Jobs
Note moyenne
2,8
3248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

400 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
74 critiques
3
126 critiques
2
123 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2013
D’habitude, on attend la retraite ou la mort d’une célébrité avant de faire sa biographie. Avec Jobs, le scénariste a juste attendu l’annonce de l’arrêt maladie de son modèle pour écrire un biopic comme seul Hollywood sait en faire.

Avant sa sortie, les accusations d’avoir faussé l’histoire furent légion et on interrogea évidemment les personnes concernées qui ont, presque toutes, fustigé le scénario de cette version, écrite par Matt Whiteley. Le problème, c’est qu’aucun d’entre eux ne parle en termes de cinéma. Et force est de constater que si on ne se confère qu’au plaisir cinématographique, Jobs assure plutôt pas mal, sans être non plus une foudre de guerre du genre. Si le scénario du film parait un peu expédié et se retrouve perclus d’ellipses un peu illogiques, il se débrouille plutôt pas mal quand il s’attarde sur des points de l’histoire. Les dialogues sont bons mais la mise en scène cruellement impersonnelle de Joshua Michael Stern ne peut réellement profiter de son excellent casting (sauf Ashton Kutcher, incroyablement fade) dont Josh Gad, Dermot Mulroney, Ron Eldard et bien évidemment Matthew Modine & Kevin Dunn tirent leur épingle du jeu. Heureusement le film ne traîne pas en longueur et le spectateur ne peut s’ennuyer tant le rythme est frénétique. On regrettera vraiment une fin un peu rapide et une utilisation étrange de James Woods.

Jobs n’est probablement pas le meilleur film qu’on pouvait faire sur le créateur d’Apple ni même le meilleur qu’on fera. Cependant, c’est un film bien sympathique et divertissant. Un film en demi-teinte, donc.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
"Jobs", contrairement aux avis d'une "critique presse" assez unanime, est selon mon avis un biopic pour le coup assez efficace...
Bien sûr, loin d'être exhaustif pour autant, le parcours du visionnaire Steve Jobs nous éclaire avant tout sur sa personnalité hors du commun pour nous révéler les moins bons côtés du personnage qui laissent perplexe !
Sans état d'âme, sans concession Jobs sera un être intraitable jusqu'au bout aussi bien dans sa vie professionnelle que privée à en devenir franchement imbuvable même si ses choix avaient leur raison d'être !
Et c'est bien au niveau de ce point de vue là que le film est intéressant plus que pour les avancées technologiques en elles-mêmes qui restent tout de même importantes et passionnantes à suivre !
On suit donc avec passion les agissements de ce phénomène et les rebondissements qui en découlent sans voir le temps passer...
Bien sûr, quelques raccourcis un peu rapides sont plutôt frustrants si on s'intéresse en détail aux produits de la célèbre pomme comme la conception plus détaillée d'un ordinateur du dessin à son prototype qui ici sont esquivées un peu vite même si on comprend bien que ce n'est pas l'objet du film...
Les seconds rôles pour certains restent paradoxalement et justement fort attachants en totale opposition au héros !
Film riche d'enseignement au point de peut-être ne plus regarder un Mac ou iPhone dernier cri du même œil !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 septembre 2013
Pas mal raconte bien l histoire de jobs on aurait jamais imaginer jobs comme ça bel hommage a ce grand homme.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2016
Je ne comprends pas pourquoi la plupart des critiques sont négatives sur ce film, je l'ai trouvé très intéressant et instructif... peut-être parce que ce personnage ne m'était pas très familier et ce film m'aura permis de le connaître un minimum. Peut- être que pour tous ceux qui connaissaient son oeuvre et le personnage n'en apprendront pas assez. C'est sûr que son histoire est condensée en moins de 2 heures et vu la complexité du personnage très carriériste, individualiste et exigent avec lui et surtout avec les autres, c'est peutêtre pas assez développé mais dans ce cas là, il aurait fallu bien plus de deux heures où en faire un autre film plus approfondi mais cela aurait laissé de côté ceux comme moi qui ne connaissaient absolument rien à part son nom comme fondateur d Apple... Alors, pour ceux qui sont comme moi, allez y c'est très instructif et la mise en scène est pluôt agréable à suivre, et l'interprétation très bonne mais parfois à la limite du surjoué pour Ashton Kutcher...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 septembre 2013
Ni plus ni moins.
Le fait d'avoir mis en avant d'avoir Ashton K. en acteur principal était un argument de marketing du film. Le film n'a pas d'intrigue en soi (bien sur, vous me direz que c'est une biopic, pas faux), Mais il ne faut pas oublier que un film doit amener un spectateur à réfléchir; ici ce n'était pas vraiment le cas. Une multitude d'informations sur le personnage de Steeve ont été amenées dans ce film, cependant on ne voyait pas vraiment de fil rouge, de cohérence entre elles, ce qui est dommage.
Film long, bien qu'agréable, ne nous apporte pas beaucoup d'information sur la personnalité de Steeve. Tout le monde savait que c'était quelqu'un d'exigeant, à fort caractère, avec une forte personnalité et ermite.
Le film ne nous apprend rien sur notre personnage, ni sur la marque Apple. Le film est décevant car il se termine bien plus tôt que le spectateur l'imaginait, et la bande d'annonce donne soif au spectateur, celui-ci s'attend à un film qui bouge, avec la musique qui va avec (je fais référence à la musique de Mackelmore), mais nous nous retrouvons avec un film assez lent, avec peu de rebondissement et des musiques acoustiques fort calmes. Il n'est pas décevant, d'une autre part, car l'on sait tout d'Apple et l'on se doute du parcours de la marque à la pomme.
Pour la suite, vous savez de ce qu'il en est. Il est bien de voir le film, pour dire qu'on la vu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2013
Depuis l'université jusqu'aux prémices du succès iphone/ipod, une tranche de la vie de Jobs. Même si le film n'aborde ni son enfance, ni sa maladie; c'est une magnifique performance d'acteur, qui m'a suffit pour véritablement découvrir le côté obscur du personnage, et la face cachée de l'empire Apple.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2013
Biopic de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, interprété par Ashton Kutcher. Le film est interessant pour connaître un peu plus le parcours professionnel et le portrait du célèbre entrepreneur, mais la réalisation très académique n'offre pas de grandes perspectives comme avait pu le faire "The Social Network" sur la genèse de Facebook.

