Jour de terreur
    3,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jour de terreur ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Première partie assez laborieuse, légèrement répétitive et ne racontant en définitive pas grand-chose, si ce n'est en posant tous les éléments futurs et en offrant quelques moments savoureux. Et puis, spoiler: dès la mort (impromptue) du mari
    , tout s'accélère avec une réelle nervosité et pas mal de tension, Tay Garnett parvenant avec très peu de moyens à nous mettre dans un réel état de stress, le tout sans effets ni surenchères, se contentant d'exploiter avec brio le caractère ultra-urgent de la situation et surtout quelques seconds rôles tellement réussis qu'ils en voleraient presque la vedette à la belle Loretta Young. Comme quoi, même (surtout ?) avec un budget très réduit, on peut obtenir un thriller quasi-domestique au suspense original et prenant : plutôt réussi donc, à condition d'être patient.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    Avec ce film très court proche du moyen métrage, Tay Garnett, pionnier d'Hollywood, montre sa maîtrise du film à suspense. Dans le même registre de la course contre la montre face à un évènement inéluctable, Rudolph Maté avait magistralement ouvert la voie un an plus tôt à avec "D.O.A" (mort à l'arrivée). Là où Edmond O'Brien luttait contre un poison introduit par malveillance dans son sang, Loretta Young doit elle faire face à un mari pervers jusque dans sa propre mort. Si la mise en route est un peu laborieuse et convenue on se prend très vite au jeu en se demandant comment la fragile Loretta va se sortir de ce bourbier dans lequel elle s'enfonce chaque minute un peu plus en commettant des erreurs grossières générées par un stress bien compréhensible. On se dit que Tay Garnett et son scénariste n'ont pas eu le cœur de condamner une si charmante jeune femme et qu'ils vont lui ouvrir une porte de sortie salutaire. On tremble donc pour elle tout le long du métrage et l'objectif de Garnett est atteint. Le film ne brille pas par son esthétisme et le jeu de ses acteurs mais constitue malgré tout une très honnête série B.