Mon compte
    Un conte de Noël
    Note moyenne
    4,4
    23 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • 20 Minutes
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Fascinante est la virtuosité, l'élégance surtout, avec laquelle Depleschin orchestre cette tragédie légère, fausse sarabande bergmanienne (...) avec peut-être un soupçon de Coppola.

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Tout est question de compatibilité, mais il est surtout question de cinéma dans ce conte qui remugle (je dirai remue) longtemps après qu'on l'a vu.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Il faut se laisser faire par ces acteurs, tous à leur meilleur, se laisser porter par cette mélodie d'images, de sons, de sensations, de chair, de souvenirs, se laisser absorber par cette matière vivante (...)

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un désordre puissant, ironique, affectueux, porté par des comédiens formidables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Un grand film plein d'humour et de drames, foisonnant de personnages et portés par des acteurs et des dialogues étourdissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Long, brutal et réussi. Arnaud Desplechin orchestre une sarabande où chacun livre son ressentiment, arbore sa plaie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Depleschin signe ici le plus beau de ses films ; son plus serein aussi, imprégné d'humour et d'amour (...) Souhaitons que le grand public y courre. Il y trouvera, contre vents et marées, la vie devant soi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Comme un repas de Noël, Un conte de Noël offre à boire et à manger, à ressentir et à penser, sans lésiner sur la quantité. On en sort rassasié, comblé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Un ballet hivernal magistral. Les interprètes (...) étincellent, des membres fidèles du pays des merveilles de Desplechin (...) aux néophytes (...), et Catherine Deneuve règne de son aura terriblement humaine (...). Eblouissant.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le scalpel d'Arnaud Dépleschin pour régler des comptes de famille. Rude, dense, vibrant.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Une histoire de fratrie et de maladie, une méditation anxieuse sur le lien et la compatibilité (...), une oeuvre qui s'inscrit dans un genre précis, (...) mais prend plaisir à en tordre les conventions.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Brillante, intelligente, subtilement écrite et interprétée par une troupe magnifique, cette tragédie chorale (en lice à Cannes) est l'oeuvre d'un cinéaste majeur au sommet de son art.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Dialogues au rasoir, mise en scène viscérale, rythme impeccable : le cinéaste, épaulé par des interprètes en diamant, orchestre en virtuose le grand règlement de comptes familial.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    La douce dérision des mots colle magnifiquement au film. A son élégance feutrée. A sa cruauté insidieuse. Et à son étrange désenchantement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    De même qu' "Un conte de Noël" récapitule les films précédents de Despleschin, il annonce la suite d'une oeuvre qui promet d'être plus apaisée : moins d'acharnement, plus de tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Libération

    par Philippe Azoury

    La force de taureau d'Un conte de Noël, c'est celle de quelqu'un qui choisit la famille malgré tout et bien qu'elle soit moins un foyer qu'une scène de théâtre, un tribunal.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un conte de Noël irrite autant qu'il séduit. Le jeu de massacre auquel se livre [la famille] serait sans doute indigeste s'il ne finissait par remettre un peu d'ordre dans l'âme torturée des uns et des autres. Beau travail.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) le film nécessite un temps de chauffe avant de tourner à plein régime. Mais une fois la comédie dramatique lancée dans sa course fofolle, impossible de se soustraire à cet éberluant règlement de "conte" de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stephanie Lamome

    A mi-chemin entre la fable cruelle et le mythe, cette nouvelle histoire de rois et reines en colère, d'une vacherie terriblement émouvante, fait tomber les têtes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par La rédaction

    Cette chronique basée sur les règlements de comptes d'une famille compliquée est brillamment dialoguée et mise en scène. Mais le film souffre des défauts de ses qualités car l'ensemble se révèle artificiel comme un tantinet poseur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Chronic'art.com

    par Pascale Bodet

    (...) monstrueusement volontariste, scolaire, salonnard (...), un monstre cinématographique de froideur, d'ennui, d'esbroufe, de tristesse rance.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top