Rambo
    Votre avis sur Rambo ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 6 novembre 2013
    Une belle course poursuite et un Stallone très bon dans un rôle qui est taillé pour lui. Un très bon film d'action malgré une fin légèrement décevante mais qui ne baisse pas la très bonne impression générale laissée par le film.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un autre vieux film qui ne prends pas une ride, pas besoin de botox ou d'acide hyaluronique, juste un script solide, des dialogues juste et une petite ville peu chaleureuse.
    Un bijou à voir.
    carma57
    carma57

Publiée le 14 août 2012
    Le début d'une très bonne saga d'action, inégalé à ce jour dans le genre
    Publiée le 20 mars 2008
    Dans une petite ville perdut des états unis. La police dirige la ville calme ou il ne se passe jamais rien. Policiers énormément xénopobe, lorsque'ils voyent un vagabond en ville cherchant un endroit ou manger, ils lui somment de partir et l'expulsent de la ville. Le vagabond ne comprend pas bien cette politique de la part des policiers et subit un abus de pouvoir pu se fait frapper, fumilié en prison. Seulement voila, ce vagabond que les flics ont arrété, et bien c'est John Rambo un ancien des unités d'élites au vietnam et il va leur faire une véritable guerre comme ils n'en ont jamais vu!
    Vraiment énormissime, film d'action parfait, l'ambiance est parfaite, réalisation au top (on se souviendra de ce superbe plan de rambo caché dérriére un arbre en amorce et a l'arriére plan l'héllicoptére le traquant suivant les mouvements de caméra). Dans ce film Stallone se montre donc étre un défensseur de la liberté et des droits, et pour de vrais! Il ne suit pas un registre banal de conflit avec un autre pays. Le film s'attaque a la police du pays et pose le probléme du gros pouvoir donné a la police et de l'amérique xénophobe qui préfére écarter le probléme, s'en débarasser plutot que le résoudre.
    Vraiment trés trés étonnant! A voir!
    Publiée le 31 janvier 2010
    Un film d'action comme on en fait plus aujourd'hui, à mon sens ! Ce film est excellent, on est rapidement captivé et alors on ne décroche plus avant d'avoir vu la fin !
    Publiée le 4 janvier 2013
    Certains le considère comme le meilleurs film d'action de tous les temps. C'est loin d'être le cas car même si le scénario est présent, les dialogues aussi,même si de nombreuses personnes disent le contraire. C'est un film d'action tout simple. Je regarderais le 2 et le 3 si j'ai l'occasion et, pourquoi pas John Rambo qui est supérieur. Mon premier film avec Sylvester Stallone. C'est un bon acteur, un film qui a marqué les mémoires, mais pas la mienne. C'est juste un film "d'action". Il vaut quand la même la peine d'être vu !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 octobre 2006
    Et voici le film qui a rendu célèbre Sylvester Stallone après Rocky. Malgré la sympathie que je peux avoir pour le bonhomme, je dois dire que le film ne vaut pas tripette, il se laisse regarder sans rechigner mais pas plus.
    Il y a pourtant de bonnes idées de scénario : le traumatisme de la guerre, l'incapacité à se reconvertir dans la vie civile, le rejet et l'incompréhension dont il est victime, le tout agrémenté de scènes d'actions d'un genre nouveau pour l'époque, tout pour faire un chef d'œuvre.
    Malheureusement, le réalisateur sous-utilise tous ces thèmes pour nous livrer un film d'action pas si original que ça, noter les scènes de courses-poursuites digne d'un épisode de Starsky et Hutch.
    Dommage que le réalisateur ne traite pas cette histoire de manière réaliste et ne va pas jusqu'au bout des choses.
    Cela reste néanmoins une référence dans le genre du film d'action.
    Publiée le 5 mars 2014
    Le 1 er rambo n est pas comme les autres celui ça est psycholigique , on voit au début du film rambo qui est arreter pour vagabondage par le flic et par la suite on voit que rambo souffre psycholiquement par les choses horrible qui c est passé au vietnam notamment pour la scène du rasoir . Pour faire bref , a l époque les anciens soldats du vietnam qui revenait de la guerre était ignoré personne ne les aimer et c est la que ted kotcheff a eu l idée de faire rambo ou first blood . Mais en tout cas rambo est un très beau film qui donne d émotion en tout cas je vous conseille de regarder toute la saga .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 avril 2020
    Un bon film d'action qui osait traiter des sujets tabous sur la guerre du Vietnam (syndrome post traumatique, violences policières, situation des vétérans)
    Stallone excelle dans ce rôle et dans ce film qui nous émerveille toujours autant.
    Pour moi le premier opus est le meilleur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 août 2018
    Avec Rocky, on tient là un des deux personnages fétiches de Stallone. De ceux qui ont forgé sa gloire durant les années 80. Dans mes souvenirs, Rambo était avant tout un film psychologique. Comme quoi, la mémoire se déforme avec le temps car il comporte bon nombre de scènes d'action dans un commissariat de police, une forêt ou carrément la ville entière que Rambo pourrait réduire à l'état de cendre s'il le voulait. On pourrait trouver ce qui lui arrive injuste. Il veut juste manger et voilà que dans un bled paumé des policiers tatillons plutôt habitués à s'occuper de braconniers viennent lui renifler les mollets. A lui. Héros de la nation au vu de ses états de service au Vietnam. On a peut-être là une certaine vision de Stallone, scénariste par ailleurs, sur l'Amérique profonde peu reconnaissante et à la mémoire courte. Là-dessus, Trautman se pointe et insiste sur la mentalité guerrière de Stallone. Sa facilité à se procurer des armes et à faire mouche avec. A s'approprier la moindre parcelle de terrain. A la retourner à son avantage en faisant fi des intempéries, du manque de nourriture, de la végétation, du terrain accidenté. Se pose alors la question de l'état mental de ces soldats détruits par la guerre. Il y a ceux qui sont partis. Mais il y a aussi ceux qui restent. Et qui sont abandonnés à leur triste sort. Sans aide psychologique. Sans travail. Le monologue final de Rambo est à ce titre déchirant. A ceux qui peuvent en douter, Stallone est un grand acteur. Pas besoin d'avoir vu Copland en 1997 pour s'en convaincre. Il en faisait la preuve bien plus tôt.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 juillet 2020
    Ce dernier volet de la saga Rambo, qui s'appelle Last Blood par rapport au premier volet qui s'appelle First Blood en anglais, propose un scénario de vengeance classique (ayant quelques similitudes avec celui de Taken) même si le scénario est bon. Le film propose de l'action qui est sanglante, et c'est le "plaisir" qu'on trouvera dans ce film. Ce dernier volet ne marquera pas la saga Rambo mais il fait le boulot de nous divertir ! A noté qu'on a droit, à la fin, spoiler: à un montage de scènes clés des cinq films
    andika
    andika

