Paulette
    3,2
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paulette ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 7 juin 2013
    La comédie française est un genre apprécié. Pas toujours de bon goût et souvent d'une nullité affligeante de par la qualité des acteurs, omniprésents souvent, et du scénario souvent baclé.
    De temps en temps, un film sans prétention, et sans Gad, Dany ou Omar, sort et sort du lot. Paulette part d'un sujet d'actualité actuel, les retraites et la banlieue, en nous proposant une retraitée qui décide de s'en sortir en faisant comme les racailles du coin, vendre de la drogue.
    Le film n'est pas parfait, quelques clichés comme diront certains, l'interprétation de Dominique Lavanant laissant à désirer aussi, mais on passe un bon moment avec Paulette et ses répliques cinglantes.
    En cette période de disette cinématographique, on aurait tord de se priver d'un bon film.
    Jerome Decrock
    Jerome Decrock

Publiée le 14 février 2015
    Film drôle, bien mené par Bernadette Lafont.
    Les clins d'oeil et traits d'humour décalés sont amené finement et font vraiment rire. Très beau film sur une petite mamie raciste qui va devenir plus tolérante grâce à son petit fils .... et au trafic de drogue !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 janvier 2013
    Sorte de "Gran Torino" à la française sur fond de crise économique, "Paulette" met en scène Bernadette Lafont en retraitée vendeuse de drogue. Seulement, le sujet est peu intéressant et le nombre presque ridicule de blagues raciste, pouvant faire sourire 2 ou 3 minute, qui font que ce film est finalement très décevant. Ensuite, l’interprétation est assez fade et la réalisation a peu près aussi recherché qu'un épisode des feux de l'amour. Au final, ce film est à éviter, si tant est qu'on ai moins de 70 ans.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 21 janvier 2013
    Un très bon moment de détente avec une grand mère qui ressemble à tatie danielle .
    Damien P
    Damien P

Publiée le 1 octobre 2020
    Paulette est un bon film. Avec son scénario intriguant, on peut se demander si le film ne vas tomber dans le cliché , mais en fait non. On passe un bon moment avec un film bien joué dans l'ensemble par les acteurs. A voir car vraiment bien fait.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 27 janvier 2013
    Une comédie soignée, amusante, on ne s'ennuie pas. Bernadette Lafont est en grande forme, elle dynamise agréablement bien l'histoire, qui au passage, est quand même remplie de stéréotypes. Bon, on rigole, on est divertit, 1h30 de détente!
    dryan06
    dryan06

Publiée le 27 janvier 2013
    J'avoue que j'ai passe un agreable moment en compagnie de bernadette lafont qui nous entraine dans drôle d'histoire.
    Une bonne surprise de voir Jean batiste dans le rôle du flic.

Paulette ou une zoulette joue les vilaines dans une cite....GOOD ; )
    islander29
    islander29

Publiée le 17 janvier 2013
    c'est un film que j'ai trouvé "caustique".....Bernadette Lafont , mémé retraitée dealeuse de drogue....On est un peu dans le cinéma des "inconnus" les comiques ....
    Certaines répliques sont cinglantes et il est difficile de n'y pas rire......Au passage ce film a pu être inspiré d'un film danois d'il y a quelques années dans lequel une patisserie servait de petits gateaux remplis de produits illicites, ce qui est aussi le fil rouge de ce film.....
    On doit reconnaitre que Bernadette Lafont est une actrice efficace et qui a le sens de la répartie, voire du cynisme.....On ne pouvait rêver meilleure distribution pour ce film qui profane allègrement le politiquement correct (racisme, drogue, patisserie, barettes, banlieues....) ....
    Le film se suit sans ennui, et même si ses qualités techniques ne sont pas son faire valoir, j'ai passé un bon moment ......
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2013
    Un petit film sympathique. Rien d'extraordinaire mais une bonne comédie, truffée de moments très drôles, soutenue par d'excellents comédiens. A noter l'excellente composition de Bernadette Lafont dans un rôle de Tatie Danielle dealeuse.

Publiée le 28 septembre 2015
    "Paulette" (2012) rediff sur France 2 le 27.09.2015
    J'aime pas Paulette disait Bedos dans un sketch. C'est ce qu'on ressent au début de ce film vis à vis de cette espèce de Tatie Danièle qui de plus, est une raciste invétérée : elle n'aime guère son gendre noir, et son petit fils qu'elle s'appelle du reste Bamboula Un film de mémés et de pépé plutôt rigolo : cette petite vieille, au fil du temps, nous devient de plus en plus sympathique en dealant avec ses copines, et en gagnant de plus en plus d'argent ! Il est loin le temps où elle avait six cents euros par mois pour vivre et un huissier qui la harcelait pour prendre ses meubles
    C'est le film des "avant-derniers" : en effet, c'est l'avant dernier film de Jérôme Enrico comme réalisateur-scénariste à ce jour, l'avant- dernier comme actrice de Françoise Bertin (une des copines de la mémé), et de Bernadette Lafont elle-même. Deux comédiennes qui jusqu'à leur mort, n'auront jamais cessé de jouer...Bon scénario, casting judicieux, Jérôme Enrico a mis dans le mille avec cette comédie légère et qui distille une espèce de joie communicative : plus d'un million de spectateurs en salles malgré vraisemblablement un petit budget ! Je le dis à Bedos, finalement j'ai bien aimé, moi, cette Paulette-là. Adieu Françoise et Bernadette...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    C'etait couru d'avance,ce genre de comédie avait très peu de chance de s'en sortir , déjà par son sujet aguicheur qui n'intéresse qu'une certaine catégorie de spectateur (quoique c'est discutable) et ses acteurs de 3e zones qui y participent.
    C'est mal joué, franchement, la plupart sur-joue et ne sont pas convaincant,ça sent l'amateurisme à plein nez;l'histoire prévisible à souhait n'apporte rien et ne fait même pas sourire,on connait déjà la fin rien qu"en voyant le début, pas de surprise ni rebondissement, c'est plat , mou , sans envergure et pas drôle.
    Il faut relever le niveau des comédies française parce que là on frôle le zéro pointé !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 9 février 2013
    Terriblement jubilatoire. Une pléiade de très grandes actrices. Une situation bien triste et pourtant on rit beaucoup. A voir sans attendre
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 3 octobre 2015
    Paulette, retraitée aigrie bénéficiant des minimas sociaux pour personnes âgées, se rapproche des dealers de son quartier afin de vendre de la drogue pour augmenter ses revenus.
    J’ai trouvé ce film assez inégal. Pris au second degré, il y a eu plusieurs passages que j’ai trouvés drôles au début, surtout par rapport à la personnalité de l’héroïne. Après, le scénario devient plus classique et moralisateur. Bien que le film soit décalé, j’estime que les scènes et l’évolution des personnages n’est pas crédible. C’est dommage car l’idée de départ était amusante.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Bonne comédie ! Des moments drôles, burlesques ! Quelques répliques sympathique pour passer un agréable moment comique dans les salles obscurs, pas mal de clichés, mais c'est se qui fait la réussite du film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 16 janvier 2013
    Sans prétention mais une comédie un peu sociale bien sympathique et servi par un trio de comédiennes excellent . Et même si le scénario est léger un film qui détend et c'est déjà pas mal !