Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Les bêtes du Sud sauvage" est un film dont j'attendais beaucoup, des critiques élogieuses, une voyage initiatique fabuleux, et une vraie découverte avec la jeune actrice Quvenzhané Wallis, tous les éléments étaient donc à priori réunis pour m'emballer. Pourtant, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu, car si ce film est un très réussi pour un 1er film, il n'en reste pas moins que le terme de chef-d'oeuvre utilisé par ...
Lire plus
elbandito
299 abonnés
942 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 février 2013
Le meilleur du cinéma indépendant américain est concentré dans cette fable brute et moderne, dotée d’un puissant message écologiste. Premier film largement récompensé dans nombreux festivals, tourné avec peu de moyens par Benh Zeitlin, un jeune new-yorkais tombé amoureux de la Nouvelle-Orléans, cette œuvre forte, fantastique, profondément originale et dérangeante révèle un futur talent évident, la jeune Quvenzhané Wallis, ...
Lire plus
Olivier Barlet
248 abonnés
371 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2013
Un feu d'artifice aussi détonnant qu'étonnant, porté par une musique envoûtante, mêlant humour, poésie et épique avec une édifiante dextérité qui frise parfois l'effet forcé mais qui, au final, nous emporte dans son radeau. S'il y parvient aussi aisément, c'est qu'il met à distance nos angoisses face à la catastrophe annoncée pour notre monde sans pour autant en renier l'imminence : par leur énergie vitale et leur réjouissante ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
285 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juin 2013
Voilà ce que l'on appelle une claque ! Poétique, politique, émouvant et bien foutu. Ce film n'a pas vraiment de défaut, si ce n'est que son coté un peu brouillon. Mais on lui pardonne aisément devant cette incroyable capacité à sublimer la laideur et la misère. Et que dire de la performance de cette jeune actrice au nom imprononçable ! Les bêtes du sud sauvage, c'est un drôle de mélange entre le réalisme cru et social de Ken Loach, ...
Lire plus
Les Bêtes du sud sauvage est adapté d'une pièce écrite par Lucy Alibar, "Juicy and Delicious". Le réalisateur du film, Benh Zeitlin, est d'ailleurs un ami de la dramaturge. Il a toujours souhaité écrire un court métrage à partir de l'une de ses pièces. Ce projet a finalement donné naissance à un long métrage, co-scénarisé par Lucy Alibar elle-même.
Un décor dans la peau
Benh Zeitlin a tenu à tourner Les Bêtes du sud sauvage en Louisiane du Sud, région qu'il connaît bien et qu'il apprécie particulièrement : "J’y suis venu pour une visite qui devait durer deux mois. C’était il y a six ans, et je n’ai toujours pas l’intention de repartir. C’est ici que se trouve le berceau d’une espèce en voie de disparition : celle des gens les plus opiniâtres que je connaisse en Amérique."
Un rôle demandé
Plus de 4 000 petites filles ont passé le casting pour obtenir le rôle de Hushpuppy.
Sincèrement j'ai bien aimé! Et puis ya la fin qui est très touchante aussi...
HodOor
Ben merde alors, je sais pas quoi penser de ce film...
matthias A.
Chacun son avis bien sûr. Je comprends ce qui a pu touché le public en général mais j'ai du mal à croire à l'honnêteté du cinéaste. L'émotion me semble très calculée, directement liée à un trop-plein de l'écriture. J'ai l'impression que Zeitlin nous fait apparaitre des aurochs juste pour rajouter de l'étrangeté et sans vraiment donner de la chair à son idée. Le lien qu''il tente de créer avec l'histoire de la fille me semble aussi très approximatif. Et bien que le film ne dure "que" 1h30, je me suis énormément ennuyé. Mais tant mieux si des gens ont été bouleversé par le film, le cinéma est en partie fait pour nous toucher émotionnellement.
nalbeuk33
Hmmm, j'ai du mal à comprendre comment on peut être si dur avec un film qui dégage tant d'humanité et d'amour enfin bon.. Après le réalisateur a ses influences, Malick surement, après je suis pas d'accord quand tu dis qu'il en fait un copier coller. Je n'ai vue que the Tree Of Life de Mallick donc je peux pas trop juger mais l'apparition de l'auroch elle bien differente des flash d'animaux et paysages qu'on avait dans Tree Of life par exemple. Le mec il en a fait une histoire spirituelle de ces aurochs, histoire elle même en rapport avec l'histoire de la fille. Assez touchante en plus selon moi.Après je suis pas en train de dire que j'ai raison et toi tord, chacun son avis seulement que je m'attendais plus à des critiques négatives disant que c'est ennuyant plutot que de dire que c'est prétentieux ,condescendant, et pompé sur d'autre réalisateur hmm.
matthias A.
Prétentieux dans le sens où le film se croit capable de raconter une relation complexe père-fille, de décrire la pauvreté d'un environnement et de basculer dans le fantastique avec l'apparition des aurochs, le tout avec une mise en scène lyrique qui imite vulgairement celle de Malick. Le film se croit intelligent et profond mais il ne raconte rien. Enfin, son regard sur cette famille pauvre est tout de même très condescendant et misérabiliste.
nalbeuk33
De la pretention dans ce film..? Vraiment? ahah. C'est surement le mot qui qualifie le moins bien ce film pour moi hmm.. Enfin bon des goûts et des couleurs hein
nalbeuk33
Je viens de revoir ce film pour la 3emefois, et que dire.. plus je le vois plus je trouve qu'il se rapproche de la perfection pour moi.Une humanité dans ce film, waouh, des plans et paysages magiques, une bande son de rêve. Definitivement ce film fait parti de mes cinq films préférés 5/5
Obr1
Wouah Quvenzhané Wallis! La claque magistrale. Ce film m'a perturbé à tous les niveaux: scénario, musique acteurs et images, tout est sublime. A voir sans hésiter.
Yahya D.
un film très touchant , de très belles images , la petite est juste incroyable !bref un film a voir !
matthias A.
Un film d'une lourdeur et d'une prétention assommantes.
Beerforbear
Un film touchant et poétique. Un bon moment devant ce film très original
MD1969
Un bon film très touchant ! :)
angelabassompierre
il a son charme, par moments c'est un peu "à pas de loup" et pour d'autres il ressemble au film dans un bout de nature avec cet homme solitaire..."Mud sur les rives du Mississippi", ça ne m'a pas plu je ne sais pas. En road movie, je préfère carrément voir "julia" de Zonca ou autre chose.... ça c'est champêtre et bonne franquette sur les bêtes du sud... j'entame à peine.
Alexis S.
Que dire de ce film mis à part époustouflant?
Jeremy D.
Un vrai bol d'air frais, avec une petite Quvenzhané Wallis qui joue avec brio ! Une histoire sympa, une bande son entrainante, super original. Je recommande !
kirkhammet458.
Film ou tu reste devant le générique de fin comme un paraplégique. Bien joué Elriad. Ç'est peut être ça la définition d'un bon film : film ou tu reste scotché devant le générique de fin sans pouvoir ni vouloir bouger.
jerem49
Exceptionnel. Des acteurs touchants et attachants, une leçon de vie! Il mérite son statut de chef d'oeuvre
benoit T.
Magnifique, un petit O.V.N.I !
Amara G.
Un film bouleversant, la prestation de Hushpuppy est époustouflante, je vous le recommande très fortement.
-
Naughty Dog
-
Tony Montana1940
-
HodOor
-
matthias A.
-
nalbeuk33
-
matthias A.
-
nalbeuk33
-
nalbeuk33
-
Obr1
-
Yahya D.
-
matthias A.
-
Beerforbear
-
MD1969
-
angelabassompierre
-
Alexis S.
-
Jeremy D.
-
kirkhammet458.
-
jerem49
-
benoit T.
-
Amara G.
Voir les commentaires