Publiée le 18 juillet 2015
    Rambo (First Blood) est un sacré bon film ! Il a énormément de qualités, que ce soit la photographie, la musique, le scénario. Un de ces films qui devient immédiatement mythique pour le spectateur dès qu'il le voit. Et sa ressortie estivale de cette année ne gâche rien, c'est un véritable plaisir de le voir sur grand écran.
    Ainsi loin des clichés et des parodies que la mémoire collective a retenu de ce film, Rambo est surtout un film très intelligent à propos d'un héros incompris dans sa propre patrie qui est en proie également à ses propres démons en plus de l'hostilité des honorables autorités... La confrontation entre Rambo et la police de cette petite ville, bien que regrettable, n'en est pas moins savoureuse.
    Ainsi, c'est un cocktail qui ne pouvait qu'exposer et que cette explosion est majestueuse. Rambo est de loin le personnage le plus malin mais en exerçant ses talents, il cherche surtout à remédier à sa frustration. Car il a beau être le tueur le plus efficace qui puisse exister et nous promettre des guerres jamais vues, il n'en est pas moins sensible, humain. Le syndrome post trimait que n'est pas une mince affaire et les armées ainsi que les gouvernements devraient davantage se soucier des vétérans.
    Enfin pour conclure, Stallone est grand dans ce film, quel acteur. Tour autour perdu, inquiétant pour finir en étant vraiment très touchant. Rambo, c'est un film mais surtout un personnage culte.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 septembre 2019
    Je n'avais jamais vu Rambo, ni aucun autre des films de la franchise. J'avais juste une vague idée du personnage : un militaire de la guerre du Vietnam surentraîné et tueur de sang-froid. J'avais l'image d'un surhomme. Je pensais aussi que les films qui lui étaient consacrés étaient des films d'action sévèrement burnés.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que dans le 1er Rambo, on était loin du compte. On était même plutôt sur un film d'auteur un peu indé !

Rambo n'y apparaît pas comme un tueur sanguinaire mais comme un soldat subissant un stress post-traumatique, dégoûté par son accueil dans la société américaine désormais clairement hostile à la guerre du Vietnam et qui le fait payer à ses soldats.

Rambo est un taiseux. D'ailleurs, Stalonne n'a que peu de lignes de dialogues à retenir. C'est sa présence magnétique à l'écran qui capte l'attention du spectateur de bout en bout. L'acteur paraît même naturel dans ce rôle. Et dire qu'il n'était que le 11ème choix du réalisateur ! Pour l'anecdote, le premier choix de Ted Kotchieff était Dustin Hoffman. Cela me ferait presque croire au destin, presque !

Toujours est-il que le scénario original et surprenant du film nous captive et nous tient en haleine jusqu'au bout. Malgré ses aspects de film indé (qui lui donne d'ailleurs tout son charme), "Rambo" fait néanmoins péter pas mal de trucs. Le budget relativement faible de 15 millions de dollars est visible à l'écran.

C'est donc une très jolie surprise, qui m'incite à regarder les 3 autres et peut-être même le 5ème opus qui devrait sortir à la fin du mois.
    Publiée le 7 août 2010
    Film assez ennuyant je trouve. J'espère que les volets suivants sont mieux !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mai 2014
    Il est de bon ton de se moquer de Sylvester Stallone, symbole ringard avec Arnold Schwarzenegger des années Reagan triomphantes. Son jeu stéréotypé basé sur une palette d'expressions réduite à portion congrue, a été largement amplifié par une doublure française qui n'a rien fait pour nuancer les prestations de Sly. Après des débuts méritoires, ses biceps et ses pectoraux ont servis d'étendards à une filmographie essentiellement constituée de films de séries B à Z pour la plupart décérébrés. Les rares tentatives de Stallone pour sortir de ce carcan doré, financièrement s'entend, ont très vite tourné court le renvoyant sans coup férir à son emploi premier. L'âge mûr venu, l'acteur pourtant largement portraituré à coups de bistouri, assume complètement son statut d'acteur à biscoteaux n'hésitant pas à s'auto parodier dans la saga "Expendables" en compagnie de ses frères d'armes des années 80 et 90, les Van Damme, Lundgren et autre Bruce Willis. C'est sans doute la meilleure façon pour lui de se diriger doucement vers la sortie. Quand l'heure de la retraite sonnera, et qu'il se retournera sur sa carrière, Stallone pourra compter sur les doigts d'une seule main les films dignes d'intérêt qui la composent. On pourra y placer deux ou trois Rocky, le premier Rambo, la taverne de l'enfer , FIST et Copland. Le premier Rambo, "First Blood" en anglais constitue le point d'orgue de la carrière de Stallone mais aussi paradoxalement l'amorce de son déclin artistique, le personnage de John Rambo repris dans deux suites ultra vitaminées sans aucun recul ayant façonné pour les deux décennies à venir les rôles d'un acteur qui montrera film après film les limites de son jeu. En 1982 c'est donc sous la houlette de Ted Kotcheff, réalisateur canadien relativement confidentiel qu'il s'inscrit dans la veine des films traitant du conflit du Vietnam achevé sept ans plus tôt. L'adaptation du roman de David Morell va permettre à Stallone et Kotcheff de donner une vision héroïque du vétéran du Vietnam qui était complètement absente de films désabusés comme "Le retour" de Hal Ashby (1978), "Cutter's way" d'Ivan Passer (1979) ou encore de "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino (1979). Il est vrai que la présence du héros hautement positif de Rocky au générique ne laissait guère d'autre issue aux producteurs. Il faut donc admettre les digressions du scénario avec la réalité pour prendre plaisir à ce film qui tout en dénonçant le sort fait aux GI's de retour du conflit se veut avant tout un divertissement destiné à rallier le plus grand nombre. Le mariage est formidablement réussi grâce à la maestria de Kotcheff et de son directeur de la photographie Andrew Laszlo qui par la mise en valeur des paysages grandioses de la Colombie-Britannique donnent un éclat tout particulier à cette chasse à l'homme. La progression du récit fait remarquablement monter la tension jusqu'à un final explosif quoique un peu à la limite du ridicule notamment lors des échanges sentencieux entre le GI's prêt à se saborder, abruti par l'incompréhension de ses compatriotes et le colonel Trautman qui invoque les valeurs guerrières qui ont permis à Rambo de porter haut les couleurs de l'Oncle Sam. Le tout est porté aux côtés de Stallone par un casting de premier choix avec Brian Dennehy en shérif buté et obsessionnel, Jack Starrett en flic sadique et violent et enfin Richard Crenna en lieu et place de Kirk Douglas d'abord pressenti dans le rôle du colonel Trautman le mentor de Rambo . Malheureusement le succès commercial du film amènera les producteurs à concocter deux suites ineptes où Rambo se fera le chantre de l'anticommunisme puis de l'interventionnisme américain au nom d'un bon ordre mondial conforme à ses propres intérêts, faisant de Stallone l'emblème des années Reagan puis des années Bush. Après une longue errance cinématographique entrecoupées par le seul respectable "Copland" de James Mangold en 1997, Stallone repassera derrière la caméra en 2006 ("Rocky Balboa") et 2008 ("John Rambo") pour faire revivre ses deux héros séminaux auxquels il donnera dans deux films honorables l' humanité acquise avec les ans.