La Dilettante
    2,8
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dilettante ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 juin 2010
    Film nul à chier, scandaleux ! Catherine frot plus insupportable que jamais !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 10 juin 2010
    Porté par une sublime Catherine Frot, "La dilettante" s'annonce comme étant une énième comédie légère, aussitôt vue et aussitôt oubliée. D'autant que la première partie m'a semblée inégale et plutôt longue. Et puis comment apprécier cette héroïne, si lunatique et loufoque? Mais justement, le personnage principal est tellement bien vu, détaillé, analysé dans ses situations amoureuses, familiales et professionnelles qu'on se sent irrémédiablement attaché à lui. Si la réalisation ne propose rien de réellement extraordinaire, le scénario est complet, et s'accompagne d'un humour subtil, distillé intelligemment. De plus, la fin est superbe. Une bonne surprise.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Quelle agréable comédie que cette dilettante. L'histoire est simple et bien mené et les personnages attachants. Catherine Frot, véritable point fort de ce film, est tout bonnement parfaite. Les seconds rôles sont tout aussi savoureux et mènent cette comédie subtilement. Dommage que les sentiments amoureux de Pierrette envers le prêtre soient eclipsés aussi vite, ne servant finalement pas à grand-chose dans l'histoire. Un bon moment malgré tout.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 juin 2010
    Beau portrait de femme magnifiquement interprété, comme d'habitude, par Catherine Frot. Bien sûr, les situations ne sont pas très crédibles (les emplois de l'héroine notamment) et Catherine Frot est trop bien habillée compte tenu de sa situation supposée. Mais bien divertissant quand même.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 juin 2010
    Une bonne comédie avec une Catherine Frot à la fois odieuse, délicieuse et pétillante ! Un petit essoufflement aux 2/3 du film, mais tout va bien, on rit et on s'amuse du début à la fin !
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 8 juin 2010
    Une comédie légère très sympathique, avec une Catherine Frot comme a son habitute très impliquée dans ce qu'elle fait, elle interprète son rôle avec beaucoup d'audace et une certaine auto-dérision très agréable à l'écran !
    Une morale très interessante se cache en derrière cette comédie.
    On regrettera une fin convenue et quelques rebondissements très décalés, mais ça n'enlève pas le plaisir de voir Frot jouer son personnage avec autant de tact !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie étonnante,dont on ne sait jamais trop si elle est cynique ou naïve.Un peu à l'image du personnage de Catherine Frot,femme BCBG inconséquente,qui agit au gré de ses envies sans se soucier du lendemain.Un comportement digne d'une hérésie,mais peut-être est-elle dans le vrai après tout.Si la vie était déja écrite d'avançe,on s'ennuierait énormément...Bref,Pascal Thomas,zébulon du cinéma français,brosse le portrait d'une femme attachante avec fantaisie et délice.Ce qui est savoureux,c'est la manière qu'à Pierrette d'appréhender les évènements,toujours en décalage avec son environnement,toujours en dédramatisant.Catherine Frot n'aurait pas pu trouver un rôle plus sur mesure.Par contre,il faut reconnaître que c'est extrêmement mal filmé,et ceux qui se gaussent de l'aspect téléfilm ont raison.Sans parler du fait que de nombreuses séquences invraisemblables,voire interminables(le procès)émaillent ce récit chaotique."La dilettante",fable des temps modernes,ne peut se départir de l'étrangeté du personnage principal,aussi attendrissante qu'exaspérante.Enfin,pas autant que sa fille(Barbara Schulz en mode colérique.Un aimable divertissement malgré tout.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 juin 2010
    Catherine Frot est vraiment venue en dilettante faire ce film. C'est le moins que l'on puisse dire. Alors certes c'est léger et sans prétention, mais c'est trop lent. Dommage car ça aurait pu etre sympa!
    Publiée le 29 mai 2010
    Pour moi un grand film français ! Catherine Frot y est éblouissante...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 décembre 2009
    La consécration de Catherine Frot dans un rôle à la mesure de son talent. Elle porte littéralement cette gentille comédie sur les épaules avec une performance toute particulière pour la scène de craquage à la prison.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 13 septembre 2009
    Intéressant car quelque part, la plupart d'entre nous aimerait mettre un jour ou l'autre un coup de pied dans notre vie et la voir changer, un peu d'inattendu, d'aventure étant bienvenu. Le charme de C. Frot ajoute un plus indéniable à cette comédie légère. Avec un casting confortable et une curieuse histoire, le film est un agréable moment.
    Publiée le 11 septembre 2009
    30 minutes trop mauvaises, j'ai abandonné la partie...
    De mauvais acteurs (seconds roles certes mais c'est pas une raison!).
    Comédie...pas drole...
    Mal filmé (l'acteur bouge vu de face et reste figé vu de dos...)
    Gros plan sur un acteur qui dit quelque chose complètement creux (donc inutile de zoomer dessus)
    bref ca donne pas du tout envie de voir les autres films de pascal Thomas.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 septembre 2009
    C'est léger, enlevé, drôle, parfois loufoque, mené tambour battant... Sans nul doute l'un des meilleurs films de Pascal Thomas avec "Mercredi folle journée". Un vrai régal.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2009
    Un film sympathique et rempli d'humour. Une sorte d'humour anglais au deuxième degré. Catherine Frot est bien sûr remarquable , c'est le rôle qui la confirmera comme une actrice atypique et originale, mais très , très douée.. Le scénario est agréable , et on prend plaisir à voir cette petite fable des temps modernes.. Le rythme de la mise est soutenu et allègre..
    Publiée le 24 mars 2008
    Catherine frot est inoubliable dans ce film qui l'a mis au tout premier plan. Il manque néanmoins un petit quelque chose (question de rythme ?) pour faire de cette comédie une totale réussite.