Les Bêtes du sud sauvage
    3005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mai 2014
    Et dire que c'est "Argo" qui a remporté l'oscar du meilleur film au détriment de film comme celui ci... Enfin bon... Parce que "Les bêtes du sud sauvage" sorti un peu de nul part, que je n'ai personnellement pas vu arriver m'a transporté de bout en bout, ayant eu ma dose de sensations, de beauté, de puissance, de frissons, d'extase tout simplement. Parce que suivre cette petite fille fut pour moi un immense privilège, de la voir évoluer dans ce monde, à la fois merveilleux, sublime, intense et dangereux. Multiple lectures, multiple talents, multiple styles se bousculent ici! À la fois merveilleux, surnaturelle, terriblement réaliste, enfantin, Mallicken, mais aussi un peu de Spielberg, émouvant, transcendant, spontané, fulgurant , étonnant, incroyable, beau, tout se bouscule ici, l'amour, la beauté, la tristesse, la force de l'homme face à une nature puissante et irrévérencieuse, le courage d'une petite fille désabusée à la recherche de sa maman, cherchant à fuire la seule personne qui l'aime réellement, ce nouveau réalisateur s'offre une première réalisation qui atteint déjà les sommets! Les inspirations sont multiples ici, Mallick en tête sur le fond mais pas sur la forme, et malgré un petite baisse de régime nottament tout le passage à l'hôpital, ce long métrage est à voir au plus vite! On a qu'a se remémorer les 7 premières minutes, d'une intensité dingue, un fourre tout incroyable, d'un spectaculaire rare sans aucun artifice, juste avec une mise en scène parfaite, d'une puissance ouf pour s'en convaincre!
    Legid
    Legid

Publiée le 1 février 2014
    Film encensé par la critique, Les Bêtes du Sud Sauvage prouve une fois encore que je doit être un cinéphile à part. Non, je n'ai pas été convaincu, non le film ne m'a pas passionné et non je n'aime pas la réalisation.
    Pourquoi le cinéma indépendant américain se sent parfois obligé d’affirmer sa différence par des artifices de réalisation qui nuisent plus au film qu'autre chose.
    En d'autres termes, pourquoi un choix de réalisation caméra à l'épaule qui n'est au final que désagréable à visionner ?
    Pourquoi ne raconter que si peu dans un film d'1h30. Le scénario est inconsistant, l'histoire sans véritable enjeu.
    Les seuls intérets du film à mes yeux restent la belle performance des acteurs et de la jeune héroïne en particulier et la superbe BO.
    Le reste est à la limite de l'ennui !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 janvier 2014
    "Les bêtes du sud sauvage" est une petite déception dans la mesure où sa vision n'a pas été un choc total. Surprenant, c'est évident, mais pas mal de petites imperfections viennent un peu ternir le résultat final. Son visuel "séduisant", mélange de déchets crasseux et de matières organiques, lui donne une dimension unique et le place directement dans les ovnis cinématographiques, ses deux acteurs principaux sont magnifiques, mais quelques éléments du scénario ne sont pas très convaincants ou pas très bien traités (les aurochs ou l'internement). Et si on comprend bien le message moral derrière tout cela (ode à la liberté, rejet du monde industriel et consumériste), on peut aussi rester quelque peu circonspect devant cette apologie de la misère matérielle et même morale.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 janvier 2014
    Pour un premier film, quelle réussite! Tout est magique dans ce film, à commencer par la jeune actrice qui donne au film tout son charme, mais aussi toute son émotion...
    Caro L
    Caro L

Publiée le 15 janvier 2014
    De bons acteurs dans un film nul. Aucun fil directeur, on est perdu. Des éléments très éparpillés (auroch, changement climatique, relation père-fille, pauvreté, critique du capitalisme, éducation, etc) Il faut être irrationnel, perché, ou avoir fumé 3 joints pour apprécier ce film, sinon il est à la limite du supportable. Et parmi toutes les répliques pseudo intellectuelles, celle d'un gars qui sent les papiers de hamburger qu'il a mangé au cours de sa vie parce que ça lui permet de se rassembler... voilà voilà...
    Publiée le 19 décembre 2013
    Voici donc un film sorti dans les cinémas américain en fin 2012 sous le titre original de " Beasts of the Southern Wild ".

Alors pourquoi je n'en parle que maintenant ? Parce que l'actrice principale Quvenzhané Wallis a tourner dans un nouveau film, aussi parce que la durée de vie moyenne d'un film étant d'un an, je refuse qu'un tel film tombe en désuétude. Et parce qu'étant un film à petit budget la distribution de ce film comme c'est souvent ainsi dans ce cas a été relativement faible.

Premier film du réalisateur Benh Zeitlin alors âgé de 28 ans au tout début du tournage. Il l'a aussi co-écrit avec Lucy Alibar qui est l'auteure de la pièce Juicy and Delicious dont le film est adapté, oeuvre originelle sur laquelle je ne m'exprimerais pas puisque je ne la connait pas.

Film indépendant il à coûté moins de 2 millions de dollars soit 2 à 3 fois moins que la plupart des premiers films français et à rapporté plus de 10 fois son budget. Succès critique et commercial donc (même s'il ne concurrence bien sur rien les superproductions).

Plongeons-nous dans l'histoire du film ;
    Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
    Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs (des animaux de type porcins géants).
    Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Un teaser bien sommaire face à la complexité tortueuse du scénario.
    Aucun résumé en ligne ou à écrire ne permet vraiment de définir clairement ce film.

Drame, humour, tension, amour (et pas des plus habituels dont nous assomme Hollywood), éducation, amitié...Les sentiments entre êtres humains sont les rouages même de l'histoire de ce film.

Le personnage de Hushpuppy est touchant, profond, elle aime écouter les coeurs battre pour comprendre la vie, une enfant qui si jeune qui comprend la vie bien vite comme c'est souvent le cas dans ces situations ou la vie se rappelle à l'éphémère en chaque instant .
    Violent alcoolique, le père de Hushpuppy est détestable, et pourtant, l'on se surprend à s'attacher à ce personnage qui souhaite que sa fille soit forte.

Satyre de la société américaine défavorisée, la misère y est frappante, les bidonvilles que l'on y aperçoit pourraient être dans n'importe quel pays en développement, mais non, ils sont en Louisiane, un état de la plus grande puissance du monde.
    On vogue entre espoir et désespoir, colère ou mépris, peur et tension, sourire et révolte. Un film qui nous transporte.

Et la fantaisie... Avec les Auroks, créatures gigantesques qui attaquent si elles décèlent la peur, le réalisateur amène ici une touche fantastique et fantasmagorique. Certains clins d’œils discrets à d'autres œuvres américaines peuvent être remarquées.
    Il y a du bon sentiment, sans que se ne soit dégoulinant de guimauve puisque jamais cela ne prend le dessus sur la dureté, que se soit dans l'image, dans le style ou dans la dynamique des dialogues. J'hésite à dire si l'on peu ou non le mettre entre toutes les mains, ou accessible à tous les yeux, le fait qu'une enfant soit le personnage principal peut ouvrir ce champ à le laisser visionner à un jeune public mais doit être avertit tout de même de certains passages difficiles.

Dwight Henry, relativement métamorphoser pour le film, qui joue le père de Hushpuppy ; est boulanger dans la vie, il continuait à y travailler pendant le tournage, il n'avais jamais eu d'expérience de la comédie avant d'être engagé sur ce film.

Mais la véritable trouvaille de ce film est Quvenzhané Wallis,
    Cette fillette agé de 6 ans pendant le tournage qui à duré plus d'un an entrecoupé d'arrêts s'est présenté au casting alors qu'elle n'avait que 5 ans, en mentant sur son âge puisque l'actrice recherchée devait être âgé d'au moins 6 ans à 9 ans. Pendant l'audition,

Quvenzhané Wallis a impressionné les cinéastes avec sa capacité de lecture, ainsi que d'un énorme cri et sa capacité à roter sur commande, qui sont tous deux utilisés dans le film. Et il y a de quoi être impressionné.
    Elle est bluffante, epoustouflante, d'un talent sans limite.
    Elle donne une leçon à tout ceux qui font du cinéma, à tout ceux qui croient avoir du talent, à tout les cinéphiles.
    C'est par elle que tout le film se tient debout pendant une heure 30.
    Un film à voir, cela ne peut en être autrement. Si je n'ai sut vous convaincre peut-être que les récompenses ci-dessous en seront capable...

Le film a été présenté pour la première fois au Festival (américain) du film de Sundance en 2012, où il a remporté le Grand prix du jury pour une fiction et est nommé à quatre Oscars en 2013, dont l'Oscar du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Quvenzhané Wallis, qui, à neuf ans, devient la plus jeune nommée dans cette catégorie avec notre française .

Le nombre de récompenses est interminables et à mon sens hautement mérité, dont quelques uns que je cite ;
    Grand prix du jury au Festival de Deauville ; Grand prix du jury au Festival du film de Sundance ; Caméra d'or au Festival de Cannes & prix regard jeune et un certain regard ; Meilleur premier film au festival de Toronto ; Meilleure Fiction au Festival international du film écologique de Bourges en 2013...

Le réalisateur étant aussi musicien il a composé la musique du film Meilleure musique de film au EDA Awards.
    Un chef d'oeuvre.

Que la vie vous berce.
    Emmanuel Buriez
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 avril 2016
    A première vue ce long métrage m'effrayais, j'ai eu si peur de me lancé la première fois, quel surprise au final ! Cette seconde incursion dans ce bijou de cinéma fut quelque peu différente, la gifle c'est transformé en caresse, la délicatesse est bien plus subtil que dans mes souvenirs. Chose qui n'a pas changé, la sensation ressentit devant l’interprétation hallucinante de la jeune Quvenzhané Wallis ! Le talent n'a pas d'age, la folie et la poésie qui s’empare de cette gamine se conjugue avec rage, fougue, générosité, sagesse, passion ! Tellement ébahi que je manque de mots. Les moments épiques et oniriques sont d'une grâce sans pareil, le tout est perturbant tant l'intensité est présente. Le package est resplendissant, décors, paysages, mise en scène et musique ... Un film qui fait acte et prend sa place dans les plus grands bouleversements de ma vie. " No cry "
    Hushpuppy, je ne t'oublierais pas ...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 novembre 2013
    Un feu d'artifice aussi détonnant qu'étonnant, porté par une musique envoûtante, mêlant humour, poésie et épique avec une édifiante dextérité qui frise parfois l'effet forcé mais qui, au final, nous emporte dans son radeau. S'il y parvient aussi aisément, c'est qu'il met à distance nos angoisses face à la catastrophe annoncée pour notre monde sans pour autant en renier l'imminence : par leur énergie vitale et leur réjouissante créativité, ces êtres en marge des systèmes gardent une solide foi en eux et l'espoir coûte que coûte qu'ils peuvent encore survivre. - Voir critique complète sur le site d'Africultures.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 novembre 2013
    « Les bêtes du sud sauvage » fait partie de ces petits films que personne n’avait vu venir et qui au moment de sa sortie fait l’unanimité auprès du public et des critiques. Ici le film a été couvert de louanges et a reçu de nombreux prix, dont de très prestigieux, dans de nombreuses cérémonies. Autant dire que je me suis mis devant avec, sinon de l’enthousiasme, du moins des a priori très favorables. Or je dois dire que j’ai vraiment été déçu parce que j’ai vu. Si je dois admettre que les images sont très belles et font une très belle place aux paysages bayou du delta du Mississippi. Si l’interprétation de Ouvenzhané Wallis est absolument bluffante pour une fillette de cet âge qui plus est non professionnelle. Il n’en demeure pas moins que l’histoire ne m’a pas du tout emballé et, pour tout dire, qu’aux deux tiers du film il me tardait vraiment que ça se finisse. J’ai conscience d’être dans la catégorie réduite de ceux qui n’ont pas aimé le film, mais franchement je ne m’explique pas l’incroyable enthousiasme qu’il a soulevé. Pour moi quelle que soit la beauté des images et la force de l’interprétation si l’histoire n’est pas intéressante le film tombe à l’eau. Tant mieux si ce film a enchanté beaucoup de monde, mais en ce qui me concerne il ne me laissera pas un souvenir impérissable, il ne restera même pas dans mon classement des meilleurs films de 2012. À voir pour vous faire votre propre opinion qui, force m’a été de le constater, n’est pas toujours en harmonie avec celle du plus grand nombre.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai vu un film... qui puise dans l'univers pittoresque de Kusturica, la poésie de Myazaki et le naturalisme de Malick... C'est plus qu'un film, c'est une fable apocalyptique puissante, un parcours initiatique rempli de poésie, de folie, de musique et de fureur... Le monde tel qu'il devient porte les ferments d'une redécouverte des relations humaines, sans norme réelle, sans repère... et toutefois porteuse de plus de joies et de partage que notre monde "moderne". C'est une belle expérience visuelle, avec une caméra qui caresse les visages, une voix off apaisante et une musique entraînante. Quvenzhané Wallis est étonnante dans le rôle de Hushpuppies car elle donne une vraie force à son personnage... Face à la nature déchaînée, face à son père déchaîné, face aux bêtes du Sud Sauvages déchaînées. Benh Zeitlin, le réalisateur a su créer un univers à la fois réaliste, crédible et totalement déconnecté de la réalité... Et lorsqu'il convoque les aurochs mythiques du passé pour nous parler du présent et d'un futur plein de bouleversements liés à l'écologie, on est souvent séduit et touché... Étonnamment, les émotions ne sont pas totalement remontées dans l'histoire avec le père, sans doute car beaucoup de violence surnage dans son comportement... Il n'en demeure pas moins vrai que ce film est un OVNI étonnant qui nous emporte et nous emmène dans ce monde merveilleux de la fable.
    Publiée le 10 octobre 2013
    En mettant en scène la cruauté que le sort réserve à sa très jeune héroïne, Benh Zeitlin nous éblouit par sa rage de vivre.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 août 2013
    Un film remarquable, à la fois poétique, dérangeant et vraiment touchant . Pour une fois la misère est montrée de manière brute, authentique, sans pathos exacerbé ni effets tirent-larmes pompeux. Pour une première réalisation c'est vraiment une réussite et j'attends avec impatience le prochain film de Ben Zeitlin. Un casting d'exception pour un film âpre sur une Louisiane que j'affectionne. Une claque.
    Publiée le 21 août 2013
    Une émotion incroyable. Un film inoubliable. A voir sur grand écran, autant que possible!
    Publiée le 20 août 2013
    Que dire, si ce n'est le meilleur film que j'ai vu depuis "Melancholia".
    Ce n'est pas un film parfait (les chefs d'œuvre, à part ceux de Kubrick, ne le sont jamais : "Melancholia" ne l'est pas plus que "Mulholland Drive"… ou que ce film)
    C'est parfois surjoué (certains rôles secondaires)
    Le propos est parfois trop appuyé.
    Et alors ? Puisqu'il y la poésie, l'originalité, la beauté, des personnages forts et attachants, une histoire qui se tient et traitée comme une fable à la vie et à la nature (comme j’écris des fables, je sais que le principe est justement de grossir le trait), à la fois l’humour, la violence, le pathétique.
    Je viens de le revoir, cette fois en DVD et en VO, ce qui me confirme que c’est une œuvre complexe et riche, et que parfois en première vision, on ne saisit pas tout des détails car c’est un film très dense et surtout, malgré les annonces que c’est un film différent, on reste surpris et estomaqué tout au long.
    Certes, les acteurs principaux, la petite fille, Quvenzhané Wallis, et son père, Dwight Henry, sont fabuleux, mais leur jeu est magnifié par la manière : la petite fille est à la fois le personnage central, celle qui tient les dialogues, mais aussi celle qui pense en voix off, celle qui décrit en voix off, celle qui ne comprend pas non plus les adultes, et son père, et ce monde.
    C’est un film du cœur pour le cœur des humains, ce discours me touche, devrait tous nous toucher parce que ces catastrophes, n’est-ce pas notre propre avenir ? Et l’humanité est toujours aussi amorphe à réagir à la pire menace qui pèse sur elle.
    Publiée le 20 août 2013
    Tant d'éloges pour si peu de plaisir. Impossible pour moi de m'en imprégner. Pourtant l'affiche donnait envi...