Rengaine
Note moyenne
2,8
708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
41 critiques
3
42 critiques
2
22 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2012
Et bien.. Pas mal du tout. Ce thème a été souvent traité, mais jamais sous cette angle ou de cette façon.. J'ai adoré notamment le fait d'intégrer cette histoire sur fond de milieu artistique bobo. Les acteurs sont très bons, très réalistes. Surtout avec cette façon de filmer, caméra à l'épaule et ces dialogues. Alors tellement réaliste que je me demande si on est est dans une sorte de reportage ou dans de la pure fiction. Parce que si les relations entre les minorités en France sont telles qu'elles sont montrées dans le film, j'ai un peu envie de pleurer..
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2012
Le film hésite entre de grands moments de grâce et d'autres franchement ratés et démagogiques. En tous cas le propos ne laisse surtout pas indifférent. Un travail plus approfondi du scénario aurait été utile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2012
Bon petit film à voir!

Les acteurs sont tous très bons, pas de cartes postales de Paris, ici on est dans les rues de Paname, en mode belleville barbes, donc forcément c'est brut de décoffrage, avec des dialogues incisifs, une réalisation au coupe-coupe, et des situations parfois limite pour les personnages auxquelles on s'attendait pas! Franchement c'est frais et pour une fois j'ai l'impression de voir des rebeus et des renois sans caricature, ça fait du bien par les temps qui courent.Moi je suis avec une rebeu et com dans le film, c'est pas facile tous les jours :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2012
J'ai trouvé ce film génial! C'est super personnel comme façon de filmer et de raconter. C'est fait de manière fine et intelligente avec beaucoup d'humour et de poésie. Une vision du monde sensible et belle et ça se ressent dans tout le film : le jeu des acteurs, la mise en scène et les dialogues. En deux mots : BRAVO et MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jo la Brouteuse
Jo la Brouteuse

22 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2012
Un très beau film, très dense, plein d'humour et d'énergie, que je recommande à toutes brouteuses comme moi. Enfin un film français un peu intéressant !
Andelle.
Andelle.

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2012
Sabrina, jeune « beur » veut épouser Dorcy un africain chrétien. Mais le frère aîné, Slimane, ne l’entend pas de cette oreille et il entreprend de faire le tour de tous ses frères (ils sont 40) afin de les rallier à sa cause pour empêcher le mariage. Chacun y va de sa réaction plus ou moins tolérante dont celui qui s’exprime très poétiquement en jouant une chanson d’amour sur son aoud. De son côté la mère de Dorcy ne veut pas non plus entendre parler de ce mariage..
Ceci jusqu’à la confrontation silencieuse entre Slimane et Dorcy.
Ce film fait la une des critiques qui sont très positives. Mais franchement s’il n’a rien coûté, il ne m'a cependant semblé génial du tout. On a l’impression d’un film réalisé à la sortie d’une école de cinéma. Tout est filmé au raz des visages, caméra à l’épaule. Les images ne sont pas travaillées. Pas de construction. Les personnages sont taillés à la serpe et absolument pas convaincants. L'intention de tordre le cou au poids des traditions était louable mais c'est finalement une succession de clichés pour bobos que l’on fait sourire avec du parlé « beur ».
N'est pas Shakespeare qui veut !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2012
Tourné en impro, à l'arrache entre potes et sans boite de production, primé à Cannes et arrivé jusque dans les UGC, Rengaine présentait tous les ingrédients pour attirer mon attention. A l'arrivée, une pépite surprenante, nerveuse, pleine d'énergie, portée par des "comédiens" inconnus mais convaincants. Ca sent le boxeur derrière la caméra. Le générique de fin est une beau message (sans en dire plus pour pas gâcher) La bonne surprise de la semaine pour moi :)
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2012
Du vrai bon cinéma, beaucoup de sincérité, un jeu profond, une histoire simple mais tellement touchante, quel bonheur!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2012
En demi-teinte, c'est bien écrit, des dialogues percutants et une brochette d'acteurs convaincants. Mais où diable se cache le cinéma? Le réalisateur ne maîtrise pas vraiment grand chose, caméra tremblotante, plan serrés écrasants les visages, pauvreté des décors. Ce peu de moyen visible et un cinéaste novice nuisent franchement au propos, pourtant intéressant.
Un film de cinéma est un exercice complexe, les producteurs doivent s'interroger dès le départ sur les conditions d'exploitation. Après, chacun a des attentes différentes lorsqu'il a la démarche d'assister à une séance de cinéma. A vous de voir.
-yhi-
-yhi-

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2012
L'idée de filmer la banlieue parisienne n'est pas nouvelle ("La haine" ou plus recemment "Les kaïra") mais toujours intéressante. Le film est au dessus du niveau des "kaïra" (ce n'est pas vraiment le même style non plus). Filmé à l'arrache, le film part un peu dans tout les sens. Certaines scènes sont amusantes, d'autres un peu plus tragiques. On tourne un peu en rond tout de même.
Cela aurait pu être 100 fois mieux si le caméraman n'avait pas la maladie de Parkinson (foutue caméra à l'épaule) et s'il n'avait pas oublié de virer ce zoom immonde.
Un film de seulement 1h15 qui a mis 9 ans avant d'être accouché, on s'attendait à mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2012
spoiler:
Très bons film qui appelle à la réflexion et espère fera avancer les choses...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2012
Jolie, film un peu ethnographique tout de même, sujet universelle l'amour dans l'adversité, un Roméo et Juliette d'aujourd'hui en France.Un regret tout de même c'est la caméra qui bouge trop, les plan trop serrés ou à envie par moment que ça s'élargisse plus, que la caméra ce pose et regarde délicatement, néanmoins le côté dynamique de la caméra au point et limage vidéo amateur, donne un sentiment de réel proximité avec les personnages on ce sent plongé dans l'histoire.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2013
Film brouillon et vulgaire tourné avec un portable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2012
C'est un film criant de vérité qui n'est pas du tout dans les clichés comme le disent certains ( contrairement au film "désintégration" de Philippe Faucon qui joue la carte de la victimisation) non là ce n'est pas du tout le cas, au contraire nous avons besoin de films comme ça à notre époque qui nous démontre que la réalité est dans l'oeil de chacun et que les racisme est partout et surtout entre les communautés qui sont censé vivre ensemble ( j'ai grandi dans le quartier (village) populaire de la goutte d'or dans 18ème à Paris et le film est dans le coeur du sujet et tout est dit ou presque...
Certes 9 ans c'est long peut-être trop long et la réalisation ne m'a pas toujours plus, c'est un parti pris cette camera au poing (faute de moyens?) je ne sais pas mais ici c'est la spontanéité qui prime, un film de genre qui souffre de quelques maladresses mais le message est passé et c'est l'essentiel !!!
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2012
Voilà la preuve qu'il ne faut pas des montagnes d'argent pour faire du cinéma ! En effet, la première chose que l'on remarque dans ce film, c'est qu'il a très peu de budget. La seconde, c'est que c'est bourré d'idées. Si on ajoute à cela des acteurs qui en veulent vraiment, on se retrouve avec un beau petit film. Rengaine, pas langue de bois pour un sou, nous fait vibrer du début à la fin. Il faut encourager ce cinéma là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse