Une Histoire d'amour
Note moyenne
1,7
477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
7 critiques
3
19 critiques
2
23 critiques
1
33 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2013
Si votre supérieur hiérarchique vous dit que c'est inutile que vous assistiez à la prochaine réunion de "budgetisation des projets pharaoniques et relous" alors que vous l'animiez précedemment ou si votre compagne vous dit sèchement "je serai mieux quelques jours chez mes parents à Beauvais, j'emmène Guy-Foulques et Marie-Sixtine", aller voir "une histoire d'amour" d'Hélène Fillières ne vous rendra pas votre joie initiale. Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta jouent admirablement leurs rôles, elle éprise pour de mauvaises raisons de ce banquier puant et arrogant appréciant de se faire claquer le beignet par madame, lors de jeux interdits à nos jeunes amis. L'ambiance est pesante, grise mais le film est esthétique, avec en plus le fond sonore Dahoesque qui sied à ces décors d'appartements minimalistes. On ne se marre pas mais l'on apprend que l'acteur de Namur sait aussi être grave.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2013
Un film très froid. Il est donc assez dur de se sentir toucher par lui. Toutefois les acteurs sont assez convaincants, notamment Poelvoorde assez inquiétant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2013
Hélène Fillières signe un film qui passe à côté de son sujet, sans aucune crédibilité, sans épargner un seul cliché sur le SM qui est tout l'inverse de ce qui est montré ici. Le symptôme d'une agonie cinématographique française... Une catastrophe.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2013
J'ai entendu parler dans la presse de ce film à l'automne et j'avais décidé de le voir à sa sortie.
L'histoire est très inspiré de l'affaire Stern. Ce film est un drame difficile, prenant, angoissant.
Les deux acteurs sont sincèrement excellents. B. Poelvoorde est parfait dans le rôle du banquier méprisant, détestable et L. Casta restitue bien toute la souffrance émotionnelle, sentimentale, endurée par cette femme à cause de cet homme. La réalisatrice a produit un très bon film vraiment bien fait : du suspense, de la tension, de l'émotion... Sans avoir adoré, j'ai réellement apprécié (d'autant que j'ai déjà vécu une fois le fait d'aimer énormément un homme qui me prenait plutôt pour un jouet sexuel et qui ne m'aimait pas comme je l'aimais).
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2013
Apres avoir vue ce film , je me dit que franchement , que cette exelente comediennes
q' u est Helene Fillieres arrete tout de suite la realisation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2013
J’ai adoré l’atmosphère du film, le décor épuré et froid. Ça crée une ambiance vraiment intéressante, du moins, à mon goût. Que se soit les meubles, les voitures, les maisons, les vêtements tout est dans cette ambiance. C’est inquiétant de simplicité, une impression de calme avant la tempête. Pourtant, on a un peu l’impression que cette tempête ne vient jamais. Le film ne décolle jamais vraiment, ce que je regrette vraiment. L’histoire et les acteurs auraient pu permettre un film puissant et prenant mais les dialogues sont trop épurés, ce qui crée certes, une certaine atmosphère mais du coup les personnages ne sont pas assez développés. On ne comprend ni la relation de Lætitia Casta avec son mari, ni celle qu’elle a avec Poulevoorde. (Preuve que les personnages ne sont pas assez développés, j’ai oublié leur nom). Un film qui se prend parfois trop au sérieux alors qu’il n’est pas abouti.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2013
un bon film qui sort des sentiers battus, il faut suivre mais ça vaut le déplacement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2012
Je viens de voir "Une histoire d'amour" en avant première au festival d'Auch. C'est une véritable révélation. Difficile de s'attendre à quelque chose quand si peu d'informations ont été diffusées et que le pitch tient en 2 lignes… c'est donc sans a priori que je suis entré dans la salle.

C'est d'abord un film d'une grande rigueur formelle, rien n'est laissé au hasard, tout y a une signification. C'est un film totalement épuré, comme si Hélène Fillières avait traqué la moindre scorie pour l'éliminer et ne garder que ce qui est strictement indispensable. C'est grâce à sa simplicité que le spectateur peut entrer dans l'extrême complexité de ce que vivent les personnages et de ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Sans jamais rien nous révéler des failles qui ébranlent ses personnages, Hélène Fillières nous laisse entrevoir, nous laisse imaginer à quel point leur humanité est fragile, et par là même nous force à réfléchir sur notre propre fragilité.

C'est donc aussi un film d'une grande rigueur morale. Justement parce qu'il ne porte aucun jugement moral sur des comportements pourtant réprouvés par les codes de la société et par la loi. C'est sans doute parce que les spectateurs sont laissés seuls devant ce fait divers, sans que la réalisatrice/scénariste les aide à aucun moment à se rassurer en plaquant une sentence sur les agissements des personnages, que ce film est si dérangeant. Hélène Fillières aime tous ses personnages et laisse le spectateur se débrouiller avec le drame qu'on devine entre telle ou tel, avec les rapports ambigus qu'entretiennent celui-ci et celle-là… Dans un monde où tout nous est tracé d'avance, y compris et surtout ce que nous avons à penser, "Une histoire d'amour" est une bouffée d'oxygène. Mais comme souvent quand on vit en atmosphère raréfiée, cet apport soudain va donner le tournis à certains.

Après cette projection et le (trop) court débat avec la réalisatrice qui a suivi, il reste le désir de continuer à explorer toutes les pistes que le film ouvre en quantité : aller plus loin dans cette dialectique de l'acteur et du metteur en scène, "devenir maître du film" comme dit Hélène Fillières alors qu'elle est le plus souvent "au service du réalisateur" ; entrouvrir la fenêtre de la métaphysique que le personnage de l'ange dessine, et on pense à Jean-Claude Brisseau tant celui-ci est baroque quand Hélène Fillières est minimaliste ; le couple Casta/Bohringer peut-il être une citation (un hommage ?) à celui formé par Signoret et Gabin dans le film de Granier-Deferre quand le chat passe d'une main à l'autre ? ; comment trouve-t-on le financement pour un tel premier film, même quand on est une actrice reconnue ?………

Hélène Fillières a fait un film d'une intelligence rare. Il questionne notre esprit, interroge notre sensualité et titille nos angoisses les plus profondes. Il prouve aussi que le cinéma n'a pas fini d'inventer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse