L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2014
Un film adapté du roman de Reif Larsen du même nom qui nous plonge dans l'aventure d'un jeune enfant qui prend la route pour Washington. Un road movie comme on pouvait en voir il y a de nombreuses années ici il y a un vrai univers, extravagant, coloré, plein de poésie et proche de la nature on voit de très beaux paysages et on ressent bien la touche de Jean-Pierre Jeunet. C'est une histoire classique et même si il y a un fond dramatique l'ensemble est trop "gentil" pour réussir à me captiver du début à la fin. Un film qui s'adresse je pense surtout aux enfants car on nous propose un monde ou tout le monde est gentil et un ensemble un peu trop naïf à mon gout.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2014
très bon film avec une histoire originale et émouvante
le petit acteur est fabuleux on lui promet un grand avenir cinématographique
film frais , on reconnait la touche jeunet et son univers particuliers
j'ai passé un agréable moment
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2014
Jean-Pierre Jeunet retourne Outre-Atlantique pour tourner l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, un film à l’image de sa fascination perpétuelle pour l’étrange et le cocasse. Pour autant, même si la bande annonce laissait entrevoir une très belle fable en l’honneur de la détermination, il n’en n’est rien, tant le film du cinéaste français semble niais. Centré sur ledit T.S., un gamin du Montana, le film n’est qu’un blême road movie qui voit un gosse de dix ans traversé les Etats-Unis en vue de recevoir des mains du plus prestigieux des établissements scientifiques de la capitale un célèbre prix pour son travail sur le mouvement perpétuel. Si le travail esthétique du Jeunet est certes moins exubérant que sur une bonne majorité de ses œuvres passées, il en ressort toutefois cette approche très singulière d’une destinée qui ne l’est pas moins.

Tout est ici drapé d’une innocence toute enfantine, si bien que l’intégralité du métrage sonne passablement faux, soit naïf. Le monde vu aux travers des yeux d’un enfant est toujours délicat à mettre en scène. Beaucoup s’y sont essayer et finalement peu ont réussi à rendre un copie réellement satisfaisante. Jean-Pierre Jeunet, lui, manque complètement le rattachement de cette narration enfantine à l’univers des grands, tant et si bien que tous les personnages, y compris le jeune enfant, semble désincarnés, sans le moindre charisme. Même Helena Bonham Carter, fidèle actrice du genre décalé, est aux anthipodes de ce qu’elle pourrait offrir sous la direction de notamment son mari à la ville, Tim Burton. En somme, à vouloir l’enchantement, le réalisateur se plante sur le fondement même du but d’un tel film, à savoir toucher le public au cœur.

Oui, malgré le coté comique qui prédomine, le dernier film de Jeunet s’affiche pourtant comme un drame édulcoré. Le deuil, la fugue, l’absence de sentiments en famille, autant de thèmes abordés par le réalisateur sans que jamais le public n’y soit touché, ni même captiver. Le final, en forme de réconciliation public, un truc typiquement américain, marque le final d’un film bancal qui avait pourtant bien d’avantage à proposer, à vue de nez du moins. N’étant ni un fan ni un détracteur du travail de Jeunet, duquel en ressort aussi bien d’énormes qualités que de gros défauts, il paraît pourtant incontestable, que l’on aime ou pas le bonhomme, qu’ici, le metteur en scène est en mode mineur. Manque d’inspiration ou auto-complaisance? Allez savoir.

Trop naïf, trop désincarné, l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un film clairement dispensable qui, au mieux, vous donnera, à quelques occasions, le sourire. L’humour est d’ailleurs la seule bouée de sauvetage pour Jeunet qui manque complètement son approche dramaturgique du son histoire. Personne n’en sort réellement égratigné, mais personne non plus n’en sort grandit. Dommage. 08/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2014
Voilà un film très rafraichissant. Le scénario est plutôt original, cette histoire d’un petit garçon de 10 ans, surdoué, qui vit dans une ferme au fin fond du Montana et qui décide de partir seul chercher son prix scientifique. Bien sûr, on en apprend d’abord un peu plus sur cet enfant, sa famille, l’environnement dans lequel il a grandit… on découvre donc une famille originale avec un père cowboy, une sœur qui rêve d’être actrice, une mère qui semble vivre dans son monde mais surtout on apprend quel drame ils ont du surmonter. Cette aventure sera avant tout un moyen, pour toute la famille, de faire son deuil et se défaire des remords et des non-dits. La mise en scènes est nette, on sent que les acteurs ne sont pas livrés à eux mêmes, tout s’enchaine de façon fluide. Le rythme, lent au premier abord, s’avère en fait maitrisé, on ne s’ennuie pas et on se laisse tranquillement transporter par ce train jusqu'à Washington. J’ai beaucoup aimé Helena Bonham Carter, parfaite dans ce rôle. Un film à la fois drôle, émouvant et touchant mais avec une pointe d’aventure, humaine bien sûr. Quant au drame du film, il est traité de façon très légère, ce qui permet de s’affranchir d’une dimension tragique. On appréciera aussi la fin, attendue mais très touchante et salvatrice.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2014
Jean Pierre Jeunet n'a rien perdu de son esthétisme visuel en filmant avec brio les grands espaces américains.
Mais il oublié l'essentiel : une histoire captivante, car même si sur le papier l'aventure de ce jeune inventeur traversant les USA pour aller chercher son prix était attirante, elle s’avère en réalité poussive.
Même si on peut saluer la féerie et la poésie que Jeunet veut apporter au film, la magie n’opère que trop rarement.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2014
Je reste vraiment surpris par ces nombreuses notes très positives. Jeunet ici s'égare trop et ne parvient pas à joindre son approche graphique vraiment superbe avec les personnages qui sont moins charismatiques et étranges que d'habitude, et surtout l'histoire, qui part bien puis qui s'étiole au fur et à mesure que le film se déroule. Très bof.
Jujusam C.
Jujusam C.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2014
Un film qui vous entraîne loin de tout les tracas de la vie , vous êtes en Amérique !!! le bigfish des années 2014 , merci au réalisateur d Amélie poulain ......
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2014
Jeunet, dont j'ai tant aimé Amélie Poulain, s'apprête à réutiliser sa trame narrative à la sauce américaine : un héros atypique traverse et s'attaque à son univers de clichés. Fini donc la buraliste hypocondriaque, le petit commerçant gueulard, le voisin parisien bourru, le père et ses nains de jardins... ; et bonjour road trip avec un papa cowboy, un policier qui se la joue, un animateur ultra showbizz, un camionneur sympa, une soeur obsédée par la télévision et Miss USA... dans un univers ultra coloré. Seule une noirceur en arrière plan (qui tombe d'un coups) surprendra dans cette recette dont j'attendais le retour.

