Brick Mansions
    2,3
    2438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick Mansions ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 25 septembre 2014
    "Brick Mansions" est un film D'Action Franco/Canadien réalisé par "Camille Delamarre", c'est le "Remake" Américain du film Français "Banlieue 13" de "Pierre Morel" sorti en 2004 mais aussi l'un des tout dernier métrage du défunt "Paul Walker". Détroit 2018, "Damien" est policier. Il a pour mission d'infiltrer le ghetto de "Brick Mansions" pour y retrouver une arme de destruction massive dérobée par des gangsters. Il sera guidé par "Lino", un habitant qui connaît les lieux par cœur. Pas de surprises, "Brick Mansions" est un copié collé de "Banlieue 13". On retrouve le Français "David Belle" dans son rôle de "Lino", "Paul Walker" dans celui de "Damien" et "RZA" dans celui du méchant de service "Tremaine Alexander". Action à gogo, courses poursuites acrobatiques, "Gunfight" et bastonnade sont toujours au programme de "Brick Mansions" qui s'avère même un poil plus spectaculaire que "Banlieue 13". Pour le reste on retrouve clairement les grandes lignes du film de "Pierre Morel" et ce aux scènes prêts. Donc si vous avez déjà apprécié "Banlieue 13", vous devriez replonger sans problèmes dans ce métrage D'Action décérébré bénéficiant par ailleurs d'une petite touche "So Frenchy" !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 janvier 2015
    "Brick Mansions" additionne les poncifs du genre : scénario banal, dialogues creux (renforcés par un doublage français lamentable), scènes d'actions efficaces mais peu crédibles (combats bien trop chorégraphiés), le tout saupoudré de personnages galvaudés à la sauce américaine (les fameux "bad boys").
    Au final, simple copie de "Banlieue 13", le contrat "divertissement" est tout juste rempli.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 septembre 2016
    Un remake de Banlieue 13 dans lequel aucun effort n'a été fait pour essayer de maintenir un minimum de suspense et qui ennuie donc très rapidement vu que le spectateur connait déjà toute l'histoire. Avec des acteurs mauvais, des dialogues abyssales et des scènes d'action certes efficaces mais vues vues et revues...
    Publiée le 23 juillet 2014
    J'allais mettre un petit 3 généreux, un petit film d'action avec quelques cascades et tout tout ...
    Puis j'ai vu les affiches "Votez Tremaine" à la fin du film... Hahaha quelle blague sans déconner xD
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 avril 2015
    De la version française "Brick Mansions" n'a gardé que le pire : le scénar', les répliques... Ce qui faisait de "Banlieue 13" un bon divertissement, les pirouettes de David Belle, les combats spectaculaires de Cyril Raffaelli, aux oubliettes ! Des mauvais choix de mise en scène et de casting qui ne rendent malheureusement pas hommage au défunt Walker.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 25 décembre 2014
    Copie conforme du film d'origine 'Banlieue 13", sans aucune modification de genre et d'allure, dans exactement la même veine que son prédécesseur mais qui n'en est pas forcement déplaisant. Bien que ce ne soit qu'une version américaine de l’œuvre française, pas forcement plus gonflée en adrénaline d'ailleurs, on peut trouver quelques point qui diffère légèrement comme le lien de parenté entre Lino et la jeune femme qui l'accompagne, moins efficace d'ailleurs dans cette version vue la manière dont celle ci est malmené dans le film français, donnant un réalisme bien plus acerbe que dans ces superproductions hollywoodienne, ou l'on peut encore trouver certains détails du scénario pas nécessairement clés mais qui permettent tout de même d’apprécier d'une autre manière l'ensemble de l'intrigue. En dehors de cela, le scénario étant fait du même bois que la version française, quasiment aucuns changements pour la majorité des éléments, proposant quelque chose de toujours aussi explosif, et sans aucun doute l'américanisation de ce film ne pose aucun souci du fait que Besson s'est inspiré largement des films d'actions hollywoodiens qu'il apprécie pas mal, pour faire le scénario de "Banlieue 13", chose très emprunte déjà initialement, mais qui avait le mérite de proposer quelques scènes bien violentes dans tout les sens du terme, comme le traitement réservé à la sœur du héros de la version française, bien plus trash que dépeint ici, se contentant de quelques claques ou insultes de tout genre. Les scènes d'action toujours aussi bien orchestrées et rendue, accompagnée