Studio 54
    2,6
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Studio 54 ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 avril 2014
    Ce film est un veritable vent de liberte dans un temps et un lieu ou tout etait permis et ou tout pouvait arriver. Quelle fraicheur, quel entrain, quelle joie, le tout rythme par une Bo impeccable seventies et disco. Le film passe tres vite tant on est dedans. Magnifique prestation de la sublimissime Salma Hayek qui prouve encore une fois ses talents d'actrice cameleon.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 14 mars 2009
    Première chose à noter, l'ambiance est ici très bien rendue. Que ce soit au niveau des costumes ou du jeu des acteurs, on a vraiment l'impression de faire un retour en arrière de 30 ans. La façon de marcher, de se tenir, de parler etc... rendent bien l'image qu'on a de ces années là. Côté scénario, le début du film est un peu ennuyant, et donne l'impression de vouloir montrer du sexe sans arrêt sans que ça n'ait d'intérêt pour le film, mais passé la première demie-heure, le film devient meilleur. A travers le personnage principal, on découvre les hauts et les bas de la vie la nuit, durant ces années là, les rêves qu'avaient les jeunes à cette époque, les déceptions etc...
    Le casting réunit un paquet d'acteurs montants de l'époque, certains étant aujourd'hui assez connus. En tête d'affiche, on a donc Ryan Phillippe, et à ses côtés Salma Hayek, Neve Campbell (créditée sur l'affiche avec Ryan Philippe, sans doute car elle était à cette époque tout fraichement célèbre grace à Scream, car on la voit très peu dans le film), Breckin Meyer (plus connu pour son rôle dans Road Trip l'année suivante) et même Mark Ruffalo qui joue un petit rôle en début de film. Mais le plus bluffant dans ce film est Mike Myers, véritablement excellent dans le rôle de ce patron de boite à la grosse tête, et pourtant très triste. Un rôle loin d'Austin Power, mais qu'il interprête à merveilles.
    Une sympatique fresque, qui se la joue nostalgique, voulant nous montrer que c'était mieux avant les années 80. Le message touchera peut-être ceux qui ont vécus ces années là, peut-être moins les autres.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 décembre 2022
    Chronique nostalgique évoquant la grande époque de déglingue de la boîte de nuit disco de NY, à travers l'itinéraire d'un jeune paumé devenant barman, portée par un casting très 90´s et rythmée par une BO folle. 3,25
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 janvier 2017
    Doté d'une réputation médiocre, « Studio 54 » n'est pas le navet craint et serait même presque touchant par moments. Après, difficile de vous faire une critique hyper-détaillée car pour être honnête, je l'ai déjà en grande partie oublié, ce film. Mais bon, à défaut d'être passionnant ou mémorable, que ce soit dans sa manière de décrire l'époque ou le fait divers qu'il raconte (un peu expédié, d'ailleurs), sans parler de personnages vaguement sympathiques mais plutôt platounets (au moins la gent masculine se satisfera de la présence toujours agréable pour les yeux de Salma Hayek et Sela Ward), au moins le regard que porte Mark Christopher est plutôt juste, notamment concernant l'insouciance et la désillusion de la jeunesse, le tout sur fond de tubes un peu moins connus que d'habitude mais tout aussi savoureux (enfin, peut-être moins si vous n'aimez pas le disco!). Voilà, rien d'exceptionnel, c'est sûr, mais un petit moment « nostalgie » loin d'être antipathique, qui nous donnerait presque envie de découvrir la version « Director's Cut » ressortie récemment et, paraît-il, nettement plus convaincante.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film que j'avais vu à sa sortie sur la célèbre discothèque du "Studio 54" aux Etats-Unis qui était à la mode à la fin des années 70 avec pour invité des branchés, des célébrités et des hommes d'affaires. Un long métrage qui retrace la fin de l'époque disco pimenté de drogues, belles femmes et autres mais en le revoyant, je trouve le film assez mineur au sens propre du terme, les moins de 18 ans y trouveront leurs comptes par le coté naif comme c'était cool de sortir, il y avait une superbe ambiance dans cette boite de nuit avec pleins de beaux gosses et de belles meufs. Dans le meme genre traitant un peu le meme sujet, je conseille "Boogie nights" de Paul Thomas Anderson qui est un chef d'oeuvre. Celui-ci est sympathique dans un sens notamment dans l'interprétation de Ryan Phillippe, Mike Myers (le meilleur role de sa vie (rire)), Salma Hayek, Neve Campbell, Breckin Meyer qui assurent et on peux s'amuser à reconnaitre dans les petits roles Michael York ou Mark Ruffalo. Ca aurait pu etre mieux.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Je n'aime pas comparer les films les uns par rapport aux autres, mais faut reconnaître que ce "Studio 54" fait vraiment pâle figure à côté du gigantesque "Boogie Nights". Alors certes, la BO disco est une super compil' de très bons tubes 70's mais tout le reste est à jeter : les comédiens qui livrent leur prestation la plus pathétique (Ryan Phillippe et Salma Hayek ont heureusement prouvé qu'ils valaient mieux!!), une intrigue franchement mal travaillée et une réalisation d’une confondante platitude (c’est un premier film oui je sais!!). Le réalisateur Mark Christopher avait peut être les meilleurs intentions pour rendre hommage à cette époque, encore faut-il avoir du talent pour les concrétiser. Un ratage à montrer dans les écoles de cinéma!!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 mai 2011
    Studio 54 relate l'histoire d'un Rastignac au temps du disco et de la liberté en tout genre de cette époque qu'était les années 70. La musique est forcément bonne, Ryan Philippe n'est pas terrible, on l'a surtout pris pour son physique de beau gosse mais la qualité d'acteur est absente. Salma Hayek se débrouille mais on a du mal à rentrer dans l'histoire qui n'est pas assez travaillée. On notera une bonne performance de Mike Myers en Steve Rubbell, patron de la boîte.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 mars 2013
    L'idée de départ est sympa et à tout pour plaire, tout comme les personnages, mais cela reste peut-être un peu trop léger; même si cela reste regardable.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 janvier 2008
    STUDIO 54 ne décolle jamais vraiment, en tout cas jamais au point de provoquer une réelle excitation. C'est Ryan Phillippe, suffisamment convaincant, qui supporte le poids du film, sur ses larges épaules de chippendale, secondé par un excellent casting réunissant Neve Campbell, Salma Hayek et Breckin Meyer. Mais les efforts d'un tel casting se révèlent finalement assez vains pour dévergonder un film décidément trop sage et trop hésitant. Ce qui manque cruellement à STUDIO 54 c'est le psychédélisme, l'excentricité, le faste, et particulièrement, le panache. « Le club le plus mythique du monde » (s'il l'était vraiment), méritait sans aucun doute un meilleur hommage...
    Publiée le 1 août 2008
    A la vue de l'affiche française de ce film, on se demande ce qu'on est en droit d'attendre d'un film réunissant Neve Campbell (alors en plein triomphe "post Scream"), Ryan Philippe qui sortait de deux succès "teen movie" et de Michael Myers, beaucoup moins "groovy" qu'à son habitude. Seul le nom de Salma Hayek est susceptible de retenir l'attention. C'est donc timidement qu'on aborde ce "Studio 54", film racontant l'histoire de Shane, un jeune mec de banlieue qui cherche plus que tout à sortir de son ghetto pour réussir dans la vie. Poussé par l'ambition, il obtiendra finalement ce qu'il cherchait en devant serveur au Studio 54, une boite de nuit tenue par Steve Rubell. Sur le chemin de la réussite, Shane découvrira que le Studio 54 est le monde de tous les excès. Il est évident que ce film est une sorte de "Boogie Nights" tant les similitudes entre les deux sont nombreuses. Ceci n'est d'ailleurs pas une mauvaise critique en soi puisque le film de Paul Thomas Anderson reste une réussite à bien des égards. L'un des principaux atouts de "Studio 54" reste la performance surprenante de Mike Myers, loin des blagues potaches d'Austin Powers qui l'ont pourtant rendues célèbres. Il démontre qu'il est tout à fait à l'aise dans des personnages dramatiques, à contre-emploi de ceux qu'il a l'habitude d'incarner. Le reste du casting ne demeure pas en reste : Salma Hayek subjugue par tant de beauté tandis que Ryan Philippe commence à se tourner vers des personnages plus adultes qui l'ont probablement conduit à trouver sa place dans des films comme "Way of the gun", "Godsford Park" ou "Collision". Sans être inoubliable, on est end roit de déplorer que "Studio 54" soit un film si peu connu tant il constitut un agréable divertissement mais aussi une vitrine représentative de la vie de l'époque. A noter, la bande son particulièrement agréable constituée des tubes disco de l'époque tels l'inoubliable" Knock on wood" qui, à coups surs, vous donnera l'envie de sortir les pattes d'eph'.
    Publiée le 28 septembre 2012
    14.5 / 20 J'ai trouvé ce long-métrage plaisant au finnal , un casting convaincant , une mise un scène incroyable , des dialogues excellents . Ryan phillippe est divin , Neve campbell comme toujours est merveilleuse . La bande son est en revanche décevante c'est surement dû au manque de cadence . C'est vrai que l'interdiction aux moins de 12 ans peut surprendre mais je trouve ça tout a fait raisonnable car il est vrai que c'est très érotique psycologiquement et des scènes de sexe . L'histoire est brillante , prenante et très réaliste . J'ai beaucoup aimé . Aucune lassitude , pertinent et approprié ; " studio 54 " est un petit film avec de nombreuses qualités . La photographie est d'une beauté coûteuse . Un travail achevé avec brio . J'ai passé un bon petit moment devant ce film , le scénario est éfficace , probablement basique pour certains mais personnellement j'ai trouvé cette oeuvre originale et intelligente , un bon film a voir .
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 4 décembre 2011
    Un revival des années disco qui montre l'envers du decor assez glauque de ces années paillettes. une reussite avec à la clé le joli minois de Neve Campbell ^^
    LE film référence sur le 54, le Temple du Disco !!!!!
    Avec en prime, une BO à tomber par terre, que des artistes et des chansons de l'époque mais alors pas ringardes du tout et vraiment très classe !!!! ( je m'en remets toujours pas 3 ans aprés ! lol )
    Une pléiade d'acteurs forts sympathiques, Mike Meyers à la fois brillant et repoussant dans son rôle de patron de boîtes, Ryan Philippe séduisant et attendrissant de niaiserie dans son rôle de jeune banlieusard arrivé à new york, et bien sûr les 2 superbes Salma Hayek ( Desperados ) et Neve Campbell ( Scream ) dans les rôles féminins,
    Ambiance nightclub star vip, sex drogues et connections !
    Un film pour s'imprégner de cette époque déjà révolue ou la nuit offrait des soirées inoubliables sur fond de disco et de libération sexuelle mais qui s'achèvera par la faillite,le chômage et la crise !!! :-(

Une comédie tres fraîche !
    Publiée le 25 septembre 2007
    Fan de Discothèque ou de Disco tout court,ce film vous transportera dans la boite la plus célèbre de New-York(et du monde)dans les seventies.Inspiré de faits réels,on se régale dans ce lieu mythique où se cotoient Stars,mafieux,clubers et barmans autour d'une histoire mélant les sentiments,les arnarques et l'insouciance de tout ce petit monde.A noter une musique adroitement sélectionnée et les scènes tournées dans le réel Studio 54.
    Pour les puristes,la mamie terrassée par une crise cardiaque n'est pas le fruit de l'imagination du réalisateur,elle a vraiment existé!
    Publiée le 10 octobre 2006
    Le sujet est tellement vulgarisé qu'il en devient inutile. Dommage, il y'avait pourtant pas mal de choses à dire et de nombreux axes d'attaques differents sur le mythe "Studio 54" !