Mon AlloCiné
    Décès de Françoise Bertin, la grand-mère d'Ensemble, c'est tout
    Par Avec AFP — 27 oct. 2014 à 16:25

    Vue dans "Ensemble c'est tout", "Ne le dis à personne", "Paulette" ou chez Alain Resnais, l'actrice Françoise Bertin, grande dame du théâtre, est décédée ce dimanche 26 octobre à l'âge de 89 ans.

    Alberto BOCOS GIL/M6

    La Paulette, la grand-mère touchante d'Ensemble, c'est tout, n'est plus : la comédienne Françoise Bertin, grande dame du théâtre français, est en effet décédé ce dimanche 26 octobre, à l'âge de 89 ans. A l'affiche de la pièce "Et si on recommençait" de Steve Suissa, aux côtés de Michel Sardou, elle avait été été hospitalisée au mois de septembre, à l'issue des deux premières représentations, en raison d'un "important état de fatigue" selon l'AFP, et n'a donc pas pu remonter sur les planches.

    Des planches sur lesquelles elle s'est illustrée pendant 65 ans : elle y fait ses débuts en 1949, dans une adaptation de "Mesure sur mesure" de William Shakespeare, mise en scène par Jean Dasté. Elle s'essaye ensuite à Molière, Jean Anouilh ou Bertolt Brecht durant les années qui suivent, jusqu'à qu'Alain Resnais ne lui offre son premier rôle au cinéma, celui d'un personnage de l'hôtel dans L'Année dernière à Marienbad.

    Cinq films avec Alain Resnais, un Molière en 1993

    Françoise Bertin tournera ensuite à quatre reprises, entre 1963 et 1997, sous la direction du cinéaste, en apparraissant dans Muriel ou le temps d'un retour, La Guerre est finie, I Want to Go Home et On connaît la chanson. Et c'est peu après la sortie de ce film qu'elle s'éloigne momentanément des planches pour mieux se concentrer sur la télévision et, surtout, le cinéma. C'est là que la comédienne, également vue dans Les Anges gardiens ou chez Bertrand Blier (Calmos) et Claude Pinoteau (La Neige et le feu), trouve ses rôles les plus marquants.

    Elle croise pour la première fois le chemin d'Audrey Tautou dans Le Battement d'ailes du papillon, et apparaît ensuite dans La Fleur du mal de Claude Chabrol et Ne le dis à personne de Guillaume Canet, son futur partenaire d'Ensemble, c'est tout, film de Claude Berri qui restera comme le plus connu de ceux dans lesquels elle a tourné.

    Vue ensuite dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, Ensemble c'est trop de Léa Fazer ou Paulette, face à Bernadette Lafont, Françoise Bertin est également apparue, sur petit écran, dans Plus belle la vie et Bref. Mais c'est sur les planches qu'elle a donc terminé sa carrière et bouclé la boucle : la comédienne, récompensée par le Molière de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 1993, a en effet été à l'affiche de deux pièces en 2014, elle qui n'avait plus rejoué au théâtre depuis 2003.

    Françoise Bertin dans "Ensemble, c'est tout" :

    Ensemble, c'est tout Extrait vidéo (3) VF
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • NetSurfer
      Cause du décès ?
    • Gabrielle B.
      Exact, j'ai revu Bref je suis vieille il y a moins de 2 semaines, ça me fait aussi tout bizare.
    • K?vin B.
      Je suis rarement attristé par les disparitions de personnalités françaises car la plupart me sont inconnues, mais cette fois, ça me fait bizarre... Je l'avais revu hier dans le sketch "Bref je suis vieille", le meilleurs de la série selon moi...
    • robin L.
      Hommage à cette dame qui nous donnait le sourire à chacune de ses apparitions.
    • loic B.
      Le meilleur je ne sais pas car notre cinéma ne manque pas de talent mais entre" Esther Khan", "un conte de Noël", "Jimmy D.", "Rois et Reines"....il a une sacrée filmo et quel directeur d'acteur (où casteur ,il sait choisir le comédien idoine pour chaque rôle !)
    • cloud29
      R.I.P. à cette grande dame du petit et grand écran et tourtes mes condoléances à ses proches ! :-(
    • diel
      RIP
    • Dedalus27
      Desplecin est le meilleur réalisateur français du moment à mon avis ! Il fera un débat le samedi 1er Novembre à 10h30 avec Jean Michel Frodon au cinéma du Panthéon à propos de l'histoire du cinéma, j'y serai et je crois que je vais hurler comme une groupie de One Direction au moment où je vais le voir !
    • loic B.
      "Un conte de Noël" qui est un chef d'oeuvre avec le non moins génial et regretté Jean-Paul Roussillon, mais TOUS les acteurs étaient fantastiques ! Despleschin au top !
    • Dedalus27
      Elle était sublime dans Un Conte de Noel et Bref ! Quelle tristesse...
    Voir les commentaires
    Back to Top