All Is Lost
    3,3
    4626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Un homme dans un bateau. Une fuite dans la coque. 1h45 de monde du silence, et peu de chose à se mettre sous la dent. Oui, je me suis bien ennuyé devant les efforts de ce brave papy Redford qui tente tant bien que mal de survivre en plein océan, car hormis de belles images c'est un scénar bien vide qui nous est livré là. Long et de très faible intérêt, quoique pas trop mal interprété.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Porté par un grand Robert Redford, ce survival marque par sa force et par la sensation d’avoir été vraiment secoué qu’il laisse après la projection. Il manque peut-être un tout petit quelque chose pour en faire un immense film mais ça reste assez impressionnant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 avril 2014
    Est-ce que l'audace scénaristique et scénique font forcément de bons films? Voici un film qui se paye le non-luxe d'avoir un seul acteur à son casting, qui impose à 3 seules reprises un monologue qui ne tient qu'à un seul mot, qui suit Robert Redford dans son naufrage, maître stoïque de lui-même contre l'Océan ennemi et déterminé sans que le spectateur anticipe les actes de ce héros: on ne sais jamais ce qu'il pense, on ne sait jamais ce qu'il va faire. Sur le fond, "All Is Lost" est sacrément gonflé et a le mérite de nous placer en véritable spectateur, solidement arnaché mais sans gilet de sauvetage devant cette histoire, nous laissant témoin inactif face aux péripéties de cet homme qui tente de s'en sortir avec le minimum et garder espoir pour préserver sa survie malgré son visage toujours fermé et paradoxalement résigné. Le réalisateur ne fait pas de son unique personnage un héros qui survit à tout mais plutôt à un homme qui résiste sans gloire, ni honneur, aux aléas qu'il subit: c'est appréciable pour une production hollywoodienne et le choix de Robert Redford dans le rôle titre ainsi que sa performance font de cette oeuvre un drame qui surnage, disons survole. A force d'être en retrait, le spectateur fatigué peut néanmoins décrocher face à un rythme souvent lent et un film long, à quelques péripéties redondantes et toujours malchanceuses, à des effets spéciaux parfois grossiers, à quelques aberrations de montage (sec/mouillé, cabine propre/sale) et techniques (le monde nautique tire à boulets rouges sur ce film), et surtout à cette absence émotionnelle du personnage, bon point de départ pourtant, qui fait qu'on ne s'accroche pas à lui. A défaut d'être touché, ce film est loin d'être coulé par ses faiblesses. La croisière est mouvementée, mais son pitch audacieux vaut le détour pour qu'on y plonge volontiers.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 avril 2014
    Après le très bavard Margin Call, voici le mutique All is Lost. Oui, le cinéaste prometteur qu’est J.C. Chandor semble attiré par les extrêmes. Toujours très documenté, très pointu, son travail ici s’oriente vers la routine du marin, sa détresse, son agonie. Si Robert Redford, seul acteur au casting, ne parle que très peu, en voix-off ou en s’exclamant, il n’en demeure pas moins que la parole n’est que peu importante face aux nombreuses manipulations dont s’attèle le marin esseulé. Oui, si le personnage semble continuellement garder son sang-froid, malgré une malchance évidente, il apparaît très rapidement que les ennuis iront toujours de mal en pis. Collision, tempête, défaillance puis nouvelle tempête. Le naufrage du navire n’est en somme qu’une suite logique aux malheurs du navigateur qui devra survire dès lors sur un canot de fortune en plein océan indien.

All is Lost, à l’image de Gravity, est un survival relativement concis en milieu hostile. Ici, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, comme dirait un certain chanteur français. Le sentiment de malaise, de solitude, qui accompagne de bout en bout le pauvre Robert Redford est palpable. L’isolement est par ailleurs renforcé par une Bande-son de toute beauté qui renvoie tout espoir éventuel au placard. Parfois à deux doigts d’être secouru, le marin errant poursuit son chemin vers une mort certaine, les vivres diminuant, la force l’abandonnant. L’on ne perd pourtant pas réellement espoir même si l’on espère une fin originale, ce qui est finalement le cas, pour ne pas en dire trop.

Mais la réelle surprise ici au menu c’est la préscience presque hypnotique de notre grande vedette du cinéma indépendant américain, Robert Redford. Le septuagénaire semble péter la forme et travail face à la caméra comme le ferait un marin face à la mer. Certes, le film n’ayant pas été tourné en pleine mer, mais dans un bassin, quelques séquences visuelles manquent cruellement de réalisme, de profondeur, le champ était raccourci plus ou moins maladroitement à certains moments, mais l’immersion reste agréable, pour peu que l’on ne soit pas phobique de la solitude ou de la vie en mère. A vous donner le tournis, le mal de mer, certaines séquences sont tout simplement géniales, du moins très réfléchies. Redford s’applique à faire de lui un vieux roublard de la navigation et très sincèrement, le bonhomme fait forte impression.

Habile, parfois un peu lent, All is Lost est un très bel ouvrage sur la mer qui offre une sensation de mélancolie, d’isolement très particulière. Robert Redford signe, et de loin, se meilleure performance d’acteur depuis au minimum dix ans et le réalisateur confirme son statut d’homme à ne pas lâcher d’une semelle. Pour autant, il convient d’apprécier le jeune J.C. Chandor non pas comme un réel narrateur, un metteur en scène traditionnel, non, mais plutôt comme un documentariste de fiction, un observateur documenté du contexte qu’il met en scène. Alors que Margin Call était sans doute un film d’une rare intensité pour tout banquier qui se respecte, il est incontestable que All is Lost est le paradis filmique du marin en tous genres. Oui, faut reconnaître que bien souvent, l’on ne sait pas trop ce que trafique sur son bateau le marin en errance, si ce n’est démarcher pour survivre. Rien n’enlève pour autant sa saveur à ce film particulièrement troublant. Le meilleur point en revient dès lors à la BO. 15/20
    Publiée le 12 novembre 2014
    Le film
    > le fond: Robert Reford face à lui-même et aux éléments, plutôt intéressant sur le papier!
    Malheureusement, l'intérêt de ce genre de film est de pouvoir vous projeter vous-même dans la situation. Hors ici, les évènements, réactions et prises de décisions sont tellement incohérents qu'il est impossible de rentrer dans le film. J'ai arrêté à la moitié, lassé par ce film qui devi spoiler: ent agaçant. Les exemples des précédents commentaires sont là pour le montrer: 3ème minute du film, Robert sans réaction alors qu'il se réveille les pieds dans l'eau, en pleine mer... Plus tard, le quillard qui fait des tours sur lui-même à chaque vague..
    . Notre cher Robert qui passe plus de temps à la flotte qu'à la barre de son bateau..
    > la forme: réalisation mauvaise (beaucoup de faux raccords pièce mouillée / pièce sèche), perturbant voire agaçant pour qui a l'oeil un peu attentif. Ce pourrait être un détail pour un autre film, c'est d'une importance capitale pour ce genre. Dommage.

L'acteur
    Le pauvre Robert n'a d'une part pas l'air très en forme puisqu'il rate le tout début de ce film. D'autre part on peut comprendre qu'avec tant d'incohérences ce doit être compliqué de faire passer un quelconque message.

Pour résumer, sur les 3 points cités ci-dessus, on est à des années-lumières d'un "Seul au monde" et d'un Hanks.
    Dommage, le sujet me plaisait. Un vrai échec pour terminer.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 8 décembre 2013
    Le naufrage d'un vrai marin d'eau douce !
    Les épreuves que doit surmonter le marin d'eau douce Robert Redford dans All Is Lost, arrivent comme un cheveu sur la soupe et manquent souvent de crédibilité.
    Le réalisateur J. C. Chandor subit un vrai naufrage, en étant bien loin de son premier et très bon film Margin Call !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 18 janvier 2014
    Long et manquant de rythme, robert redford manque la cible malgré une excellente interprétation.
    N'est pas Chaplin qui veut.
    Yonel66
    Yonel66

Publiée le 12 février 2014
    Une idée sympa, mais le personnage est ultra mou et franchement pas malin, ca en devient gênant !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 16 mars 2018
    Guidé par la lumière d’une foi en la persévérance, ne sombre pas dans les profondeurs du désespoir et survis en demeurant à la surface.
    boueverte
    boueverte

Publiée le 1 janvier 2014
    un très gros film de non-action avec un suspens haletant : " est-ce que la teinture de robert va tenir jusqu'à la fin dans l'eau salée ".

Pendant que roby lutte contre l'océan, le spectateur lutte contre l'ennui afin de ne pas sombrer dans les abysses d'un sommeil profond.

bref un énième film de survie en haute mer vu et revu et sans grand talent de réalisation.

assez quelconque en fait.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 juin 2019
    Un film trop lent, silencieux et ennuyeux, malgré certaines qualités techniques, visuelles et d’interprétation à remarquer. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Robert Redford tout simplement époustouflant dans un rôle qui lui convient a merveille. Pas mal de longueurs mais les nombreuses scènes de détresses sont très intenses et subtiles.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Aller franchement je met très bien pcq on est avec Robert Redford vraiment tout le long du film et ces incroyable comment une situation peut empiré comme sa , a son âge franchement chapeaux de jouer ce genre de film sachant qu'il a voulu faire toute les cascades il n'a pas voulu être doublée dc je dit CHAPEAU !!! Certes il parle pratiquement pas pour ne pas dire pas du tout , mais le film la musique l'histoire est incroyable ! Vraiment un bon film !
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 17 décembre 2013
    J’ai pris l’habitude de prendre des notes lors des séances, histoire de ne pas louper des impressions qui me seraient furtivement venues à l’esprit au moment d’écrire mes billets. Je n’en ai pris aucune pour All is lost, pour la bonne et simple raison que ce film ne m’a rien inspiré, mais vraiment rien.

Coïncidence de date oblige, All is lost a souvent été comparé au récent Gravity, ces deux longs métrages semblant partager la même angoisse existentielle de l’homme face à lui-même et l’immensité du vide. Cela me semble être un raccourci critique pour le moins paresseux, All is lost n’ayant à mon sens à peu près rien de la beauté esthétique et du souffle métaphysique, aussi vague et caricatural soit-il, de l’œuvre d’Alfonso Cuarón.

Par le choix de se faire muet du début à la fin et de ne rien montrer d’autre qu’une longue et lassante démonstration de scoutisme en mer, All is lost s’enferme en effet dans un exercice de style peut-être abouti en soi mais n’étant au final pas beaucoup plus intéressant qu’un très long épisode de McGyver ou qu'un chapitre du Manuel des Castors Juniors*. Une situation à l’écran semblant d’ailleurs plus artificielle que l’on veut bien nous le faire croire, le fait qu’un homme dérivant pendant des jours entiers ne soit jamais tenté de parler tout seul frisant franchement le ridicule quand on y réfléchit un peu, déconnectant du même coup de la réalité la performance de Robert Redford.

La volonté de refuser toute humanité à celui-ci à part quelques mimiques du visage est d’ailleurs assez incompréhensible. Ne sachant donc absolument rien de cet homme à part qu’il est assez bête pour aller se balader tout seul au milieu de l’Océan Indien en pleine saison des pluies, il me fut je l’avoue très difficile de me préoccuper de ce qui pouvait lui arriver et je me suis donc retrouvé dans l’obligation de contrôler l’heure s’affichant sur mon cellulaire toutes les 5 minutes au bout d’une heure, ayant bien compris que l’œuvre de J.C Chandor était autant condamnée à errer et tourner en rond que l’embarcation de son héros.

Une intuition qui s’est à mon grand désarroi révélée juste, All is lost se perdant effectivement allégrement dans l’immensité du vide de son scénario et de son analyse psychologique, une longue corvée qui ferait presque souhaiter que Robert Redford se noie le plus vite possible, spoiler: ce qui n’est bien entendu hélas pas le cas.

On passera par ailleurs sur les tentatives désespérées d’instiller un peu de lyrisme dans ce vide artistique complet, la seule chose dont J.C Chandor est capable étant apparemment de multiplier jusqu’à l’écœurement les plans sous-marins sans que cela apporte quoi que ce soit esthétiquement. spoiler: Quant à la fin, mieux vaut ne même pas en parler, les deux interprétations esquissées étant aussi grotesques l’une que l’autre.

Le vide existe peut-être finalement.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 10 février 2014
    Comme cela a été dit dans d'autres commentaires, le défi du film tient dans la prouesse de tenir le spectateur en haleine sans dialogue et avec un seul acteur. Mais est-ce suffisant pour faire un film ? Quid des sentiments ? Pour moi, un bon film est un film où l'envie de zapper ne me traversera pas l'esprit. C'est loupé pour All is Lost.