La Dilettante
    2,8
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dilettante ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2009
    Un film sympathique et rempli d'humour. Une sorte d'humour anglais au deuxième degré. Catherine Frot est bien sûr remarquable , c'est le rôle qui la confirmera comme une actrice atypique et originale, mais très , très douée.. Le scénario est agréable , et on prend plaisir à voir cette petite fable des temps modernes.. Le rythme de la mise est soutenu et allègre..
    Publiée le 6 août 2007
    Porté du début à la fin par le jeu si simple, naturel et décalé de Catherine Frot, ce récit des aventures d'une femme d'âge mûr, battante et épicurienne est savoureux et original. Le genre de film qu'on peut voir et revoir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    La dilettante est un film moyen de Pascal Thomas. Une mise en scène académique, un scénario peu recherché, des acteurs comme Catherine Frot, Sebastien Cotterot et Barbara Schulz peu convaincants dans leurs rôles… Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et je me suis un peu ennuyé, c’est dommage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Film bien plus calculateur que créatif et écrit pour Catherine Frot. En effet, l'actrice s'en donne à cœur joie dans le rôle de cette femme cynique et plongeant tête première sur tout ce qui lui passe sous le nez sans se préoccuper des conséquences que cela pourrait avoir, surtout pour les autres. Film calculateur disais-je ? Ce n'est pas pour cette raison que je le flingue rassurez-vous. Je le flingue tout simplement parce que ça n'a aucun intérêt pour celui ou celle qui le regarde. Quitte à écrire un film spécialement pour un acteur ou une actrice, autant faire en sorte que ce soit un divertissement honnête. Mais non, ça ne l'est pas. Ça ne l'est même jamais. Au début, ça peut-être sympa de voir Catherine Frot bouffer à tous les râteliers. Mais ça trouve rapidement ses limites. Et l'on a plus grand chose à se carrer sous la dent. Et le tout n'est pas aidé par une réalisation de Pascal Thomas qui est juste horrible, digne des téléfilms les plus nazes. Sans l'interprétation de certains de ses acteurs (mais que sont venus faire Balmer et Desailly là-dedans?), cette « Dilettante » prenait la bulle à coup sûr.
    justineg
    justineg

Tout d'abord j'ai trouvé ce film trop long, il en devient ennuyeux ( notamment la scène du procès). Catherine Frot sur ce film surjoue, et son jeu m'a bcp déçu mais elle fait ce qu'elle peut pour sauver un scénario totalement invraisemblable. Le film prend une tournure inattendue mais totalement risible.
    camray54
    camray54

Publiée le 10 juillet 2010
    Une bonne heure de détente, même si le rythme n'est pas grandiose, et une dernière heure absurde, où hélas je n'ai pas compris la finalité.. Ce film ne vaut que pour Catherine Frot, si l'on aime bien sur..
    Smilyguy
    Smilyguy

Publiée le 16 janvier 2008
    Que faire face à l'ennui lorsque l'on possède tout? Cette comédie brillament emportée par Catherine Frot nous montre les travers de ces riches qui se cherchent une nouvelle vie. La quête d'occupation de notre hétroïne nous emmene dans le monde de la vie parisienne et va l'emporter elle-même dans des situations cocasses qui font sourire. A voir pour apprendre à vivre de façon dilettante même si certains passages peuvent paraître un peu long.
    Publiée le 18 janvier 2008
    J'avais très très très envie de voir ce film (en fait, dès qu'un film avec Catherine Frot passe à la télévision, je me précipite pr l'enregistrer !!!!)et je n'ai pas été déçue ! Cette petite comédie était pleine de vie, de rire, de larmes, aussi parfois, mais surtout de petites phrases délires comme on les aime !!! ^^ (cf : "je suis à Paris depuis 2 jours et le premier homme qui me plaît, c'est un prêtre : y a qqch qui cloche chez moi ..." ^^)
    !!! Bref, j'ai aimé ce film ; c'est du Catherine Frot tout craché, et c'est pr ça que JE L'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 avril 2020
    Catherine Frot porte tout le film à elle toute seule, ce qui fait qu'on regarde jusqu'au bout. A part pour les fans de cette merveilleuse actrice, autant passer son chemin et éviter ce film au scénario improbable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie étonnante,dont on ne sait jamais trop si elle est cynique ou naïve.Un peu à l'image du personnage de Catherine Frot,femme BCBG inconséquente,qui agit au gré de ses envies sans se soucier du lendemain.Un comportement digne d'une hérésie,mais peut-être est-elle dans le vrai après tout.Si la vie était déja écrite d'avançe,on s'ennuierait énormément...Bref,Pascal Thomas,zébulon du cinéma français,brosse le portrait d'une femme attachante avec fantaisie et délice.Ce qui est savoureux,c'est la manière qu'à Pierrette d'appréhender les évènements,toujours en décalage avec son environnement,toujours en dédramatisant.Catherine Frot n'aurait pas pu trouver un rôle plus sur mesure.Par contre,il faut reconnaître que c'est extrêmement mal filmé,et ceux qui se gaussent de l'aspect téléfilm ont raison.Sans parler du fait que de nombreuses séquences invraisemblables,voire interminables(le procès)émaillent ce récit chaotique."La dilettante",fable des temps modernes,ne peut se départir de l'étrangeté du personnage principal,aussi attendrissante qu'exaspérante.Enfin,pas autant que sa fille(Barbara Schulz en mode colérique.Un aimable divertissement malgré tout.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 décembre 2009
    La consécration de Catherine Frot dans un rôle à la mesure de son talent. Elle porte littéralement cette gentille comédie sur les épaules avec une performance toute particulière pour la scène de craquage à la prison.
    njer57
    njer57

Publiée le 16 janvier 2008
    Dilettante est synonyme d'amateur et c'est marrant de voir que le titre va si bien au réalisateur car c'est tout à fait le sentiment qu'on a en regardant ce film. L'histoire se veut drôle, elle est lourde et sans surprises, les acteurs surjouent notamment Catherine Frot (comme d'habitude) et seul Didier Bezace arrive à remonter le niveau. La faute vient peut-être de personnages caricaturaux et d'une histoire beaucoup trop invraisemblable et qui au final donne un film où l'on s'ennuie rapidement. Seule la scène du procès à la fin réhausse un peu la qualité mais c'est trop peu sur 1H58.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 juin 2010
    Catherine Frot est vraiment venue en dilettante faire ce film. C'est le moins que l'on puisse dire. Alors certes c'est léger et sans prétention, mais c'est trop lent. Dommage car ça aurait pu etre sympa!
    Une comédie sympathique mais qui manque de rythme et devient à force soporifique, mais en reste un divertissement correct.

Publiée le 17 octobre 2020
    Je n'avais jamais vraiment remarqué Catherine Frot avant ce film ou elle joue le personnage principal de Pierrette. Pour moi elle était l'un des cent visages que l'on peut croiser dans le cinéma français. J'étais sûr qu'elle était une bonne actrice mais rien de plus. Dans La Dilettante elle explose, son personnage est complexe avec un mélange d'impudeur et de décence, de calme et de folie. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens puissent jouer ça et donner vie à un tel personnage. Mais Catherine Frot n'est pas seule ici. Des visages célèbres ou inconnus exécutent des scènes extraordinaires comme Balmer en tant que président d'un tribunal de première instance qui a peur de s'ennuyer. Pascal Thomas se moque de la comédie et de nos vies. Ses personnages sont rachetés à la vie par leurs extraordinaires lignes bien écrites et par le travail parfait des acteurs. Je vais certainement donner un cinq étoiles même s'il y a parfois un très léger manque de rythme...