Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Blade Runner de Ridley Scott,alors il y a tellement de chose à dire que j'abrègerais sur certains points ,mais je commencerais par dire que ce film ne vieillit pas malgré l'age .Peu de personne le sais mais à la base Blade Runner est tirée du roman de Philip K.Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" ou "Do Androids Dream of Electric Sheep?" qui fut rebaptisé après le film "Blade Runner".Et ce ne fut pas le seul de ses romans adapté au cinéma vu que d'autre titre comme:"Total Recall,Minority Report,Paycheck,Planète Hurlante ..." vire le jour sous sa plume et son imagination,il est d'ailleurs à ce jour l'un des écrivains de science fiction les plus prisée d'Hollywood.Donc avant Ridley Scott,il y a un autre génie à saluer et c'est Philip K.Dick.Bien que Ridley Scott pris pas mal de liberté sur l'histoire du roman ,l'ambiance elle reste intact,sombre ,punk,mélancolique et profondément ancrée dans le ressentie.

A la base ce fut Martin Scorsese qui s'intéressa en premier à ce projet d'adaptation, mais il le laissa tomber. Ainsi le projet fut passer à travers plusieurs personnes pour ensuite attérir entre les mains de Ridley Scott qui au départ baptisa le film du nom de "Dangerous Days" pour devenir plus tard "Blade runner".Ridley Scott après avoir retravaillé le scénario pour le personnalisé à son gout eu une véritable idée de génie en ancrant son histoire sur un thème d'amour interdit et de psychologie de qu'est ce que l'humanité .Aucun doute sur le fait que le film doit beaucoup à son réalisateur.Mais malgré toute ses qualités indéniable cette fiction fut un échec au box-office,la production insatisfait du résultat se tourna vers Ridley pour qu'il opèrent quelques changements pour facilité la compréhension du film.Et ce fut une bonne idée vu que Blade Runner devint par la suite et avec le temps culte et très prisée du public . Certaines oeuvre ne trouve leurs succès qu'à travers le temps et ce film en fais partis . Le film remporta tout de même 4 récompenses et fut un triomphe dans certains pays .

Coté réalisation ,Ridley à frappé très fort et impressionne sur sa mise en scène et ses nombreux plans magnifiquement esthétisé appuyé par d’infinies subtilités .Les divers contraste de lumière sont splendide et amène une vraie profondeur aux décors et du réalisme .Tout est mis en oeuvre par Ridley pour faire de ce film une véritable fresque murale de somptuosité et de plaisir .Rarement il ma était donner de voir des plans aussi beaux, surtout pour l'époque de sa création,et dire qu'encore aujourd'hui beaucoup de monde n'arrive pas à faire aussi bien ,la je dit respect Mr Scott.Coté scénario la on touche la perfection,Ridley Scott à eu une vision du futur pour le moins très bien pensée et réfléchis vu que la plupart des gadgets qu'il a imaginé pour ce film existe à notre époque ,et l'on pourrais pensée que d'une certaines manière cette guerre des différences entre les répliquant et les humains se rapproche beaucoup des différences idéologique et croyantes pour lesquelles l'homme au jour d'aujourd'hui s'affronte .C'est très bien pensée et réfléchis;l'idéologie doit elle prendre le pas sur la raison ? A partir de ou commence notre humanité ?,et ou s'arrête elle ? Parce que nous sommes différents n'avons nous pas le droit de vivre ? Tant de question posée à travers cette oeuvre et si bien menée qu'elle devient très vite personnelle et touchante à travers notre vision à ce questionnement .

Les personnages sont d'ailleurs superbement travailler et amener,la vision des deux camps(humain-réplicant) et pour le moins très ambigue tant au final ils sont presque les mêmes .Les Répliquant sont présentés comme des méchants alors que leurs seul véritable crime et de vouloir vivre.Au final, ils sont s'en doute les plus émouvants et touchants .Car il est intéressant de voir que les humains sont assez froid et peu expressif alors que les répliquants eux sont au contraire plus expressif et démonstratif,il est intéressant de voir que Ridley est appuyer sur cette différence la ,faisant de nous au final les méchants d'un certain point de vue .D'ailleurs le héros "Déckard " en est le parfait exemple vu qu'il semble sous bien des rapport être s'en émotion ,jusqu'à sa rencontre entre une répliquante qui sera faire révélé ses sentiments au grand jour.Cette différence sociale et surtout idéologique est vraiment le point d'encrage et d'immersion du film ,et pour moi c'est ce qu'il le hisse s'en mal au rend de chef d'oeuvre .

D'ailleurs la scène la plus bouleversante pour moi ,est la confrontation finale entre Harrison Ford et Rutger Hauer,cette séquence est absolument incroyable et quasi inqualifiable .Cette scène démontre s'en mal que les répliquants sont plus humains que les hommes eux même !Et d'ailleurs Deckard finis par s'en apercevoir et le reconnais lui même,vu qu'au final il rejette sa condition de Blade Runner pour sauvé et aimé une réplicante(Rachel) ,en se moquant de devenir par la même occasion un hors la loi .Cet élément est pour le coup superbement bien mis en avant lors d'une séquence finale grandiose ou Deckard se dévoile lorsqu'il trouve Rachel endormie chez lui.

- "Tu m'aimes ? demande avec vigueur Déckard
    - Je t'aime " lui répond Rachel

Et de la ils s'empressent de fuir ensemble .Cette dévotion de la part de Déckard qui connais à présent la vraie identité de Rachel en dit long ,car juste pour son amour il est près à tout lâcher et a partir en guerre contre le monde .Il reconnais simplement la valeur de la vie des répliquant .

D'ailleurs au moment ou tout deux s'enfuis, Deckard aperçoit par terre devant sa porte une licorne en origami de Gaff, un autre blade runner ,son parfait opposé on pourrais dire .Et il est clair que c'est origami est simplement un message pour dire vous pouvez partir mais je vous retrouverez .D'autre pense que c'est origami voudrais dire qu'il sait que Déckard est en fait depuis le départ un répliquant .Mais honnêtement je ne crois absolument pas en cette théorie, car à ce moment la ,sa détruirais tout le message que Ridley Scott fais passer à travers cette oeuvre .

Les acteurs sont juste super bien choisi est réellement bourré de talent .Le personnage principal "le Blade Runner Rick Deckard" est joué par un Harrison Ford au top de sa carrière à ce moment la ,qui voulait joué dans ce film car il tenait à faire une oeuvre plus poussée psychologiquement .Et il drôle de s'avoir que Ridley Scott ne voulais au départ pas de lui pour ce rôle mais l'insistance de Steven Spielberg pour qu'il soit embauché eu raison à la longue de Scott.Et ce ne fut en soit pas un mal vu qu ' Harisson Ford est tout ce qu'il y a de plus crédible dans ce film,certes son rôle est assez froid ,mais c'est son personnage qui veut sa et pour ma part il l'incarne à merveille ,on y croit ,on crois en sa lassitude de la vie ,à sa morosité et l'on comprend vite qu'il n'est un Blade Runner que parce qu'il a perdu foi en l'humanité et préfère se confondre à des machines.Sean Young dans le rôle de Rachel est également très bien interprété ,j'aime beaucoup ce coté mystérieux qui se dégage d'elle et cette confrontation dans laquelle elle fais face à sa propre condition .Mais le plus fort est s'en conteste le jeu d'acteur de Rutger Hauer qui est juste incroyable dans le rôle de Roy Batty,il offre une sacrée performance et profondeur à son personnage et incarne pour ma part l'un des méchants les plus intéressant et aboutie de l'histoire du cinéma .

La musique propose un mélange de classique Japonnais et de mélodies assez ténébreuse mélanger à du synthétiseur,qui donne pour le coup une ambiance sonore assez futuriste et elle est signée "Vangelis" .Il faut lui reconnaître qu'elle est sacrément efficace et appose bien l'univers mise en place par Ridley Scott,quand on l'écoute il n'y a qu'à fermer les yeux pour se laisser emporté par notre imaginatif .Petit cadeau ,la Bande originale de Vangélis juste en dessous,à écouté d'urgence ^^

Mais "Vangélis" n'est pas seul sur le coup car Ridley à su bien s'entouré avec également: "Dick Morrisseyn" qui joue superbement le solo du Love Theme ,mais aussi de bien d'autre comme "Peter Skellern"...et de grand chanteur comme Demis Roussos,Mary Hopkin,Don Percival ...une belle équipe .Et c'est grâce à cela qu'on a eu de bonne musique comme "Tales of the Future", "One More Kiss"...en sommes du très bon .

CONCLUSION: Ce film est une sombre poésie magnifique,qui nous impose tout du long une réflexion sur ce qui fait de nous un être humain.Et cette réflexion nous la devons à Ridley Scott qui au travers de ce film nous livre son talent indéniable .Un vraie plaisir pour les yeux mais aussi pour le fond .Rarement un long métrage aura su délivrer un tel message des valeurs humaines .Un vraie régal que je conseil à tous ,rien que pour ce qu'il représente en tant que valeurs de base pour le cinéma ,vu qu'il sert encore aujourd'hui de référence à la plupart des cinéastes.
    5/5 Chef d'oeuvre !!!!!
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 6 avril 2015
    Il est difficile de croire que Blade Runner date de 1982 car, en effet le film a extrêmement bien vieilli. Les effets spéciaux sont visuellement impeccables pour l'époque et en ce qui concerne aujourd'hui j'ai été juste agréablement surpris par la qualité de ces effets. Les décors sont futuristes et magnifiques, l'ambiance est prenante grâce à des musiques cultes et somptueuses de Vangelis qui collent parfaitement au thème laissant le spectateur dans une imagination rêveuse. En ce qui concerne l'histoire, il faut avouer que Ridley Scott a fait preuve d'imagination et d'originalité, après on a le choix d'aimer ou de ne pas aimer... personnellement je ne l'ai pas trouvé déplaisante, bien au contraire seulement je ne peux pas dire qu'elle m'a beaucoup attiré. Les acteurs sont correctes et le méchant principal est charismatique.
    Publiée le 22 mars 2015
    Je reconnais dans Blade Runner l'indéniable prouesse graphique. Dès les premières minutes du film, c'est en effet l'esthétique qui me frappe. Car pour 82, je me demande vraiment comment c'est techniquement possible de rendre ces décors aussi grandioses et réalistes. L'atmosphère qui accompagne le film (sombre et dépressive) mélangée à la pluie continue est aussi réussi. Concernant la bande son, il y a (entre autres) le thème d'Evangelis, qui ne m'a pas spécialement marqué mais reste sobre et donc en adéquation avec l'ambiance pesante du film. Je conçois aussi que le scénario reste novateur pour l'époque et visionnaire (remettre en cause la signification de l'humanité, de l'empathie, la frontière entre le vivant et l'intelligence artificielle, etc.).
    Cependant, je rejoins les nombreuses critiques qui retiennent de ce film sa lenteur, faussement contemplative. Le film se veut plus philosophique que dynamique. Je me suis ennuyé à subir une succession de plans (beaux pour la plupart, certes) sans que rien ne se passe réellement. Les personnages semblent dénués d'émotions, ou l'expriment étrangement. Ce qui n'empêche que le film resistera à l'épreuve du temps encore pour un moment (grâce à son combo: esthétique intemporelle et sujet de fond très actuel), et c'est effectivement en celà que Blade Runner reste une réussite cinématographique, plus qu'un divertissement. Peut être serai-je à même d'apprécier davantage ce film en l'analysant de manière plus poussée...
    Publiée le 3 mars 2015
    Je viens de voir ce film et malgré ces (presque) 33 années qui nous séparent de sa sortie, ce film m'a tout de même bluffé, moi jeune cinéaste !
    L'atmosphère qui se dégage du film, ce Los Angeles futuriste, tout cela constitue un background puissant à un univers sombre et un scénario convaincant mais malgré ces bons points ils y en a de moins bons...
    En particulier le personnage du Blade-Runner lui même qui est censé être le protagoniste mais qui manque d'un certain charisme bien qu'on voit en lui un anti-héros dépassé par les événements, car finalement j'ai l'impression que le véritable personnage au centre de ce film serait celui qui devrait être l'antagoniste mais qui se révèle piquer la vedette à monsieur Deckard soit Nexus 6 alias Roy Batty, après tout c'est bien lui qui nous questionnent sur notre humanité en balançant des métaphores, en cherchant à vivre le plus longtemps possible et... spoiler: En tuant son créateur
    Il y a aussi les dialogues qui m'ont un peu dérangé, de tout le film je trouve que Harrison Ford ne dit rien de bien pertinent sans oublier cette scène spoiler: dans laquelle il couche avec Rachel offrant un dialogue un peu embarrassant

Mais je m'attarde trop sur ces quelques défauts et j'ai cité trop peu de ses qualités.
    Il est évident que j'ai conscience que ce film est un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma et grâce à son univers SF, inspiré bon nombre d'autres films, livres, jeux vidéos, etc...
    Et c'est là que ça devient intéressant, après avoir passé ces défauts, on se laisse attraper par le film, on est émerveillé par les plans: prenez juste cette intro, les scènes d'actions aussi: prenez le combat contre Nexus 6 ! et puis cette bande son, sublime !
    Plus l'intrigue avance et plus on veut en savoir et plus on veut en savoir et plus le film nous comblent et puis on en revient constamment à cette atmosphère sombre, dépressive où la nuit est constante et ce Los Angeles (peut on parler d'un L.A dystopique avec sa pollution, ses controverses, ses animaux disparus et remplacé par des robots et ses publicités à foison ?)... Il va donc de soi que je recommande ce film aussi bien pour découvrir la science fiction que pour peaufiner sa culture cinématographique ! enfin bon après il se peut qu'on aime pas ce film, dans le cas où on se concentrerait sur les défauts que j'ai cité et ceux auxquelles je n'aurais pas prêté attention.
    Je tiens à laisser une petite précision sur la possible suite, il va de soi que la fin ouverte l'était trop pour qu'une suite ne soit pas conçu ! spoiler: Qu'est devenu J.F Sebastian ? Qu'en est t-il advenu de Rachel et de Rick et où sont ils partis ? Est ce que Rick est devenu un hors la loi pour s'être enfui avec elle ?
    mais d'un autre côté il est un peu tard pour une suite à moins qu'elle prendrait place plusieurs années après les événements du premier.
    Pour conclure : J'ai adoré ce film, que dire de plus ?
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 21 avril 2015
    Chef d'oeuvre tout simplement. Lors de mon premier visionnage, j'avait assez bien aimé mais j'était très loin de dire que c'était un chef-d'oeuvre. En effet, il m'a fallu deux visionnage pour comprendre ce fabuleux film. Bref, Blade Runner est un film de science-fiction réalisé par Ridley Scott en 1982. Le film se situe à Los Angeles en 2019 dans lequel on suit la traque d'androïdes (les répliquants) par un homme seul et déterminé qui est le Blade Runner(Harrison Ford), nous propose une réflexion profonde et métaphysique sur le caractère finalement presque plus "humain" que ces répliquants peuvent avoir par rapport à l'Homme lui-même. Les acteurs jouent merveilleusement bien, surtout Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer. Et que dire du rendu graphique de la ville futuriste qui est juste sublime pour l'époque! La musique elle aussi est géniale avec en prime la musique de "Vangelis" qui vous plongera définitivement dans un monde futuriste magnifique et ultra réaliste. Bref un film culte de science-fiction excellent qui n'a pas pris de rides à mes yeux!
    Publiée le 24 mars 2018
    Il pleut il fait nuit tout le film... Et pourtant un conte philosophique de science fiction desservie par d'excellents acteurs... Les effets spéciaux prennent un coup de vieux mais j'adore qd même
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 novembre 2016
    Film aux nombreux niveaux de lecture, Blade Runner frappe d'entrée et frappe très fort grâce à une esthétique très recherchée et proprement sidérante. La beauté plastique des images, renforcée par la partition de Vangelis, nous plonge dans une ambiance de SF contemplative, à la fois glauque et sublime. Ridley Scott fait montre ici d'une précision chirurgicale dans sa réalisation, donnant à chaque scène un caractère à la fois irréel et malsain. Mais l'on ne peut résumer Blade Runner à un simple exercice de style. Idéalement servi par un casting très à son avantage, le film évite la surcharge d'action qui pollue parfois le genre pour se concentrer sur la psychologie et la manipulation, des thèmes chers à Philip K. Dick. C'est brillant et d'une profondeur devenue denrée rare depuis, dans la SF comme dans les autres genres. Impressionnant à tous points de vue.
    jean-baptiste L
    jean-baptiste L

Publiée le 16 février 2015
    Je vous conseille fortement de voir les deux versions intégralement : la version initialement projetée en salle à la sortie du film et la version qu'aurait voulu diffuser Ridley Scott, la Director's Cut.

Car chacun des deux films a sa valeur propre, son esthétisme philosophique non superposable. Tant pis pour les puristes, chacune des versions à mes yeux mérite pleinement sa palme.

Avec la "version artistique du réalisateur" il ne s'agit pas de rajouter des scènes à un film qui aurait par exemple été trop long, il s'agit vraiment d'un autre sens donné à une histoire et au parcours d'un héro, de décisions morales.

Merci aux producteurs qui ont donc dédoublé le film en poursuivant leur intérêt commercial. Car j'aime la voix off qui nous fait comprendre que le répliquant aime en définitive la vie de son blade runner plus que la vengeance qui le motive à détruire son traître de concepteur, puis le départ du couple "hétérogène" vers les contrées vertes au ciel dégagé, avec l'espoir d'une vie meilleure.

Mais j'aime aussi, grâce à la Director Cut, rester dans l’ambiguïté mélancolique d'une personne en quête de vérité, parfaitement interprétée par Harrisson Ford, car c'est son travail policier que de découvrir qui est qui, mais plus elle découvre, et moins elle devient certaine de sa propre identité. N'a t'elle pas rêvé d'une licorne ? Une fois sa mission effectuée, se mettra-t-on sur sa trace, ou bien lui laissera-t-on le champ libre, par solidarité ?
    Publiée le 7 mai 2015
    Blade runner est l'un des plus beaux films réalisés sur l'humanité. Ridley Scott traite de ce thème ainsi que de celui de la vie et de la mort avec poésie et objectivité à la fois ( certes les répliquant sont terrible, mais n'est il pas humain de ne pas vouloir mourir, surtout après une vie trop courte ) dans un film qui est à la fois un film de science fiction et un film noir. Harrison Ford sort de son rôle habituel de héros courageux pour incarner un personnage lâche, qui pourrait être lui-même un répliquant. Les acteurs secondaires sont bons ( Sean Young et Darryl Hannah, pour n'en citer que les plus importants ). Toutefois la vraie révélation du film est Rutger Hauer, qui interprète le répliquant Roy Batty, un personnage charismatique, effrayant et surtout très humain, avec tellement de naturel qu'il aurait mérité ne serait-ce qu'une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Ridley Scott dirige le film avec une main de maître : chaque plan, chaque image est travaillée, et c'est peu dire que d'affirmer que les effets spéciaux sont hors du communs pour l'époque. La métropole futuriste tout en étant très proche d'une métropole actuelle ( gratte-ciels et panneaux publicitaires géants lumineux ainsi que des ruelles salles ) est parfaitement modélisée et la pluie et le temps nocturne du film renforce l'atmosphère film noir de Blade runner. La musique rétro-futuriste de Vangelis est parfaite pour le film et lui donne une dimension mythique. Enfin le final est grandiose, avec un monologue improvisé qui compte parmi les plus beaux du cinéma.
    Bref un de mes films de SF préféré, avec Inception et la saga Star Wars. Un chef d’œuvre. A voir absolument.
    Publiée le 29 août 2015
    Magnifique film, le meilleur de Ridley Scott, et le meilleur SF après Orange Mécanique, il n'a pas pris un ride contrairement à un Jurassic Park ou autre Cocoon complètement dépassé. Harrison Ford joue à la perfection, des effets spéciaux éblouissants et pas désuets, le tout mené en coup de maitre par une superbe musique par Vangelis. A voir au moins une fois dans sa vie !
