    Blade Runner est plus un film d’anticipation que de science-fiction, dans le sens où le monde décrit n’est pas si éloigné du notre. Si on fait abstraction des vaisseaux spatiaux et des divers robots, Ridley Scott nous propose une enquête policière, qui rappelle par bien des aspects les vieux films noirs des années 40. Harrison Ford joue un flic solitaire, blasé de son travail et de la vie, qui doit retrouver quatre robots meurtriers. Mais si la forme est très classique, le fond est beaucoup plus fouillé. Le film est très ambitieux dans les questions qu’il pose, ayant même un côté clairement philosophique. Comment réagirait-on en découvrant qu’on est un robot est une des interrogations les plus intéressantes abordée, par le biais d’un des personnages féminins. Les personnages sont d’ailleurs un des points forts du film, que ce soit le flic ou les quatre Replicants. Mention particulière à Rutger Hauer, dont le monologue final est magnifique (j’ai vu…) et la personnalité très complexe.
    Les décors et la mise en scène sont également à la hauteur, et le film n’a pas pris une ride alors qu’il accuse maintenant trente ans d’âge. Son propos de déshumanisation progressive de la société est d’ailleurs plus que jamais d’actualité.
    Je vais arrêter là mon flot d’éloges, en signalant tout de même les deux gros points noirs du film : un scénario manquant clairement de rebondissements, et un rythme général très lent. Cela explique que je n’ai revu ce film que deux fois en dix ans, et j’attendrais certainement quelques temps avant ma prochaine vision. Le plaisir du spectateur, dont je parle souvent dans mes critiques, est ici mis à l’épreuve, ce qui est à mon sens un gros défaut. Blade Runner est assurément un grand film sur le fond mais assez exigeant à regarder, d’où ma note finalement mitigée.
    kleun
    kleun

Publiée le 4 mai 2014
    Blade Runner est sans nul doute l'un des films qu'on entend souvent parler dans les discussions de geek, citer dans des magazine mais qu'on n'a pas forcement l'occasion de voir. Surtout quand celui-ci est très peu programmé pour une rediffusion sur les chaines de télévisions.
    Ayant enfin pu mettre la main sur Blade Runner, j'ai trouvé qu'il n'a pas vieilli pour un film qui date des années 80. Les sujets traités sont toujours d'actualités tels que la création des robots remplaçant des humains, le don de conscience aux robots ...
    Les effets spéciaux sont bien présents, il faut l'avouer, je m'attendais à pire. Il sont loin d'être moches, voir même stupéfiants au vu de l'âge du long métrage.
    Publiée le 30 avril 2014
    Un film très beau avec une super ambiance aussi bien visuelle que sonore (J'adore la BO!). Le film prend son temps et pourtant je ne me suis pas ennuyé... Au final, j'ai passé un bon moment donc c'est un bon film pour moi ^^
    Publiée le 21 avril 2014
    "Blade Runner" est un film qui a peu vieilli et qui garde sa puissance , L'ambiance est exceptionnelle , les idées très avant gardistes , les acteurs performants ( surtout le duo d'Harrison Ford et du "méchant" ) mais m'a personnellement un peu trop tiré vers le bas , et surtout je trouve certains choix scénaristiques en particuliers dans la dernière partie , inadéquates et mal choisis ; Mais bon c'est personnel
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 16 avril 2014
    Un film qui commence avec de l'ennui mais fini avec de l'inouï. Vraiment j'ai adoré la façon dont cela se termine. C'est fantastique.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 avril 2015
    Tout simplement le meilleur film de science fiction jamais réalisé à mon sens. Ou du moins il se situe aisément dans le top 3. On est pour ainsi dire tout de suite prit et immergé dans l'ambiance cyberpunk magnifiquement retranscrite de la ville tellement la direction artistique fourmille de détails et de trouvailles. L'architecture, les maquillages, la météo, la musique, les figurants, les marchés, les jouets, la photographie, tout est là dans la réalisation pour nous rendre l'immersion totale et imédiate. Le visuel et les effets spéciaux n'ont pas prit une ride après plus de trois décennies, ça en dit long sur le tour de force visuel de ce "Blade runner". Quant à la mise en scène, comme ça a déjà été dit par mes confrères cinéphiles, elle prend bien le temps d'installer l'atmosphère ainsi que ces protagonistes au profit du rythme et de l'action. Et non, ce n'est pas une tare, car c'est ça qui contribue au charme et au caractère très prenant de ce chef-d'oeuvre. Le rythme et les plans sont lents mais ça ne gêne aucunement en fait. Mais ce film ce n'est pas que la forme qui frôle la perfection, c'est aussi le fond. Les personnages et les dialogues sont bien écrits (on a affaire ici à une bonne petite galerie de personnage intéressante et loufoque comme le généticien adepte d'automates plus vrais que nature, ainsi qu'à une plume conférant de la poésie et de la philosophie à l'oeuvre : cf la dernière tirade du répliquant ( et non un monologue attention, puisque ce dernier a un interlocuteur en face de lui, en l'occurrence Rick) et l'intrigue aborde le questionnement sur l'authenticité mémorielle humaine ainsi que sur ces dérivés d'expériences sur la génétique. L'histoire nous présente en effet la barrière entre l'être-humain et ces créations (répliquants) comme étant particulièrement flou et ambigu. Que ce soit en terme émotionnel pure ou légitimité d'existence. Tout est par exemple bouleversé et remis en cause concernant le personnage de Rick et son enquête quand sa répliquante lui dit : "Vous devriez tester votre test sur vous". Et c'est à ce moment là que l'on se met à avoir des doutes sur son personnage. La fin confirmera ce doute encore plus, car restant assez ambigue,ouverte et jouant vraiment sur les non-dits pour stimuler l'imagination du spectateur. "Blade runner" c'est vraiment la plus grande production cinématographique réalisée par Ridley scott avec "Gladiator" et "American Gangster" en fait. On ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce grand moment de 7ème art, même quand on est fan de près ou de loin au genre SF parce que tout est fait avec tellement de soin dans ce BR. Tous les critères sont, on le sent très rapidement, le fruit d'un gros travail et d'un peaufinage extrême. Un bijou visionnaire, perfectionniste et indémodable en somme.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 avril 2014
    Un des très grand film de science fiction, sans aucun doute. Blade Runner c'est surtout des effets spéciaux et des décors absolument énormes compte tenu de l'année de création (1982). Un film totalement avant-gardiste au niveau du scénario et de l'environnement. Une cité malsaine, sombre, étouffante, des personnages extravertis, caractériels qui se fondent parfaitement dans cet univers noir et répugnant. Harrison Ford signe une prestation profonde et aboutie, peut-être sa meilleure.
    Un ensemble visionnaire (?) et superbement réalisé par un Ridley Scott qui montrait déjà tout son talent et sa méticulosité.