Le Colonel Chabert
    3,4
    Votre avis sur Le Colonel Chabert ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 septembre 2007
    Un très bon film sans temps mort qui nous montre la déchéance d'un héros des guerres napoléoniennes à cause de la bassesse de ses contemporains. Raimu est exceptionnel comme à son habitude.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mars 2017
    Ayant adoré l'oeuvre d'Yves Angelo du même nom avec G. Depardieu dans le rôle du colonel et F. Luchini pour celui de Derville, j'ai voulu voir une version plus ancienne, malheureusement moins bonne. Les acteurs jouent bien et il est difficile de trouver une version correcte du noir et blanc. De bons dialogues, mais beaucoup de longueurs et de partielles scènes de drames. On parle d'un homme laissé pour mort, mis à l'asile et dépouillé de ses titres et ses biens pendant 10 ans ! Cette version manque de relief mais bien des scènes auront inspiré la version d'Yves Angelo que je trouve bien plus dramatique et avec une entrée en scène grandiose ! Le remake vaut plus le coup d’œil que cette version tristement poussiéreuse où il manque tout de même un bras au colonel sans qu'on ne le remarque vraiment.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 9 mars 2015
    Tiré du roman éponyme, "Colonel Chabert" est un film court, mais révélateur d'une idéologie de l'époque (c'est-à-dire 1943). Ne pas oublier les morts, car finalement on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, mais le plus important est le risque de la non-considération de ceux qui ont fait la guerre, qui se sont battus pour la patrie, par nos proches. On oublie comme le démontre ce colonel qui s'est battu pour Napoléon et qui revient alors que le régime français est devenu royaliste. Le film a d'excellents jeux de lumières mettant en avant les traits du personnage principal, les plans de caméra, notamment les travelling sont très gracieux et réfléchis. Un bon film sorti à une époque de grands tourments.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 20 mars 2015
    Très moyen. Beaucoup de longueur, le film a mal vieilli. Autant j'ai adoré la version avec Luchini/Depardieu autant là je me suis ennuyer. Pas grand chose à sauver à part Raimu. Passez votre chemin.

Publiée le 23 juin 2018
    C'est du Balzac, donc forcément assez tragique voire politique. Réalisateur totalement oublié dont il s'agit clairement du meilleur film, René Le Hénaff fait le boulot plus que correctement, donnant à ce récit à la fois dense et douloureux quelque chose de puissant, tout en gardant constamment une grande sobriété dans l'approche. Oui, c'est classique, mais vraiment au meilleur sens du terme, l'évolution douloureuse (et inattendue) du récit, la caractérisation de chaque personnage, la cruauté du regard : tout est pensé habilement, avec intelligence, la présence de Raimu dans le rôle-titre n'étant évidemment pas étrangère à cette réussite. Pas de quoi atteindre le niveau des plus grands classiques français, mais une œuvre de qualité, d'une dignité exemplaire : une belle découverte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2011
    La première version du Colonel Chabert, la nouvelle de Balzac, porté à l'écran par René Le Hénaff. On est loin ici du chef-d'œuvre d'Yves Angelo qui donna à Gérard Depardieu l'un de ses plus grands rôles. Il est vrai aussi que cette version, en plus du souffle épique qu'il n'a pas, manque de conviction dans l'interprétation. Raimu semble bien seul et isolé dans cette aventure et malgré tout le talent dont il fait preuve, il ne peut à lui seul sauver une entreprise qui peine à rendre service à l'œuvre de Balzac.
    nitochris
    nitochris

Publiée le 10 juillet 2013
    excellent film, colonel Chabert magnifiquement interprété par Raimu !
    Kasthor
    Kasthor

Publiée le 14 mars 2011
    Excellent film qui suit à la lettre le roman de Balzac avec d'excellents acteurs. Raimu dans le rôle du colonel (à côté de lui Depardieu est dérisoire), Marie Bell, la comtesse, et Aimé Clariond remarquable dans le rôle du notaire.
    Brun Michèle
    Brun Michèle

Publiée le 19 septembre 2020
    Je viens de voir ce film : et moi qui n'aime guère ce que Depardieu est devenu, qui suis agacée par lui, je dois m'incliner devant un très grand acteur. Quant au film lui-même, je le trouve très juste, très bien construit. L'histoire est bouleversante, les dialogues sont justes, et c'est (enfin) du bon français, articulé et grammaticalement correct !! exemple : "Je n'aurais jamais cru qu'on pût descendre si bas dans l'ignominie". Plus personne aujourd'hui dans un film français n'est fichu ni d'articuler ni de parler si bien, ni surtout d'être un très grand acteur, comme ceux qui jouent ici. L'histoire encore une fois est très belle, les images de l'affreuse bataille d'Eylau superbes : quant à Balzac, je ne crois pas du tout qu'il soit trahi. J'ai lu le livre autrefois et ne suis nullement déçue par cette oeuvre qui lui rend hommage.