    Publiée le 26 décembre 2014
    Visuellement c'est très bon, ambiance parfaitement instaurée, mais ... le film est tristement plat, personnages à mon gout totalement superflus, jeux d'acteurs étonnement douteux, scènes d'action pas terribles, musique moyenne ... Et pour ce qui est du scénario, prometteur lorsqu'on lit l'introduction en début de film, mais il n'en est rien, film sans aucun retournement, aucun attachement envers les personnages et aucune immersion dans l'univers malgré les superbes décors. Je ne renie pas son âge, mais si on compare à Alien film du même réalisateur sorti un peu auparavant, bien que pas très riche en action non plus, l'immersion était super, décors ET personnages, scénario, etc ... Là je suis resté assez perplexe tout au long du film. Si les "longueurs" dans les films ne me posent généralement pas problème, (#Tarantino) et participent souvent à l'immersion encore une fois, je n'ai pas supporté celles de ce film, à croire que le montage n'a nullement consisté à couper certaines scènes ! Bref, n'encombrera pas mon disque dur, dommage pour un film de R.Scott dont j'avait entendu du bien !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 25 décembre 2014
    Bien qu'il ait vieilli, le film conserve une originalité et une finesse qui manque aujourd'hui. Ridley Scott ne nous précipite pas dans l'action et la musique berce cette traque aux répliquants toute particulière et rêveuse.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Mettre une note de 5 sur un film vaut quelques explications. Si certaines personnes considèrent ce film comme culte c'est parce qu'il transpose tous les espoirs d'une génération vers le futur. Le cinéma a toujours (et heureusement) un temps de retard sur l'écrit (les livres) et blade runner est à lui seul une transposition d'un futur très moche, mais très réaliste mais d'un futur des plus possible.
    Oeil, cogito, stéréotype féminin, religieux, fécondation ... tout est explicite dans ce film.
    La problématique philip k dienne qui pose l’ultime problématique : "suis je vivant, et comment prouver que je suis vivant ?" est présent dans ce film.
    Film que j'ai regardé une bonne vingtaine de fois pour analyser et comprendre chaque détails de ce film.
    Il n'y a que l'adaptation du livre Ubik qui pourra surpasser le film blade runner.
    Un chef d'oeuvre, un vrai et qui le sera à tout jamais.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 8 décembre 2014
    Étant donné qu'il existe 7 versions différentes du film, je tiens à préciser que j'ai vu la version Director's Cut de 1992.
    Ce film est un classique dans le domaine de la Science Fiction présentant un monde dans lequel les hommes ont besoin de reprendre le contrôle sur certains modèles de machine, ce qui est un sujet toujours aussi intéressant depuis la création du cinéma.

La création du scénario est propre, le doute ainsi que les questions trottent pendant un moment dans notre tête, c'est d'ailleurs un film qui a soulevé et soulève pas mal de points de vue différents quant à ces questions. Les effets spéciaux sont incroyablement bien réalisés pour l'époque (nous sommes en 1982 lors de la sortie du film) et c'est un des points forts que l'ont peut énoncer.

Amis de la SciFi : FONCEZ !
    Publiée le 26 décembre 2014
    Le génie Ridley Scott, trois ans après Alien, renouvelle son exploit avec Blade Runner. Blade Runner est tout simplement un chef d'oeuvre du septième art qui continue et continuera à fasciner pendant lobgtemps. Un film d'une poèsie incroyable, magnifique et inégalé. L'univers que nous dépeint Ridley Scott est hypnotique. A voir absolument.