Night Train to Lisbon
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Train to Lisbon ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 juillet 2014
    Je vais essayer de faire une critique mais cela semble bugguer, les anciennes ayant disparues.
    Ben je conseille ce film, il ne paye pas de mine apparemment mais se révèle bien mieux que le synopsis ne le laisse penser. Un bon 4 pour réhabiliter ce film qui méritait plus qu’un direct to dvd, ne serait-ce que pour son casting (Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Christopher Lee, Mélanie Laurent), trop vieux pour attirer le public moderne et débile certes, mais très bon niveau prestation d’acteur.
    Une bonne histoire également, sur la résistance au fachisme au Portugal, cela ne vaut pas les grandes productions mais ça a le mérite d'exister, et un film à ce sujet en vaut bien un autre. Histoire bien racontée, par les yeux successifs des protagonistes, par bribes, mais sans se perdre ni nous perdre. Une bonne mise en scène en somme, une trame connue mais appréciée, une musique qui ne prend pas le pas sur le jeu, de très beaux décors naturels, des dialogues pas forcément "vieux" ou dépassés et un rythme qui se tient malgré quelques petites longueurs (mais pas gênantes).
    Au final on adhère bien, malgré un début qui traine, et ceux qui apprécient autre chose que les blockbusters ou les films faciles passeront un bon moment.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 1 février 2014
    C'est surement bien en livre, mais en film, ça ne marche pas. Un gars part à la recherche de l'histoire d'un livre dont tout le monde se fout, en remontant la vie d'un type dont tout le monde se fout. Sur fond de sujet sérieux (le régime de Salazar au Portugal), on découvre une histoire d'amour bidon, mal racontée, mal ficelée, dans des scènes pleines d'incohérences. J'ai trouvé ça long et ennuyeux.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 mars 2015
    Trouver un sens à sa vie par le biais d'autres vies. Comprendre, imaginer, rêver ces destins d'hommes et de femmes courageux au passé hors du commun. Un film intrigant, simple et beau. Joli casting, Jeremy Irons toujours sublime.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 27 juin 2014
    Rarement un film n'aura été autant international, de l'auteur du roman adapté dans "Night train to Lisbon" au réalisateur, en passant par le casting, le lieu de l'intrigue, les équipes techniques... Le tout exhalant un parfum romanesque d'une grande subtilité très abordable mais rarement atteinte. Il est rassurant de voir que dans le désert du "bourinage" formaté, on puisse encore trouver quelques oasis de finesse poétique. A déconseiller toutefois aux amateurs de productions mono neuronales...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2022
    Un film qui sort directement en DVD. Le sujet d’un écrivain portugais n’est peut-être pas le plus sexy pour le monde actuel shooté aux bêtises de Marvel mais il est dommage de passer à côté de ce drame bien mené avec une mise en scène soingée oscillant entre flashbacks et présent. Une réflexion aussi sur la littérature et son rôle lors de la dictature fasciste portugaise. J.Irons est au top.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Billie August c'est le mec qui a eu deux palmes d'or mais qui pourtant ne fait pas parler de lui. La preuve avec ce Train de nuit pour Lisbonne qui n'est même pas sorti en France et qui ne sortira très probablement pas. On entend jamais "le nouveau Billie August" parce que tout le monde s'en fout. Et bon, Billie August c'est pas un metteur en scène de folie. Mais il a une qualité, c'est qu'il sait bien narrer les histoires. Et par exemple Les meilleures intentions est un film que j'adore parce qu'il se cache derrière le scénario de Bergman, et le scénario de Bergman est tellement magnifique que c'était une bonne idée. Et dans Train de nuit pour Lisbonne j'ai trouvé que le scénario se suivait avec plaisir aussi. Ce personnage qui est à la recherche de la vie d'un portugais mort, c'est aussi l'histoire du Portugal qu'on retrouve comme ça. Et ça c'est plutôt bien fait.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 4 mars 2014
    Une enquête quasi intimiste dans le passé du Portugal, mal connue, où la période Salazar est encore, en 2013, taboue. Victimes ou bourreaux vivent désormais côte à côte sans oser ouvrir le voile de la honte. C'est ici le sujet principal de cette oeuvre, sur lequel se greffent deux histoires de coeur, l'une en une époque révolue, l'autre qui commence, comme pour reprendre le flambeau. Une belle histoire, archétypale à souhait, soignée dans la réalisation et l'interprétation.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 janvier 2015
    Le personnage joué par Jeremy Irons arrive à transmettre toute sa fascination envers un auteur portugais qu'il n'a jamais rencontré. Le film consiste à reconstituer son histoire au cours d'une enquête.
    L'intrigue et l'ambiance particulière du film le rendent intéressant et agréable à suivre.
    Publiée le 12 juillet 2014
    une romance sur fond de révolution des oeillets, une partie de l'histoire portugaise très peu connue,
    une pléiade d'acteurs tous très excellents à commencer par la simplicité de Jeremy Irons, la rigueur de Charlotte Rampling ou le côté bourru de Bruno Ganz, un film très international par le danois Bille August qui réalise un très beau film sur le souvenir, la mémoire de ceux qui restent; le film émaillé de flash back ne se perd jamais dans la narration contemplative et donne du rythme à l'histoire, cela fait penser, toutes proportions gardées, au Docteur Jivago, quand la lutte entre la liberté et l'oppression s'affrontent et broient les sentiments des combattants où les sentiments personnels prennent le pas sur le combat et l'idéologie
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un homme décide de rendre un livre à une jeune fille qu'il a sauvé du suicide: Sa quête l'emmènera de Berne à Lisbonne. Des indices se trouvant dans l'ouvrage le guideront dans ses pérégrinations. Ce film nous fait rêver. En effet, il est plutôt bien filmé, et l'histoire est intéressante et nous apprend des choses sur le Portugal. Il y a deux ou trois petites incohérences (le fait que les portes du train - direct!!! - Berne-Lisbonne ne fermant pas ses portes avant son départ a été souligné par un grand éclat de rires du public suisse), mais elles ne nuisent pas au spectateur qui a envie qu'on lui raconte un joli récit.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 14 avril 2020
    Très bien fait avec la passion dont il a besoin. L'enquête du prof a joué de chance pour découvrir toute l'histoire.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Une jolie fresque aux couleurs chatoyantes d'une ville pleine de charme. Jeremy Irons impérial avec qui on se laisse guider dans le récit d'un homme sans histoire qui va redécouvrir le plaisir d'exister au travers de la vie tumultueuse de révolutionnaires Portugais. Du cinéma d'auteur au rythme d'une plume au service du talent ! A voir absolument......... Superbe!
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 3 novembre 2016
    Adapté du roman Train de nuit pour Lisbonne du romancier Suisse Pascal Mercier, ce film du Danois Bille August propose un casting international puisque les acteurs sont Américains, Britanniques, Allemands, Suédois et Français. Le contexte historique de Salazar et de son Estado Novo permettent de donner un cadre et une couleur à l’histoire dans laquelle Raimund Gregorius nous plonge. Car c’est dans le passé de cette résistance que ce professeur va puiser un nouveau sens à son existence. Via différentes rencontres et de beaux flashbacks, il reconstitue peu à peu l’histoire d’Amadeu de Prado, un charismatique docteur et philosophe Portugais dont il veut découvrir le parcours. La poésie du film ne réside pas uniquement dans la prose de cet auteur fictif mais aussi et surtout dans cet attachement du professeur à cet homme dont il ne connait rien mais qui a pourtant bouleversé son existence. Les couleurs chaudes de la ville de Lisbonne (qui contrastent avec les couleurs plus froides de Berne) et les différents personnages qui gravitent autour apportent une singularité et une âme particulière à l’ensemble. C’est à la fois dans le passé et le présent que Raimund forge sa nouvelle existence, qui par bien des égards, est semblable à celle du poète Portugais. Mais c’est notamment dans l’amour que le professeur ne fait pas les mêmes choix et ne retrouve plus son reflet dans celui d’Amadeu, dont le tragique ne cesse de nous émerveiller.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 3 avril 2014
    Une trame romanesque prenant pour décor la beauté de Lisbonne. Un professeur fait la découverte passionnante de l'histoire de ce jeune médecin engagé dans la Résistance contre Salazar, et une réflexion approfondie, illustrée par des textes extraits du livre de De Prado qui émaillent le récit. Intéressant de noter d'ailleurs que l'auteur, Pascal Mercier, est philosophe de formation.
    Moi, j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça, long et ennuyeux, sans action, sans rebondissement et sans suspense. Les flashback sur la période fasciste Portugaise des années 70 ne m'ont pas convaincu.
    Publiée le 17 février 2014
    Chef d’œuvre !
    Waou ! Il y avait longtemps que je n'avais vu un aussi bon film. Passionnant, remarquablement mis en scène et interprété, profondément signifiant et plein de sens.
    Je veux l'acheter et ne sais comment faire !
    Désolée, ma critique n'apporte rien d'autre que mon enthousiasme, j'aurais aimé savoir l'étayer, mais je suis assez nulle pour ça. Alors juste ça : quel film !