Yi jiu si er
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yi jiu si er ?

ned123
    ned123

Publiée le 19 décembre 2013
    J'ai vu un film... qui se veut le "Vie et Destin" de Vassili Grossman de la Chine lors de la guerre Sino-Japonaise en 1942, où une terrible famine sévit et a tué plus de 3 millions de personnes, sans compter les réfugiés et les déplacés... Ce film est remarquable à plus d'un titre... Tout d'abord par les moyens consacrés, avec des plans larges sur des foules immenses qui font ressentir la misère, le froid et la transhumance... On suit le parcours de nombreux personnages qui se croisent -ou pas-, avec des épisodes et des histoires le plus souvent dramatiques.. On suit cette succession d'histoires personnelles dans les méandres de la grande Histoire... On observe bien dans ce film le vernis de la civilisation humaine qui craque face à la misère et à la faim... La corruption, la collusion, la violence prospèrent dans cette période si troublée. D'ailleurs, certaines séquences sont d'une violence inouïe -mais malheureusement, sans doute pas si éloignées de la réalité-, notamment lorsque l'aviation pilonne les colonnes de réfugiés... Les visages connus -Tim Robbins et Adrian Brody- sont vraiment bons et la réalisation assez soignée... A voir, donc
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 mai 2013
    En 1942, alors que le combat fait rage entre le Japon impérialiste et les forces nationalistes de Chang Kai Shek, une famine terrible s'est abattue sur le Henan faisant près de 3 millions de morts.
    L'épisode est passé inaperçu en Occident et a laissé peu de traces dans l'histoire mondiale.
    Mais en Chine il a constitué un traumatisme.
    Le réalisateur Feng Xiaogang - dont la propre mère vécut ces événements - les relate dans une immense fresque qu'on qualifierait volontiers d'hollywoodienne si elle n’avait pas été entièrement tournée en Chine.
    Procédé classique, emprunté aux plus grands de Mo Yan à Vassili Grossman, « Back to 1942 » essaie de nous faire comprendre la Grande Histoire à travers la Petite.
    Adrien Brody et Tim Robbins y jouent des personnages secondaires : le premier est un journaliste américain, le second un père franciscain.
    Le film joue évidemment sur la corde nationaliste. Alors que les troupes communistes défendaient le territoire contre l'envahisseur japonais, nouant une alliance objective - et éphémère - avec le Kuomintang, elles sont étonnamment absentes du film.
    Sorti à l'automne en Chine où il a connu un énorme succès, le film a été diffusé hier sur les Champs au festival du cinéma chinois. Aucune sortie nationale n'est toutefois annoncée.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 17 mai 2016
    Une saga historique chinoise sur la famine au Hénan pendant la seconde guerre mondiale (ps c'est 3 millions de morts et pas un million comme le dit le synopsis sans doute crit par un descendant d' officiel chinois de l'époque).
    Une bonne réalisation avec des moyens assez importants elle évite la guimauve et propose même des moments drôles. Les acteurs sont plutôt bons, il faut noter que Tim robbins et Adrien Brody n'ont que des rôles secondaires. Cependant il manque quelques repères et parfois on ne sait plus trop qui fait quoi.