Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex. Imprudent, il lui a proposé un million de dollars. Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Une histoire d’amour, c’est tout le paradoxe d’une relation entre deux êtres. Chez Filières, la relation ambiguë qui unit le banquier et la jeune femme, anonymes, est d’abord corporelle. Mais la passion qui nait ne saurait concerner les êtres mais leurs gestes et leurs actions. La relation sado-masochiste dans laquelle les deux personnages semblent chercher une digression à leur existence proprette tourne à l’obsession. De ...
Lire plus
ocelot
14 abonnés
927 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juin 2014
Bon premier film d'une jeune réalisatrice. Avec un excellent Poelvoord ! A voir !
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2013
Pas fan des films d'auteur français d'habitude mais là la casting glamour et la mise en scène originale ne m'ont pas fait regretter le déplacement. L. Casta sur le big screen quel régal!
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2016
Un film inimaginable, inconcevable dans le paf français. Son brother US serait un riche et étonnant "Eyes Without Shut", avec plus de moyens de d'intrigue. Bien qu'il soit maladroit de vouloir créer des passerelles entre des genres et histoires si différentes. J'aime bcp ces deux films, et pour des motifs excessivement opposés, leur seul point commun pouvant être un esthétisme physiquement bien léché, un originalité indiscutable et un ...
Lire plus
Une Histoire d'amour est le premier long-métrage d'Hélène Fillières, jusqu'alors actrice. Elle avait déjà eu l'occasion de passer derrière la caméra pour la réalisation d'un court métrage : Mademoiselle Y en 2006.
D'inspiration en inspiration
Le film est inspiré du roman de Régis Jauffret, "Sévère" publié en 2010 et lui-même centré sur un fait divers : en 2005, le banquier Edouard Stern est retrouvé à son domicile mort et habillé d'une combinaison de cuir. L'enquête mettra en lumière la culpabilité de sa maîtresse, Cécile Brossard.
Féminin/Masculin
Alors que le roman "Sévère" est raconté d'un point de vue féminin, la réalisatrice a pris la décision de s'intéresser à celui de l'homme : "Ce qui m’a fascinée dans cette histoire, c’est le mystère de cet homme, et par là même le mystère des hommes en général", explique Hélène Fillières.
Les décors et les costumes, participent, à un parti pris, volontaire sans doute, à cette impression de froideur. On se croirait presque dans un film en noir et blanc. Heureusement que Benoît Poelvoorde en banquier arrogant et suffisant et Laetitia Casta en maîtresse dominatrice sont généralement de bons acteurs mais qui ne peuvent ici sauver ce désastre. La bande son anime honorablement l’ensemble.
Il en résulte un climat malsain, dont l’issue, trop prévisible ne surprendra personne. Bref, je me suis ennuyée ferme et j’avoue que je me suis forcée pour regarder jusqu’au bout ce que je considère comme un non-film.
dorian48
Une histoire de merde.
Bad-Monster
Un délicieux navet ! Aucune histoire, des acteurs mous au possible, bref à éviter ! 1/5
angelabassompierre
Hélène filières en ce registre, ça pourrait être interdit aux - de 16ans c'est osé et à ne pas prendre au premier degré, j'aime bien les films d'auteur... Tu devines trop la fin je trouve.
Aspro
ARIS - Le meurtre très médiatisé d'un banquier français aux mains de sa maîtresse se transforme en une affaire prétentieuse (Une histoire d'amour), le long métrage de l'actrice-cinéaste Hélène Fillieres. Basé sur un roman de Régis Jauffret - lui-même inspiré par l'assassinat de magnat financier Edouard Stern - ce mélange impressionniste de drame artificiel n'est pas la meilleure vitrine pour Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde, et devrait atterrir en fin de soirée sur le câble après un communiqué modeste
Derrière la caméra, H Fillieres (Vénus Beauté Institut) reste proche de la prose stylisée du roman original, mais à un tel point qu'il nya plus de récit .
La motivation du personnage, ainsi que la logique, sont souvent jetés par la fenêtre en faveur d'un tête-à-tête de plus en plus confus (ou tout autre partie du corps à toute autre partie du corps) entre deux personnes qui traitent les uns les autres comme des godes humains. Hélas, on ne tente jamais vraiment d'expliquer le pourquoi et le comment. C'est particulièrement frustrant quand il s'agit du role principal. H Fillieres avait peut-être espoir de montrer que peu importe les circonstances , ils étaient en fait amoureux, après tout. Malheureusement, il y a peu de preuves - ou de sentiments authentiques à l'écran, et les décors ultra-haut de gamme font penser que la seule chose dont ces deux personnes étaient vraiment amoureux c'etait en fait leur propre compte en banque. Dans ce cas, ils ont peut-être eu le film qu'ils méritent. 1.5/5
Scuba16
Mon dieux quelle nullité , comment peut on en arriver la ???? Le sujet est mal traiter , des acteurs pas a leur place , une ambiance glauque lourde et ennuyante , ne perdez pas votre temps ...
Jean-Pol Cardin
Archi NUL= 0,5 sur 5.
Samuel S.
Dommage , super casting pour Poelvoorde qui est né pour les rôles dramatiques .J'adore Casta aussi , mais là elle est pas à sa place.J'adore aussi Kateb , mais le retour en avion apporte rien a l'histoire.
Et Fillières , je la préfère en tant qu'actrice pour l'instant.La réalisation n'est pas assez aboutie et la musique est trop présente .
Encore une fois dommage , tous les ingrédients étaient la mais ça manque de cuisson.
zlaan
pfff masturbation cérébrale ... j'aime pas trop.
quetedugraal
1h et 1/4! que c'était long!
Scuba16
Jeanlucb , peux tu me donner les coordonnées de la prod et le montant qu ils paient pour déblatérer un tissu d annerie sur leur derniére loufoquerie ? ça m interresse
marcfieldfr
Malgré les bons acteurs, le film ne réussit pas à les réunir. L'histoire,improbable, ne convainc pas.
Melki Had?s
Aïe. J'attends toujours Benoît Poelvoorde dans des rôles dramatiques, car c'est en lui. Mais il ne m'a pas séduit. Laetitia Casta est certainement un très bon choix mais, à l'évidence, le duo ne fonctionne pas. La photographie est superbe et la réalisation épurée, et ne joue que sur 3 lieux seulement: l'avion, l'Australie et chez Richard Bohringer, sous exploité dans le film. Il y a quelque chose pourtant d'attirant, et aussi quelque chose qui manque et qu'on nous fait passer à travers des silences et des non-dits qui ne sont pas très éloquents, et alors la mayonnaise ne prend pas. Le grand dommage, c'est que Poelvoorde n'est pas à l'aise, malgré son immense talent, et cela se ressent. Sale ambiance sur le plateau, apparemment.
sugilite
Nous sommes dans le subtil, d'ailleurs toute la mise en scène nous y invite avec ces décors épurés et ce jeu d'acteurs pratiquement sans un mot, tout en sensation, en finesse et en observation. Nous sommes au-delà du matériel et du corps physique, il s'agit d'une force qui les dépasse et l'emporte sur la douleur physique. Les deux protagonistes ne s'appartiennent plus eux-mêmes, ils sont livrés l'un à l'autre dans une fusion et un déchirement psychique total.
Anthony V.
http://www.youtube.com/watch?v...
angelabassompierre
Il est déjà sorti en salles, Strasbourg a un UGC CINE CITE qui comprend 22 écrans, seulement il n'y est pas programmé du tout, je rêve!!!!!même pour le voir, je devrais attendre le DVD longuement alors. au visionnage de la bande annonce, il est trash, violent, ça fait peur....patience, déjà belle de jour, laisse béton la fraîcheur du film et Deneuve, là en ce temps là ou "belle de mississipi", son corps, sa silhouette, ça va, en revanche le personnage, c'est la parfaite garce quoi.laetitia casta a encore un registre qui la change un peu.
Go with The Blog
UNE HISTOIRE D’AMOUR est un film dont le parti-pris esthétique est très fort et singulier. Hélène Fillières a délibérément choisi de ne pas donner de noms à ses personnages, et elle les fait évoluer dans des lieux et des décors d’une grande neutralité, vides et isolés. On ne sait pas dans quelle ville ni dans quel pays on est.Mais surtout, l’atmosphère générale y est glaciale, austère, tout en gardant une certaine élégance. La suite gowith-theblog. com/une-histoire-amour-casta-poelvoorde/
Go with The Blog
Le film est très très particulier, avec une mise en scène exigeante, douce et violente à la fois, presque clinique. Le parti pris de réalisation est vraiment spécial, pas facile à appréhender.Le duo de comédiens Poelvoorde / Casta est formidable, mais c'est un film singulier et pas simple dans son approche. Il laisse un peu le spectateur livré à lui-même par moments, avec beaucoup de zones d'ombre et une grande neutralité dans le récit.
Echooche
lol polo2006, Jeanlucb c est le producteur du film en effet...
NoodlePark
Je suis d'accord avec Rafou ; "Entre ses mains" est un film extraordinaire ! Un Poelvoorde méconnaissable et saisissant. J'espère qu'il le sera tout autant dans ce nouveau film.