Sinister
    8160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sinister ?

S M.
    S M.

Publiée le 2 février 2013
    Film très glauque avec une bande originale excellente qui colle ici parfaitement ainsi qu'une ambiance flippante (Le "super 8" y est pour beaucoup). Une bonne surprise
    Publiée le 31 octobre 2012
    Je ne devrais pas vraiment ecrire cette critique car je n'ai vu que la moitie du film , je m'explique le film a commencer vers 3 heures du matin donc j'etait bien fatigue ...
    Je met 2,5 car sur les quelques scenes que j'ai vu je me suis beaucoup ennuye mais il y a des scenes juste exellentes ! Comme le debut calme mais franchement flippant ! Le film en lui meme a une ambiance tres glauque , tres malsaine mais bon on s'ennuie comeme ! Il n'y a pas vraiment de scenario solide pour ma part , il y a une histoire oui mais pas pour un film de 1h50 ...
    Bref , pour le peu que j'ai vue et la note que j'ai mit , je le conseille comeme ! La fin et le ''monstre'' du film est ce que j'ai vu de plus flippant depuis un moment !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 avril 2013
    Flippant !!! Chose de plus en plus en rare dans le cinéma d'horreur actuel, reprenant un scenario plutôt classique : un auteur de romans policiers inspirés de fait divers emménage dans une maison où a eu lieu la pendaison de toute une famille, espérant ainsi retrouver le succès de ses premiers livres, mais il trouve dans le grenier des vidéos de plusieurs meurtres de familles tous perpétrés par un boogeyman aux allures de " The Crow ".
    Mais ce mélange entre le film de maison hanté et les vidéos amateurs est un prétexte pour littéralement nous faire flipper avec des jump scares très réussi, le travail sur le son est excellent et joue beaucoup dans la réussite du film.
    Sans oublier Ethan Hawke parfait dans son rôle d’écrivain dépassé par les événements, et le réalisateur Scott Derickson qui après " L’Exorcisme d'Emily Rose "prouve qu'il sait nous faire flipper et qu'il est un digne représentant de l'horreur moderne.
    Publiée le 12 juin 2017
    Une bonne réalisation, c'est sale, c'est angoissant, glauque et palpable... et surtout une bande sonore de dingue ! Un bon acteur… mais un scénario qui part en couille alors qu'il avait bien commencé... Dommage. A voir tout de même, rien que pour l'ambiance et la bande son qui est exceptionnelle ! Réutilisez la s’il vous plait !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " ! 😉
    Publiée le 21 septembre 2014
    Le synopsis de base de "Sinister", un écrivain spécialisé dans le fait divers façon "De sang froid" trouve dans son nouveau grenier un carton plein de snuff movies ayant pour vedettes les précédents habitants de sa maison, aurait pu permettre une réflexion facile sur la peur au cinéma, mais Scott Derrickson et son équipe ont eu la belle intelligence de réduire leur script et de l'épurer au maximum pour atteindre leur seul but assumé: nous flanquer la frousse. Et le pari est réussi haut la main. En premier lieu à cause d'une réalisation qui pourrait paraitre classique, mais qui a l'immense mérite (appuyée par un scénario simple et irréprochable dans sa construction) de nous surprendre souvent en déjouant habilement nos attentes "sursautesques". Car la première qualité du film est l'efficacité redoutable de ses effets chocs, évidemment tous attendus mais agréablement placé là où on ne les imaginais pas. Et l'ambiance glauque à souhait, toute en suggestion, décuplée par un montage qui prend son temps et par une partition qui brouille la frontière entre "bruit" et "musique", met en place une tension constante et très joliment éprouvante, qui ne diminue en rien l'effroi provoqué par quelques saillies horrifique qui donnent réellement froid dans le dos. Les "found footages" sont eux aussi impeccablement habiles, les scènes de visionnages ont beau être nombreuses, chacune contient son lot de sueurs froides et de fascination morbide. L'imagerie liée au démon ("monsieur Cruel" en français) a beau s'inspirer ouvertement d'icônes de l'épouvante japonaise chers à Hidéo Nakata, son apparence ne nuit en rien à son aura cauchemardesque. Ethan Hawke, seul à l'image durant la majeur partie de ce "Sinister", relève le défi avec talent: sombre, tourmenté et consistant, il est totalement convaincant en écrivain à la recherche de sa gloire passée. Et puis le casting a le bon goût de ramener à l'image Fred Dalton Thompson, second rôle iconique des années 80-90. Le genre de type qu'on a vu partout pendant des années (de "Octobre rouge" à "Dans la ligne de mire" en passant par "58 minutes pour vivre") sans jamais savoir comment il s'appelait.
    Publiée le 2 août 2013
    Ce film est tout simplement mauvais. Il entre facilement dans le top 10 des pires films 2012 voir des pires films d'horreur jamais fait.

spoiler: Déjà le personnage principale a clairement le cerveau cramé: quand il entends des bruits étranges chez lui, il n'allume pas la lumière, ben non ca sert a rien, il ne prends pas une lampe de poche car ça éclairerai beaucoup trop loin, non lui il prends .... son IPHONE... Wait WHAT ??? Apres on a droit a tout les cliché possible et imaginable du film d'horreur de base, alors évidemment ça peut passer pour quelqu'un qui n'a aucune culture cinématographique mais quand meme il ne faut pas se foutre de nous! (le flic debile qui ne capte rien a la situation, le pere qui veut sauver sa famille tout en culpabilisant et donc devient alcoolique, la mere et les enfants: les personnage innutile jusqu'a la toute fin du film, la violence plus ou moins gratuite, et WTF la tete du "monstre", les long silences puis les explosions sonnores... C'est un constat plutot consternant surtout quand on en arrive a avoir plus peur du sons qui nous explose les oreille que du film lui meme...

Bref ne perdez pas votre temps et passez votre chemin. =)
    Publiée le 21 février 2013
    Un des rares bons films d'horreur, histoire simple et mon regret comme dans beaucoup trop de films et surtout dans celui-ci, c'est qu'il n'allume jamais la lumière où qu'il aille, les interrupteurs sont bel et bien là pourtant, mais non il avance toujours sans lumière...économie d'énergie et bien ce type de choses m'énervent au plus au point, alors, le scénariste en enlevant la lumière, rend l'effet de peur plus fort et sans jeux de mots là c'est un peu trop fort, dû à un faut effet de lumière manquante, sinon le film est bien fait...et ils ont oublié l'adage lorsque l'on en a la possibilité de faire...Et la lumière fut, non mais, trop fort et cela tout le long du film, jamais de lumière, là est l'erreur du film pour moi.= Je note quand même 4 étoiles.
    Publiée le 26 mars 2013
    Très bon film d'ambiance, avec une musique de Christopher Young flippante et un Ethan Hawke convaincant. Film à voir dans de bonnes conditions (tard, lumières éteintes, casque) et vous stresserez pas mal. Quelques défauts: les screamers (tête qui apparait d'un coup devant la caméra avec musique stridente), c'est un peu facile et démodé, tout comme spoiler: la petite qui dit tranquillement que c'est la fille morte qui lui a dit de dessiner un dessin
    ...c'est un pur cliché du film d'horreur qui ne fait plus peur, heureusement que c'est juste pour une réplique. J'ai trouvé la fin super prévisible très tôt dans le film, mais apparemment je suis pratiquement le seul, donc je dois trop réfléchir pendant les films, ou j'en regarde trop. Bref, film stressant à voir.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 13 juin 2015
    Avec son budget de 5 millions de dollars, Sinister est assurément l'un des films d'horreur les plus flippants jamais réalisés, à réserver aux amateurs de sensations fortes. Frissons garantis, au sens propre comme au sens figuré.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 17 novembre 2012
    Sinister n'est pas vraiment un film d'épouvante à mes yeux, mais plutôt un thriller horrifique. Le film tournant autour de l'enquête du héros pour comprendre les meurtres, les scènes paranormales ou encore l'entité démoniaque sont rares. Mais l'ambiance est là, les musiques et les bruitages parfaitement réussis !
    Le film est d'un morbide rare, la vision des différentes bobines de films est vraiment dérangeante et malsaine. On ne voit rien, mais on voit tout ! C'est ça qui est fort.
    Niveau scénario, c'est bien foutu, et la fin est plutôt réussi. Le cercle vicieux Sinister.

PS: Si vous comptez le regarder un jour, surtout ne regardez pas le trailer !! Pour dire, dans le trailer, on voit TOUTE les scènes avec le Bagul, dans le film, il n'y en a pas d'autres (ou presque). Donc ne gachez pas la surprise, et aller voir le film avec aucune image si possible ! ;)
    Adeg
    Adeg

Publiée le 22 mars 2013
    Et voilà comme quoi malgré un scénario un peu faible et un développement codifié un film à priori ordinaire peut s'avérer une pépite.
    Délicieusement méphitique, du genre qui fait encore frissonner à posteriori. Une maîtrise indéniable et une bande son... OMG ! Je n'avais jamais remarqué ce "compositeur" auparavant (Christopher Young), pourtant je viens de constater que j'ai vu au moins 25 des films pour lesquels il a collaboré !

Bon rôle pour Ethan Hawke, une interprétation difficile pour un personnage ni attachant ni détestable et dont l’ambiguïté participe à l'allégorie du récit. Après, dire si c'est gratifiant, je ne saurais en juger. Ce qui est sur c'est que le film repose en grande partie sur lui. A l'évidence un acteur de métier était nécessaire, bonne pioche, j'ai adoré.

Les sursauts m'ont laissé de marbre, ce n'est pas ça que je recherche, en fait ça m'énerve. Je me fais un devoir de rester stoïque devant ces effets qui n'ont pour but à mon sens que d'animer les spectateurs et d'augmenter leur rythme cardiaque. Dans une salle de projection ça a au contraire tendance à faire retomber la tension. Tout le monde réagit avec ses voisins, genre "ouf ça m'a surpris, t'as eu peur ? Allez on se rassure : nous sommes entourés par des gentils clients comme nous, tout le monde est vivant, tout le monde sourit et comme on est nombreux on a moins peur. Bon qu'est ce qu'il a dit là ? T'as pas suivi ? Hein quoi ? je comprends plus rien" et voilà on décroche.

Un tel film je le savoure seul et sans distraction. J'adore m'imprégner de l'angoisse m'en nourrir et la transpirer à sueurs froides. Excellent rendu, c'est une réussite. Hop une bonne note !
    lecastelnathan
    lecastelnathan

Publiée le 30 juillet 2015
    Des bonnes musiques effrayantes aux bons moments qui font sursauter, de bons acteurs, des enfants avec des airs bien dramatiques, un acteur principal qui joue bien son rôle !!! Très bon
    pauleta12
    pauleta12

Publiée le 28 décembre 2019
    Il est fou ce film , quasiment aucun film n'arrive a faire flipper mais celui la a réussi (peut-être même trop c'est pour que je met que 4 ), l'ambiance de ce film est vraiment angoissante. Si vous êtes un peu trouillard ne regarder même pas sinister vous allez être traumatiser !!!!
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 2 novembre 2013
    Film plutôt intéressant de par sa mise en scène. Un sound design qui colle parfaitement à l'ambiance que cherche à dégager cette confrontation macabre et sinistre. Le scénario est peut être un peu téléphoné (déménagement dans une maison où ont eu lieu des atrocités) et il faut dire que les jump-scare sont plutôt de grands classiques auxquels on s'attend très bien. Cependant, ça fait toujours son effet.

Je trouve seulement dommage que spoiler: Mr Boogie
    n'ai pas été assez mis en avant. Excellent character design, suffisamment dérangeant même si le visage fait penser à un masque ou maquillage que certains groupes de trash-metal US peuvent employer.

Pour moi, une vraie escalade longue et lente façon crescendo dans la folie aurait été un meilleur angle d'attaque mais cela ne change rien au fait qu'on passe un bon moment devant Sinister ! Après tout, il est également classé dans "Thriller" et ça rajoute une touche intéressante.
    Publiée le 12 août 2013
    Film très bien réalisé, l'histoire n'est pas compliquée et tout est parfaitement cohérent.

Il est beaucoup plus stressant et intense que Paranormal Activity, sans vraiment de temps mort, et surtout on ne reste pas sur notre faim comme dans certains films où la fin est bâclée...

A voir !