Blade Runner
Note moyenne
4,2
37227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 236 critiques spectateurs

5
565 critiques
4
297 critiques
3
132 critiques
2
143 critiques
1
71 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
HAN SOLO DL44
HAN SOLO DL44

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Chef d œuvre absolu de la science fiction anticipation, ce film marque durablement la rétine , un casting génial , une mise en scéne et des thèmes passionnants avec un director s cut superviser par Ridley Scott , un petit bijou a voir et revoir en attendant sa suite prévu pour 2017 .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Voyant aujourd'hui seulement ce film dont j'entendais parler comme classique de la S-F, enfin je me lance à le regarder ! Et bien, j'en suis totalement convaincu il défend son titre de classique à juste raison. Une ambiance futuriste sombre, intriguante et exceptionnelle, placée en 2019 peut être que dans deux ans nous aurons les voitures volantes Ridley Scott serait donc visionnaire ;-) ! Non plus sérieusement, en plus de cette ambiance réussi un autre point le place dans les classiques du cinéma, le casting tout aussi exceptionnel que l'ambiance ! Et oui Harrison Ford n'excelle pas que en Han Solo^^ il est un très bon blade runner !! Gardant ce rôle très humain face à ces androïdes très remontés essayant de vivre plus longtemps que 4 ans, par tout les moyens quitte à tuer leurs créateurs qui rappelons le en ont fait des esclaves quelle idée de leur avoir donner une conscience autre que de passer le balai ou faire des bons petits plats ! :-P voilà pour l'histoire du film. Ceci étant dit je valide ce classique, attendant avec la plus grande impatience la suite prévue cet été avec mon acteur préféré. Vous l'aurez compris, Ryan Gosling donnant la réplique à Harrison Ford de retour dans le rôle de Deckard, certains fans restant sceptiques à cette suite, moi je vois ça comme un renouveau permettant peut être de relancer l'intrigue du 1er volet concernant Deckard que connaissent tout ceux qui l'ont vu, malgré que le réalisateur est confirmé que cela ne devrait pas arrivé ! Voilà je tiens à dire que ceci est mon 1er commentaire cinématographique soyez indulgents sur les détails, vous, habitués de la critique du 7ème art ;-) sur cela il est encore possible de vous souhaitez a tous la bonne année 2017 qui s'annoncent riche de sorties ciné en tout genre, amis amateurs de cinéma ! :-)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 mars 2017
Quand je lis les critiques et que je vois "chef d'oeuvre", "meilleur film de science fiction" ou encore film "culte" je me dis qu'on a pas vu le même film, ou pas à la même époque ou qu'on ne l'a pas compris de la même manière..

Je n'ai pas accroché ni à l'idée du scénario, ni à l'univers, ni aux acteurs, ni à la BO. En fait pour faire simple, je n'ai quasiment rien aimé.. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film et j'ai même eu du mal à finir le film jusqu'au bout...

Ca me désole de dire ça mais pour moi c'est mauvais..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2017
Film qui m'a dérangé et peu convaincu pendant un bon moment jusqu'au monologue du méchant final qui est juste parfait et qui casse le manichéisme du film pour qu'il finisse de la meilleure manière qui soit. Rien qu'avec ce monologue je lui met les 4 étoiles car je n'ai jamais été aussi ému devant mon écran.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Blade Runner a beau avoir pris un sérieux coup de vieux sur le plan visuel, il n'en reste pas moins un sacré monument de la science fiction, dont bon nombre de films s'en sont inspirés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Une ambiance glauque,sombre,désespérée, futuriste mais sale,angoissante, du pur cyber-punk!!! Rien que pour les musiques et l'ambiance du film, il vaut la peine d'être vus! Le scénario en lui même n'a rien de particulier, voir assez banal. Harrison Ford n'est ni super bon ni mauvais, il joue son rôle comme il le doit. Vous l'aurez compris, ce film se détache des autres par son ambiance particulière et sa mise en scène assez étrange et décalée. Un classique à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2016
Film extraordinaire pour son ambiance anticipée et réaliste avec des images et une musique que l'on ne peut oublier. Un véritable chef d'oeuvre. Pour moi, le meilleur film de SF jamais proposé.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2017
Blade Runner était de ces films cultes et adulés par le monde, que je n’avais pas vu. Ça a été un calvaire pour me le procurer, mais enfin, après dix-sept ans d’existence, j’allais enfin voir un énième film culte de Ridley Scott.
Personnellement, je ne pense pas que ce film me marquera. Les fans pourront crier au scandale, mais pour moi, Blade Runner a tristement mal vieilli. Ce n’est pourtant pas un mauvais film, au contraire, je le trouve très bon.
A vrai dire, dès les premières minutes, j’ai trouvé l’ambiance et l’univers merveilleux. Les décors, la musique, la mise en scène, je trouvais cette exposition tellement parfaite que j’ai commencé le film avec beaucoup d’enthousiasme. Une fois le décor planté, l’intrigue peut enfin démarrer, présentant un Harrison Ford encore tout jeune. Très franchement, j’ai aimé l’univers. J’ai aimé l’histoire de Répliquants car en plus d’être originale, elle allait permettre à Scott de parler du véritable rôle de l’humain sur Terre. J’aimais également la manière dont il filmait son univers. On est plongé dans un monde thriller futuriste. On a presque l’impression que ce monde est détruit tant tout semble être l’anarchie totale dans les rues.
Enfin bref, quand j’ai commencé, j’ai sincèrement pensé, que ça allait être sensationnel.
Cependant, et c’est là mon problème avec le film, je trouve qu’il a un sérieux problème d’écriture et de rythme. L’univers est parfaitement exploité dans les quinze premières minutes, et une fois cette introduction passée : rien. Désolé de le dire ainsi, mais je me suis ennuyé ferme pendant une bonne demi-heure. Je pense que Scott a voulu prendre trop de temps pour introduire toutes ses intrigues au point de lasser le spectateur. Ça pouvait passer à l’époque, peut-être, mais avec moi, c’était l’ennui. Le problème, c’est qu’à part préparer les intrigues, ça ne sert à rien. L’univers n’est pas plus développé, pareil pour les personnages, ni même pour le message.
Et puis, une fois cette longue demi-heure terminée, le film démarre enfin. Certes, l’action n’est pas sensationnelle, mais ce n’est pas un problème. Tout simplement parce que Scott a su me captiver, rien qu’avec sa mise en scène. Pas besoin de grandes explosions et de grands coups dans la face, il suffit simplement de bien cadrer pour que l’instant soit puissant et émotionnel. Ainsi, il en profite pour insérer une histoire d’amour et enfin des développements de personnages, pour atteindre enfin la dernière partie du film.
Et là, c’est génial. Sans pour autant atteindre un suspense insoutenable, le final offre une véritable réflexion sur le sens du mot « humain ». Voilà le genre de chose intéressante à soulever dans un blockbuster comme Blade Runner. Même si la résolution avec le méchant (si on peut l’appeler ainsi), me donne l’illusion que c’est un Deus Ex Machina, je la trouve particulièrement émouvante et riche en sens. Ainsi, cette résolution permet de mettre un point final sur le personnage d’Harrison Ford, dont le destin nous sera révéler dans la suite tant attendue.
En bref, Blade Runner, malgré ses longueurs et le fait qu’il ait vieilli, reste un agréable blockbuster des années 80, marquant la carrière de Ridley Scott, dont le XXem siècle lui réussit parfaitement. J’espère simplement que Harrison Ford ne va pas ruiner son rôle de Rick Deckard comme il l’a fait avec Indiana Jones ou Han Solo. Allez, restons optimiste !
The Bee Keeper
The Bee Keeper

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2016
Mon 1er film vu au «magnétoscope», un Ridley Scott de '82, et quel film, la chasse par les policiers dits blade runner de réplicants en fuite, sorte d' androides quasi humains ayant une durée de vie limitée et servant d'esclaves aux hommes. Toute l'action se déroule en 2019, un peu tôt maintenant qu'on y est proche, mais aujourd'hui la réalité de cette fiction semble à portée de main, du moins dans nos esprits n'est-ce pas ?
Un gros coup de coeur sur ce film....4/5
Je finis par cette pensée qui m'a traversée toutes ces années :

« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. »
Le reste évidemment du dialogue merite d'être vu ou revu....
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2016
Blade Runner est un très bon film de science-fiction.
L'atmosphère futuriste est superbement retranscrite à l'écran par Ridley Scott, particulièrement inspiré.
L'histoire est particulièrement brillante, avec une excellente idée originale, celle de robot se révoltant contre leur programmation qui les condamne à une espérance de vie de quelques jours.
Harrison Ford porte impeccablement le film, il est très à l'aise dans un rôle qui se révèle de plus en plus ambigu. En face, Rutger Hauer est bluffant, en robot d'abord détestable puis s'avérant de plus en plus humain. Sa dernière scène est absolument géniale.
La bande originale de Vangelis ne m'a étrangement pas plus marqué que ça, même si elle colle très bien à l'univers froid et glauque de ce film.
Par contre, les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux.
Ça reste un bon classique à voir.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2016
En soi c'est un bon film, qui tient avant tout par son scénario et sa morale, mais étonnamment, je ne suis pas totalement rentré dedans. Je ne sais pas si cela est du au rythme du film ( plutôt lent) ou autre chose. Je reconnais l'efficacite du face a face final et de la mise en scène, mais le reste me laisse un peu de marbre.
Roger Cola
Roger Cola

35 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2017
Sérieusement... Réflexion métaphysique sur la condition humaine, bande son à se damner, esthétique unique, intrigue captivante, Rutger Hauer qui récite un des meilleurs monologues de l'histoire du cinéma en slip et sous la pluie...Blade Runner est un sans-faute, et n'importe quel être humain normalement constitué se doit de l'avoir vu au moins une fois durant sa courte et misérable vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2016
LABEL CULTE. Rutger Hauer en slip qui déclame du Nietzsche sous la pluie sur une musique de Vangelis ? Faut foncer ! Le héros du film : les décors. L'ambiance qu'ils instaurent servent parfaitement le propos.Un film très contemplatif, donc.
Conseil : Dark City.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2016
C'est un chef d'oeuvre de science fiction, l'un des meilleurs films de Ridley Scott, je m'en lasse pas depuis l'âge de 12 ans, la scène finale est fascinante
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 août 2016
bon film, et sans doute très bon film pour l'époque mais je reste sur ma faim ! je précise que je n'ai pas lu le livre et c'est donc mon premier visionnage presque 35 ans après la sortie du film. l'ambiance est crédible et la bande son colle très bien au film. harisson ford est très bon dans son rôle mais je reste sur ma faim car la scène spoiler: de la licorne
remet tout le film en question! spoiler: (en effet, au début du film deckard rêve d'une licorne, et à la fin du film, deckard trouve une licorne en papier déposé par gaff devant sa porte) donc soit gaff sait que deckard est un répliquant (et il connait la mémoire qu'on lui a injecté), soit deckard est un réplicant avec la mémoire de gaff (et donc forcement gaff connait sa propre mémoire), je ne pousse pas ma réflexion plus loin pour l'instant, mais dans les deux cas ce n'est pas possible!!! en effet deckard n'a pas de capacité physique renforcé, comparé aux autres répliquants (roy et leon). d'ailleurs deckard ce prend une rouste par ces derniers! (conclusion deckard ne peut être un répliquant alors comment gaff peut il savoir pour la licorne???) à ce propos je n'ai pas compris pourquoi roy ne tue pas deckard,
donc si quelqu'un veut bien m'expliquer... et/ou remettre ma théorie en question, le débat est ouvert :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse