Sinister
    8160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sinister ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 mars 2013
    Cela faisait bien longtemps qu'un film d'épouvante m'avait fait autant flipper. Pas de gore ,ni d'effusions d'hémoglobine mais une ambiance glauque et angoissante instaurant une tension allant crescendo tout au long du film. Hormis quelques petits défauts, peu de choses à reprocher à cette œuvre. Le casting est efficace ( Avec un Ethan Hawke très crédible), les dialogues de bonne facture, et la BO est en parfaite adéquation avec le film. A noter une réalisation léchée et très bien réussie. Du bon travail.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 mars 2013
    Enfin un film d'horreur moderne qui fait vraiment peur, ce n'est pas le premier, mais en ce moment cela se fait vraiment rare... L'histoire est prenante (et la fin rend le tout assez logique), le casting est pas mal, et la réalisation joue parfaitement avec nos nerfs. Mais le meilleur reste la bande son qui est une tuerie, et porte le film à elle toute seule. De plus, j'ai trouvé le tout très dérangeant, et le gore n'est pas du tout présent (mais il est bien suggéré à travers certaines scènes de massacre). 'Sinister' est le meilleur film du genre depuis longtemps.
    Publiée le 1 avril 2013
    Si l'intrigue est intéressante, Ethan Hawke est vraiment agaçant à ne vouloir jamais allumer un seul interrupteur chez lui. Je ne lui connaissais pas un engagement si prononcé pour le développement durable ...
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 29 mai 2013
    Si vous souhaitez être à la mode lorsque vous parlez du cinéma d'horreur indépendant US où les esprits les plus diaboliques hantent la pellicule, LE nouveau nom à citer dans la conversation est celui du producteur Jason Blum. Après Paranormal Activity et Insidious, il remet le couvert avec une recette qui est sensiblement la même : un couple menant une existence tout ce qu'il y a de plus tranquille se trouve être la proie d'une terrifiante et maléfique aventure paranormale. Si la recherche millimétrée d'une terreur à l'efficacité redoutable est toujours au menu de cette nouvelle production, le cruel manque de surprise et d'originalité l'est tout autant. De ce fait, Sinister, bien que possédant une forme plastique (et sonore) tout à fait correcte et faisant sans cesse preuve d'une folle envie, n'arrive jamais à convaincre réellement, à fédérer la séduction autour de lui. Le sentiment est étrange, le film est plutôt réussi dans l'ensemble mais ne remporte pourtant pas l'adhésion. La faute à un scénario d'une incroyable paresse qui traîne ses grosses godasses pour nous servir un plat déjà goûté jusqu'à l'indigestion, mais aussi à la sous-exploitation d'une double-lecture sur le pouvoir de fascination morbide des images qui aurait mérité d'être davantage mise en avant. En dépit d'une ambiance parfois flippante, cause de quelques sursauts, et d'un Ethan Hawke (comme toujours) très bon, la mise en scène du dénommé Scott Derrickson est totalement impersonnelle, rarement inventive, et ce Sinister souffre beaucoup du fait de ne chercher à s'adresser qu'en priorité à l'ado en quête de sensations fortes et à sa petite amie pour leur rendez-vous du samedi après-midi au multiplexe du centre commercial. Si les films estampillés Jason Blum ne sont pas non plus à faire tomber les amateurs de frissons dans la sinistrose, on ne peut pas dire qu'ils aient révolutionné un genre déjà saturé en quoi que ce soit. Et c'est bien dommage.
    Retrouvez tous mes avis, analyses et critiques sur ma page Facebook et mon blog. Merci beaucoup, Chronique Mécanique !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Ambiance plutôt malsaine, musique excellente, très prenante, et participant grandement à l'ambiance, elle change un peu des standards classiques formatés film d'horreur US.
    Le film n'évite pas quelques clichés préformatés "épouvante" (apparitions chocs devant l'écran) mais il tient en haleine et sous pression pendant 1h40.
    Friand de films d'horreur, je dois avouer que ça faisait un petit moment que j'attendais, en vain, un bon film qui puisse me procurer des petites sueurs froides. J'ai été servi avec Sinister.
    Certains ont critiqué la fin, trop barrée ou trop convenue. Personnellement, j'ai trouvé que même si elle manque un peu d'originalité, elle s'inscrit assez bien dans la continuité du film.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 12 novembre 2016
    Les bons films d'horreur se font rares de nos jours. Alors quand Scott Derrickson a fait Sinister, le cinéma d'horreur a été soulagé. Sinister, c'est la preuve qu'on peut faire un film d'horreur a la fois old-school et moderne. La mise en scène est très bonne, il y a de vraies bonnes idées notamment sur l'utilisation des vidéos Super 8. Ethan Hawke est comme toujours parfait, son interprétation est excellente. La plupart du casting joue très bien, même les enfants, je dit bien la plupart parce que j'ai trouvé l'actrice qui joue la mère insupportable. A souligner également, le travail sur les sons qui est très immersif et la musique qui est tout simplement géniale, ici aussi il y a une vraie recherche sur les sons et instruments très bonne. L'histoire en elle même est originale, peut-être un peu trop de screamer qui m'agace vite vu que je n'y suis pas du tout réceptif, mais le véritable élément horrifique c'est bien sûr les vidéos qui sont très très bien mises en scène et réelement flippantes. Je vous conseille vraiment de voir Sinister, je vous encourage même car c'est un excellent film d'horreur bien au dessus de ce qu'on peut voir actuellement.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 21 août 2015
    Ce film est le meilleur film d'épouvante qu'il m'a été donné de visionner jusqu'à aujourd'hui, tout y est : ambiance glauque, maison sombre, scénario intriguant, protagonistes attachants (on oubliera juste la prestation de Juliet Rylance). Ethan Hawke en guise de premier rôle, et autant dire ce qui est : ça pique, je m'explique. Après toute les bouses que nous avait pondu la Blumhouse production, ils ont enfin eu une sorte de révélation et on décider pour une fois de nous faire part à l'écran d'un scripte convainquant avec des scènes bien trash (je pense notamment à la première scène qui est omniprésente) qui sont filmés en Super 8 pour nous faire penser à un certain Snuff 102. A un jour de la sortie du second opus, autant dire que je croise les doigts, mais la bande annonce est pour les plus convaincante.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 24 février 2013
    Sinister est une machine de guerre en matière d'angoisse qui risque bien de devenir LA référence 2012 du genre, et c'est amplement mérité. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un film d'horreur qui nous propose, dès le début, une atmosphère pesante et angoissante, et parvient ainsi à nous effrayer à plusieurs reprises. Mais, la réalisation bascule ensuite dans le fantastique et devient plus conventionnel et cliché, on retrouve alors les codes de la plupart des films d'épouvante. Une réalisation qui, sans être mauvaise, n'apporte rien de nouveau et retombe donc vite dans l'oubli !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 avril 2016
    Sinister : Alors certes, j’ai fait la chose illogique de regardais le deux avant le première, donc je trouve que le deuxième opus est mieux et plus efficace que ce premier. Mais, on retrouve les atouts indéniables qui font les qualités de cette série. Déjà, une écriture soigné et un scénario élaboré pour un film d’horreur de ce genre, tout est dans le suspense et le coté malsain, mystérieux et cruel du film, il y a pas vraiment de gore ou d’effusion de sang, c’est dans l’image suggéré que c’est horrible et le grand soin de l’ambiance sonore qui est encore une fois très maitrisée. Et ça passe aussi par la réalisation qui est tout aussi maitrisé, avec ce montage très rapide et américain de certains mouvements ou action, bon, je trouve quand même que ce montage est un poil abusé, surtout pour l’action du montage de la bobine mais c’est toujours aussi classe. Après, pourquoi j’ai moins aimée que le premier, c’est que je trouve le rythme plus lent, plus mystérieux, on ne rendre pas directement dans l’univers qui est plus abouti et développé dans le deuxième épisode mais c’est cohérent, et puis, je ma était autant en flippe, ce n’est pas un film qui fait peur mais l’ambiance est monstrueuse. Il faut dire que le twist final est plutôt bien pensé, car pour la petite histoire, c’est un père écrivain qui écrit des drames criminels réel et il essaye de les résoudre en même temps, et il va découvrir les crimes de sa maison et c’est assez horrible… Donc voila, scénario a l’univers bien pensé et crédible. Pour finir, les acteurs sont correctes mais rien d’exceptionnels. Voila, ça fait plaisir de voir des films du genre aussi soigné, bon, j’ai préféré le deux mais il a de très bonne bases celui la.
    Publiée le 6 avril 2014
    Sinister, c'est ce vent de fraicheur parmis tout ces films d'horreur qui se ressemblent. En effet, sinister n'est pas trop cliché, a une très bonne intrigue et de bons acteurs. Le film a aussi une ambiaance très macabre assez unique. Il dispose aussi de quelques scènes assez marquantes (la photo). la musique aussi est très bonne et colle bien au film. Bref, un bon film d'horreur. J'ai juste été un peu déçus que le film joue beaucoup sur le subjectif. Je trouve aussi qu'on reste sur sa fin. Mais ça n'empêche pas le film d'être vraiment bien.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 30 avril 2013
    Tout est dans le titre, sinistre. C'est bien la l'adjectif le plus juste a accordé à Sinister. Car, même si le jeux d'acteur est bon, même si c'est bien réalisé et même si l'histoire et plutôt intéressante, le film ne fait pas assez peur ! On me l'avait chaudement recommander et du coup, je suis plutôt déçu par ce que je m'attendais vraiment a flipper grave !!! Mais l'ambiance du film est assez prenante et surtout très travaillé. Elle fait frissonner mais ne provoque pas les larmes de terreurs qu'on m'avait promit. Cela est heureusement rattrapé par une réalisation inventive et une histoire assez intelligente même si pour moi elle souffre d'un manque de conclusion (on sait qui, mais alors le pourquoi.....) en conclusion, Sinister est un film plutôt bon niveau cinématographique mais qui ne me donne pas la terreur attendu, allant même jusqu'à me faire rire devant certaines scènes (le coup des enfants maquillés avec le démon sans visage... Pfff !), mais il reste agréable à regarder,malgré les quelques défauts précédents.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 7 novembre 2012
    Dans la même veine que Insidious de James Wan, sorti l'an dernier, Sinister, est plutôt efficace et correctement emballé avec une photographie jolie et un montage maitrisé signé du frenchy Frédéric Thoraval (responsable en grande partie de la réussite de Safe et Taken 1), ça reste quand même d'un autre niveau que les misérables Found-Footage, l'interprétation de Ethan Hawke est plutôt bonne, pareil pour le reste du casting enfin en VO comme toujours, bon certes on assiste à la régurgitation habituelle des codes du genre, les Jump-Scares étant un peu faciles mais on n'évite tout de même la séance d'exorcisme. Au final, ce n'est pas mémorable mais ça remplit honnêtement son contrat.
    Coco.
    Coco.

Publiée le 22 mars 2013
    Bon a vrai dire , au début j'avais un peu peur quand j'ai vu que le film était produit par ceux de PA et Insidious , mais au contraire j'ai étais agréablement surpris .
    Le film nous embarque dans une ambiance vraiment angoissante et la tension ne cesse de monter au fur et à mesure . La réalisation est également surprenante tellement elle est maitrisé dommage que les acteurs ne sont pas au top pour moi , cépendant Sinister reste un bon film d'horreur qui se démarque des autres bouses tel que PA , Insidious ou Le dernier exorciste !
    Avis a tous les amateurs du genre ;)
    Publiée le 24 février 2013
    2/5 : Aprés avoir vu la B-A, j'attendais beaucoup de ce film ! Cela fait maintenant quelques années que le cinéma d'horreur est en chute libre avec des tas de films vraiment mauvais et qui se ressemblent tous, mis à part évidemment quelques exceptions. Avec Sinister, je me suis dis qu'enfin on aurait droit à un film qui fait "vraiment" peur. Et bien non... A part 2/3 sursauts dû au volume qui monte brusquement (trop facile...) rien ne fait réellement flipper. Le film démarre pourtant bien avec une scène d'introduction qui fait froid dans le dos et l'histoire qui s'installe est intéressante. Puis le film avance tranquillement, mais à chaque fois qu'on croit qu'il va se passer quelque chose, bah....en fait non ! Et ceci plus de 5 fois (au moins) : spoiler: la petite fille qui a envie d'aller aux toilettes, le petit garçon et ses terreurs nocturnes, le scorpion, le serpent, le chien.......
    Et le reste du temps on voit Ethan Hawke se promener dans sa maison, faire plein de bruit sans réveiller personne, picoler son whisky et regarder les films du "tueur". D'ailleurs, j'ai trouvé que chaque petit film était bien réalisé (ce qui vaut au moins 1 étoile), ils sont vraiment glauques et dérangeants (le pire étant celui de la tondeuse). Puis arrive le dernier quart d'heure où le reste du film est expédié à une vitesse incroyable avec une fin décevante et ultra-bâclée. C'est vraiment la fin qui fait baisser ma note car beaucoup trop décevante.