Mon compte
    Blade Runner 2049
    Note moyenne
    3,6
    43 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • LCI
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Chronic'art.com
    • Closer
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • IGN France
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Libération
    • Mad Movies
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    43 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Une suite d’une écrasante puissance, mêlant parfaitement le contemplatif au narratif.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Blade Runner 2049" est organique et intello, jouissif et flippant, émouvant et radical, lente immersion en des lieux inconnus qui remue les fondements de la condition humaine, entre souvenirs enfouis et désirs secrets.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    On en rêvait, Denis Villeneuve l’a fait. Avec "Blade Runner 2049", le cinéaste canadien reste fidèle à l’esprit du film d’origine, sur le fond comme sur la forme. Une grande et belle surprise.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Une suite somptueuse.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    L’alliage de cette tonalité élégiaque et d’une fontaine d’idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Hubert Niogret

    Il y a là une approche extrêmement raisonnée, pensée en termes cinématographiques, où se marient à la fois l'héritage du premier film et un cheminement personnel pour arriver au meilleur des résultats.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    POUR : Un grand film assurément. Et un classique instantané.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    aVoir-aLire.com

    par Romain Dubois

    POUR : En utilisant à bon escient le numérique, en construisant en dur au maximum les décors, le cinéaste se fait bon élève et va aussi loin que possible pour créer un decorum époustouflant avec des atmosphères visuelles qui resteront longtemps gravées sur les rétines. (...) Blade Runner 2049 n’est pas une suite, c’est un miracle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette œuvre magistrale émeut et émerveille.

    CNews

    par La Rédaction

    Tout en évitant un copier-coller du film de Ridley Scott, l’atmosphère de 2049 est électrique, envoûtante et oppressante.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Que Villeneuve soit partiellement lucide sur le sujet qui anime son film, plusieurs scènes pourraient en attester.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Closer

    par La Rédaction

    Une réussite aussi bien visuelle que scénaristique.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Si sa clé doit être trouvée dans le motif de l’hologramme, alors le destin de Blade Runner 20149 se trouve sans doute dans la figure du passeur qu’incarne Ryan Gosling et dans laquelle se glisse discrètement Denis Villeneuve. Et si cette timidité ne permet pas au lyrisme si attendu de percer, elle est bouleversante d’humilité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Trente-cinq ans après le premier opus, cette suite a de quoi nous réjouir. D'abord par la réalisation, confiée au Canadien Denis Villeneuve. Puis par le casting. (...) Un régal.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La satisfaction de voir une science-fiction mature l’emporte. Même si un certain bavardage demeure, l’on sent le réalisateur, plutôt contemplatif, obligé d’insérer des scènes d’action et des morceaux de bravoure pour relancer le rythme, toutefois souvent avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Alexandre Lazerges

    Denis Villeneuve a réussi une suite parfaitement maitrisée, mais peut être trop justement, et c’est cette perfection qui lui sera peut-être reprochée.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Blade Runner s'embrouille dans son scénario en voulant amener la réflexion de l'original plus loin. Mais la plongée visuelle dans cet univers SF hors norme reste vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Obs

