Blade Runner 2049
Note moyenne
3,6
43 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • L'Express
  • LCI
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Télé Loisirs
  • aVoir-aLire.com
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Chronic'art.com
  • Closer
  • Critikat.com
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • GQ
  • IGN France
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Mad Movies
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Ecran Large
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Point
  • Ouest France
  • Rolling Stone
  • Libération
  • Mad Movies
  • Sud Ouest
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • VSD

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

43 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une suite d’une écrasante puissance, mêlant parfaitement le contemplatif au narratif.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Express

par Eric Libiot

"Blade Runner 2049" est organique et intello, jouissif et flippant, émouvant et radical, lente immersion en des lieux inconnus qui remue les fondements de la condition humaine, entre souvenirs enfouis et désirs secrets.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

LCI

par Jérôme Vermelin

On en rêvait, Denis Villeneuve l’a fait. Avec "Blade Runner 2049", le cinéaste canadien reste fidèle à l’esprit du film d’origine, sur le fond comme sur la forme. Une grande et belle surprise.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Une suite somptueuse.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L’alliage de cette tonalité élégiaque et d’une fontaine d’idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Hubert Niogret

Il y a là une approche extrêmement raisonnée, pensée en termes cinématographiques, où se marient à la fois l'héritage du premier film et un cheminement personnel pour arriver au meilleur des résultats.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

POUR : Un grand film assurément. Et un classique instantané.

La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

aVoir-aLire.com

par Romain Dubois

POUR : En utilisant à bon escient le numérique, en construisant en dur au maximum les décors, le cinéaste se fait bon élève et va aussi loin que possible pour créer un decorum époustouflant avec des atmosphères visuelles qui resteront longtemps gravées sur les rétines. (...) Blade Runner 2049 n’est pas une suite, c’est un miracle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette œuvre magistrale émeut et émerveille.

CNews

par La Rédaction

Tout en évitant un copier-coller du film de Ridley Scott, l’atmosphère de 2049 est électrique, envoûtante et oppressante.

Chronic'art.com

par Guillaume Orignac

Que Villeneuve soit partiellement lucide sur le sujet qui anime son film, plusieurs scènes pourraient en attester.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Closer

par La Rédaction

Une réussite aussi bien visuelle que scénaristique.

Critikat.com

par Thomas Choury

Si sa clé doit être trouvée dans le motif de l’hologramme, alors le destin de Blade Runner 20149 se trouve sans doute dans la figure du passeur qu’incarne Ryan Gosling et dans laquelle se glisse discrètement Denis Villeneuve. Et si cette timidité ne permet pas au lyrisme si attendu de percer, elle est bouleversante d’humilité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Trente-cinq ans après le premier opus, cette suite a de quoi nous réjouir. D'abord par la réalisation, confiée au Canadien Denis Villeneuve. Puis par le casting. (...) Un régal.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La satisfaction de voir une science-fiction mature l’emporte. Même si un certain bavardage demeure, l’on sent le réalisateur, plutôt contemplatif, obligé d’insérer des scènes d’action et des morceaux de bravoure pour relancer le rythme, toutefois souvent avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

GQ

par Alexandre Lazerges

Denis Villeneuve a réussi une suite parfaitement maitrisée, mais peut être trop justement, et c’est cette perfection qui lui sera peut-être reprochée.

La critique complète est disponible sur le site GQ

IGN France

par Erwan Lafleuriel

Blade Runner s'embrouille dans son scénario en voulant amener la réflexion de l'original plus loin. Mais la plongée visuelle dans cet univers SF hors norme reste vertigineuse.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

L'Obs

par François Forestier

Il y a du Jules Verne et des références bibliques, des femmes sublimes et des océans déchaînés, des émotions (trop) rares et des plans inoubliables (un œil, puis des champs de panneaux solaires à l'infini)… Magique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Denis Villeneuve rejoue la partie mythique inaugurée par Ridley Scott : il le fait avec une virtuosité formelle éblouissante, créant un monde sépulcral et métaphysique à fort pouvoir hypnotique, mais où l’impassibilité de Ryan Gosling et la lenteur du rythme ne prêtent pas spécialement à l’émotion.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le cinéaste québécois réussit le tour de force de s’inscrire dans la lignée de l’original tout en affirmant sa singularité avec une générosité envers le spectateur qui ne peut que l’émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Un film cauchemardesque et magnifique.

Le Parisien

par La Rédaction

Un film impressionnant sur les origines, l'identité, le réel et le virtuel.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Était-il possible et nécessaire de donner une suite au chef-d’œuvre de Ridley Scott ? Denis Villeneuve répond par la positive à sa façon toute personnelle, avec ce film imposant et hors des modes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Laurent Duroche

POUR : Villeneuve transforme son blockbuster à 150 millions de dollars en une odyssée ascétique tarkovskienne où le vide tient lieu de matière et où la réflexion tient lieu d'action. Couillu.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Alors oui, «Blade Runner 2049» est un très bon film de science-fiction, intelligent et racé. Mais non, il n’arrive pas à la cheville de l’original, de sa furie rentrée, de son désespoir charnel et de ses explosions visuelles.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

Villeneuve a bel et bien réussi son pari de changer de perspectives tout en assurant une cohérence à la franchise. "Le Parrain 2" de la SF ? Pas loin.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Villeneuve signe un film de SF presque liquide, qui enivre à mesure que se déploie sa sidérante beauté.

Télérama

par Jacques Morice

La tension s’installe. Et la contemplation, plus encore que l’action. C’est le défi un peu fou de ce Blade Runner 2049 : aller totalement à contre-courant des blockbusters actuels, de leur montage effréné et de leurs effets spectaculaires, en privilégiant le plan-séquence et la profondeur de champ. On est immergé, enraciné dans ce futur, de manière lente, hypnotique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Geoffrey Crété

"Blade Runner 2049" est d'une beauté sidérante, et d'une force parfois saisissante. Il est également trop long et bancal dans sa narration, tiède dans ses intentions, et tiraillé entre deux personnages et directions qui ne parviennent pas à coexister en harmonie.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Le film de Denis Villeneuve offre un spectacle visuellement stupéfiant doublé d’une méditation ampoulée sur le mystère des origines.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Malgré l’envoûtante atmosphère et une rencontre au sommet dans un décor à la Shining, tout ça manque rudement de consistance !

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Sorte de polar freudien, Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, se perd un peu dans son intrigue. Restent les symboles et les décors.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Philippe Guedj

Comme jadis Peter Hyams avec 2010 (très honnête suite à 2001, sortie en 1984), Denis Villeneuve s'en sort avec les honneurs mais au générique de fin, une question l'emporte : fallait-il vraiment faire Blade Runner 2049 ?

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par Gilles Kerdreux et Janik Le Cainec

La force de ce film réalisé par Denis Villeneuve réside incontestablement dans la qualité de ses images, sublimes et fascinantes, qui plongent les spectateurs dans l’univers d'un roman graphique. Pendant deux heures quarante-quatre minutes… Un temps qui peut sembler un peu long pour certains.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Rolling Stone

par Jessica Saval

Une des plus belles cinématographies de l’histoire du cinéma suffit-elle à faire oublier un scénario dépourvu d’originalité ?

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Libération

par Olivier Lamm

(...) "Blade Runner 2049" n’est ni plus ni moins qu’un énième sequel d’exploitation qui photocopie et étire en dépit du bon sens les beaux mystères du film de Ridley Scott et du court roman de Philip K. Dick qu’il adaptait, incapable de trouver une raison valide ou un endroit original où exister.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Cédric Delelée

CONTRE : Le "Blade Runner" de Scott n'était qu'élégance et poésie hypnotique. Celui de Villeneuve n'est qu'épure et froideur narcotique.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Certes, on est dans un rêve plus que dans un film d’action, certes, on se félicite que Villeneuve n’ait pas cédé aux sirènes contemporaines de la vitesse, mais à figer démesurément son intrigue, il la rend d’autant plus insignifiante qu’elle se devine vite.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Trop long, atone, le récit s'enferre dans une réflexion métaphysique. La déception est à la hauteur de l'attente. Mais le cinéaste ne démérite pas.

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

CONTRE : (...)  l'impression tenace de voir un bel objet (ou film en l'occurence), mais un objet froid, qui laisse de marbre, un comble pour "Blade Runner".

La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

CONTRE : (…) un film-hommage vampirisé par son auteur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

Ridley Scott, coproducteur de Blade Runner 2049, s’est décidément attelé cette année à dégrader ses meilleurs films. (…) Le film de Denis Villeneuve est un pensum SF long, livide, pontifiant, laid (grisâtre poisseux/orangeâtre pisseux), à la brutalité parfois ridicule.

VSD

par Bernard Achour

Long, bavard, hyper design, à peine agité (le comble de l’action : une bagarre dans la flotte), métaphysique et, surtout, ennuyeux jusqu’à la catalepsie.

La critique complète est disponible sur le site VSD
Les meilleurs films de tous les temps