All Is Lost
    3,3
    4630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

romain G.
    romain G.

Publiée le 10 février 2014
    Comme cela a été dit dans d'autres commentaires, le défi du film tient dans la prouesse de tenir le spectateur en haleine sans dialogue et avec un seul acteur. Mais est-ce suffisant pour faire un film ? Quid des sentiments ? Pour moi, un bon film est un film où l'envie de zapper ne me traversera pas l'esprit. C'est loupé pour All is Lost.
    Publiée le 11 décembre 2013
    All is Lost montre la supercherie de Gravity (pour commencer). Bon je sais pas si l'histoire que les 2 sortent (quasi) en même temps a à voir là-dedans, mais bon ne pas tenir la comparaison semble illogique, faut être crétin pour pas penser à l'un en voyant l'autre. All is Lost aurait pu être un grand film... mais il y a des ébauches. Bon déjà juste pour en finir avec la comparaison avec Gravity, ici Redford est seul, donc exit les dialogues moisis comme ceux de Gravity. Puis ici c'est une mise en scène presque "docu", on est à la grappe de Redford, on le lâche pas, il y a quelques supers beaux moments mais Chandor est fidèle à son personnage ; donc exit le symbolisme à deux balles de Gravity (corde qui se lâche, foetus, etc). J'ai adoré cette mise en scène d'All is lost. Chandor nous prend pas pour des cons, il assume son parti pris, totalement. Et ce début... Comment mieux commencer que par la fin pour dire que tout est perdu ? Comment ? C'est génial. Sauf que - point du faible du film paradoxalement - on se rend compte à la fin que cette première scène ne répond absolument pas à ce qui va se passer... Perso, ça m'a beaucoup gêné. Surtout que la fin, elle, est un compromis facile : entre rêve et réalité, sauvé ou pas sauvé... Chandor paraît tellement sûr de lui, ironie ou pas il va jusqu'au bout, et doit nous faire une fin ferme, qui répond au début, pas ce truc bizarre tout moche, vraiment... C'est dommage. Margin Call m'avait pas impressionné, mais là il y avait matière à quelque chose de grand, réellement. Pour être franc, à partir du moment où la tempête où il est dans le radeau enfermé est passée - ce qui correspond pour moi à la meilleure scène du film, j'ai frissonné, avec la musique et tout bla bla bla - ça devient difficile de se relancer... Les 2 bateaux qui l'ignorent (un ok, deux... je veux bien qu'il soit totalement perdu et qu'on exagère un peu, mais là ça vire dans la caricature désolé), puis la forme lumineuse, je sais pas Chandor peine à trouver de quoi nous occuper et occuper même Redford. Quand je dis qu'All is lost évitait le symbolisme à la noix de Gravity c'est partiellement faux en fait, car quand il se lâche dans la mer à la toute fin, et la main qui le prend, c'est un peu symbolique... Donc, pendant 1 heure (grosso modo) c'est génial. Indubitablement génial. On le lâche pas le petit Redford (très bon, mais ça coule de source), on a une mise en scène donc presque "docu", ce que j'admire, surtout pour un sujet pareil, et il n'y a pas de dialogues, réellement quoi, c'est pensé et maîtrisé dans l'extrême ce concept. Les avaries s'enchaînent, c'est de plus en plus violent, beau en même temps, et cette scène avec une musique de ouf dans le radeau qui bouge de partout est sensationnelle, là je compatissais avec lui, c'est pour dire. Pour conclure, a posteriori, même si Made In Universal avec Redford, je vois plus la chose comme un bon petit film de série b américaine presque expérimental (en tout cas dans un concept pleinement assumé) qu'un grand film (pas sur la qualité hein, grand en terme "blockbuster")... Preuve, ici des gens ont quitté la salle, d'autres se sont endormis, bref c'est exigent quelque part, faut pas se dire que Chandor tient le truc à moitié, non, il va au bout de son idée. Pas exceptionnel mais un bon film, malheureusement pas inoubliable. En tout cas meilleur que Gravity, ça c'est certain.
    pierolaluna
    pierolaluna

Publiée le 22 avril 2014
    très bon redford presque muet, credible en briscard des mers solitaire, film réaliste et prenant (je navigue un peu, ses galères et la facon de les gérer ont l air credibles), manquent quelques plans larges de navigation.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2013
    Après un premier film remarquable le réalisateur J.C Chandor signe l'anti-thèse parfaite à son premier film. En effet dans "Margin Call" (2011) il réunissait un casting choral dans une tour de verre à Wall Street et décortiquait les méandres de la finance mondiale avant le krach, là, avec "All is lost" il ne prend qu'un acteur (Robert Redford) et l'isole en plein océan où il tente de survivre à un naufrage... Une chose est sûre, le réalisateur a de la ressource et de l'audace. Néanmoins si "Margin Call" est une belle réussite "All is lost" tient d'un concept qui a ses limites. Un scénario épais seulement de 30 pages pour une histoire où l'absence de dialogue a aussi ses limites, puisque atténuer par une voix off d'entrée tandis que le personnage du marin semble plus autiste qu'autre chose... En effet un naufrage, la scoumoune qui suit, et pourtant le marin de 77 ans (l'âge de Redford) ne crie pratiquemment jamais (surtout quand ça pourrait lui sauver la vie... et l'esprit !), ne réagit jamais que ce soit par le verbe ou le geste, il agit tant bien que mal, entre abandon et self-control (ou pas !) ; à tel point qu'il prend même le temps de se raser en pleine bourrasque !... Une dose de "Gravity" (2013) de Alfonso Cuaron et une pincée de "Seul au monde" (2000) de Robert Zemeckis avec l'ennui en plus. Car oui on ne doute pas des prouesses, autant dans la mise en scène que dans l'expérience vécue par Robert Redford mais au final ce sont 1h40 où on ne voit qu'un homme, muet à priori, se débattre avec les éléments naturels et techniques... C'est long et sûrement pas palpitant lorsqu'on comprend que ça va être 100% cette idée jusqu'au bout. Surtout qu'il n'y a rien, absolument rien qui permette au spectateur de s'attacher à cet héros commun. Il manque juste un petit truc en plus, cinématographique et/ou fictionnel, qui aurait porté haut l'idée même de ce film. Une déception malgré les qualités certaines de l'oeuvre, mais ça reste uen chose assez vaine.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 décembre 2013
    21 h 00, mai 2013, Festival de Cannes : vous allez attaquer votre 6ème film de la journée, et le synopsis de "All is lost" vous apprend que le film que vous allez voir narre les problèmes que rencontre un type tout seul sur son voilier à la suite de l'éperonnage de ce bateau par un container. Il se trouve, en plus, qu'être sur un bateau représente, pour vous, le comble de l'ennui. Conclusion : on regarde et si ça ne passionne pas plus que ça, direction home sweet home. Eh bien, tour de force du réalisateur (J.C. Chandor, "Margin Call") et du comédien (Robert Redford, 77 ans !), on ne s'ennuie pas une minute sur les 106 que dure le film. On se retrouve secoué dans la tempête, spoiler: mort de trouille quand le bateau coule, désespéré de ne pas être vu par des porte-containers qui passent tout près
    . Le seul "dialogue" du film : un "Fuck" retentissant lorsque le marin croit que tout est perdu. Difficile de faire plus minimaliste et, pourtant, on reste jusqu'au bout sans aucun problème.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 juin 2020
    probablement faut-il aimer Robert Redford pour apprécier ce film, ce qui est le cas de beaucoup de monde n'est ce pas..Quasiment de tous les plans, Redford représente l'homme au milieux de l'immensité des forces naturelles, son engagement écologique connu renforçant ce questionnement. Car JC Chandlor a visé la métaphore de l'homme et de son environnement, en privilégiant un rythme calme et continu, une absence de dialogue pour supprimer toute facilité scénaristique et coller de près à la réalité. Ce n'est peut-être pas (encore) un grand réalisateur, il n'a pas ce sens de la comtemplation, mais son absence d'esbroufe séduit donnant sérieux, maintien et discours à son film. Car difficile de ne pas percevoir la critique d'un monde abimé, (le bateau de Redford est endommagé par un détritus marin) et de l'indifférence du monde capitaliste des hommes qui passe sans voir ce pauvre homme échoué et balloté par les courants. La dernière scène finale est d'une grande beauté et d'une belle émotion
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 avril 2014
    Un film de J.C Chandor bleuffant ou l'histoire ne se tient que sur une page de scénario, c'est à dire qu'il n'y a presque pas de dialogues, on ne voit qu'un personnage tout le long de l'œuvre mais pas une minute d'ennuie, bien au contraire, on est captiver par les péripéties. Un homme solitaire navigue sur son voilier vers l'Inde. Il connaitra plusieurs problèmes techniques comme un trou sur un coté du bateau, affronter les tempètes, voir couler son petit navire (la séquence est triste au passage) et ètre au milieu de la mer pour survivre. L'homme est lucide pour trouver des solutions mais parfois ça lui porte la poisse. J.C Chandor est un cinéaste à suivre, il réalise là un chef d'œuvre de tension maritime, on croirait au début voir une histoire de survie comme on en a vu une dizaine de fois au cinéma mais le metteur en scène nous livre une vision inédite ou tout se passe dans l'action. Robert Redford nous livre à un vieil age une grande interprétation avec un jeu qui demande beaucoup physiquement et d'ètre expressionniste dans le silence. Les images sont magnifiques au passage. Un long métrage à ne pas rater.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 novembre 2023
    Un huis clos en pleine mer, pas désagréable en soi, mais ou le coté crédibilité, est quelques fois mis a mal. Effectivement les péripéties s'enchainent sans répits. Pas une minute pour respirer. Et entre l'accident spoiler: avec le container échouer en pleine mer, et le canot de survie qui est submergés par l'eau, et ou il retrouve ses cahiers
    tout secs. Dur a avaler.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 avril 2019
    En ces temps où malgré les dommages infligés à son environnement, l'homme persévère dans sa volonté de tout dominer, les films immersifs destinés à lui rappeler sa condition de simple élément au sein d'un univers qui le dépasse se multiplient. "All is Lost" comme "Gravity" se plait à montrer qu'en dépit de toute sa technologie (le matériel de survie à bord d'un voilier a considérablement évolué en trente ans), l'homme doit avant tout compter avec les éléments naturels. Le choix de confier ce rôle extrême à Robert Redford peut paraître curieux car même en bonne condition on a du mal à imaginer toutes ces prouesses et toute cette résistance physique à la portée d'un presque octogénaire. Mais on connait le refus de l'acteur d'accepter son âge à l'écran et l'on peut être sûr qu'il a été ravi de montrer que Gatsby le magnifique en avait encore sous le pied. Cabot de temps à autre, l'acteur ne peut s'empêcher de poser pour de beaux plans, rappelant le sex-symbol qu'il fût dans les années 60 et 70 notamment lors d'une scène où en pleine tempête, il tient crânement la barre de son voilier. On ne se refait pas. Si l'on vibre malgré tout à voir ce vieil homme faire face aux éléments sans jamais se départir de son calme ni des gestes utiles à sa survie, on peut de se demander comme beaucoup où Chandor et Redford ont voulu nous emmener. On pourra aussi trouver le finale un peu "too much".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 décembre 2013
    C'est d'un point de vue cinématographique très réussi. La performance de l'acteur est exceptionnelle. Néanmoins le scénario pêche par son accumulation de malheurs jusqu'au risible parfois.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 juin 2014
    Epatant. Je dois dire que je m’attendais exactement à ça et J.C. Chandor a bel et bien réalisé le film que je m’imaginais. Il n’y a pas grand-chose à en dire comme c’est une pure expérience sensorielle à voir l’immense Robert Redford subir ce terrible naufrage sans un mot (enfin si, un) et en pleine contemplation. Du pur cinéma où c’est l’image qui parle. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Seul au monde » vu le commun de certaines scènes mais le scénario se montre suffisamment original pour ne pas s’ennuyer l’ombre d’une minute. Robert Redford est vraiment au sommet appuyé par la superbe mise en scène de J.C. Chandor qui m’a beaucoup surpris avec des plans d’une grande complexité. Je n’en dirai pas plus, une superbe démonstration que l’être humain est franchement tout petit au milieu de l’océan mais que sa lutte contre la nature peu parfois être salutaire…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 mai 2013
    (...) En résulte un film de genre qui ne restera certainement pas dans les esprits mais suffisamment travaillé pour passer un agréable moment sans une once d’ennui. On s’inquiète, on tremble, on sourit, bref on est impliqué ! C’est tout ce qui compte ici. Pas aussi méticuleux que Margin Call mais un bel exercice de style maitrisé juste comme il faut.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 12 décembre 2013
    Une expérience unique et un film étonnant.
    Drôle d'impression d'être spectateur de cette situation forte où on ne peut que se demander quel serait notre propre comportement. D'autant plus qu'on y rentre totalement.
    Un film qu'on ne pourra pas oublier.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2014
    J'aime toutes ces belles choses que nous offre le cinéma.
    C'est avec le cœur rempli de joie et d'émotion que j'écris cette critique d'All is lost.
    Le cinéma m'a offert de merveilleux moments, il m'a fait rêver avec Walter Mitty, m'intéresse avec les Monuments Men, m'amuse avec The Amazing Spider Man II et ici me touche et me met les larmes aux yeux avec All is lost.
    Ce film est un film d'anthologie, sans un scénario exceptionnel ou des effets spéciaux qui cherchent à casser la baraque, le film reste simple avec l'unique ambition de nous transmettre toute émotion.
    On vit le naufrage avec Robert Redford, jusqu'au bout on suit le combat de cet homme valeureux qui cherche vraiment à s'en sortir. Redford est un acteur d'exception, et il le confirme réellement ici. Ce film est réellement d'une puissance émotionnelle incroyable et cherche vraiment à nous transmettre des valeurs comme le courage ou la ténacité. Il ne faut jamais renoncer et ce film nous l'assure avec ample conviction.

J'aime le cinéma, c'est magnifique, c'est extraordinaire, nous vivons des moments à couper le souffle, et ce film est réellement une beauté, un chef d'oeuvre par excellence. Je ne suis pas quelqu'un qui démonte les films par plaisir car je sais reconnaître les chef d'oeuvre, et ici on en tient un magnifique...

Un 10 sans hésiter...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 14 février 2014
    Lors du lancement de ce film, j’avoue que j’étais très dubitatif, en fait j’avais tort. Certes ça n’est pas le film de l’année, mais le traitement du thème du naufragé solitaire et désespéré est assez singulier et le pari de Redford était plutôt audacieux. Une histoire quasi sans parole avec 3 phrases en voix off, il fallait oser pour raconter une telle histoire et après coup, cela s’avère être presque évident. L’histoire rentre d’emblée dans le vif du sujet, vous prend et ne vous lâche qu’à la toute fin. On regrettera une certaine lenteur, mais qui trouve sa légitimité de par le thème traité, cela ne fait qu’accroitre davantage la sensation de désespoir qui envahit peu à peu le personnage. Bien que spectateur, on ne peut s’empêcher de réfléchir à la façon dont on réagirait face à une telle situation et si nous aurions autant de maitrise de soi. Je trouve d’ailleurs un peu dommage ou curieux qu’à aucun moment le personnage ne semble céder à la panique ce qui à mon sens retire un peu de crédibilité au récit. Mis à part ce détail, j’ai réussi à être captivé, bien que ça n’était pas gagné d’avance. Une belle réussite.