Malheureusement, la sauce ne prend pas à mes yeux : tout d'abord un acteur peu attachant (c'était pourtant primordial : le démarrage du film ne l'humanise pas assez, son jeu d'acteur sonne parfois faux, et puis - bêtement - physiquement peu touchant). Puis l'histoire fait défaut, manque de chance, cette nouvelle compilation de personnages clichés marche moins, ils sont plus pénibles que finalement touchant comme chez Poulain, et apparaissent plus bêtement méchant et quasi-irréaliste, me forçant à me déconnecter du film. De plus, l'aspect scientifique du film était surement une bonne idée : laisser notre héros continuer de parler de petite anecdote scientifique réjouissant le public. Mais non, ces diatribes physiques n’intéressent que rarement. Et pour finir le rythme même du film souffre : Jeunet prend le temps de donner la parole à ses acteurs longuement. On cherche alors une profondeur dans le(urs) discours sans la trouver : on se mets alors bêtement à s'ennuyer sur certaines séquences finalement trop creuses, mal exploitées, voir parfois bêtement manichéennes.

Visuellement le film est superbe : que ce soit dans les plans classiques, que dans la mise en scène des ajouts d'informations contextuelles à l'écran, et (parait-il) la 3D marque. Mais il en faudra + pour sauver ce film a qui il manquait pas grand chose pour taper dans le mille chez moi, mais sur des points aussi cruciaux que la profondeur de la galerie des personnages et du message, comme du choix de l'acteur principal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2014
Très beau film ! quelle joie de le regarder ! par contre je ne comprends pas pourquoi dans le casting il y a Robert Maillet alors qu'il n'y ai pas du tout dans le film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2014
Tout en douceur on rentre en phase avec ce film magnifique. Un très beau casting pour une histoire toute simple mais terriblement bien menée .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2014
Bon film sur le voyage d'un petit surdoué qui rêve d'un prix qu'il a lui même reçu sous le nom de son père. Très touchant.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Je suis fan de ces couleurs et de cette atmosphère. Une belle photographie, de beaux décors, une réalisation efficace. On passe un moment agréable avec ce môme de 10 ans. Du très bon Jeunet.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2014
Le voyage n'est pas si extravagant mais le héros est charmant, ingénieux et émouvant.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Petit film sympa, à la Jeunet ! Manque peut-être un soupçon d'émotion supplémentaire pour tomber dans la catégorie supérieure. A voir tout de même !
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2014
"L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet" de Jean-Pierre Jeunet
Il y a un certain nombre de similitudes entre le « Hugo cabret » de Scorsese et cette histoire. A commencer par la motivation des deux réalisateurs à « s’amuser », abandonnant un temps leur univers spécifique au profit d’une super production relevant du « merveilleux » un poil gnan-gnan comme aiment les studios d’Hollywood. Si Scorsese convaiquait à moitié, Jeunet s’en sort mieux. Certes, on peut être agacé au niveau narratif par une reprise des effets « Amélie Poulain », mais comme ils viennent transcender le scénario, on s’y fait. Et c’est la d’ailleurs que Jeunet est le meilleur, il a gardé son regard et âme d’enfant, et sait donc nous restituer un film où l’on prend du plaisir…Pas d’ambition démesurée, juste du plaisir simple, presque aseptisé. Toutefois la mise en scène est alerte, bien mise en lumière les acteurs sont crédibles, bref nous tenons là un grand film familial aux charmes d’antan.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse