Beaucoup de bruit pour rien
Note moyenne
3,5
230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

57 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
19 critiques
3
17 critiques
2
7 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2014
"Beaucoup de bruit pour rien" m'inspire, toutes choses égales par ailleurs, la même réaction que "Les misérables", la comédie musicale poly-oscarisée de Tom Hooper. Comme Hugo, Shakespeare est tellement génial que n'importe quelle adaptation de son œuvre constitue un émerveillement dès lors qu'elle respecte grosso modo l'original.

Joss Whedon a réalisé "Buffy contre les vampires", "Avengers" et .... "Beaucoup de bruit pour rien", une transposition très contemporaine de la comédie shakespearienne sous le soleil de Californie.
Ce n'est pas une mauvaise idée, qui souligne la modernité de la pièce. Aujourd'hui comme hier, on s'aime avec passion, on se désire, on se déchire, on se trahit - même si les débats qui entourent la virginité de Hero sont - Dieu merci - passés de mode.
Ce parti pris de modernité contraste avec le choix du noir et blanc qu'on peine à comprendre (souci d'économie d'un film au budget minimaliste tourné par le réalisateur dans sa propre maison avec ses potes ?

Pour le reste, il respecte les dialogues et ne coupe pas trop la pièce.
Du coup la verve de Shakespeare, le rythme hallucinant de ses logomachies, son esprit pétillant, parfois absurde, d'autres fois terriblement romantiques, éclatent à chaque plan.
Et on oublie la Californie, Joss Whedon, "Avengers", pour ne penser qu'à une chose : le plaisir d'écouter du Shakespeare !
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2014
Si on connaît tous Shakespeare de nom, en France on ignore en définitive le contenu de ses œuvres, puisque l'on préfère, et c'est bien normal, étudier Victor Hugo ou Molière. Heureusement que le cinéma s'amuse parfois à adapter ses pièces et même à les transposer à l'époque moderne (comme par exemple "Richard III" pour ne citer qu'elle). Façon au passage de nous faire comprendre que le fameux auteur anglais est intemporel, ce que je veux bien croire. Si j'avoue avoir un peu flippé en entrant dans la salle de cinéma de peur de ne rien comprendre et de m'ennuyer, je dois dire qu'au final j'ai été charmé et même enthousiasmé par cette expérience. Car cette version que nous livre Joss Whedon, en plus d'être abordable, est fine, élégante, drôle et joyeuse. Les acteurs y sont par ailleurs sympas et complices, les actrices jolies et gracieuses. Et on ressort de ces jeux de l'amour et du hasard avec le sourire aux lèvres et regonflé à bloc. Ce "Beaucoup de bruit pour rien" est en conséquence une belle invitation à se plonger dans la littérature laissée par l'écrivain britannique. Et puis, qui sait ? Si ça se trouve, on adorera ça.
soixantetreiziste
soixantetreiziste

9 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
Drôle, élégant et bien joué.
Le vieil anglois est un peu rude au départ, mais on s'y fait vite.
A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2014
Je vous l'ai dit hier, lors de la journée évenement de Showeb, le distributeur Jour2fête a beaucoup insisté sur une de leurs pépites de cette année, "le Beaucoup de Bruit pour rien" (Much ado for nothing dans sa version originale) version Joss Wedon, et il se trouve que ce film sortait dès le lendemain de cette journée évenement, et alors, que je n'avais pas forcément prévu de voir cette nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de Shakespeare, le discours très enthousiaste de cette excellente boite de distribution m'a convaincu d'aller tenter l'expérience.

Une expérience assez intriguante sur le papier puisque ce "Beaucoup de bruit pour rien "est le fruit d'un réalisateur qui nous habitué à trainer dans de toutes autres sphères de cinéma, puisque il est le créateur de la série Buffy et les vampires, ainsi, évidemment que le cinéaste du premier volet (et du second en préparation) des fameux " Avengers", donc a priori pas du tout mon genre d'univers, mais la génèse du film, singulière à souhait, m'a cependant donné envie d'en voir plus.

Le dossier de presse du film (que j'ai reçu en allant à la projection) nous indique en effet que Joss Wedon a utilisé ses vacances (contractuellement obligatoires après la fin du tournage d'Avengers, c'est bien les américains, ca) non pas pour se reposer, mais, plutôt, et visiblement largement poussé par sa femme, productrice de ses films, pour réaliser, en 12 jours seulement, et en compagnie de ses amis, une adaptation d'une de ses pièces préférées du repertoire classique, dont il se servait beaucoup pour des lectures privées avec ses dits amis.

Bref, cette adaptation d'une pièce que j'ai vu plusieurs fois et sur scène (avec notamment l'épatant Xavier Gallais dans le rôle de Benedict) et bien sûr au cinéma avec l'excellente version de Kenneth Branagh il y a maintenant une vingtaine d'années) a ici un coté "fait à la maison " qui sert le film, car on ressent bien à quel point Joss Whedon et ses comédiens partagent une belle complicité et une belle énergie ensemble. Et finalement, la simplicité de moyen et l'unité de lieu sert la beauté du texte initial. On est loin par exemple, du faste et l'esbrouffe du Roméo+ Juliette de Baz Luhrman.

Certes, je reconnais, il faut bien un petit temps d'adaptation pour se mettre dans l'ambiance (on n'entend pas parler en vers tous les 4 matins), de comprendre qui sont tous ses personnages (surtout que j'ai raté les 5 premières minutes du film, ca aide pas à se mettre dedans), on est vite pris par la beauté du texte, absolument pas dénaturée par les anachronismes (les personnages conduisent des voitures, sont en costard cravate, ont des téléphones) et la véracité de ses personnages pris dans le pièges des sentiments et des trahisons amoureuses, un texte qui 400 ans après- on fête cette année les 450 ans de la naissance du maitre- n'a pas pris une ride, comme on a coutume de le dire pour tout et n'importe quoi.

J'avais beau connaitre la pièce, je suis resté bluffé par ces dialogues si brillants et si enlevés (dans le genre comédie romantique entre deux personnes qui se balancent des horreurs pour ne pas dire qu'ils s'aiment, on a rarement fait mieux). On peut penser que Whedon ait voulu réaliser ce film pour prouver qu'il peut faire des oeuvres totalement différents, plus adultes qu'Avengers ou Buffy, en même temps, le cinéaste garde le même souci de distraire le spectacteur et d'offrir une mise en scène rythmée, enlevée, qui ne laisse jamais une seconde d'ennui et de répit au spectateur.

En plus d'être rythmée, on apprécie l'élégance de la réalisation (aidé notamment par une très classieuse photo noire et blanc) apportent l'intensité et la sensualité qu'il faut pour ce projet, avec quelques scènes (la scène de trapéze notamment) particulièrement belles à regarder.

Les comédiens, dont quelques habitués des précédents séries et films de Whedon (bref, autant dire que je n'en connaissais aucun) sont d'une grande beauté,et, ce qui ne gâte rien, excellents, notamment Amy Acker, particulièrement pétillante dans le rôle de Beatrice.

Bref, une version vraiment plaisante qui apporte à la comédie de Shakespeare une modernité et une intensité, et qui fait de ce Beaucoup de bruit pour rien une des agréables surprises de ce début d'année 2014!
Daniel C
Daniel C

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2014
j'aurais certainement mis plus d'étoiles si le scenariste avait actualisé les dialogues a la modernité affichés des costumes et du mode de vie. dommage. Les acteurs sont très bons.
chris c.
chris c.

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Les premières minutes sont un peu difficiles à suivre (texte en viel anglais et rapide) et puis... La magie opère.
Un très joli film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2014
Je connaissait seulement le synopsis, je n'ai pas vu le premier film ni la pièce de théatre, donc j'y allais comme un amateur.
Dans les premières minutes j'ai eu peur pour le rythme du film, puis je me suis laisser guider par la magie de Shakespeare avec ses dialogue ahurissant et les situations absurdes et incroyablement drole.
Maintenant ce que Joss Whedon a eu a faire dans ce film c'est de passer ce film dans notre époque, et je trouve ça très réussi, cela créer des situations décalés. Avec un dialogue du XVII ème siècle et un des accessoires de nos jours, tel iphone et ipod.
Ensuite la deuxième chose que Whedon a du faire cest LE CASTING !
Il a offert un terrain de jeux pour ses acteurs habituelles, connaissant tous les acteurs parfaitement (il en a même lancés) c'était simple. Mention spécial à Alexis Denisof (Wesley dans Buffy et Angel de Joss Whedon), Benedict dans le film.
Un très bon Nathan Fillon, le rôle de l'idiot, IL LE FAIT BIEN !!!
J'ai passé un très bon moment peut être y retournerai-je au moins pour les acteurs.
Verdict : Excellent
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2014
(...

En misant sur le noir et blanc ainsi qu'un dispositif de distanciation en faisant dire le texte original en vêtements d'aujourd'hui, Joss Whedon fait un pari intéressant. Mais, contrairement à d'autres tentatives (Roméo + Juliette de Baz Luhrmann), cette nouvelle adaptation fait trop confiance à son minimalisme assumé. (...) On regrette la fougue (certes plus classique) du film de Kenneth Branagh, sorti en 1993.

...)
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2014
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: à Hollywood quand on n'a pas d'idée, on a une grande maison

Mitigé. Côté cour, une mise en scène délicate presque éthérée, la caméra virevolte et glisse entre les ombres lumineuses d'un élégant noir & blanc. Côté jardin, installer la pièce dans la banalité d'une banlieue pavillonnaire WASP ne rend pas service à la glorieuse langue du dramaturge.
Moralité : il ne suffit pas de parler, il faut parler juste (Shakespeare)...et accessoirement avoir quelque chose à dire.
Marla-Jane
Marla-Jane

21 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2014
Pour une critique détaillée du film et un résumé des questions-réponses de Joss Whedon lors de l'avant-première parisienne, découvrez l'article "Shakespeare avec élégance: Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon":
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2014
à moins d'être un grand amateur de Shakespeare et de telenovelas (pour l'intrigue!) on restera sur le bord de la route. c'est plutôt chiant, et le choix du N&B me laisse perplexe. la couleur aurait apporté un peu de vie à l'ensemble.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2014
Cette adaptation de Shakespeare ne manque pas de charme et de peps mais la recherche de modernité sonne faux.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2014
Voir Joss Whedon aux commandes d’une version moderne de la pièce de William Shakespeare peut à priori sembler étonnant mais il semble que le réalisateur n’en soit pas à son premier exercice du genre puisque ce film est l’accomplissement d’un travail d’adaptation du dramaturge britannique qu’il n’a pas eu l’occasion de mettre en scène au théâtre. En s’entourant d’acteurs avec qui il a l’habitude de travailler et en tournant l’histoire chez lui, il s’est assuré un budget des plus réduits. Une fois plonger dans cet univers visuel en noir et blanc où les dialogues sont en parfait décalage temporaire avec le contexte, on découvre à quel point l’œuvre de Shakespeare est intemporelle et reste, quatre siècle plus tard, particulièrement divertissante. Une démonstration efficace mais un film oubliable.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Après avoir produit La cabane dans les bois et réalisé The Avengers, c'est avec étonnement que l'on retrouve Jess Whedon aux commandes de cette adaptation de Shakespeare (mais apparemment il a toujours été très fan). Il porte ici les casquettes de réalisateur, producteur, scénariste, monteur et compositeur de la musique. On est d'abord étonné, voir...
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2014
Magnifique surprise que ce film reprenant la comédie de William Shakespeare, "Much Ado About Nothing" ("Beaucoup de bruit pour rien"). Pas simple au début de suivre à l'écran cette VO sous-titrée au langague si particulier de ce poète, dramaturge et écrivain. Mais le réalisateur a su, dans ce huis-clos tiré à quatre épingles, au casting d'acteurs et d'actrices séduisant, le tout filmé en noir et blanc, qui plus est, susciter l'intérêt et nous emmener dans un rythme soutenu du début à la fin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse