Paulette
    3,2
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paulette ?

Eslenya
    Eslenya

Publiée le 2 février 2013
    Excellente B. Lafont dans le role de la mamie acariatre, raciste et pauvre, prete a tout pour arriver a survivre et se sortir de la pauvreté, lot de nombreuses personnes agées de nos jours... Une comédie qui montre aussi les travers de notre société. A voir !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 8 avril 2014
    Film sympa original, pourquoi pas un petit gateau paulette
    Publiée le 21 juin 2013
    Paulette est une agréable comédie qui fait plutôt son job , néanmoins certaines ficelles sont trop grosses pour être acceptées. Un peu plus de finesse n'aurait pas été de refus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 décembre 2013
    Derrière cette comédie archi-caricaturale faisant d’une sexagénaire acariâtre, plus proche d’une version féminine de Dupont Lajoie que de Tatie Danielle, une dealeuse de cannabis (un pitch qui n’hésite pas à piocher dans les séries américaines Weeds et Breaking Bad), c’est bien les thématiques de la précarité des personnes âgés et du racisme latent qui sont dans le viseur du scénario. Mais c’est justement l’écriture faite de stéréotypes et de grosses ficelles narratives mais surtout la mise en scène dénuée d’idées qui empêchent au propos de devenir réellement pertinent et aux ressorts comiques d’être efficaces sur la longueur puisque, si le film démarre de façon prometteuse, il devient rapidement fade et terriblement convenue. Reste Bernadette Laffont qui, au milieu de ce casting qui cabotine de bout en bout, nous livre une de ses dernières prestations avec la fougue et le charisme qui l’ont toujours caractérisé.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 janvier 2013
    Même si ce film n'est pas le film du siècle et que les mamies cabotines un peu les dialogues sont d'une vrai drôlerie ce film nous sort des actualités pas très réjouissantes j'ai beaucoup rie et me suis bien changé les idées alors merci au réalisateur pour sa bonne idée et ses trouvailles
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 30 janvier 2013
    Encore une bande-annonce qui laissait prévoir une bonne tranche de rire et à nouveau une déception du côté de la comédie française décidément à la peine depuis longtemps. Le concept est original, le choix de Bernadette Lafont judicieux et la première demi-heure est réussie : vivant au quotidien dans une cité délabrée, veuve, sans le sou, acariâtre, détestable avec son petit-fils, les jeunes, son voisin, Paulette est une vieille dame odieuse qui vend de la drogue pour s'en sortir. On se croirait dans un Chatiliez de la belle époque !!! On se prend à penser à Tatie Danielle et on se délecte de ses crasses et de ses bons mots qu'elle adresse à chacun. Et puis, trop vite, le réalisateur semble regretter la direction borderline qu'il avait prise et rentre dans le moule des mauvais téléfilms de TF1 et M6. Où sont Claire Keim et Frédéric Diefenthal ? On est alors dans le politiquement correct, le gnan-gnan et le bouquet c'est de voir cette pauvre Dominique Lavanant qui ne parvient plus à afficher la moindre émotion sur son visage bouffi et qui roule des billes en permanence. Pitoyable !!! Encore un film qui ne tient pas ses promesses...
    Publiée le 2 décembre 2013
    Paulette part d'une idée certes originale, mais qui sonne faux du début à la fin. L'humour n'est vraiment pas bien dosé à mon gout et le film manque réellement de peps. J'ai pourtant abordé le sujet avec beaucoup de sympathie, mais j'avais l'impression d'assister à une mauvaise pièce de theatre franchouillarde. Désolé.
    Publiée le 29 mai 2013
    Film sans intérêt, plat... Avec quelques scènes marrantes mais sans plus ! Les acteurs sont sans intérêt eux aussi...
    Publiée le 3 avril 2013
    Une comédie qui fonctionne plutôt bien, n'arrive pas toujours à éviter quelques clichés, mais n'est pas déplaisante pour autant. Comme dirait TéléPoche : "On passe un bon moment"!
    Publiée le 27 octobre 2013
    L'histoire hors du commun d'une grand-mère dealeuse. L'idée est vraiment génial et change complètement de ce qu'on a l'habitude de voir, ce qui n'est d'ailleurs pas déplaisant.
    Publiée le 4 février 2013
    Super film touchant... Très très drôle mais qui en même temps traite de la réalité sur la société pour les personnes âgée! Super film
    LayaleZina
    LayaleZina

Publiée le 19 mai 2013
    Scénario intéressant mais je m'attendais à un film drôle ce qui n'est pas le cas sauf à quelques trop rares reprises
    phparis2000
    phparis2000

Publiée le 9 août 2013
    Jubilatoire ! Currieux de retrouver Bernatte LAFONT dans un film, je n'ai pas été décu. Bernadette Lafont, c'est d'abord une voix, mais aussi un personnage expressif. Et ce film, elle le porte quasiment à elle seule et que de moments droles, hilarants. Pourtant, ni le sujet, ni le contexte ne s'y pretait absolument pas : drogue, banlieue-désastre et devastée, racisme, pauvreté, précarité des seniors. Du dejà vu ? et bien justement non ! Ce film sait parfaitement jouer entre comédie, réalité des banlieux, et traitement des sujets. Ca reste une comedie, donc inutile de chercher un traitement en profondeur, ce n'est absolument pas le but de ce film. Et ce personnage !!!! Quel jeu d'actrice ! quelle interpretation ! C'est simple, on est dans le film, on vit au coté de Bernadette et ses deboirs, tout se déroule sans temps mort, sans artifice. Un régal, bien sûr à ne pas mettre entre toutes les mains, car l'immoralité n'est pas volontairement moralisé (!) comme dans bien des films qui se donnent une bonne conscience. Non, elle est traitée comme un quotidien. Pour moi, Bernadette, tu termines une vie cinématographique déjà bien remplie en apothéose. Si tu nous entends ... merci !
    Myene
    Myene

Publiée le 30 janvier 2013
    D'accord c'est caricatural, cela à des relents de BD version Lauzier. Mais Bernadette Lafont retrouve l'abattage d'"une belle fille comme moi" ou de" la jument verte" , elle rend les autres acteurs en faire valoir (y compris Carmen Maura!) et nous fait rire et accompagner avec jubilation cette fable sociale .A recommander pour ceux qui ont besoin d'un temps de détente partagée.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 septembre 2013
    Enfin un film français original, et une comédie qui plus est. Si on oublie le côté un peu trop énorme de la situation, on se laisse facile emporter par cette charmante histoire de cette vieille dame, personnage aussi antipathique qu’attachant (ah les paradoxes de la vie !). Une excellente comédie tintée de satire sociale (on dirait presque du Ken Loach !) qui met l'accent sur la précarité des séniors. L’humour est omniprésent malgré le contexte qui s’y prête peu (banlieue craspec, chômage, crise, drogue…sans compter sur le comportement totalement sociopathe et ultra raciste de Paulette !!) ; et il n’est jamais lourd, bien au contraire : ça faisait un moment que je n’avais pas vu un film aussi sympa, une vraie bouffée d’air pur. Un grand bravo à Bernadette Lafont dont la performance d’acteur est formidable, et aussi une très bonne prestation de la part de ses compères Dominique Lavanant, Carmen Maura et Françoise «Parkinson» Bertin. Plutôt que d’aller voir des daubes formatés telles que "Camping", "Disco" ou "La Vérité Si Je Mens", ruez vous sur "Paulette" : satisfaction garantie !!!!