Rosetta
    Votre avis sur Rosetta ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Quel chef d'oeuvre. Le sénario et la magnifique interprétation d'Emilie Dequenne ne laissera personne insensible. On ai soulever par un élan d'espoir qui malheuireusement ne finit pas toujours dans la gaiété. Et oui se film réussit au mieux de décrire la réalité de la situation sociale actuelle. Bravo.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 février 2009
    Ce que j'aime chez les frères dardenne c'est le réalisme, les personnages humains, à la fois fragile et ayant de la personnalité. Si je trouve Rosetta en dessous de l'enfant (magnifique), Rosetta reste une oeuvre maîtrisée, des acteurs justes et touchant (sinon ça nuirait au réalisme), poignant et enivrant.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Bon, je mets d'entrée de jeu des gants : j'ai vu ce film à sa sortie, je l'ai pas revisionné depuis, et peut être qu'avec un oeil neuf, je l'appréhenderais différemment. En tout cas, je m'en souviens, comme d'une oeuvre assez complaisante et misérabiliste, une palme d'or un peu tristounette, un enfant surestimé de plus des frères Dardenne. Une fois n'est pas coutume, un film suicide pour le public, démagoque pour les critiques.
    SB88
    SB88

Publiée le 23 mai 2023
    Film sans grand interêt. Des petites actions qui s'enchaînent, ça manque de dialogue et surtout d'un scénario...
    2,2/5
    thobias
    thobias

Publiée le 10 mai 2008
    Sans doute la plus mauvaise palme d'or. Un film très ennuyeux dans lequel il ne se passe rien mais il est vrai qu'il y a de bons passages émotionnels. Un film pour pour les insomniaques. A voir tout de même (avec des réserves).
    Les spectateurs me rassurent, ils ont renoté ce film à sa juste valeur, et encore ils ont été sympas, comment peut-on faire un film aussi insignifiant? Comment on peut faire un film sur un sujet aussi plat? Comment le jury du festival de Cannes a-t-il pu donner la Palme d'Ör à ça?
    En tout cas ça fait plaisir aux pseudos intellos qui disent "oh c'est social, nous depuis la terrasse du Flore on adore".
    Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai bien aimer Emillie Dequenne et l'authenticite du film et ... c'est tout ! Malheuresement...
    Le film souffre d'un scenario bancale , qui a tres peu de rebondissement et ou sa tourne un peu en rond et ou il n'y a pas vraiment de but , on cherche a nous faire passer un message sur la difficulte de la recherche d'un emploie et sur la vie miserables de certains personnes mais a la fin le message ne passe pas bien , enfin on le comprend mais on n'oublie le message 10 seconde apres le visionnage de plus il n'y a pas vraiment de fin , il y avait d'autre moyen de la terminer que de cette facon , une meilleur fin aurait relever ma note ..
    Mais l'element , le pire , c'est la camera ! On dirait un foud footage tellement la camera bouge et elle se rapproche des personnages a 5 cm d'eux ! Le but des realisateurs etaient peut etre de se rapprocher des acteurs pour percevoir leurs sentiments... mais ils se sont rapprocher un peu trop ! Je voulais arreter durant les 10 premiers minutes mais j'ai continuer mais c'est vraiment tres tres derangeant ! Non franchement je voulais aimer ce film surtout car il y a Emillie Dequenne mais lorsqu'on assiste aux film , on ne peut que en sortir decu je trouve , cela est toute de meme regardable et on aime bien suivre l'actrice mais le scenario n'y est vraiment pas , je ne le conseille pas
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    Une intrigue et une façon de filmer minimalistes mais une vraie histoire avec de vrais personnages.
    Publiée le 3 juin 2013
    Les dardenne filment comme des manches je fais mieux avec mon smartphone sinon quelle misere purée y 'en a des milliers comme Rosetta , la réalisation est un peu poussive avec son coté naturel limite pour avoir la palme
    Finderic
    Finderic

Publiée le 18 août 2021
    Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce film, que je trouve mal joué, mal filmé et surtout prétendument réaliste, à tord. Mais peut-être suis-je tout simplement "passé à côté".
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 28 janvier 2017
    La première fois que j’avais vu un film des frères Dardenne, c’était le Gamin à Vélo, j’étais en cinquième… je m’étais ennuyé comme rarement je l’avais fait.
    Je suis longtemps resté fâché avec les Dardenne, j’étais sans doute pas assez mature pour être bien réceptif à leur cinéma.
    Je ne suis pas encore mature pour ce genre de film.
    Je m’étais bien préparé, je savais que ça allait être un drame social, je savais que ça allait être larmoyant, triste, que ça allait pas aller très loin dans l’action…
    Mais vraiment, les Dardenne, ils m’aident pas.
    Rosetta, comme beaucoup des films Dardenne, montrent des gens en détresse, des gens de mauvaises classe sociale qui vont tenter de s’en sortir. C’est quelque chose d’intéressent, c’est quelque chose avec lequel on peut faire quelque chose de vraiment bien.
    Et les Dardenne en font quelque chose de vraiment bien.
    De nombreux plans se répètent pour montrer la monotonie du personnage, la caméra à l’épaule avec des plans qui bougent dans tous les sens nous donne vraiment le sentiment de suivre en direct l’intrigue. On est vraiment témoin de l’enfer quotidien des personnages.
    Mais les plans qui bougent trop, ça facilite pas du tout la compréhension, souvent je me demande ce qui vient de se passer. Un mal pour un bien… mais, aïe.
    Et puis, le personnage est vraiment… détestable. Je veux bien croire qu’il s’agit là d’un personnage en détresse qui n’a plus d’attache et qui a besoin de faire des fois des choses déguillasses pour s’en sortir. Mais quand tu vois que le mal qu’elle fait, c’est finalement pour dire « bah finalement, je veux pas de ce boulot »… j’ai vraiment envie de la baffer.
    Et j’avais oublié avec le temps, mais je remarque que c’est une habitude chez les Dardenne, y a pas de fin. Alors, je viens bien croire, qu’à un moment il faut s’arrêter, qu’on ne peut raconter toute la vie d’un personnage. Mais on arrête pas un film comme ça. C’était le même problème avec le Gamin à Vélo, la fin est placée là, sans que l’on sache pourquoi, et je n’y trouve aucun sens, aucun message, aucun objectif. Une amie m’a fait cette remarque à la fin : « on a l’impression que les réalisateurs en ont eu marre et qu’ils ont bâclé la fin ». Et quand j’y repense, ça me donne vraiment cette sensation.
    Donc, le cinéma Dardenne, c’est des fins bizarrement placées, des personnages tête à claque. Ça peut avoir du sens, je veux bien croire que des gens peuvent aimer et y trouver un charme, mais moi, ça ne m’attire vraiment pas du tout. C’est vraiment trop larmoyant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2014
    Pour regarder le cinéma misérabiliste de frères Darden il faut être armé d'un moral d'acier,car ce que montre de la société ces deux réalisateurs et le plus sombre des conditions de vie que peu connaitre l'homme. Subir les films des frères Darden affect considérablement le moral,tout est noir et sans espoir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Rosetta est un film rude qui ne laisse pas de place à l'émerveillement. il est juste sublime de justesse
    Marc H
    Marc H

Publiée le 6 mai 2007
    un film puissant, prenant, très bien réalisé et très bien joué...un film gracieux, grave, a la limite du documentaire. un bijou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2023
    Un film dur campé par une ED formidable de résignation et de fragilité en même temps.
    Où se situe l'envie de vivre après le désir de survivre?
    Aucune place au plaisir. Rien ne se fera sans sa force intérieure. Mais jusqu'où pourra-t-elle tenir? Le film n'y répond pas mais c'est à nous de trouver la réponse.