2590 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
298 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
68 critiques
3
124 critiques
2
64 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2012
Je crois qu'il est vraiment temps qu'Eastwood prenne sa retraite. Non pas que le film soit mauvais, mais c'est juste qu'il n'est pas bon non plus. Ah oui, je préfère Timberlake dans des films d'action ou comique plutôt que dramatique comme ça. J'ai trouvé ça vraiment moyen, rien de spécial du tout. Eastwood est trop vieux et ça se sent, Adams était cool mais un peu aussi blasée que dans "Sunshine Cleaning", j'ai été un peu déçue. Aussi que le nouveau pitcher ne soit pas plus exploité, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Beaucoup de déceptions tout au long du film en fait. Voilà. John Goodman encore là, il faisait une présence sympathique ^^.
Loin de moi l'idée que ce film ne soit pas bon, mais concrètement, je peux affirmer qu'il n'y a rien de nouveau dans ce dernier. Les classiques de East wood sont là et pour le coup le film parait répétitif et déjà vu. En résumé: un vieux, aigri, grognon qui ne s'entend plus avec sa famille mais qui se rachètera au fil du film. La mule? Gran torino? Non c'est encore un autre film. Voilà ce qui m'a pas totalement convaincu dans ce film, j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir vu une ou deux fois. a la différence qu'il est un vétéran ou bien vendeur de drogue. Bien évidemment, cette déception n'enlève rien au jeu d'acteur et encore moins de son travail derrière la caméra ou même au niveau de l'écriture. Même si les thèmes sont récurents ils restent bien écrit.
Film correct, sans plus. Il y a quelques longueurs. Clint Eastwood retrouve un rôle d’acariâtre comme dans Gran Torino... mais en moins bien, moins convaincant. Je crois que maintenant je le préfère en réalisateur qu'en acteur. Le scénario reste assez bateau. J'ai presque eu l'impression d'avoir déjà vu ce film ! Quelques erreurs de champs / contre champs : c'est l'effet "Faux raccords". Bref, un film qui se laisse regarder, mais sans plus...
Il existe pléthore de films sur le base-ball. Etant amateur de sport, je n'y suis pas allergique même si j'avoue que l'aspect technique du baseball me dépasse totalement. En fait, je me suis rendu compte que mes deux films préférés sur ce sport s'appuyaient sur des faits réels. Il y a d'abord "Une équipe hors du commun", sur la ligue féminine durant la seconde guerre mondiale et "Le stratège" avec Brad Pitt. Celui-ci est particulièrement intéressant car il s'oppose clairement à Une nouvelle chance. Tout du moins, c'est l'inverse car le film avec Eastwood démontre que l'expérience des années et des gradins ne peuvent être remplacées par des statistiques sur un écran , ce que Brad Pitt dans le Stratège (histoire vraie) prouve pourtant. Le débat n'est pas là mais l'opposition entre les deux films est amusante. Le film de Lorenz, malheureusement n'a que peu d'intérêt à part le tandem plutôt réussi entre Amy Adams et Justin Timberlake. Bon, en même temps, je dis ça, c'est pour dire un truc positif. car la structure du film est la même que 'n'importe quel film de noël : une ultra citadine à qui on va proposer une proposition en or et qui se retrouve chez les "bouseux" ( comprenez dans des endroits où à côté du terrain de baseball, il n'y a que des champs !!).Bien-sûr, elle va retrouver dans cette Amérique moins glam le true love et les vraies valeurs (ici, renouer un lien avec son acariâtre de père). Donc, tout est écrit d'avance, avec les figures de style imposées ( le salopard sans vergogne, la fausse trahison pour un rebondissement amoureux, etc, etc, etc…) Et Clint là dedans ? Et bien la caricature de lui même. Un vieux grincheux irascible. Le summum dans l'histoire étant la "révélation" du pourquoi de l'éloignement de sa fille. Mais bon, je ne dis rien : peut-être que vous voudrez quand même le voir et ça vous fera au moins une petite surprise dans ce scénario où la psychologie de chaque personnage est découpée à la serpe ( haha, le jeune base-baller puant). Ah oui, je passe aussi sous silence le rebondissement sportif final, que le réalisateur nous a bien préparé à admettre avec 2 petits détails au cours du film (spoiler: le paquet de cacahuète, le gant posé sur le comptoir)
Depuis 1993, Clint Eastwood n'avait pas joué devant la caméra pour un autre réalisateur. Robert Lorenz le met en avant dans un rôle froid mais néanmoins sensible, celui d'un recruteur de jouer de base-ball qui voit sa carrière bousculée par de graves problèmes de vue dû à son grand âge. Dépassé par une nouvelle génération et de nouvelles techniques, entouré par des collègues irrespectueux et sournois, il part pour une dernière mission accompagné de sa fille unique qui va l'aider à l'accomplir parfaitement, jusqu'à remuer d'anciennes interrogations... La réalisation propre, le scénario agile et les acteurs tenaces rendent le tout divertissant, on ne s'ennuie pas du tout. Mais, en sortant de la salle, on en retient pas grand chose et on regrette un manque de rebondissements et d'émotions. Cela dit, le casting est fantastique : Clint Eastwood est le héros vieillissant en proie à ses faiblesses, Amy Adams joue sa fille forte mais pleine de questions, John Goodman dans un second rôle est drôle et juste et Justin Timberlake réussit à étonner et trouve sa place au sein de ce casting impressionnant. Le scénario reste le point faible du film car le ton reste monotone et totalement prévisible, mais le casting et la réalisation sur-maitrisée rentabilisent cette faille importante mais passable. Ce n'est pas le meilleur film de Clint Eastwood mais son rapport à la vieillesse et le silence qu'il porte face à sa fille fournit tout le relief et l’intérêt d'"Une nouvelle chance".
