Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Paulette" est une mémé au caractère impossible et bien trempé incarnée par Bernadette Lafont, raciste, méchante et sans le sou, vivant de plus dans une cité de banlieue... Ce tableau nous met déjà dans l'ambiance avant même de connaître la suite qui s'annonce croustillante dans tous les sens du terme ! Son commerce de drogue dans lequel elle va se lancer, sera au départ timide puis bien rodé pour devenir plutôt diversifié et ...
Lire plus
Patricemarie
31 abonnés
1 280 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mai 2013
Une fantastique actrice dans une vrai comédie comique française, truculente et pleine de gags hilarants.
Avec des propos que le "modérateur ! " d'Allociné censurerait immédiatement si je les répétais, comme quoi la liberté d'expression existe encore dans le cinéma français, plus que sur ce site, et peut-être plus pour longtemps.
Gourmetdefilms
43 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2013
Au départ j'ai découvert un film atypique et osé bien emmené par Bernadette Lafont. C'est amusant et distrayant et en même temps ça attire l'attention sur quelques problèmes de société. Mais bon petit à petit son côté surréaliste et surtout son côté affectif imposé et disproportionné commencent à parasiter l'idée de départ et la singularité qu'avait le film, ça dévie vers le pseudo-drame familial, puis ça finit par devenir ...
Lire plus
Edgar L.
177 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 décembre 2014
Malgré un certain nombre de griefs contre lui, "Paulette" s'avère donc être un film pas si désagréable que cela, qui nous décroche quelques sourires sans pour autant totalement nous séduire. Les blagues racistes, et l'intrigue cousue de fil blanc ne permettent pas au film de s'envoler, mais pourtant, dans une période si moribonde pour le cinéma français, ce film rend une copie passable. À noter la bonne performance du casting dans son ...
Lire plus
Selon Jérôme Enrico, Paulette n'est pas une autre Tatie Danièle : "Les deux films n’ont pas grand chose à voir", déclare-t-il, en poursuivant : "Même s’il y a dans les deux quelque chose de politiquement incorrect sur la façon d’aborder le troisième âge, Tatie Danièle, (...) est une petite bourgeoise de province qui n’évolue pas, alors que Paulette, elle, est une déclassée qui s’inscrit dans un contexte social bien particulier. Et elle change, ph
Lire plus
Et de deux !
Plus de dix ans après son film L'Origine du monde, Jérôme Enrico, qui est le fils du célèbre réalisateur Robert Enrico (Le Vieux fusil) décédé en 2001, signe son deuxième long-métrage pour le cinéma avec Paulette.
Deux Paulette !
Bernadette Lafont donne la réplique à Françoise Bertin, qui jouait elle-même une Paulette dans Ensemble, c'est tout en 2007. Nous avons donc deux Paulette pour le prix d’une !
N'en déplaise à ceux qui nont pas aimé ce film, il a dépassé le million d'entrées en salles et globalement a eu une excellente rentabilité ! Pas autant que le shit, mais tout de même... De plus, les comédiennes d'un certain âge se plaignent souvent, et à juste raison, de ne plus trouver de rôles ! Ici, elles seraient plutôt gâtées ! Deux d'entre elles sont disparues à ce jour (2017) : Françoise Bertin et Bernadette Lafont qui avaient un talent fou et qui jouent encore ici, admirablement, un de leurs derniers rôles ! Ce film est plein d'humour, de tendresse et de poésie ! Et pourtant, il est tiré d'une histoire vraie !
No Identity
Un film d'une débilité. J'ai passé un bon moment devant. Pas la peine d'en faire un pavé.3/5
Dd492289
film nul archi nul
Cin?mangaeek
La drogue c'est légale là-bas !
Cin?mangaeek
Un film pour passer un bon moment ! J'ai bien rigoler... Et Lafont joue très bien ! 4/5
Kenny McCormick
C'est sympas, j'ai bien aimer.
Benoist R.
Un gros Navet !
clem J.
Un bon navet ...
FandeDQ
J'ai beau réfléchir aux pires films français de ces dernières années (y en a plein, le choix est vaste), mais Paulette doit figurer dans le trio de tête, incontestablement. L'Humanité qui met 5 étoiles à ce type de films, ba bien sûr on n'y croit plus à la gauche, comment pourrait-il en être autrement ? J'aimerais bien être communiste moi, et aider ces pauvres immigrés qu'on caricature allègrement.
Ben oui, chez Jérome Enrico (...), dans la cité, il y a les arabes et les noirs dealers, gentils dans le fond mais un peu arrogants et cherchant la merde, et à côté les vieux réfractaires racistes.Cela commence très mal, on nous vend les années 60 comme un rêve absolu, on se croirait dans Paris Match, de la vision étriquée de cette pauvre Bernardette Lafont (je ne sais pas pourquoi je dis pauvre, elle l'a bien accepté le scénario, elle l'a accepté ce "film") qui se retrouve 50 ans plus tard dans cette triste réalité sociale.
Le parcours du film a une morale plutôt de bonne pensée (les 2 camps qui se rejoignent), mais le problème est toujours le même : on part de 2 extrêmes caricaturés qu'on rapproche. C'était pareil chez les Ch'tis, c'était pareil dans Intouchables, c'est pareil dans toutes les comédies français de merde, on rapproche les différences (qu'on a bien caricaturées) et pouf ça fait du chocapic.Ça fait rire la petite France, ça fait rire Jérome Enrico, alors qu'artistiquement parlant c'est la niaiserie et la nullité absolues (concepts de mise en scène et scénario ne semblent pas appropriés pour parler de ce... long-métrage), et dans le fond on passe à côté, évidemment, d'un véritable problème contemporain, enfin qu'on rit là-dessus moi je veux bien, c'est léger, après à côté de ça je vois une réalité qui me fait absolument pas rire, on peut penser que je vais trop loin en pensant à une telle chose mais derrière ça on a un parti raciste qui frôle les 20%, et se foutre de la gueule du monde en pensant par ce biais de comédie débile et stupide rapprocher les 2 bouts c'est scandaleusement pathétique, que dis-je c'est d'une médiocrité infamante, je vais la jouer un peu esprit fermé en pensant qu'un mec comme Jérome Enrico ne devrait jamais faire de cinéma (ou d'art en général), ne devrait jamais "écrire" des histoires, et ne devrait jamais avoir ses idées pénétrer l'esprit des gens avec son mélange de naïveté, de caricatures et de dégoûts qu'on lui connait si bien via ce film.
L'humour par ailleurs est tellement dans ce clivage de 2 extrêmes pourris qu'il sonne faux et ne marche pas. Il n'y a rien, c'est le néant absolu, ça sert à personne, les acteurs (si ça en est) qui jouent sont lamentables, même Lafont, tous sont d'une nullité effroyables.
beb.caro
a voir pour le fun, sympathique mais totalement surréaliste...
Yann Dubois
J'ai bien rigolé.Vu hier soir,j'ai trouvé tripant,la mémé qui vend du shit.Évidemment,je n'aurais pas été au cinéma le voir,mais vu qu'il n'y avait rien d'autre,j'ai passé un bon moment.
Zed W.
quelqu'un a le nom de ce que joue la fanfare a amsterdam ? (derniere scene.)
Toufik Doux
L'info vient de tomber, RIP Bernadette Lafont!
zvock083
Une petite comédie française assez sympa avec une idée de départ original et même si ça tourne en rond c'est agréable à regarder. 2,5/5
Chesterfield39
sympa
Aspro
Petite comedie sympa , a regarder vite fait , pas en attendre plus qu un passe temps
Rew0205
Plutôt drôle, j'ai bien aimé 3/5
carlupetru
on passe un bon moment
arnaud F.
Je ne commente pas trop les films car "chacun ces gouts" comme on dit , mais là c'est juste un film de personnes âgées fait pour ceux qui regarde Joséphine ange gardien. Des dialogues tellement mauvais d'un autre temps faits par des gens qui n'ont aucune connaissance du sujet. Bref 0.5 pour l'effort.
Camille D.
Bon film , humour , mais après il faut aimer les films français. Moi j'ai bien aimé , bien que ce n'est pas le meilleur film ( français ) que j'ai vu... ! :)