Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film a été loué par la presse française, mais je reste moyennement convaincu. L'idée de départ aurait pu être sympa, mais cette réunion de famille reste au final sans surprise, sans grande nouveauté, et sans beaucoup d'intérêt. Qui plus est, la réalisation est assez lourde, avec beaucoup d'effets stylistiques sans intérêt, ou alors des effets de mise en scène un peu plombant (et vas-y qu'on te zoome les visages jusqu'au gros ...
Lire plus
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2011
Despleschin maitrise les films choraux comme mozart les symphonies. Alors si Deneuve et Amalric sont de la partie, ça devient jubilatoire. On prend du plaisir à voir cette famille se déchirer et dévoiler tout ses secrets enfouis dans leurs placards. L'équilibre entre drame et comédie est mince dans ce film savamment dosé.
Cluny
56 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 octobre 2012
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la famille Vuillard ne va pas bien. Il y a d'abord la mère, Junon, au prénom annonciateur de querelles, qui assume de ne jamais avoir aimé son fils Henri, et qui à l'évocation de celui qui est mort à 7 ans, ne trouve rien d'autre à dire que "Il était si laid quand il était petit". Il y a ensuite l'aînée dépressive et mélancolique, mère qui se définit comme stérile et qui décrète et obtient ...
Lire plus
maxime ...
156 abonnés
2 029 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 juin 2021
Un Conte de Noel est de ces films qui m'ont de suite plu, marqué indélébilement. Voilà sept ans depuis cette première, septembre 2013 ne me semble plus si loin tant je me souviens vraiment de tout, dire l'impact que ce film a eu sur ma mémoire en un seul visionnage. Pour autant, comme pour Comment je me suis disputé ... je crois que mes gouts et mes attentes ont changés, de manière très significative !
La beauté du phrasé me semble ...
Lire plus
Comme plusieurs des précédents films d'Arnaud Desplechin, Un conte de Noël a été choisi pour faire partie de la Sélection officielle au Festival de Cannes en 2008.
Les héros de la famille
Récit d'une réunion familiale, Un conte de Noël rassemble plusieurs comédiens très... familiers de l'univers d'Arnaud Desplechin. On retrouve ainsi deux piliers de cette "famille de cinéma", Emmanuelle Devos, qui a joué dans tous les films de cinéaste à l'exception de Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" et Mathieu Amalric, qui a notamment été le héros de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996 et Rois & reine (pour lequel
Lire plus
Noms communs
Si les acteurs d"Un conte de Noël ont, pour la plupart, déjà été vus chez Desplechin, plusieurs noms de personnages ont déjà été utilisés dans le passé par le cinéaste : Jean-Paul Roussillon s'appelait déjà Abel dans Rois & reine, film dans lequel la soeur du personnage joué par Mathieu Amalric s'appelait déjà Elizabeth (mais elle avait alors les traits de Noémie Lvovsky). Amalric s'appelait Paul Dedalus dans Comment je me suis disputé... (ma vie
Lire plus
Proposition intéressante: la problématique des liens du sang dans une famille (presque) banale. Entre humour cynique et drame psychologique, chaque personnage possède sa vision et sa réalité: Abel le père aimant, Junon la mère fataliste, leurs 3 enfants: le détesté, l'insondable et la mélancolique, puis leurs petits enfants: paul le désigné fou, et ses 2 cousins aux idées parfois sordides. Un Conte de Noel à ceci d'envoutant: tous ces personnages sont égaux dans leur beauté et leur laideur.Dans un style moins vague et bien plus recommandable: je vous incite très fortement à voir Festen de Thomas Vinterberg.
Jean-philippe N.
Une longue branlette intellectuelle de Desplechin. C'est long à venir, surtout que la seule question ayant un semblant d'intérêt, restera sans réponse. Il parait qu'il y a un public pour çà. Tant mieux pour lui...
Miss-Tarantino
Film étrange sur un drame familiale, qui laisse la famille entière dans une sorte d'alcoolémie et dinguerie colective.Les acteurs y sont géniaux, surtout Amalric. Mais le film est long et on ne semble jamais y voir le bout. J'ai même cru arrêter le visionnage avant sa fin tellement je m'ennuyais. Au final, j'en reste sur ma fin, tout le monde se reconcilie, mais nous on s'est fait chié pendant 2h30 à les voir s'engueler pour un deuil qui n'était pas passé.
Autorits
Et sinon, on ne connaitra jamais les causes de la haine d'Elizabeth envers son frère Henri seul chose qui m'intéressais dans le film.
mati01
j'ai jamais vu un résumé aussi long !
Azahi59
Un ennuie impressionnant !
cinefilnog94
Lors de sa sortie en salles , j'avais été rebuté par la durée du film ( plus de 2h30 ! ) .Je l'ai enregistré lors de son passage récent à la télé , et cela a confirmé mon pressentiment : film beaucoup trop long , certes bien joué , mais on s'y ennuie ferme .Diffficile de tenir 2h30 pour une comédie psychologique à la française !
betty63
C'est d'un chi*** ! Et ça dure 2h35mn !!!! "Famille je vous hais" voilà le titre qu'il aurait fallu choisir. A éviter.
lajok
Mais quelle bonne surprise! Je n'attendais rien et j'ai adoré. Un film de 2h30 qui en paraît 1h tellement le film est vivant. Les acteurs sont excellents, chacun avec leur propre rôle. Une fresque familiale extravagante, tordue, drôle, attachante... Bref, à voir un super moment!