de sa musique bien puissante et surtout sachant jouer de la totalité du décors, chose très présente dans les films franco-américains de Besson et conserver ce genre permet de faire briller le cinéma français du genre outre atlantique, quand on connait le film de référence bien sur. Le fait de conserver D. Belle au casting semble assez étrange à première vue étant donné que l'on ne l'attend pas dans une production américaine vue la qualité de son jeu d'acteur en France plutôt basique mais c'est sans compter sur son talent impressionnant pour le parkours qui permet d'oublier cette dimension et d’apprécier les scènes de poursuites ou de combats magnifiquement associées à cet art, mais surtout qu'il se retrouve à jouer exactement la même chose une seconde fois, mais ce coup ci avec une pointure américaine de ce genre de film, P. Walker qui apporte sa dose d'action, dans un genre plus direct lors de certaines bagarres, mais c'est surtout qu'il ne fait pas très crédible lors de certaines cascades contrairement à son binôme qui maîtrise cela réellement, pour autant sa présence dans ce film n'est pas désagréable et correspond tout à fait au rôle, puis pour ce qui est de RZA, lui non plus n’impacte pas sur l'intérêt porté au film mais est clairement moins violent que le personnage incarné par le frère Naceri dans la version française, dans l'ensemble le casting s'intègre bien au style général du film. Alors bien sur que pour ceux qui connaissent bien le film français, il y a une certaine redondance scénaristique et aucunes surprises n'interviennent, et finalement si ce n'est la reprise du scénario français, ce film ne fait pas vraiment de référence à l’œuvre originale, mais là où réside l'intérêt de cette version c'est que malgré peu de changement, les scènes d'actions proposées changent et sont toujours aussi captivante par un rythme effréné et des cascades bien sympathiques. Un moment divertissant, à la fois bel hommage à P. Walker étant le dernier film qu'il ai complètement fini de tourné avant son terrible accident, et donnant certains passages sympas à l'image de la dernière scène qui elle est légèrement différente dans sa mise en scène mais en allant vers le même objectif, et la manière dont celle ci est amené est pas trop mal, donc finalement pas mal de bonnes et belles bagarres dans une mise en scène toujours aussi maîtrisée pour ce qui concerne ce genre de passage et bien sur une ambiance plutôt proche de la version originale, et cela à le mérite d'étendre la genre bien frenchy de certain films d'action au pays où le film adrenéalisé et qui fait tout péter sans concession est maître, donc rien de decevant ci ce n'est le sentiment de revoir le même film et cela jusqu'à certaine réplique, et bien que celle ci soient parfois essentiel dans l'avancement du scénario, il y avait d'autre façon d'y parvenir qu'en reprenant les même chose que dans le film qui a inspiré celui ci.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 10 avril 2015
    Banlieue 13 à l'américaine. Brick Mansions est le remake du film de Pierre Morel sortie en 2004 où on retrouve David Belle dans le même rôle et Paul Walker remplace Cyril Raffaelli dans le rôle du flic infiltré. Je trouve tout de même ce remake de moins bonne facture que l'original comme c'est souvent le cas avec un remake quand le film originel est de bonne qualité.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 27 avril 2014
    Rien de bien exceptionnelle. On voit tout se a quoi on s'attendait. Aucune surprise. Les deux acteurs principaux sont assez bon, ce qui n'est pas forcement le cas des autres. En particulier les personnages féminins qui sont assez affligeants surtout dans les scènes entre elles. Certes les cascades sont sympa mais le tout est mollasson.
    Publiée le 26 août 2014
    Luc Besson a voulu, en faisant le remake de son de Banlieue 13, faire découvrir son film sur le marché Américain et a donc tout naturellement pris une grosse tête d'affiche comme Paul Walker. Mais seulement voilà le rôle ne lui va pas du tout, j'ai trouvé Paul Walker mou de chez mou et tout ça sonne faux. Au lieu de faire une simple "presque" copie de Banlieue 13, Besson aurait gagné à corriger les défauts de l'original bien que j'adore ce dernier. Trop de ralenties pour rien même si des fois cela sert bien le film mais trop c'est trop. Pour finir cela reste quand même un divertissement correct, à voir au moins une fois quoi que ... mais comme tout remake en général, on préfère tout de loin l’orignal.
    R_aptor
    R_aptor