La mise en scène joue sur un rythme très platonique, sur des évènements descriptifs qui s'attache principalement à faire découvrir l'ascension et les stratégies économiques d'une telle entreprise. On remonte ainsi à la commercialisation des premiers ordinateurs personnels, l'odeur d'un passé qui semble déjà loin. Il est pourtant amusant de s'immerger avec le recul que l'on a aujourd'hui dans une telle époque, et c'est là où le film gagne des points.

Parallèlement, on découvre un portrait très ambitieux de l'homme qu'était Steve Jobs, avec des facettes plutôt surprenantes, qui ne cherche pas toujours à rendre le personnage emphatique. On pense notamment à son rapport à la famille, ou ses activités personnelles, survolées de manière succincte. Mais il est aussi décrit comme le rare homme visionnaire de son époque. Le scénario pioche donc sur certains traits de caractère avec plus ou moins de nuance et de véracité mais évite de tomber dans le pathos où dans la gloire d'un type dont on se fout royalement au fond de nous.

De même, le récit remonte le passé et s'arrête aux années 2000, en faisant abstraction de la génération Iphone/Ipad, un parti-pris un peu étonnant, mais qui ne m'a pas déplu en ce sens. Entre le génie marketing et le génie créatif, l'histoire brouille les pistes, mais sans trop se mouiller non plus avec des intentions très neutres.

Un biopic qui interroge davantage le parcours professionnel et financier du créateur d'Apple. Servi avec des longueurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2013
A ne voir que si on a pas lu le livre. Un peu décevant car décousu, et des faits marquants absentd dans le film.
critical95
critical95

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2013
Plus un éloge, une promo, qu'un biopic. Rempli de clichés, précipité,
peu (voir pas) d'intérêt.
Passez votre chemin en attendant un jour peut être un véritable biopic de Jobs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2013
nul spoiler:
spoiler:
spoiler:
spoiler:
spoiler:
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 septembre 2013
Très attendu, Jobs est un biopic plutôt frustrant car il s'avère très lisse. Ce film n'est ni vraiment une hagiographie, ni vraiment un film à charge... Il ne montre aucune complexité du personnage vraiment intéressante. Bref, Jobs explore la surface du personnage de Jobs et laisse le spectateur (moi en tout cas) sur sa faim. Et c’est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2013
Il reflète bien la vision de jobs visionnaire des temps moderne de l'innovation toujours avancé et ne jamais rester sur ces acquis a voir aston good job ton role
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2013
Film brillant de réaliste et de fidélité à la vrai histoire... Cependant on reste sur ça faim, je me demande si un 2 n'est pas en préparation car tout l'âge d'or d'Apple est passé sous silence... Cependant ce film est un chef d'oeuvre de vérité, très fidèle jusque dans les détails physique des personnages aussi bien Steve Jobs jeune que Wosniack... Très peu de raccourcit sont pris... Au final très bon film, mais extrêmement déçu par la fin...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2013
C’est quoi le boulot d’un film ?
Nous divertir, nous amuser, nous rendre heureux ou faire remonter nos plus vieux souvenirs…
Mais, le travail d’un film peut être aussi instructif ! On peut y apprendre des choses. Revoir son Histoire ou celle des autres, connaître la vie de grands Hommes, ou celle des nôtres…
Son job ? Une fois le film terminé, on peut en parler avec ses amis, continuer d’en rire, d’en pleurer, y réfléchir ou.. écrire…
Et ça, c’est MON job car…

Aujourd'hui, dans la rubrique "J'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Jobs!

En 1955, le petit Steven Paul Jobs voit le jour quelque part en Californie.
Bla bla bla on est maintenant en 1976 [oui je vais pas vous résumer les 30 premières années de Steve, vous avez tous lu le livre j’imagine] et la société Apple INC fraîchement fondée lance l’ordinateur Apple II.
Le film va donc nous raconter la période d’ascension faramineuse qu’a connu Jobs, entre le milieu des années 70 et le tout début des années 2000. Entre le lancement du premier ordinateur personnel, et celui de la première discothèque personnelle…

Alors, mes amis, que ce soit bien clair dès le début. Ici, pas d’iPhone, d’iMac ou iTrucsupercool. Le film est majoritairement tourné vers le côté business, management et affaires. On y voit surtout comment Jobs a pris l’ascenseur social des 70’s aux U.S.A, cette fameuse période où, dans l’informatique, tout était à faire, et qui a vu des gens sortir du lot et monter si haut [comme dirait cette grande comédie musicale « Roméo et Juliette »] comme Bill Gates ou ce cher Steve Jobs.

Revenons donc à notre film [de toutes façons j’ai déjà perdu toute ma tranche de lecteurs des 15/24 ans avec ce refroidissement]. Le film commence avec un flash-forward (quand on voit ce qu’il va se passer, AVANT que cela ne se passe) de la présentation officielle de l’iPod par Steve Jobs lui-même !
Autrement dit, le film commence au moment où, dans sa vie, Jobs est au top du top !

Puis, nous voilà au vrai début, dans les années 70, Jobs ne se plaît pas à l’école, les études pour ce jeune hippie marchant pieds nus ne l’intéressent pas et ses seules préoccupations sont les plaisirs simples de la vie: les filles, la nature et l’hindouisme… Car oui, pour un hippie, la religion hindoue est celle qui semble le plus se rapprocher de la nature [ce qui n’est pas faux en fait].
Après un voyage de plusieurs mois en Inde, Jobs revient aux Etats-Unis et rentre comme technicien chez Atari. Il y fait la rencontre d’un autre Steve, Wosniak cette fois, avec qui il partage la même passion du bricolage informatique.
Wosniak a conçu une machine dotée d’un écran et qui peut être transportable facilement.
Mais l’altruisme de Wosniak fait qu’il distribue ses schémas de montage gratuitement à tous.
Jobs y voit plus grand et pense que les gens lambda n’ont pas de temps à perdre pour monter eux-mêmes leur propre « ordinateur » et, tous deux, vont fonder « Apple INC. », société basée dans la conception et le montage des premiers ordinateurs personnels dits « plug&play » (tu branches et ça marche).

Évidemment, sur son chemin, notre premier Steve (Jobs donc, vous suivez ou pas ?) va rencontrer pas mal de difficultés.
Entre une fille illégitime, un comportement odieux envers ses collègues (puis plus tard employés), de nombreux soucis de direction à la tête de sa société et bien sûr son perfectionnisme poussé à l’extrême, qui à failli entraîner Apple INC à la poubelle, car les retards engendrés laissaient les concurrents prendre beaucoup trop d’avance…

Alors les questions que vous vous posez tous je les entends d’ici !
Est-ce que j’ai aimé le film ?
Faut-il aller voir le film ?
Est-ce que j’aime mieux les pommes-frites ou rissolées ?

Je vais vous répondre mes amis, mais d’abord, laissez-moi vous dire une petite chose.
Je ne suis pas particulièrement pro-Apple. Je veux dire, on à tous le droit de supporter l’équipe que l’on veut et pour les raisons que l’on veut [des raisons parfois bizarres mais c’est la vie].
On peut très bien préférer le PSG à l’OM ou la PS3 à la Xbox ou encore Apple à Microsoft. Mais pour ma part, il y a certainement du bon comme du moins bon dans tout et MON job en tant que client (ou consommateur pigeon selon le point de vue) est de trancher !
Alors je tiens à le préciser, j’écris cette chronique en toute neutralité, mais sachez que je vous écris sur mon iMac, en écoutant de le musique sur mon iPod, le tout devant un film Pixar sur mon Apple-TV!
[Non je plaisante bien sûr, pour faire tout ça, y’a longtemps que j’aurais du hypothéquer ma propre mère…]

Alors ce film ? Ais-je aimé ?
Et bien…. Moyennement [QUOI qui a dit que je me défile !]
En fait, le film n’est pas mauvais, Ashton Kutcher en Steve Jobs est pas mal représentatif (du moins au début et ce jusqu'à ce qu’il rase sa barbe…). De plus, le beau Kutcher s’est pas mal entraîné pour apprendre les tics de langage, les mouvements et la démarche du vrai Jobs et cela se voit et rend bien à l’écran !
Les autres personnages sont pas mal ressemblants aussi dans ce biopic, car au générique final on à droit au facebook des vrais personnages en comparaison aux acteurs.
Pour ce qui est de la réalisation, rien à dire hein, pas d’effets spéciaux, pas de cascades, pas de doublure donc pas de problèmes, bien que quelques faux-raccords de champs/contre champs interviennent par-ci, par-là…

Donc, faut-il aller voir ce film ?
Et bien je dirais que nous sommes le 8 Septembre (moment où je suis dans la salle pour voir le film) et que le film est sortie en France le 21 Août soit déjà depuis près de trois semaines.
Et pourtant la salle était comble malgré tous les gros block buster à l’affiche en même temps…
Alors quelle peut être l'origine d’un tel engouement ?
Le fait qu’Apple soit tant une marque fédératrice ?
Le fait que de plus en plus de gens deviennent des Apple-addicts ?
Le fait que ce film met en vedette le beau Ashton?
Le fait que ce film parle de la création d’une des entreprises les plus puissantes du monde (ma bonne raison d’aller le voir)
Bref, pour toutes ces raisons, je pense que vous devriez voir ce biopic.

Pour ce qui est des pommes rissolées ou frites et bien DRIIING DRIIIING, oh, désolé on m’appelle sur mon iPhone…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2013
Nous avons affaire à une pub pour Apple de 2h07, tout simplement.
Un dit biopic qui ne dis pas vraiment la vérité sur Steve Jobs...
Le film le fait passer pour un génie créateur ce qu'il n'a jamais été. On omet également le fait que Jobs était un homme ignoble avec les femmes (il n'a reconnu qu'un enfant sur 4), se comportait comme un tyran chez Apple; et aussi, il peut être bon de dire que Jobs était frugivore.
Bref, ceci n'est PAS un film biographique. Ça fait passer Jobs pour un demi-dieu créateur qu'il n'etait pas.
Jobs était un génie marketing, pas un créateur.
Ce film n'est rien qu'un torchon à la gloire d'Apple. Une vaste pub, et en plus on paye pour la voir. Nul, tout simplement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse