La Dilettante
    2,8
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dilettante ?

Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 31 juillet 2014
    J'ai été un peu déçu par cette comédie inclassable.
    Catherine Frot, une sorte de petite bourgeoise provinciale débarque un beau matin chez son fils en banlieue parisienne qui occupe un studio minable à Bobigny et gagne tant bien que mal sa vie en travaillant comme ouvrier.
    Catherine Frot va traverser le film comme un boule de flipper en rebondissant de situation en situation, en croisant des personnages et des situations plus qu'improbables et souvent absurdes.
    Le film manque singulièrement de rythme et passe du coq à l'âne sans qu'on sache vraiment où cela va nous mener. Il n'y a pas de logique ni de but, tout semble décousu et inattendu.
    Pourtant ce film a quelques qualités, à commencer par le jeu de Catherine Frot, qui est excellente et qui trouve là un rôle taillé pour elle. Les dialogues sont soignés et font souvent mouche. Pourtant ça ne suffit pas pour sauver l'ensemble et nous éviter l'ennui durant ces 2 heures.
    Les 10 dernières minutes forment un bouquet final et à mon avis constituent une scène d'anthologie qui, si elles ne rachètent pas le film, contribuent à lui donner quelque intérêt. Ce sont les minutes dont je me souviendrai en repensant à la dilettante.
    A voir une fois, mais sans plus.
    Publiée le 13 août 2013
    J'ai découvert ce film hier au soir, et j'ai passé un excellent moment, Catherine Frot dans toute sa splendeur, égal à elle-même, drôle, enjouée, elle nous emmène dans son jeu et on s'y laisse prendre avec un grand plaisir

On en reveut...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 août 2013
    Il est vrai que "La dilettante" manque un peu de rythme. Mais cela reste un film sympa... avec une actrice (Catherine Frot) et un réalisateur (Pascal Thomas) ne se détestaient pas encore...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 avril 2013
    Une bonne petite comédie bien sympathique, même si le film ne tourne exclusivement qu'autour de Catherine Frot, excellente, comme d'habitude. Quelques longueurs sont à déplorer, mais dans l'ensemble cela reste très divertissant.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    Une bonne petite comédie a regarder pour un moment de détente avec une Catherine Frot au sommet de sa forme ^^
    A Voir !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 13 janvier 2013
    Le jeu de Catherine Frot reste unique. Elle passe bien dans les rôles de bourgeoise naturelle et notamment dans ce film où elle incarne en plus une mère et une femme libres de toute attache
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 9 janvier 2013
    Génial.

Les scènes avec 'Philippe' tantôt au théâtre tantôt à son appartement sont particulièrement expressives.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 19 août 2012
    J'ai été franchement agacé par l'histoire de cette petite bourgeoise de province qui part à la découverte du monde contemporain. Elle débarque à Paris. Et là, les clichés se succèdent : elle rencontre des chômeurs qui ne cherchent pas à travailler, des gens qui se rendent aux Restos du coeur parce qu'ils n'ont pas envie de se préparer à manger, etc... Pour tous ceux qui ont été chômeurs et qui auraient accepté n'importe quel boulot à ce moment-là, pour tous ceux qui ont dû faire la queue aux Restos du coeur, ce film est un camouflet. Pascal Thomas profite de sa notoriété pour nous dire ce qu'il pense de tous ces paresseux via ces films. Réalisateur depuis des décennies, il doit vivre coupé du monde. Il nous assomme avec ses idées rétrogrades. Et cette petite conne de dilettante n'a qu'à retourner dans sa province étriquée et pleine de préjugés, elle n'est pas faite pour le monde réel. Ce film non plus, et celui qui l'a fait encore moins. Heureusement, Catherine Frot, avec une interprétation très pêchue, rend presque sympathique cette vieille rombière coincée, il y a donc quelque chose à sauver dans ce film.

Publiée le 23 octobre 2011
    "Dilettante", dans le dictionnaire, c'est quelqu'un de passionnè qui fait les choses pour son plaisir...Dans cette comèdie tendre signèe Pascal Thomas, la grande Catherine Frot incarne une femme vellèitaire qui, du jour au lendemain, quitte ses proches! Mais comment va-t-elle s'y prendre pour se façonner une nouvelle vie ? Pour le savoir il faut dècouvrir le succès surprise de l'ètè 1999, une comèdie lègère, fraîche et pètillante comme une bulle de champagne! Barbara Schulz est dèlicieuse en jeune fille ("Parce que comme mère, c’est comme pour le reste ! Tu n’es qu’une dilettante !" ) mais c'est Catherine Frot, dans une forme olympique, qui remporte le morceau! Elle y est drôle, charmante par sa gaietè, virevoltante et surtout imprèvisible! Sans autre prètention que pour divertir, le film de Pascal Thomas est une jolie rèussite aux dialogues savoureux qui font souvent mouche...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 juin 2011
    "La dilettante", un film taillé sur mesure pour Catherine Frot. Il s'agit, à bien des égards, de l'équivalent féminin de François Berléand. Elle-aussi a connu un succès tardif, avec notamment "Un air de famille" en 1996, mais aujourd'hui il s'agit d'une valeur sûr du cinéma français. Par ailleurs, comme Berléand, elle possède une tronche et un style, deux éléments qui la rendent indispensable. Dans "La dilettante", son potentiel est admirablement exploité. Affublée d'un tailleur cintré qui lui donne un petit look de bourgeoise coincée du derrière, Catherine Frot alterne candeur et causticité. Le mélange des deux extrêmes est délectable. D'autant que les dialogues sont finement travaillés. On sent que les dialoguistes n'ont pas torché leur boulot en deux heures devant la finale de la coupe de France de foot, une bière à la main. Enfin, le scénario est fort bien construit et permet une montée dramatique progressive. Les dix dernières minutes constituent une bouquet final qui laissent au spectateur un goût bien agréable dans la bouche. Cela permet de fermer les yeux sur les nombreuses invraisemblances émaillant le film. Une pensée par exemple pour cette pseudo-principale de collège qui recrute en deux temps trois mouvements une personne extérieure à l'éducation nationale, alors que ce pouvoir revient au CPE avec l'aval du chef d'établissement. Mais bon, il faut savoir parfois passer outre les bourdes cinématographiques.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai adorer suivre catherine frot dans cette vie de femme tranquille .
    camray54
    camray54

Publiée le 10 juillet 2010
    Une bonne heure de détente, même si le rythme n'est pas grandiose, et une dernière heure absurde, où hélas je n'ai pas compris la finalité.. Ce film ne vaut que pour Catherine Frot, si l'on aime bien sur..
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 8 juillet 2010
    C'est un film qui est relativement moyen , dans la mesure ou l'on à quelques difficultés a accrocher!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    La dilettante est un film moyen de Pascal Thomas. Une mise en scène académique, un scénario peu recherché, des acteurs comme Catherine Frot, Sebastien Cotterot et Barbara Schulz peu convaincants dans leurs rôles… Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et je me suis un peu ennuyé, c’est dommage.
    Publiée le 14 juin 2010
    Un film trop inégal. Des moments absolument irrésistibles avec des dialogues savoureux (la scène du procès) et d'autres terriblement ennuyeux. Heureusement que Catherine Frot est là ! Le film repose aux 3/4 sur elle seule. Pascal Thomas s'est heureusement bien rattrapé avec ses films postérieurs...