La Dilettante
    2,8
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dilettante ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2018
    Cette bonne réalisation de Pascal Thomas nous offre une comédie drôle et émouvante. Bien que son scénario, coécrit avec Jacques Lourcelles, papillonne quelque peu, il nous conte tout de même une histoire intéressante au rythme bien soutenu. Les dialogues se révèlent à la fois caustiques et pertinents.
    En tète d'affiche, Catherine Frot est comme toujours excellente. Elle s'adapte à toutes les situations dans un superbe rôle à multi-facettes de bourgeoise provinciale, de mondaine brillante et empathique.
    Le casting nous offre aussi des seconds rôles brillamment assurés par Barbara Schulz, Odette Laure et Jean-François Balmer...

Publiée le 23 octobre 2011
    "Dilettante", dans le dictionnaire, c'est quelqu'un de passionnè qui fait les choses pour son plaisir...Dans cette comèdie tendre signèe Pascal Thomas, la grande Catherine Frot incarne une femme vellèitaire qui, du jour au lendemain, quitte ses proches! Mais comment va-t-elle s'y prendre pour se façonner une nouvelle vie ? Pour le savoir il faut dècouvrir le succès surprise de l'ètè 1999, une comèdie lègère, fraîche et pètillante comme une bulle de champagne! Barbara Schulz est dèlicieuse en jeune fille ("Parce que comme mère, c’est comme pour le reste ! Tu n’es qu’une dilettante !" ) mais c'est Catherine Frot, dans une forme olympique, qui remporte le morceau! Elle y est drôle, charmante par sa gaietè, virevoltante et surtout imprèvisible! Sans autre prètention que pour divertir, le film de Pascal Thomas est une jolie rèussite aux dialogues savoureux qui font souvent mouche...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 13 janvier 2013
    Le jeu de Catherine Frot reste unique. Elle passe bien dans les rôles de bourgeoise naturelle et notamment dans ce film où elle incarne en plus une mère et une femme libres de toute attache
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 juin 2010
    Une bonne comédie avec une Catherine Frot à la fois odieuse, délicieuse et pétillante ! Un petit essoufflement aux 2/3 du film, mais tout va bien, on rit et on s'amuse du début à la fin !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 juin 2011
    "La dilettante", un film taillé sur mesure pour Catherine Frot. Il s'agit, à bien des égards, de l'équivalent féminin de François Berléand. Elle-aussi a connu un succès tardif, avec notamment "Un air de famille" en 1996, mais aujourd'hui il s'agit d'une valeur sûr du cinéma français. Par ailleurs, comme Berléand, elle possède une tronche et un style, deux éléments qui la rendent indispensable. Dans "La dilettante", son potentiel est admirablement exploité. Affublée d'un tailleur cintré qui lui donne un petit look de bourgeoise coincée du derrière, Catherine Frot alterne candeur et causticité. Le mélange des deux extrêmes est délectable. D'autant que les dialogues sont finement travaillés. On sent que les dialoguistes n'ont pas torché leur boulot en deux heures devant la finale de la coupe de France de foot, une bière à la main. Enfin, le scénario est fort bien construit et permet une montée dramatique progressive. Les dix dernières minutes constituent une bouquet final qui laissent au spectateur un goût bien agréable dans la bouche. Cela permet de fermer les yeux sur les nombreuses invraisemblances émaillant le film. Une pensée par exemple pour cette pseudo-principale de collège qui recrute en deux temps trois mouvements une personne extérieure à l'éducation nationale, alors que ce pouvoir revient au CPE avec l'aval du chef d'établissement. Mais bon, il faut savoir parfois passer outre les bourdes cinématographiques.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 janvier 2008
    Une petite comédie sympathique qu'on suit sans s'ennuyer. Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre mais il nous démontre que Catherine Frot est une très bonne commédienne à qui l'on ne donne pas assez de rôles de premier plen car si elle n'avait pas été là, ce film aurait été bien moins intéressant. La prestation d'Odette Laure au tribunal est aussi très amusante.
    pinly
    pinly

Publiée le 16 janvier 2008
    Très bon film !
    Catherine Frot est extrement drole ~
    Publiée le 24 mars 2008
    Catherine frot est inoubliable dans ce film qui l'a mis au tout premier plan. Il manque néanmoins un petit quelque chose (question de rythme ?) pour faire de cette comédie une totale réussite.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai adorer suivre catherine frot dans cette vie de femme tranquille .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mars 2015
    Un naufrage ! La faute n'en incombe ni à Catherine Frot qui est bien, ni au scénario qui n'est pas si idiot que ça et contient des choses intéressantes (pas toutes) mais bien à une réalisation incompréhensible. Le film dure deux heures alors que la matière ne demandait qu'une heure trente. Alors que fait Thomas, il tire à la ligne avec un nombre incalculable de plans inutiles, cheminements divers, ouvertures de portes, tirages de sonnettes, couloirs interminables à ce point que le rythme s'en trouve complètement anéanti et qu'on finit par trouver le temps long. Si l'on ajoute qu'au moins la moitié des seconds rôles ne sont pas à la hauteur, que quelques invraisemblances font tâches (la garde à vue avec un sac à main !), ça nous fait un tout petit film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 avril 2018
    « Et le célibat des prêtres c’est toujours en vigueur « !!!!!!
    La dilettante en vérité papillonne et croit faire le bonheur des autres en cherchant à tout prix le sien.
    C’est souvent drôle et plein de situations cocasses et de personnages épatants !!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2018
    Malgré quelques longueurs, une comédie tendre et sensible sur l’art du dilettantisme et ses remous, dans laquelle règne Catherine Frot, dont on peut penser que le rôle a été écrit pour elle, tellement elle le magnifie à son image.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 mai 2015
    Comme souvent chez Pascal Thomas, c'est inégal, avec un fil conducteur pas franchement rigoureux, si bien qu'on se demande à plusieurs reprises si le film est vraiment doté d'un scénario... On passe ainsi d'une scène à une autre avec presque l'impression que celles-ci pourraient être des fois inversées, bref : un réel problème dans l'évolution narrative, pourtant essentielle à toute œuvre qui se respecte... Et pourtant. J'ai beau trouvé le réalisateur léger dans son traitement du sujet, cela n'empêche pas « La Dilettante » de dégager un charme discret mais réel, à l'image de cette drôle d'héroïne interprétée par une Catherine Frot en grande forme, entourée par une pléiade de seconds rôles inspirés et plutôt bien écrits. Et tant pis si ces aventures peuvent paraître en définitive bien anodines, il y a un certain plaisir à les suivre, Thomas réussissant une belle alchimie entre drame et comédie, les deux apparaissant en définitive presque indissociables : très imparfait, mais sympathique.
    Publiée le 22 octobre 2018
    Celle qui est nommée ici la dilettante, rôle remarquablement interprété par Catherine Frot, est une femme de caractère agréable et enjoué, très indépendante, vivant sa vie à sa guise, au jour le jour et traversant les épreuves avec courage, classe et intelligence. On retrouve dans ce film une pléiade d’excellents acteurs, dont le trop rare Didier Bezace (dans un rôle tout à fait inattendu), ainsi que Gisèle Casadesus et Odette Laure campant une étonnante vieille dame au caractère bien trempé et aussi, surprise, Gérard Hernandez, le Raymond de Scènes de ménage, dans un rôle bien différent de celui qui est le sien dans la célèbre série. Excellent film, un rôle sur mesure pour Catherine Frot.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 avril 2013
    Une bonne petite comédie bien sympathique, même si le film ne tourne exclusivement qu'autour de Catherine Frot, excellente, comme d'habitude. Quelques longueurs sont à déplorer, mais dans l'ensemble cela reste très divertissant.