Les Bêtes du sud sauvage
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 août 2013
    Un film remarquable, à la fois poétique, dérangeant et vraiment touchant . Pour une fois la misère est montrée de manière brute, authentique, sans pathos exacerbé ni effets tirent-larmes pompeux. Pour une première réalisation c'est vraiment une réussite et j'attends avec impatience le prochain film de Ben Zeitlin. Un casting d'exception pour un film âpre sur une Louisiane que j'affectionne. Une claque.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 13 mai 2016
    Un petit ovni sur lequel il convient de rester discret afin de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu, tellement ce film est original et déroutant. Touchant, simple, pertinent, sont aussi des adjectifs qui conviennent parfaitement quant à la qualification de ce film. Presque bizarre même, mais intriguant à coup sûr. Un film comme on en voit rarement, et qui vaut assurément le coup d'oeil.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 24 décembre 2012
    Les images saisissantes de beauté nous prennent à la gorge dès les premières minutes de ce long-métrage. La musique donne vie à ces couleurs exubérantes qui semblent amplifiées tellement elles sont pleines de vie. Entre ode à la vie simple proche de la nature et film apocalyptique, on se prend à suivre une petite fille et son père dans le tiers monde, aux Etats Unis. L'imaginaire développé par la gamine la maintient en vie et la motive à découvrir le monde. Le courage du père, pas toujours exemplaire, est admirable. Le film nous amène à nous demander quel rôle doit jouer un gouvernement dans cette situation ; laisser sa population libre de choisir son destin ou la protéger contre elle-même en lui imposant des choix sécuritaires. Tout ceci passe sous forme d'une poésie à l'écran, et l'on en ressort envoûté, dans un autre monde.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 décembre 2012
    Quel film ! Entre fable humaniste et conte fantastique, on est transporté et envouté par cette histoire d’une petite fille qui vit avec son père dans la misère des bayous et qui mène le dur apprentissage de la survie en milieu hostile, au sein d’une communauté délaissée par le monde moderne et sa société sécurisée. Une vie presque animale qui subit les excès dévastateurs d’une nature prédatrice, où instinct de conservation et solidarité se mêlent étroitement. Cette parabole nous fait réfléchir sur nos vraies valeurs et nous émeut au travers de cette enfant incroyablement interprétée par la jeune Quvenzhané Wallis aux dons expressifs irrésistibles. Ajoutons que la réalisation très soignée ne se contente pas d’une esthétique flamboyante mais utilise les nombreuses métaphores avec une intelligence rare. Sensibilité, originalité, profondeur, tout est réuni pour nous offrir un des plus beaux films de l’année.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 décembre 2012
    c'est gentil gentil mais pas de quoi de faire un carton comme on nous l'avait promis et encore moins de filer un oscar à ce "fifilm"
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 décembre 2012
    Apparemment chacun a vu dans ce film ce qu'il a bien voulu y voir. Appocalypse ? rien de tel si ce n'est un grande tempête qui cause des problèmes aux habitants du Baiou parce que les "civilisés" se sont prtotégés par une digue.... moi j'y ai surtout vu l'histoire d'une petite fille confrontée très tôt aux problèmes des grands : la nature sauvage et plus ou moins favorable certes, mais aussi la pauvreté, l'alcool, la maladie, la mort, l'amitié, la liberté, alors elle hésite entre révolte, explications magiques sur la cohérence de l'univers, peurs, rêves, fanatsmes, quête de l'absolu symbolisée par la recherche de la mère, et au final affronte courageusement ses peurs (fanatsmes d'aurochs), accepte l'amour de son père et son amour pour lui et se grandit. Jeu excellent de la petite actrice ! Mise en scène originale et images souvent fortes.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 14 juin 2013
    Première réalisation pour le jeune réalisateur Benh Zeitlin (29 ans seulement) qui a raflé une multitude de prix, à Cannes, Deauville et Sundance, un palmarès prometteur et très largement à la hauteur des espérances, et le mot est faible.

Cette œuvre est une merveille, elle appartient à cette catégorie de films qui donnent un sentiment (immense) de vie, de chaleur, de bonheur. Un lyrisme et une poésie quasiment constants qui ne lâchent jamais et qui viennent embellir l’œuvre à chaque instant.

