126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
22 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
11 critiques
3
4 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Parkko
191 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2014
Billie August c'est le mec qui a eu deux palmes d'or mais qui pourtant ne fait pas parler de lui. La preuve avec ce Train de nuit pour Lisbonne qui n'est même pas sorti en France et qui ne sortira très probablement pas. On entend jamais "le nouveau Billie August" parce que tout le monde s'en fout. Et bon, Billie August c'est pas un metteur en scène de folie. Mais il a une qualité, c'est qu'il sait bien narrer les histoires. Et par exemple Les meilleures intentions est un film que j'adore parce qu'il se cache derrière le scénario de Bergman, et le scénario de Bergman est tellement magnifique que c'était une bonne idée. Et dans Train de nuit pour Lisbonne j'ai trouvé que le scénario se suivait avec plaisir aussi. Ce personnage qui est à la recherche de la vie d'un portugais mort, c'est aussi l'histoire du Portugal qu'on retrouve comme ça. Et ça c'est plutôt bien fait.
Bien entendu, le film n'est pas à la hauteur du livre. Mais franchement là c'était mission impossible... Mais la surprise c'est que malgré le défi impossible à relever, le film n'est pas décevant. Les réflexions intérieures du Professeur qui ne sont rien d'autres que celles de Mercier (auteur du livre) qui lui même s'est inspiré de celles de Pesoa (écrivain Portugais, qui d'ailleurs est cité dans le bouquin), sont abordées et donne envie d'aller plus loin en lisant le livre. Le sujet est traité au mieux, les images sont belles et donnent une bonne vision de l'atmosphère, de la lumière, et du charme du Portugal et de son histoire même dans ses heures les plus sombres. Ombres et lumières d'un pays et de chacun des personnages, qui ne sont rien d'autres que quelques ombres et lumières de chacun de nous. Je ne comprends pas que ce film ne sorte pas en France. Disponible en téléchargement c'est tout :-(
C'est surement bien en livre, mais en film, ça ne marche pas. Un gars part à la recherche de l'histoire d'un livre dont tout le monde se fout, en remontant la vie d'un type dont tout le monde se fout. Sur fond de sujet sérieux (le régime de Salazar au Portugal), on découvre une histoire d'amour bidon, mal racontée, mal ficelée, dans des scènes pleines d'incohérences. J'ai trouvé ça long et ennuyeux.
Rarement un film n'aura été autant international, de l'auteur du roman adapté dans "Night train to Lisbon" au réalisateur, en passant par le casting, le lieu de l'intrigue, les équipes techniques... Le tout exhalant un parfum romanesque d'une grande subtilité très abordable mais rarement atteinte. Il est rassurant de voir que dans le désert du "bourinage" formaté, on puisse encore trouver quelques oasis de finesse poétique. A déconseiller toutefois aux amateurs de productions mono neuronales...
Une jolie fresque aux couleurs chatoyantes d'une ville pleine de charme. Jeremy Irons impérial avec qui on se laisse guider dans le récit d'un homme sans histoire qui va redécouvrir le plaisir d'exister au travers de la vie tumultueuse de révolutionnaires Portugais. Du cinéma d'auteur au rythme d'une plume au service du talent ! A voir absolument......... Superbe!
Je vais essayer de faire une critique mais cela semble bugguer, les anciennes ayant disparues. Ben je conseille ce film, il ne paye pas de mine apparemment mais se révèle bien mieux que le synopsis ne le laisse penser. Un bon 4 pour réhabiliter ce film qui méritait plus qu’un direct to dvd, ne serait-ce que pour son casting (Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Christopher Lee, Mélanie Laurent), trop vieux pour attirer le public moderne et débile certes, mais très bon niveau prestation d’acteur. Une bonne histoire également, sur la résistance au fachisme au Portugal, cela ne vaut pas les grandes productions mais ça a le mérite d'exister, et un film à ce sujet en vaut bien un autre. Histoire bien racontée, par les yeux successifs des protagonistes, par bribes, mais sans se perdre ni nous perdre. Une bonne mise en scène en somme, une trame connue mais appréciée, une musique qui ne prend pas le pas sur le jeu, de très beaux décors naturels, des dialogues pas forcément "vieux" ou dépassés et un rythme qui se tient malgré quelques petites longueurs (mais pas gênantes). Au final on adhère bien, malgré un début qui traine, et ceux qui apprécient autre chose que les blockbusters ou les films faciles passeront un bon moment.