Ah ça, on en a entendu parler, du retour de Clint Eastwood du côté des acteurs, dirigé par un très proche collaborateur, Robert Lorenz. Situé dans le monde du baseball, c’est Trouble With The Curve.
Le baseball a retrouvé ses lettres de noblesse au cinéma avec le médiocre Stratège l’année dernière, auréolé d’un succès public et critique. Mais on est plus du côté d’un Gran Torino light, avec cette Nouvelle Chance, tant Clint Eastwood y trouve le même rôle : le vieux bourru (mais pas réac, cette fois, on l’entendra même vanter les mérites d’Ice Cube) éloigné de sa famille, désagréable et surtout au grand cœur quand même. Et tout le film est assez comme ça, pas original pour deux sous, mais plaisant quand même, grâce à certaines scènes très réussies, des personnages plutôt bien croqués et interprétés par d’excellents acteurs comme Justin Timberlake, John Goodman et Robert Patrick (un peu trop absent). On peut même y voir Matthew Lillard dans le rôle du bouffon de service (ça lui change, maintenant il le fait dans des films respectables, une vraie récompense pour un vrai bon acteur) et le légendaire Bob Gunton, dans ce qu’il a joué toute sa vie : le bureaucrate.
Trouble With the Curve n’est rien de plus que l’archétype du film initiatique. Il n’est pas détestable, mais il n’est pas fantastique non plus. On a vu bien pire comme premier film, Robert Lorenz devrait avoir de quoi en faire un deuxième. A voir par temps de pluie ou par amour d’une des stars du film.
Décidément Clint Eastwood aura eu vraiment plusieurs vies du moins cinématographiques et sa dernière période de ces 10 dernières années que ce soit en tant que réalisateur, producteur ou acteur est vraiment etonnante et d'une qualité supérieure. Ici encore ce rôle de père recruteur de joueurs de baseball, homme vieillissant, aigri, amer, plutôt antipathique, fermé et dur avec les autres et surtout père absent une vie durant pour sa fille Amy Adams brillante avocate,lui permet de produire une interprétation hors norme et émouvante. Un tandem sublime que ce duo père fille et une Amy Adams sublime, solaire, tenace dans sa volonté de faire rompre les digues de ce père taiseux, fermé et le forcer à dialoguer et expliquer son abandon en tant que père. Une difficulté de vue, un risque de fin de carrière va la conduire à accompagner malgré lui ce père dans un recrutement et renouer avec des liens qui ont existés et qui peu à peu ressurgissent autour de leur passion mais aussi de leur connaissance et compétence du baseball. Un autre personnage, plutôt secondaire finalement va surgir, Justin Timberlake toujours parfait dans le genre cool, charmant et charmeur, pour justifier une romance et un changement de vie et de priorités pour Amy Adams. Un film prenant, émouvant, porteur de sens, plutôt sombre globalement mais avec une interprétation exceptionnelle de Clint Eastwood et Amy Adams.
Quand je vois un film avec Clint Eastwood, de façon peut-être un peu exagérée, je me sens en confiance et j’y vais donc avec une certaine excitation. C’est dans cet état d’esprit donc que j’ai regardé « Une nouvelle chance ». Malheureusement sans être franchement déçu, je n’ai pas vraiment été emballé non plus. Pour tout dire j’ai trouvé le film bourré lieux communs dramatiques et de personnages clichés. À commencer par le personnage de Clint Eastwood qui est une photocopie, et pas une des plus réussies, des rôles qu’il incarne depuis un moment : celui du vieux bougon taiseux et incapable d’exprimer ses sentiments et qui a pourtant une profonde humanité que les péripéties du film vont pousser à sortir. Autour de lui le meilleur ami fin psychologue, la fille qui l’aime, mais qui a du mal à communiquer avec lui et le jeune loup franchement détestable qui veut pousser pépé vers la sortie. Les personnages secondaires, comme mon ton sarcastique le laisse entendre, ne sont donc pas moins caricaturaux et parfois comme le personnage de Justin Timberlake franchement inutile hormis pour nous servir la romance obligatoire. Dès le début on sait comment le film va s’achever et les péripéties pourraient faire l’objet d’un concours entre amis lors du visionnage du film pour deviner ce qui va se passer, tant elles sont cousues de fil blanc. Bref un film à la prévisibilité dommageable servi par un casting solide et qui pour agréable à voir qu’il soit agace quand même un peu par son manque total d’originalité et son objectif assez évident d’apologie du baseball, ce qui passera des kilomètres au-dessus des spectateurs européens qui dans leur immense majorité n’en ont rien à cirer ! Bref distrayant, sympathique, mais désespérément balisé et prévisible.
Clint devant la caméra pour la première fois depuis le chef d'oeuvre "Gran torino" et encore un mythe vivant à l'écran. Même si le scénario présente des ficelles prévisibles à des kilomètres, le charme agit et rend l'histoire agréable. On n'est clairement pas dans la même cour que "Million dollar Baby" ou "Gran torino", mais ça reste un moment sympathique et un cinéma plaisant avec une palette de personnages attachants et subtils. Pas le film de l'année, loin de là car les mauvaises langues parleront de "bons sentiments" et de mièvreries, mais il ne faut pas le bouder non plus.
Le réalisateur fait un film bourré de cliché sur l’Amérique, enfin l’ancienne Amérique , ses valeurs, sa famille, le baseball, … Le baseball n’est ici qu’un prétexte pour l’histoire. Un vieil homme grognon solitaire, veuf depuis des années, il a une fille unique trentenaire avec qui le dialogue est rompu. Entre eux deux, un ancien joueur de baseball beau, musclé, drôle… La jeune femme est une brillante avocate, qui adore le baseball. Elle vient voir son père, sélectionneur sur la sellette (trop vieux) pour renouer le lien….Le réalisateur sort l’artillerie lourde pour nous faire tirer les larmes mais bon çà ne marche pas… les ficelles sont trop grosses. Et ca en devient ridicule.
Quant au casting, Clint Eastwood aurait du nous laisser sur son excellent jeu dans Gran Torino. Au lieu de celà, il nous offre un rôle similaire mais surjoué et caricaturé à nous en écoeurer. Peut être a-t-il voulu faire plaisir à Robert Lorenz… Dommage. Justin Timberlake ne sert à rien. Seule la Jolie Amy Adams est naturelle et pleine de fraicheur.
Une nouvelle chance est un film totalement dispensable. Mieux vaut voir ou revoir Gran Torino si vous avez envie de voir Clint Eastwood dans un film récent
Pas un chef d'oeuvre mais le trio Clint Eastwood, Amy adams et Justin Timberlake sans oublier tous les acteurs présents font de cette histoire un bon moment de cinéma sur le thème de l'amour entre les parents et plus particulièrement, un père bourru qui ne sait pas comment communiquer avec sa fille, le film est bien mené et on passe un bon moment. Clint Eastwood a toujours la même présence à l’écran même si les années commencent à lui peser.
Un film touchant évoquant le sport (ici le baseball) mais surtout les relations familiales couplés aux relations professionnelles. Le tout est très juste, sympathique et vrai notamment sur l’ère de la technologie et de ses contres. Néanmoins c’est très classique et convenue, et la trame se laisse deviner à des kilomètres ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt au film.
Les critiques de la Presse m'avait un peu refroidi. Il est vrai que ce film n'est pas le meilleur de l'année ni celui de Clint Eastwood mais c'est un bon film. Je trouve qu'Amy Adams est très bien dans ce film. Scénario prévisible mais mais c'est bien réalisé au final