La mise en scène fait preuve d’une ingéniosité impressionnante, on est surpris chaque seconde par le niveau que nous montre ce jeune réalisateur. Dans un cadre relativement noir, il arrive à y installer une atmosphère, une ambiance lumineuse et chaleureuse. Cette mise en scène célèbre avec brio les splendeurs comme les violences des épreuves que traverse la petite Huspuppy.

Il ajoute à cette brillante œuvre naturaliste sous fond d’apocalypse une légère touche de fantastique. Et il nous invite à un voyage cinématographique splendide et rare et nous convie à une émotion d’une intensité folle.

Le spectateur restera plaqué sur son siège du début jusqu’à la fin par cet hymne à la vie et par cette beauté vertigineuse traduite par la richesse visuelle et le spectacle grandiose imposé. Le film est hypnotique mais aussi une expérience sensorielle qui parvient à transmettre cette leçon de vie à la portée universelle.

Le film doit beaucoup également à sa jeune actrice, Quvenzhané Wallis, tout simplement époustouflante. C’est simple il y a bien longtemps que l’on n’a pas vu un enfant jouer aussi bien de la sorte. Elle est tout le temps juste, traduit avec force les émotions qu’elle veut retransmettre. Après la découverte de ce très talentueux réalisateur, c’est assurément la deuxième belle surprise. Le reste du casting est à la hauteur de l’œuvre.

C’est un petit bijou dont il serait dommage de se passer.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Ce film indépendant est une véritable déferlante d'émotions et de scènes puissantes et étonnantes. Malgré quelques scènes classique du film d'auteur pénible qui parsèment le film, la plupart des séquences permettent aisément à l'ensemble de sortir largement du lot. La mise en scène est d'une grande maîtrise pour un 1er film et augure à l'emergence d'un cinéaste prometteur. Le cadre de la Louisiane et ses habitants submergés par les catastrophes naturelles en chaîne mais qui tiennent à conserver leur dignité est très poignant. Le rapport à la nature est traité de manière original et même de façon fascinante, bien plus convancant que la relation père/fille. La jeune Quvenzhané Wallis fait preuve d'une incroyable présence en portant ce grand film sur ses jeunes épaules avec un charisme et une aisance qui sont tout à fait bluffants. La musique est exceptionnelle et imprègne le film d'une véritable âme. Le tout conjugue ainsi puissance de l'interprétation, mise en scène talentueuse, musique bouleversante et tout ceci concourt à des scènes incroyables qui offre de beaux moments de cinéma. L'émergence du fantastique via la métaphore de la nature et des Aurochs ajoute de la fantasmagorie et fait monter le film très haut. Ce récit d'apprentissage montre une véritable lutte pour la dignité et la recherche de la paix avec une Mère Nature impitoyable et ne manque pas de fasciner et d'émouvoir. Et malgré quelques passages obligés du film d'auteur qui étaient pour moi largement évitables, ces bêtes du Sud Sauvages n'en sont pas moins un grand film qui a mérité sa distinction lors des cérémonies ou il a fait jeu égal avec les gros calibres d'Hollywood ce qui a permis de faire sortir le film un peu partout dans le monde. Une prouesse pour un premier film centré sur la Louisiane.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Très impressionnante, la petite fille porte le film à elle seule du haut de ses 6 ans. Fabuleuse, la touche fantastique propulse cette oeuvre à un tout autre niveau. Les bêtes du sud sauvages nous raconte la vie d'un groupe de personnes, au bord du gouffre, qui malgré une fin imminente de leur petit monde ainsi décidée par dame nature, continue de vivre avec fierté et joie. Une belle leçon de la vie, sans jamais être moralisateur, Zeitlin nous montre avec ferveur et poésie que notre monde tend à disparaître, que toute forme de résistance est vaine, qu'il nous reste finalement que notre fureur de vivre. Au diable la peur, ce n'est qu'un sentiment obsolète ! Brillant !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 janvier 2013
    Un ton très original, presqu'halluciné mais aussi onirique, pour cette oeuvre dont la chaleur humaine compense la tragédie. Même si elle repose sur un scénario assez ténu, on demeure en haleine tant l'impression d'oppression psychologique est grandissante. Le travail sur l'image est remarquable. Mais cela ne va pas plus loin et on garde un peu la sensation d'une sorte de démonstration formelle. Un bon film au demeurant.
    Publiée le 20 janvier 2013
    en toute franchise l'histoire m'a laissé un peu perplexe, j'ai presque dormi au milieu du film, mais l'on doit reconnaitre l'originalité de la démarche, le courage d'une fable assez osée, j'aurai plaisir à le redécouvrir ultérieurement avec plus d'attention. Une chose m'a par contre sidérée, et là pas besoin d'une seconde vision pour le savoir, le talent inoui de la petite actrice principale ..une performance bluffante, un tel talent à cet âge c'est assez ....oui je peux le redire, sidérant !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 janvier 2018
    Film en forme de poésie brutale, mêlant la violence des mots, des actes et des éléments, avec une certaine grâce et beaucoup d’émotion. Caméra à l’épaule, à la hauteur de la petite Hushpuppy, B.Zeitlin filme au plus près le quotidien et l’environnement de la jeune fille avec une intense envie de brute authenticité. On peut reprocher au réalisateur un parti-pris “sauvage“ sans le nuancer, ni le contre-balancer avec l’ennemi industriel. Il a parfois tendance à tirer facilement sur la ficelle émotive en utilisant la fillette. Mais ce film possède une âme, un style et un lyrisme qui intriguent et auxquels on adhère forcément: les décors sont impressionnants, mais celle qui nous hypnotise à chaque scène est sans nul doute cette jeune Q.Wallis, dont la performance d’actrice est stupéfiante de naturel et fait beaucoup à la réussite du film. “Les bêtes du Sud Sauvage“ étonne par la puissance de ses images. Cette fable pessimiste qui aurait pu être plus profonde que poétique, brille par son incroyable protagoniste principale.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 mars 2013
    "Les bêtes du sud sauvage" a cette volonté de suggérer une philosophie des mots et des images. A travers la manière de travailler la lumière, le mouvement ou la musique, le réalisateur compose le portrait d'une relation père/fille emplit d'une enivrante sensibilité. Nous sommes dans les marais de la Louisiane où une communauté s'est formée pour ne vivre de rien. Un tableau à la fois crasseux et poétique revendiquant une misère qui ne fait pas forcément le malheur.

Le film tient beaucoup à la prestation de la toute jeune actrice nommée aux Oscars. Quvenzhané Wallis porte d'une manière conséquente l'émotion que l'on retrouve derrière chaque scène : une prestation plutôt juste et réussit, bien que sûr d'elle et monocorde.

Les effets de la mise en scène installent un trouble à double tranchant : un lyrisme visuel qui cache des petits moyens financiers, des péripéties pauvres, un contexte stérile pas toujours bien définit, un rythme de huis-clos longuet... On se laisse charmer ou pas.

La caméra qui tremble est par contre franchement pénible au début.

Un conte dramatique chargé de bonnes intentions. De la sensibilité mais aussi quelques maladresses.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 3 janvier 2013
    Indéfinissable. Ce film est à classer dans la catégorie "Ovni", Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'univers de Hushpuppy et encore moins dans celui des "adultes" qui l'entourent, une bande de marginaux alcooliques. Décevant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2012
    Un film très original , parfaitement atypique. On en sait pas vraiment dans quel genre le classer. Une fable humaniste, un conte magique, une errance sordide dans le bahiou?;. Et c'est un peu la force mais aussi la faiblesse de ce film, de ne pas vraiment choisir son genre. Les Aurochs ressucités du passé en sont le parfait exemple : Sont -ils le signe d'une renaissance ?. de la fin de la civilisation , de la force retrouvée des 5 petites filles, devenues montres tout puissant..?? ou juste un jeu esthétique.. C'est féerique , c'est captivant . La manière de filmer le bayou et tous ces autochtones "blacks " est très réaliste . Il y a aussi un petit du "Paper Boy" , de cette même année 2012, avec ce côté déjanté des gens du marias.. A voir.