Hannah Arendt
Note moyenne
3,6
1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
78 critiques
3
61 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2013
Ce film est absolument excellent. Il met en lumière la pensée de Hannah Arendt de manière splendide, et donne matière à réflexion, ce qui est assez rare de nos jours. Si vous voulez penser, si vous souhaitez réfléchir de manière profonde mais accessible, je vous le recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
Barbara Sukowa apport une vraie intensité au personnage de Hannah Arendt. Les flash-backs sur sa relation d'amour puis d'amitié avec Heidegger sont bien faits, mais peut-être difficiles à situer dans le temps si on ne connaît pas par avance les grandes lignes de l'histoire de leur longue relation.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2013
Ce nouveau film de la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta souffre exactement du même syndrome que le dernier Spielberg. L'académisme de la mise en scène est parfaitement contre-balancé par l'intérêt du sujet. Cet épisode de la vie de cette philosophe américaine d'origine allemande et la controverse qui a suivi la publication de ces écrits suite au procès de Eichmann, sont assez...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 avril 2013
Ce "tombeau" cinématographique (hommage) à la théoricienne politique Hannah Arendt est un ratage complet. Cette dernière est surtout connue pour sa "banalité du mal", concept dégagé à l'occasion du procès Eichmann à Jérusalem, auquel elle assiste pour le "New Yorker". Formée par Heidegger (dont elle fut l'une des maîtresses, et en faveur duquel elle témoigna lors de la dénazification du grand homme après la guerre), cette juive laïque, réfugiée aux E-U en 1941, où elle écrit et enseigne jusqu'à sa mort en 1975, crée une intense polémique entre 1961 et 1963 pour avoir abordé la question de la responsabilité d'Eichmann qui fut chargé par sa hiérarchie de la logistique de la "Solution finale", en philosophe, et non en juive et en sioniste, comme attendu. Elle mettra avec raison sur le même plan nazisme et stalinisme, deux totalitarismes qui se rejoignent. Margarethe Von Trotta, la cinéaste de "L'honneur perdu de Katharina Blum" en 1975 (un temps mariée à Volker Schlöndorff), maintenant septuagénaire, retrouve Barbara Sukowa, avec qui elle avait tourné "Les Années de plomb" et "Rosa Luxemburg" – ici peu convaincante dans le rôle-titre. Ce qui s'annonçait comme un beau portrait de femme, intellectuellement stimulant et passionnant en termes de récit, sur le papier (MVT scénarisant à moitié) est un monument d'ennui, un pensum de près de deux heures, où le spectateur s'endort irrésistiblement, submergé par le verbeux, voire le pontifiant, et vite lassé d'une dramaturgie languissante et redondante.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 avril 2013
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me concentrer sur ce que j'estime être une réflexion très (trop ?) philosophique sur la notion de culpabilité individuelle et collective présentée dans ce film à travers une analyse du procès en Israël de Adolf Eichmann au début des années 60. A vrai dire, je me suis plusieurs fois assoupi, tant je me suis senti rasé par le caractère verbeux du déroulement de ce film... Quel dommage, parce qu'il s'agit là d'un sujet fondamental de société, mais hélas magistralement mal traité d'un bout à l'autre. Heureusement, ceci n'enlève rien au talent des acteurs, tous excellents, à commencer par l'actrice principale, Barbara Sukowa.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2013
La vision d’une philosophe sur un événement exceptionnel et en totale opposition avec celle défendue par ses pairs, va contribuer à déstabiliser sa réputation, sa crédibilité intellectuelle et à susciter haine et rejet y compris parmi certains de ses proches. Ce film demeure surtout une occasion en or d’applaudir une grande performance d’actrice en la personne de Barbara Sukowa qui endosse de manière stupéfiante le rôle de cette « Hannah Arendt ». Malheureusement, ni la construction du scénario ni la lourdeur de la mise en scène de Margarethe Von Trotta ne réussissent à prendre corps et à donner du rythme à ce film où les personnages secondaires notamment manquent de lisibilité immédiate. Grand sujet mais gâché par un académisme assez laborieux et pesant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2013
Envoyant en pleine face du spectateur sa fascination pour la philosophe Arendt, Margarethe Von Trotta réussit à rendre intéressant le cheminement d'une pensée, la construction d'une théorie, à savoir celle de la banalité du Mal, à travers le procès Eichmann. Montrer quelqu'un qui réfléchit, la tâche n'était pas aisée. Cet exploit ne repose pas sur la mise en scène de Von Trotta, très neutre et très plate. Cet exploit repose avant tout sur la performance de spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2013
Biopic intéressant par son sujet historique et philosophique, le film souffre un peu d'académisme mais est porté par une époustouflante Barbara Sukowa.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 avril 2013
Je ne suis pas spécialiste de philosophie, je connais le nom de Hannah Arendt et l'expression "La banalité du mal"... C'est tout. Ce qui ressort de ce film, d'un académisme accablant, c'est que cette femme, qui fumait comme une cheminée d'usine, s'est fait mal voir du milieu intellectuel New Yorkais parce qu'elle décrivit Eichmann comme un petit fonctionnaire banal, et eut le malheur d'évoquer les "Judenrats" collaborant plus ou moins avec les nazis. Tout cela on le sait, c'est même depuis longtemps une évidence. Et du coup, la banalité est dans le propos du film , accentuée par les relations de H.A. avec son entourage (là, on frôle le soap opera). Seul le discours final aux étudiants donne une idée de ce que pouvait être cette femme. Sinon, le sujet n'est pas traité ou maltraité, ou intraitable? Un film qui n'apprend rien et dessert son sujet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2013
excellent , elle "pense" pour nous!!! Barbara Sukowa interprète brillamment Hannah...quelles femmes!
rien que pour son discours devant ses élèves et ses détracteurs c'est à voir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2013
Le film permet de comprendre comment une philosophe établit ses théories, même si toutes ne sont pas compréhensibles pour les néophytes (cf celle de Heidegger). Barbara Sukowa est parfaite, elle humanise cette femme brillante, obstinée, abstraite que l'on qualifie de froide. Les seconds rôles sont bien interprétés et complémentaires, ils permettent un regard sur les intellectuels de l'Amérique des 60's qui m'ont fait penser au Blommsbury group de l'Angleterre des 20's. Certains discours sont complexes mais les principaux, notamment sur la banalité du mal, sont clairs et passionnants. On peut regretter certains partis pris de la réalisatrice : une pénombre quasi permanente (visiblement Mme arendt n'allumait jamais la lumière) et des longueurs inutiles, notamment des plans prolongés sur le visage de l'actrice quand son personnage réfléchit.

7/10
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2013
Enfin un film intelligent, plein de fougue, de tendresse et d'humour. Le sujet est grave et donne à penser, mais sommes nous des êtres humains ou juste des zombis aux réflexes de Pavlov? Quelle direction d'acteurs! Quels acteurs!
Merci Frau von Trotta!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2013
Intelligence et courage. Cela fait du bien et cela fait penser...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2013
Beau film. Actrice remarquable. Sujet très intéressant et très instructif. A voir !
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2014
L'intention est louable, car Hannah Arendt est une femme extraordinaire mais peu connue et pourtant une des plus grande théoricienne de ce siècle. En ce sens ce film est nécessaire pour ceux qui ne la connaissent pas, ni elle ni son oeuvre. Le film devient reellement interessant qu'à la fin, quand elle doit se défendre face à toutes ces attaques sur ses théories sur le procès Eichmann. Mais malgré une grande interprétation des acteurs, l'histoire ne parvient pas à rendre justice de la complexité du personnage. Et parfois une simple lecture de la page Wikipedia et surtout la lecture de ses oeuvres deviennent nécessaires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse