5077 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
359 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
117 critiques
3
112 critiques
2
59 critiques
1
26 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 février 2014
Voila, voila . ayant le pied marin depuis mon enfance , et ce graçe a mon père , j'étais très enthousiaste sur le fait de voir notre bon vieux robert redford galérer sur sa bicoque car ce genre de film de ne court pas les rues . d'abord commençons par le seul point positif du film pour ma part : les plans sont impeccable , la prise de vue magnifique , et on a vraiment l'impression d'être avec ce vieux monsieur perdu en mer . Malheureusement le charme est gâché , quand comme moi , on connait le béabas de la survie en mer et les règles de sécurité . Ce type s'en sort comme un manchot dans une piscine , Il ne connait visiblement strictement rien a la navigation , et c'est limite avec fou rire que j'ai vu ce pauvre robert essayer de se sortir de son labeur . Chacune de ses décisons aggrave 100 fois son cas , et perso pour ma part , j'ai qu'une envie c'est que le nauffrage l'engloutisse et que ce film se finisse . spoiler: alors déja , quand on a un gros trou dans son bateau , la moindre des choses et de colmater la brèche le plus vite possible , et pas se tartiner un repas et une bouteille de wisky au soleil avant de le faire . Ensuite pour réparer une radio cassé , on ne jette pas 3 litres d'eau douce dessu ! on atends que le sel seche et on enleve sa manuelement , limite avec un peut d'eau sur un torchon . ensuite On se renseigne sur sa position ( et on sort pas sa carte en la regardant 1 minute pour finalement souffler et la rentrer dans le bateau ) , puis on met le cap vers la terre la plus proche au lieu d'aller se foutre dans la tempète ... Et puis je sais pas moi , on fait des rations plutot que de se cuiter au wisky en mangeant tranquillement sa paella avant de se coucher en attendant que le bateau coule . Ha oui et aussi il me semble que lorsque une radio qui ne marche pas donne signe de vie , on fait tout pour la réparer une bonne fois pour toute vu qu'elle a remarché... et quelle bonne idée de hisser toute voile dehors lorsque on est pris dans un cyclone ! mais oui c'est sa la solution !
Bref un film grand public , qui ravira certainement ceux qui ont aimé gravity . " Des sensations forte dans n'importe quel situation , Le réalisme on s'en fiche car le spectateur est dupe . "
Lors du lancement de ce film, j’avoue que j’étais très dubitatif, en fait j’avais tort. Certes ça n’est pas le film de l’année, mais le traitement du thème du naufragé solitaire et désespéré est assez singulier et le pari de Redford était plutôt audacieux. Une histoire quasi sans parole avec 3 phrases en voix off, il fallait oser pour raconter une telle histoire et après coup, cela s’avère être presque évident. L’histoire rentre d’emblée dans le vif du sujet, vous prend et ne vous lâche qu’à la toute fin. On regrettera une certaine lenteur, mais qui trouve sa légitimité de par le thème traité, cela ne fait qu’accroitre davantage la sensation de désespoir qui envahit peu à peu le personnage. Bien que spectateur, on ne peut s’empêcher de réfléchir à la façon dont on réagirait face à une telle situation et si nous aurions autant de maitrise de soi. Je trouve d’ailleurs un peu dommage ou curieux qu’à aucun moment le personnage ne semble céder à la panique ce qui à mon sens retire un peu de crédibilité au récit. Mis à part ce détail, j’ai réussi à être captivé, bien que ça n’était pas gagné d’avance. Une belle réussite.
Malgré quelques longueurs, Robert Redford nous livre le combat d'un homme vieillissant qui va mettre a son avantage son expérience personnelle et sa maitrise de soi face a la fatalité. Ce film nous montre qu'il ne faut jamais abandonner et qu'il faut affronter chaque difficulté avec calme et film.
Ayant fait de la voile autrefois je ne comprends pas comment un marin puisse rester aussi stoique face à un trou pareil dans son voilier, aucune émotion dans le regard le visage impassible il met un temps fou a faire de la résine... Les incohérences scénaristiques s'enchainent, c'est mou, c'est chiant, rien à voir avec seul au monde ou into the wild ou encore 127 heures. je comprends pas les critiques qui adorent ce film ????
Une oeuvre intriguante et silencieuse qui doit beaucoup à la performance de Robert Redford. Néanmoins, une mise en garde est nécessaire, ce n'est pas un film de survie en mer mais bien un courte fresque métaphorique sur le vie...
Une excellente interprétation de Robert Redford, seul sur son voilier. L'histoire, bien que contenant peu de dialogue, est réaliste et incroyablement filmé. La mise en scène est impeccable et l'angoisse monte crescendo. Le silence contribue à cette fabuleuse aventure maritime. Superbe !
Par son authenticité et l'humilité que dégage son unique acteur, ce film est profondément humain. N'en étant pas moins sûr de lui et aguerri, ce film raconte la lente descente aux enfers d'un marin dont la malchance l'amène à la limite de ses capacités physiques et psychologiques face à l'intransigeance de dame nature. Le réalisateur maîtrise bien son sujet spoiler: sauf pour le hublot de la chambre, resté ouvert aprés la tempête lorsque "Bob" retourne chercher des affaires avant d'embarquer sur le radeau de survie , on sent qu'il a bien potassé les techniques de navigation et les "trucs et astuces" de vieux loups de mer...On y est à 200 % et Robert Redford, magistral dans un rôle taillé sur mesure y est pour beaucoup. Les effets spéciaux sont si efficaces qu'on les cherche...Un trés bon film
A part la performance d'acteur de Robert Redford, j'ai trouve ce film ennuyeux. Seul sur un bateau, luttant contre les éléments et sans aucun dialogue, peut être pour les passionnés de mer.......
Comme cela a été dit dans d'autres commentaires, le défi du film tient dans la prouesse de tenir le spectateur en haleine sans dialogue et avec un seul acteur. Mais est-ce suffisant pour faire un film ? Quid des sentiments ? Pour moi, un bon film est un film où l'envie de zapper ne me traversera pas l'esprit. C'est loupé pour All is Lost.
Une expérience de survie cathartique,qui restera dans les mémoires tant elle est culottée et anachronique. Mais qui nécessite forcément de l'investissement personnel et de la concentration... Reprenons. J.C Chandor nous embarque à bord d'un voilier au milieu de l'Ocean Indien. Condamné à sombrer lentement(la coque a été percée par un débris marin) avec son bateau,l'unique passager doit user de toute son habileté pour retarder l'échéance tout en regardant la mort en face... La mer à perte de vue. Un seul protagoniste(Robert Redford,fabuleux d'intensité à 77 ans). Une absence quasi-complète de dialogues. Une narration réduite à sa plus simple expression. "All is lost" est un projet qui force le respect. Si la première partie peut paraître ennuyeuse et excessivement descriptive,la seconde laisse exploser toute la puissance des éléments et se permet une saillie redoutablement actuelle sur le capitalisme à tout crin ne laissant pas de place aux sentiments. Les dernières images sont portées par la grâce. Cela fait beaucoup de compliments et de qualités,même si je n'ai pas oublié à quel point les 105 minutes m'ont parues une éternité,et que la sensation d'être face à un exercice de style prédomine.
déjà la 1ere chose qui m'a sauté aux yeux c'est de me demander pourquoi le bateau n'avait pas de balise.. aberrant... après il y a un manque d'émotion de la part du personnage... qui semble oui bien sur...inquiet mais sans plus....pendant une grande parti du film, il a le temps tranquille de récupérer sans montrer trop d'affolement les petites choses qu'il pense avoir besoin..... et de trois tout ce qui peut lui tomber dessus lui tombe dessus... alors je ne suis pas spécialiste mais bon.... donc pour moi intéressant mais sans plus....