Publiée le 14 septembre 2014
    Pauvre remake dommage, Luc Besson aurait pu faire mieux qu'un pauvre remake, l'original est beaucoup mieux. Rip Paul Walker...
    Sailor-Vincent
    Sailor-Vincent

Publiée le 8 mai 2014
    Bon film d'action, le scénario tien la route, bon casting . J'ai été le voir a tout hazar je ne regrette pas.
    Publiée le 4 mai 2014
    Je n'étais pas convaincu mais maintenant ça se confirme la mise à la retraite obligatoire peut être utile!!! Luc Besson devrait arrêter!!! Ici on a un mix entre Banlieue 13 et Yamakasi (j'en oublis) mais on voit clairement le patchwork de scénarii.

Les dialogues sont pauvres en anglais du reste et il y a des fautes dans les sous-titres ce qui souligne la qualité du film. J'espère pour Paul Walker qu'il y a un autre film en attente de sortie parce que partir sur ça...

Mon conseil attendre la diffusion TV... on n'est pas à un mauvais téléfilm près...
    elriad
    elriad

Publiée le 3 septembre 2014
    obsédé par le cinéma américain, le pathétique besson (comment a-t-il pu faire d'aussi bons films que "le dernier combat","Nikita" "le grand bleu" ou "subway" à ses débuts), ici rien n'est épargné dans la caricature (le personnage de Rayzah est à hurler de rire), l'outrance, la surenchère. si le ridicule pulvérisait les mauvais films, celui-ci serait atomisé !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 avril 2015
    Pas si mauvais que ça, ce film estampillé
    Besson est certes truffée d'incohérences et de situations improbables, mais il fait passer le temps. Sorte de remake de "New York 1997" en beaucoup moins bien quand même, "Brick Mansions" est très rythmé, bourré à l'adrénaline, avec un scénario bidon mais qui laisse une large part à l'action.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 février 2018
    En tant que remake d’un film français par les américains, en l’occurrence de "Banlieue 13", ce film n’est pas le pire. En mixant les intrigues de ce dernier et sa suite à la sauce US, l’intrigue ne prend guère plus d’épaisseur. C’est vraiment réduit au minimum syndical. Qui plus est, la litanie de clichés et d’invraisemblances pourra énerver tout spectateur un tant soit peu exigeant. Le pompon est détenu par les méchants qui explosent la caricature avec leurs dialogues de bas étage et leurs costumes de rappeurs de clips RNB. A plus de cent ils sont incapables de capturer deux malheureux individus ! Au-delà de ça, les décors sont très bien exploités et en adéquation avec le sujet et les scènes d’action sont particulièrement réussies et explosives. Pour une fois, elles sont bien filmées et on y voit quelque chose. Mais pour qui a vu "The Raid", dont la suite arrive cet été sur nos écrans, ça reste un poil en dessous, notamment au niveau de la violence trop écartée ici pour que cela fasse réaliste. Le générique de début, très visuel, est un modèle du genre quoiqu’un peu pompé sur celui de "Lord of War". Il donne le ton, ce sera bourrin, bête et décomplexé, sur des musiques dubstep ou rap assourdissantes. Un produit à prendre pour ce qu’il est : un divertissement du samedi soir qui embellira les rayonnages des vidéoclubs. Efficace : plutôt. Utile : pas vraiment.