Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un château de bohême transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit que quelques paroles chuchotées est proscrit. Un homme s’attache à une femme et tente de la persuader qu’ils ont eu une aventure, l’année dernière, à Marienbad.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
VIVA
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
14 959 abonnés
12 672 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2020
Alain Resnais nous offrit, il y a près de soixante ans, une oeuvre rèvolutionnaire : "L'annèe dernière à Marienbad". Des critiques et cinèastes aussi diffèrents aimèrent passionnèment ce film gèomètrique où le montage faisait alterner le passè, le prèsent et le futur mais aussi le rèel ou l'imaginaire! Un exemple unique de langage filmè qui baigne dans une atmosphère ètrange reflètant l'univers inconscient de personnages ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2019
S’il y a un réalisateur qui peut se vanter d’avoir amené le cinéma sur des sentiers non défrichés au début des années 60, c’est bien Alain Resnais. Après un déconcertant Hiroshima mon amour en 1959, il pousse encore plus loin la déconstruction de la linéarité de l’histoire racontée avec L’année dernière à Marienbad. Il s’amuse à faire éclater les limites spatio-temporelles. Un personnage situé dans le cadre initial ...
Lire plus
Kurosawa
622 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2015
Un générique et une voix-off qui commence déjà à répéter en boucle une même description: elle évoque des tapis, des couloirs et des portes sans pour autant que le spectateur parvienne à trouver une cohérence dans ce discours qui sera plus tard explicité par des images. Dans la droite lignée formelle de "Hiroshima, mon amour", ce film d'Alain Resnais modèle à sa façon l'espace et la temporalité en déployant un mécanisme de ...
Lire plus
Bruno François-Boucher
119 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2015
L’année dernière à Marienbad fut un immense choc cinématographique. Il révolutionna le langage, brisa les codes établis depuis le muet, inventa une nouvelle forme d’expression, modifiant notre perception du son et de l’image. En 2011 Marienbad demeure encore en avance sur son temps. Ce film s’inscrit dans le cadre des recherches menées par Resnais sur « une représentation de l’inconscient », thème qu’il explorera ...
Lire plus
Troisième long métrage d'Alain Resnais, L'Année dernière à Marienbad a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1961. Deux ans plus tard, le film décrochera une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario.
Le charme discret
L'Année dernière à Marienbad est le premier long métrage dans lequel apparaît Delphine Seyrig. La comédienne à la voix sensuelle, née en 1932, a fait des débuts au théâtre avant d'accéder à la notoriété grâce au film d'Alain Resnais. Le cinéaste en fera l'héroïne de son film suivant, Muriel ou le Temps d'un retour, pour lequel elle décrochera le Prix d'interprétation à Venise en 1963.
Glissements progressifs vers le cinéma
Après Marguerite Duras (Hiroshima mon amour) et avant Jorge Semprun (La Guerre est finie), Alain Resnais a fait un appel à un célèbre écrivain pour le scénario de L'Année dernière à Marienbad : Alain Robbe-Grillet. Figure de proue du Nouveau Roman, aux côtés de Nathalie Sarraute ou Michel Butor, l'auteur des Gommes en 1953 et de La Jalousie en 1957, ne tarde pas à passer derrière la caméra. En 1963, il signe son premier long métrage, L'Immortell
Lire plus