All Is Lost
    3,3
    4625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 octobre 2013
    (...)
    Toujours cadré avec la démonstration constante de mettre en avant son personnage, nombreux sont les plans serrés, bien que toujours « aérés » par le fait de l’inclure dans l’immensité de l’étendue maritime. Le film est relativement impressionnant dans l’audace qu’il déploie. En sortant d’un carcan classique, aucun dialogue, accumulation des problèmes sur le navire qui pourrait pousser à trouver certains retournements assez gros, J.C. Chandor créer l’intime dans l’infiniment grand, afin de se sentir au plus proche de son personnage, un navigateur perdu en pleine mer sous les traits de Robert Redford, qui doit probablement être un des plus grands acteurs du cinéma encore en activité. Bien que les dernières apparitions du comédien n’avaient pas marqué les mémoires, on peut dès lors considérer que All is lost s’affirme comme la plus belle prestation de l’acteur depuis des années.
    Son personnage en répondant avec un calme constant à tout ce qui lui arrive, parvient à nous parler, nous raconter son passé, ce même passé que chaque spectateur sera à même d’imaginer. Cela renforce pleinement sa prestation, l’attachement au personnage, et le fait de passer outre la crédibilité des problèmes auxquels il doit faire face (sans doute le seul point faible du film). Pour le reste, toute la crédibilité est là, en mode survival, Robert Redford ne lâche rien et donne le meilleur de lui-même pour chacune des scènes, ou quand le charisme rime avec talent.
    Jouant habilement de l’âge de l’acteur, le réalisateur sans tricher inscrit les contours de son personnage en adéquation avec ceux du comédien. Brillant, toujours magnétique, Robert Redford porte le film à bout de bras et déploie une énergie (de jeu et physique) pour donner vie et corps à ce navigateur qu’on pense finalement connaître au bout du voyage. Le fait de n’avoir aucun dialogue laisse tout le plaisir visuel pour découvrir l’immense prestation du comédien (excepté une voix off en début de film et quelques tirades jetées en pleine mer).
    Si on pouvait être surpris par le thème abordé du second film de J.C. Chandor, on se ravise très vite quand la scène de fin vient répondre au prologue, dans une critique imagée de notre société capitaliste (on vous laisse le découvrir les détails subtils de la mise en scène sur ce point).
    All is lost sous sa parure de « conte de survie » délivre la parfaite allégorie d’une (de la ?) vie.
    Autant par le message spirituel qu’il renvoie, que l’épreuve physique que le personnage subit, le film borde les voiles de l’expérience cinématographique. C’est la conjugaison d’une mise en scène soignée, précise, au talent d’un comédien qu’on aime tant voir. Comme-ci l’appel au secours en pleine mer était un simple rappel de son talent avant qu’il ne disparaisse, au plus proche de bientôt 50 années de carrière. Probablement une façon élégante de nous suggérer que la statuette dorée pourrait enfin être attribuée à Robert Redford pour un premier rôle. D’ici là, certains refuseront d’embarquer, cela serait rester à quai, ignorer un voyage qui sous des allures d’ennui, ressemble terriblement à une ode à la vie.
    Publiée le 21 avril 2014
    génial, d'une finesse et d'un réalisme absolu. Un grand moment de cinéma. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'à l'âge de Robert Redford, c'est vraiment extraordinaire de tourner un film comme ça ! La réalisation est sublime et sans faille avec un scénario qui ne traite que de l'essentiel. J'ai vraiment adoré.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 décembre 2013
    J'ai à propos de All is lost les mêmes réserves qu'à propos de Gravity.

D'ailleurs, les deux films sont pratiquement des décalques : remplacez l'engin spatial par un bateau, Sandra Bullock par Robert Redford, les débris de satellite par un container, les visions de Georges Clooney revenant par des visions de noyade, l'immensité de l'espace par l'immensité de la mer, la débrouillardise du cosmonaute par l'intelligence pratique du marin (ou l'inverse), et vous avez grosso modo le... la suite ici :
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 mars 2014
    tres realiste, sans dialogue et sans flash back , ce film est tres besoin de etre un fan de redford pour apprecier. on ne voit pas le temps passer.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 mars 2015
    Un film plutôt prenant aux images assez sublimes. JC Chandor, c'est le renouveau du cinéma américain, la nouvelle génération qui s'impose et fait sa place grâce à un talent fou de mise en scène et une vraie modernité. Le cinéaste, après un thriller économique absolument époustouflant embauche de nouveau une vieille gloire d'Hollywood et fait un film sur un sujet rebattu : l'aventurier en rade et seul face à lui-même. Beaucoup s'y sont frotté (notamment Boyle et son sublime 127 heures ou Zemeckis et son horrible Seul au Monde), et le risque était grand. Cependant le jeune réalisateur réussit son pari avec une approche nouvelle et radicale. Un film au casting unique où seuls deux lignes de monologues viennent étayer le propos. C'est assez prenant, plutôt bien fait et sacrément bien réalisé en plus d'être très (trop??) esthétique. Malheureusement, le personnage est plutôt froid et on a du mal à s'identifier à cet homme sur qui tout coule sans vraiment le toucher, un certain détachement renforcé par des scènes de tempête pas très crédibles et trop visiblement fabriquées en bassin. Malgré tout, le film se tient et reste une belle expérience.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 mars 2015
    Oui, l'image est belle, mais je dois avouer que le scénario est trop plat pour m'avoir captivé. Je me suis ennuyé de la cinquième minute jusqu'à la fin, pensant que quelque chose allait se passer... et puis non, on attend bien sagement le dénouement de cette histoire ; dénouement, soit dit en passant, vraiment tiré par les cheveux...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 février 2014
    Un grand manque de rythme pour ce drame assez convenu. Redford s'en sort bien, de belles images et une excellente BO. A découvrir ! 2.5/5
    x-worley
    x-worley

Publiée le 24 février 2017
    Un film au parti pris très risqué mais totalement réussi. Car ici tout passe par la force de la mise en scène(quasiment aucun dialogue) et le charisme de Robert Redford.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 décembre 2013
    Effets spéciaux certes mais un redford apathique qui nous fait nous ennuyer ferme dans cette histoire sans paroles.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 17 février 2014
    Trop de silence, tue l'attention et l'intention!
    C'est un film expérimental qui tient plus du film testament pour Robert Redford qu'a une aventure captivante ou une ode à la survie.
    On s'ennui très vite à le regarder bricoler, et malgré les chavirages le temps se fait interminable et ne laisse aucun doute sur l'issu du film.
    Contrairement à Gravity, ce huis-clos ne nous implique jamais.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Oui Robert Redford est très bon, mais selon moi, le films souffre de quelques longueurs qui l’empêchent de soutenir la comparaison (contrairement à ce que disent certains critiques) avec Gravity.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Filmé avec un coup de mou, le jeune réalisateur ne fait que proposer une suite d’évènements. A la manière d’un solitaire ou d’un seul au monde, le pourtant grand Robert Redford joue son jeu sans grande conviction son jeu de naufragé. On aurait apprécié un peu plus d’action pour éviter de perdre de nombreux spectateurs en mer. La mise en scène est en effet trop académique pour nous donner envie de lever l’ancre. All Is Lost est un film de survie sans vie à cause d’un rythme qui manque sacrément de sel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2017
    Pari gonflé pour J.C. Chandon, scénariste et metteur en scène de « all is lost », l’histoire d’un homme seul face à son destin et à la poisse au milieu de l’Ocean Pacifique, accusant les coups du sort avec fatalité et sans véritablement bronché. Et c’est là que le bas blesse car au-delà d’une vraie originalité et de la prestation de Robert Redford, il est difficile de se passionner pour cette lente aventure, dénuée d'émotion.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 janvier 2014
    Après un très bon Margin Call, J. C. Chandor revient avec son nouveau film et on peut dire que passer d'un film ou la parole est le plus important à un film quasi mué c'est comme manger du chocolat après du thon (exemple de merde, ok !^^).
    Bref All is lost est un très bon film, visuellement stupéfiant, une histoire splendide, un Redford en très grande forme, faut tout de même dire que ce film est physique et le gars est pas tout jeune, la réalisation est elle aussi très bonne, les décors malgré qu'ils soit évidement tout le temps pareil, hein on va pas se mentir, ça reste 2h sur l'eau, sont magnifique, le scénario est très bon, mais alors il manque un truc et ça se ressent énormément, y'a comme un vide, les dialogues, y'a 4/5 phrases au début, 2/3 mots pendant le film est basta, je comprend totalement le but mais ça peut en soûler plus d'un, ou faire baisser le rythme.
    Bref dans l'ensemble ça reste très bon mais attention risque de se faire chier.
    Publiée le 21 octobre 2014
    A voir le nombre critiques positives sans les avoir lues, je me suis laissé convaincre que je passerais un bon moment. Mais, dès le départ, sans être un accro de la voile, j'ai senti le super navet de chez Royco. Déjà, le container qui flotte alors qu'il est éventré, laisse augurer d'autres incohérences à venir. Et c'est le cas, par exemple quand il répare le trou dans la coque avec des morceaux de plastique et tout un bric à brac de papier mâché … Il serait vain et inutile d'énumérer toutes les invraisemblances qui parsèment le film tellement elles sont grossières, et d'autres critiques s'en sont chargés avec un talent non dénué d'ironie. De plus, Redford reste parfaitement stoïque et inexpressif face aux différents évènements qui égrènent son calvaire. Bref, ce film est d'un ennui total, à la limite, qu'il n'existe quasiment pas de dialogue, on peut encore l'admettre. Pour le reste, on est très loin d'une belle aventure telle "Seul au monde" avec Tom Hanks en 2001. Je ne comprends absolument pas l'engouement des critiques professionnels pour ce que je considère comme l'un des gros échecs de l'année 2013. Dommage pour Robert Redford qui demeure néanmoins l'un des grands acteurs de sa génération.