    par François Forestier

    Il y a du Jules Verne et des références bibliques, des femmes sublimes et des océans déchaînés, des émotions (trop) rares et des plans inoubliables (un œil, puis des champs de panneaux solaires à l'infini)… Magique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Denis Villeneuve rejoue la partie mythique inaugurée par Ridley Scott : il le fait avec une virtuosité formelle éblouissante, créant un monde sépulcral et métaphysique à fort pouvoir hypnotique, mais où l’impassibilité de Ryan Gosling et la lenteur du rythme ne prêtent pas spécialement à l’émotion.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le cinéaste québécois réussit le tour de force de s’inscrire dans la lignée de l’original tout en affirmant sa singularité avec une générosité envers le spectateur qui ne peut que l’émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un film cauchemardesque et magnifique.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film impressionnant sur les origines, l'identité, le réel et le virtuel.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Était-il possible et nécessaire de donner une suite au chef-d’œuvre de Ridley Scott ? Denis Villeneuve répond par la positive à sa façon toute personnelle, avec ce film imposant et hors des modes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    POUR : Villeneuve transforme son blockbuster à 150 millions de dollars en une odyssée ascétique tarkovskienne où le vide tient lieu de matière et où la réflexion tient lieu d'action. Couillu.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Alors oui, «Blade Runner 2049» est un très bon film de science-fiction, intelligent et racé. Mais non, il n’arrive pas à la cheville de l’original, de sa furie rentrée, de son désespoir charnel et de ses explosions visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Villeneuve a bel et bien réussi son pari de changer de perspectives tout en assurant une cohérence à la franchise. "Le Parrain 2" de la SF ? Pas loin.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Villeneuve signe un film de SF presque liquide, qui enivre à mesure que se déploie sa sidérante beauté.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La tension s’installe. Et la contemplation, plus encore que l’action. C’est le défi un peu fou de ce Blade Runner 2049 : aller totalement à contre-courant des blockbusters actuels, de leur montage effréné et de leurs effets spectaculaires, en privilégiant le plan-séquence et la profondeur de champ. On est immergé, enraciné dans ce futur, de manière lente, hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "Blade Runner 2049" est d'une beauté sidérante, et d'une force parfois saisissante. Il est également trop long et bancal dans sa narration, tiède dans ses intentions, et tiraillé entre deux personnages et directions qui ne parviennent pas à coexister en harmonie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Le film de Denis Villeneuve offre un spectacle visuellement stupéfiant doublé d’une méditation ampoulée sur le mystère des origines.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Malgré l’envoûtante atmosphère et une rencontre au sommet dans un décor à la Shining, tout ça manque rudement de consistance !

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Sorte de polar freudien, Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, se perd un peu dans son intrigue. Restent les symboles et les décors.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Comme jadis Peter Hyams avec 2010 (très honnête suite à 2001, sortie en 1984), Denis Villeneuve s'en sort avec les honneurs mais au générique de fin, une question l'emporte : fallait-il vraiment faire Blade Runner 2049 ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux et Janik Le Cainec

    La force de ce film réalisé par Denis Villeneuve réside incontestablement dans la qualité de ses images, sublimes et fascinantes, qui plongent les spectateurs dans l’univers d'un roman graphique. Pendant deux heures quarante-quatre minutes… Un temps qui peut sembler un peu long pour certains.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Une des plus belles cinématographies de l’histoire du cinéma suffit-elle à faire oublier un scénario dépourvu d’originalité ?

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Libération

    par Olivier Lamm

    (...) "Blade Runner 2049" n’est ni plus ni moins qu’un énième sequel d’exploitation qui photocopie et étire en dépit du bon sens les beaux mystères du film de Ridley Scott et du court roman de Philip K. Dick qu’il adaptait, incapable de trouver une raison valide ou un endroit original où exister.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    CONTRE : Le "Blade Runner" de Scott n'était qu'élégance et poésie hypnotique. Celui de Villeneuve n'est qu'épure et froideur narcotique.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Certes, on est dans un rêve plus que dans un film d’action, certes, on se félicite que Villeneuve n’ait pas cédé aux sirènes contemporaines de la vitesse, mais à figer démesurément son intrigue, il la rend d’autant plus insignifiante qu’elle se devine vite.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Trop long, atone, le récit s'enferre dans une réflexion métaphysique. La déception est à la hauteur de l'attente. Mais le cinéaste ne démérite pas.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    CONTRE : (...)  l'impression tenace de voir un bel objet (ou film en l'occurence), mais un objet froid, qui laisse de marbre, un comble pour "Blade Runner".

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    CONTRE : (…) un film-hommage vampirisé par son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Ridley Scott, coproducteur de Blade Runner 2049, s’est décidément attelé cette année à dégrader ses meilleurs films. (…) Le film de Denis Villeneuve est un pensum SF long, livide, pontifiant, laid (grisâtre poisseux/orangeâtre pisseux), à la brutalité parfois ridicule.

    VSD

    par Bernard Achour

    Long, bavard, hyper design, à peine agité (le comble de l’action : une bagarre dans la flotte), métaphysique et, surtout, ennuyeux jusqu’à la catalepsie.

    La critique complète est disponible sur le site VSD
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top