Rengaine
    2,8
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rengaine ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Filmé à l'arrache mais cela fait partie du charme de ce film bref (1h15) et incisif. Plutôt convaincant dans son propos.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Penser que l'auteur ne savait pas filmer, d'où un film difficile à regarder, est une erreur grotesque. L'effet est voulu et recherché mais au bout d'une moment c'est juste TROP. Cela finit par gâcher le film qui part pourtant sur une bonne idée et surtout sous un angle très intéressant et innovant. On a fait des comédies et des tragédies de ce thème mais je ne l'avais jamais vu traité de cette manière... Bravo! Je recommande le film mais prenez de la nautamine avant d'entrer dans la salle.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Vu chez Ruquier. ca avait l'air drôle. Mais c'est lamentable de faire des trucs pareils. Et d'y passer neuf ans, en plus. Ca sent un peu l'arnaque. Ce type est rien d'autre qu'un charmeur de serpents.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Terriblement inutile, vain, vulgaire. Rien ici ne peut sauver ce film qui n'est qu'un petit coup médiatique et une arnaque.
    Publiée le 23 mai 2013
    Renois, Rebeus,… pas relou

Le communautarisme en vidéo comme si vous en étiez au cœur du quartier des Abbesses avec la dose de drôlerie aux petits oignons qu'il fallait pour se moquer tendrement des travers de ceux qui nous sont le plus proches. De l'humour du vrai, courez vous réjouir
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 16 novembre 2012
    Un film engagé qui tangue entre comédie et drame. On aurait pu avoir un très bon film et la bande-annonce était prometteuse mais j’ai été un peu déçu. J’ai trouvé que l’humour ne fonctionne pas, j’au souris une fois, mais pour le reste, j’ai trouvé ça assez moyen. Les réactions des frères sont assez caricaturales et, du coup, ne sont pas crédibles. L’histoire entre les deux amoureux est assez belle mais tout ce qui tourne autour, notamment en ce qui concerne les frères ne marche pas. La réalisation est assez moyenne, le problème de la caméra à l’épaule, c’est que l’image bouge beaucoup.
    Publiée le 23 novembre 2012
    À ne pas rater..... spoiler:
    spoiler:
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 17 novembre 2012
    En demi-teinte, c'est bien écrit, des dialogues percutants et une brochette d'acteurs convaincants. Mais où diable se cache le cinéma? Le réalisateur ne maîtrise pas vraiment grand chose, caméra tremblotante, plan serrés écrasants les visages, pauvreté des décors. Ce peu de moyen visible et un cinéaste novice nuisent franchement au propos, pourtant intéressant.
    Un film de cinéma est un exercice complexe, les producteurs doivent s'interroger dès le départ sur les conditions d'exploitation. Après, chacun a des attentes différentes lorsqu'il a la démarche d'assister à une séance de cinéma. A vous de voir.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Ce film est très moyen. Il est filmé à l'aide d'une caméra à l'épaule, ce qui lui donne une esthétique assez particulière. Ce film pose de vrais questions de société, notamment concernant les problèmes liés au communautarisme. Le souci c'est qu'il tombe à mon avis dans certains clichés qui desservent le débat. Enfin certaines scènes sont assez ridicules. Less transition entre les moments tristes et les moments comiques sont également assez maladroites.
    Marc Z.
    Marc Z.

Publiée le 1 avril 2013
    Ce film arrive à traiter avec brio - et humour - le sujet difficile du mélange des communautés. J'ai aimé le style décalé du film, son inventivité (les 40 frères), son humour (beaucoup ri), la force du message (notamment le générique de fin, bleu blanc rouge): un film sérieux, sans se prendre au sérieux!!
    Publiée le 15 novembre 2012
    Un film qui parle de la vie, de la réalité des rapports entre les gens et des ravages causés par les traditions, l'intolérance. C'est fort, ça secoue. A voir absolument
    vodenit
    vodenit

Publiée le 19 novembre 2012
    Un peu déstabilisée au début par la manière de filmer très brute, on est vite happé par l'énergie des dialogues ds acteurs et l'originalité du scénario ! Un petit bijou
    Pefras
    Pefras

Publiée le 17 novembre 2012
    Bien écrit, bien joué (y'a une seule scène qui ne marche pas), filmé à la grosse arrache - un peu trop, c'est quand même genant, le style "à l'épaule, pris sur le vif, est bien, mais parfois ça nous empêche de lire les personnages, lire les situations... mais globalement l'histoire fonctionne très bien, les personnages sont réels, bien pensés, c'est subtil, pas manichéen, juste, bref c'est très bon. Plusieurs moments "pièges" dans l'histoire, qui auraient pu être rendus de manière lourde, explicative ou ratée, sont brillamment évités, remplacés par des scènes surprenantes, bien pensée... L'"héroïne" (si on peut parler comme ça pour une narration assez atypique) est très bien, bien vue, sa rebellion juste, pas caricaturale.
    Tous ces gens méritent de la reconnaissance, et surtout de refaire des films. Mais surtout, indépendamment de tout le reste, du fait que c'est tourné à l'arrache, et du fait que le message est important et bien formulé, indépendamment de tout ça, c'est un bon film, agréable à voir, intelligent, mémorable, qui mérite d'être vu.
    Pascale C
    Pascale C

Publiée le 28 novembre 2012
    L'idée de départ est excellente, mais il faut apprendre à tenir une caméra avant de faire un film !
    L'art cinématographique ne gagne rien à l'agitation de la caméra et aux plan hyper serrés qui perdent l'e sujet et la lumière... le spectateur ressort avec un bon mal de tête, quel gâchis !
    Publiée le 17 novembre 2012
    C'est un film criant de vérité qui n'est pas du tout dans les clichés comme le disent certains ( contrairement au film "désintégration" de Philippe Faucon qui joue la carte de la victimisation) non là ce n'est pas du tout le cas, au contraire nous avons besoin de films comme ça à notre époque qui nous démontre que la réalité est dans l'oeil de chacun et que les racisme est partout et surtout entre les communautés qui sont censé vivre ensemble ( j'ai grandi dans le quartier (village) populaire de la goutte d'or dans 18ème à Paris et le film est dans le coeur du sujet et tout est dit ou presque...
    Certes 9 ans c'est long peut-être trop long et la réalisation ne m'a pas toujours plus, c'est un parti pris cette camera au poing (faute de moyens?) je ne sais pas mais ici c'est la spontanéité qui prime, un film de genre qui souffre de quelques maladresses mais le message est passé et c'est l'essentiel !!!