Sinister
    Votre avis sur Sinister ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 19 novembre 2012
    Wouah! On est bien loin de Paranormal activity! Une ambiance malsaine, sombre... et une simple petite famille dont le père est écrivain. La trame de départ, vous rappellera sans doute certains films (au niveau de la boite, une partie du final...) ; mais son developpement n'en est pas ainsi. On avance peu à peu dans cette ambiance qui nous met assez vite dedans, et qui en parallèle nous convie à une "sorte" d'enquête" policière. Tout en ajoutant la touche d'angoisse, de suspens que le film arrive à créer. Et que l'on avait pas vu depuis longtemps. spoiler: D'ailleurs, le shérif n'était-il pas au courant??? Cela ne nous promet pas une suite??? Une mise en scène et une réalisation soignée, qui de plus ; est interpété par un jeu d'acteur correct. Les enfants jouent quant à eux avec brio. Pas de temps mort, on ne voit pas le temps passé. Puis l'on sent que le final arrive. Loin d'être façon Paranormal activity ou autre foundtage. Peut être légèrement prévisible en cours de film ( spoiler: si l'on regarde l'affiche du film , mais cela ne nous dit pas tout). Un film qui tient en haleine le spectateur du début à la fin, mais qui est à réservé à un public averti. Et qui malheureusement, faute à de jeunes idiots, ne sera pas distribuée dans plus de 40 salles et perdra une petite centaine de millier d'entrées, qui aurait montré que le genre à encore son public et que l'on peut faire un film du genre ; à la fois angoissant, saisissant et en même temps avec un scénario (qui d'aillleurs via son enquête, nous rappelle brièvement "Seven"). Mais le bouche à oreille devrait suivre... C'est d'ailleurs pourquoi Paranormal activity, après sa 1ère semaine est en chute libre total ; et là ou on le voyait dépasser le 1er du nom. On n'en est pas vraiment si sur...MAis pour le coup, une bonne claque qui fait du bien, et qui donne envie ; d'en voir plus dans le style. Qui ici, est à la perfection! A voir impérativement au cinéma pour une ambiance, atmosphère maximale!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2013
    On annonce souvent des films d horreur qui font peur, celui la en est réellement un! Les ressorts sont connus : du parquet qui grince, des jeux d ombre dans des couloirs mal éclairés, des vieux films de meurtre, des fantômes ... Mais c est diablement efficace, le réalisateur maîtrise son sujet, la musique saturée fait de percussions sourdes et de cordes est excellente. Bref un vrai bon film d horreur comme il en sort trop rarement récemment.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film d'épouvante vraiment surprenant et à la mise en scène qui fait vraiment flipper. Que dire du scénario ? Bah qu'il est tout bonnement génial et admirablement bien écrit. En bref, ce "Sinister" est une excellente surprise. Peut être même une future référence dans le domaine de l'épouvante. Vraiment Extra !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 juin 2013
    j'ai frissonné méchamment. sinister ma fait peur alors le pari est réussi.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 novembre 2014
    Un film d'horreur qui m'a fait passer un bon moment, malgré des défauts incontestables. Ainsi, le héros Ethan Hawke, convaincant dans ce genre de rôle borderline, semble soucieux de faire des économies d'énergie, tant il passe son temps à arpenter sa maison dans l'obscurité la plus totale... D'autre part, toutes les ficelles du film d'horreur sont convoquées dans "Sinister" (2012), au risque de partir dans tous les sens. Malgré ces maladresses, le métrage de Scott Derrickson se révèle bien moins décevant que nombre de films d'horreur/épouvante produits à la chaîne ces dernières années. Déjà, il s'agit d'une histoire originale, avec une enquête "rationnelle" prenante dans ses 2 premiers tiers, avant que spoiler: l'intrusion du surnaturel ne vienne donner à "Sinister" une toute autre direction. Les séquences en super 8 (brillante idée) sont pour certaines bien flippantes, assaisonnée d'une BO angoissante du meilleur effet, et l'acting global des comédiens est honorable (ex : le personnage du shérif adjoint). Concernant le dénouement, il a quelque chose de frustrant évidemment, mais il s'agit d'un choix narratif assumé. Le final illustre bien le film dans un sens : on reste en terrain connu, mais avec une pointe d'originalité qui permet à "Sinister" de s'élever au dessus de la moyenne.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 novembre 2017
    Scott Derrickson est un nom qui revient souvent sur la scène horrifique US depuis quelques années. Un homme à qui l'on doit L'Exorcisme d'Emily Rose, Délivre-nous du mal, ou plus récemment Doctor Strange. Son style est reconnaissable au même titre que James Wan. Dans la catégorie épouvante poisseuse, chargée en suspens et en sueurs froides, il tient une place de choix. Sinister est une de ces concoctions ténébreuses, à base de sciences occultes et d'apparitions fantomatiques. Difficile de ne pas serrer les fesses dans l'attente du prochain bruit suspect. Il se situe à mi-chemin entre Amityville et Paranormal Activity, bénéficiant au passage d'une réalisation exemplaire. Ethan Hawke y incarne un écrivain de romans policiers inspirés de faits réels. Son enquête le conduira lui et sa famille dans un effroyable berceau de ténèbres. Le suspens est haletant du début à la fin. Un très bon film. 4/5
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 septembre 2013
    Un mélange de sempiternelle histoire de maison hantée par les victimes d'un massacre et de chasse au serial killer qui tue selon une formule rituelle. Une maison où vient bien entendu s'installer la gentille petite famille d'un écrivain. On chercherait vainement le moindre soupçon d'originalité. De plus, le scénario est très répétitif et la photo particulièrement sombre et laide. Sinistre dans tous les sens du terme. Certes, les navets de ce genre sont très nombreux, mais celui-ci devrait avoir une place de choix au hit parade des nanars. Les critiques de la presse et de certains spectateurs me laissent perplexe...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 décembre 2012
    Si l'idée d'histoire de base pourrai laisser croire a quelque chose d'intéressant il n'en est rien d'autre que fausse illusion, ce film est vraiment mauvais, surement la faute à un ennui redoutable du début a la fin, sans aucune surprise, ni même aucun frisson ...
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 25 mars 2015
    Il ne manquait pas grand chose à ce film pour être excellent, le récit démarrait plutôt bien avec une intrigue de départ intéressante, des acteurs sobres et justes, une mise en ambiance très réussie, notamment par le biais des terrifiantes vidéos Super8 et des hors champs judicieux qui nous laissent imaginer l'atrocité de leur contenu à travers les sons et l'expression mortifère de l'écrivain en train de les visionner. D'ailleurs, la bande son est très efficace, oppressante, envoutante et cauchemardesque à l'image de ces abominables mises en scènes sur bandes noires qui hantent et obsèdent de plus en plus le héros, et contribue à renforcer l'atmosphère lugubre et glauque de ce film plein de mystère. Pourtant, malgré toutes ces qualités, le récit va s'embourber, tout d'abord en faisant soudain intervenir des spectres spoiler: de chérubins maudits totalement ridicules, qui auraient vraiment dû rester de l'ordre de la suggestion pour préserver l'esthétique réaliste qui faisait jusqu'alors la puissance anxiogène du film. Enfin, alors que le dénouement, cruel et troublant à souhait aurait pu rehausser le niveau en s'arrêtant juste à temps pour laisser notre imagination finir le cauchemar en roue libre, le réal fait dégringoler la pièce montée avec ses 5-10 minutes de pellicule de trop spoiler: où il nous inflige la vision d'un croque mitaine tellement risible qu'il fait perdre à lui seul toute sa crédibilité à ce qui s'avérait être un très sympathique film d'ambiance . En ce qui me concerne, ce passage du suggestif au démonstratif a complètement gâché mon plaisir et m'a même un peu mise en colère. Comme quoi une belle fin peut sauver un film moyen autant qu'un mauvais final peut desservir un bon film. Dommage.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 13 mars 2013
    Fan du genre? vous ne serez pas surpris. Pas fan du genre? barrez vous, ce film ne révolutionne rien. Encore une fois la gentille famille rentre dans la maison où il s'est passé des choses et il va encore se passer des choses. Là, petit plus, le pére sait qu'il s'est passé quelque chose car il est écrivain et qu'il cherche un nouveau sujet pour son prochain livre. Bref, du déja, déja, déja vu, faudrait voir à renouveller un peu le genre car on sait trés bien comment cela va finir et même si le montage est plutôt bon et les acteurs aussi, c'est du plus que déja vu.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 août 2015
    Dans la série film d'horreur, les huis clos avec esprits, fantomes et tout le toutim sont très a la mode. Je dois cependant dire que celui ci tiens en haleine grace a un scénario captivant et une enquete très intérressante et prenante. Vraiment bien.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 octobre 2013
    Un suspense parfaitement orchestré qui va crescendo , un film d’épouvante qui suggère beaucoup plus qu'il ne montre , une parfaite réussite .
    klsh21
    klsh21

Publiée le 3 mars 2013
    Hyper prévisible avec des jump scares en veux tu en voila ... aller tchao boogie ne reviens plu tu est ridicule !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 août 2016
    Aujourd'hui, rares sont les films d'horreur qui me font vraiment peur ou durant lesquels je ne me sens pas à l'aise mais avec ce film réalisé par Scott Derrickson, j'ai retrouver ce côté là et il fait maintenant parti des films qui m'ont fait le plus peur avec les "Conjuring", "Dead Silence" et "The Grudge". Le scénario n'est pas spécialement original mais il reste efficace et se démarque tout de même de ceux de films d'horreur lambdas. Ellison Oswalt, un écrivain retraçant des affaires criminelles qui se trouve en panne d'inspiration, emménage avec sa famille dans une maison ayant abrité le meurtre d'une famille entière et en montant au grenier, il y trouve une boite de vidéos censées être des souvenirs de famille. Même si la fin est quelque part prévisible, le dénouement du film est plutôt sympa et on en apprend un peu plus sur ces fameux meurtre au fur et à mesure du film, ce qui ne le rend pas monotone et ennuyant. Il y a également de très bons jump scares qui font certains, pour le coup, très peur et une ambiance assez malsaine qui plane tout le long du film. On notera aussi la B.O qui est très bonne et qui convient tout à fait à ce style de film. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons mis à part peut-être James Ransone que j'ai trouvé plutôt mou. "Sinister" est donc un bon film d'horreur comme on les aimes qui conviendra très bien aux fans du genre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 septembre 2017
    Cette fois-ci l'écrivain ne part plus s'isoler dans une maison de campagne pour trouver l'inspiration, mais emménage directement sur le lieu du crime avec toute sa famille... "Sinister" n'offre rien de plus que ses nombreux prédécesseurs dans ce registre spoiler: (celui des enfants maléfiques/possédés) , si ce n'est sa seule bonne idée qui consiste à nous présenter des vidéos de meurtres originaux filmés en Super 8. Au-delà de cet aspect, et de son thème musical entrainant signé Boards of Canada, le spectateur étant déjà bien habitué aux fameux jump scares, à cette sombre atmosphère casanière, ou encore aux dénouements de cet acabit, il sera donc difficile de le surprendre avec ce trop peu d'innovations. Le film n'oubliera pas non plus de nous laisser sur notre faim, avec un final qui se veut simple sur la forme pour en ressortir davantage réaliste et perturbant, mais n'en sera pourtant que plus frustrant.