Paulette
    3,2
    3349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paulette ?

Publiée le 31 janvier 2013
    Une comédie bien sympa avec une Bernadette Lafont impeccable en "mamie la défonce".
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 décembre 2013
    Sympathique sans être transcendant, honnête mais sans effleurer le Saint-Graal. Peu d'originalité dans le scénario, quelques passages peu crédibles, mais la générosité des acteurs nuancent tant bien que mal ces points négatifs.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 13 octobre 2019
    Une comédie pas mal et surtout amusante !
    L'histoire est plutôt bien pensée et Bernadette Lafont est très convaincante dans son rôle.
    Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est sympathique.
    Les gags et les répliques sont assez drôles avec en plus des scènes cocasses très bien trouvées.
    Un film donc pas mauvais avec une bonne prestation de la talentueuse Bernadette Lafont dans un environnement réaliste, on passe un moment divertissant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Totalement invraisemblable... et pourtant on s'attache à ce personnage de "Tatie Paulette" aussi désagréable qu'envoutante...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 juillet 2013
    Et bien moi, je me suis poilé, dans ce "Tatie Danielle" des cités. Alors certes, ça en fait des caisses, mais c'est normal pour une comédie. Et puis, cela montre tout de même un problème de société, où certaines personnes âgées n'ont presque rien pour vivre, alors que de jeunes branleurs ont tout... à méditer.
    Alexklaeiis
    Alexklaeiis

Publiée le 1 novembre 2013
    Une mamie qui devient dealer dans le monde de la drogue, c'est un très bon film !!
    Bernadette Lafont est superbe dans son rôle principal. Un film à voir et à revoir.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 29 mars 2014
    Petit film français sympathique, qui mine de rien fait état de la situation de beaucoup de personnes âgées aujourd'hui. Mais bon comme d'habitude, le scénario s'évapore assez rapidement et la fin laisse à désirer. Mais il faut tout de même reconnaître la qualité du casting qui est vraiment génial. Mais si vous ne le voyez pas, ça ne sera pas non plus un drame.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 octobre 2012
    "Paulette" ou l'histoire d'une vieille raciste et bougonne qui décide de dealer du shit pour combler sa maigre retraite. Le sujet est plutôt osé d'autant que cette Paulette incarnée avec talent par Bernadette Lafont ne mâche pas ses mots, allant même déclarer à son petit-fils métissé qu'elle ne l'aime pas parce qu'il est noir. Les dialogues sont d'ailleurs la force de cette comédie qui se veut sociale mais qui ne fait qu'aborder certains thèmes de société de manière trop succincte. Cela dit, on se prend au jeu et à l'histoire de cette vieille aussi agaçante que touchante qui va jusqu'à entraîner ses amies à cuisiner des space-cakes afin qu'elles puissent se faire plaisir en s'achetant des nouvelles télés ou partir en virée à Deauville. Forcément c'est une comédie donc une bonne partie de la morale est sauve mais Jérôme Enrico arrive à garder un brin d'insolence et d'absurdité dans son film qui nous fait passer un bon moment sans trop se prendre au sérieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 janvier 2013
    (...) Sans être LA comédie de ce début d’année, sans faire date dans les mémoires, Paulette nous offre sur un plateau d’argent un petit bout de divertissement des plus jouissifs. Simple et honnête, c’est ce qu’il manque à la plupart des comédies proposées ces derniers mois. Un délice. Vous reprendrez bien une petite sucrerie ?

Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-paulette/
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Un divertissement formaté qui fera rire un public large et pas trop exigent. Paulette repose sur des ressorts classiques et éculés, ne présente pas des dialogues forcément bien écrits et joue avec les clichés sans réelle originalité. La happy end finale est inévitable...

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 janvier 2013
    Un sujet de depart tres amusant qui pouvait etre couple avec un cote social mais dommage , le film reste tres gentillet et le cote style telefilm agace tres vite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film très marrant avec Bernadette Lafont très impliqué dans son rôle de vieille dame dans une cité HLM;
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 février 2013
    Le film part d'une situation amusante et parle de conditions qui ne le sont pas, la précarité. La bande à Bernadette Lafont est sympathique. Mais c'est à peu prêt tout. Le trait est trop gros pour être vraiment pertinent et les situations trop sages.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mai 2017
    Une comédie qui cache sous sa cocasserie un sujet bien plus dramatique à savoir la misère sociale des personnes âgées. En dépit d’un abus de clichés, « Paulette » m’a bien amusé. Dealant du shit pour mettre du beurre dans ses épinards, la géniale Bernadette Lafont y est au taquet et ses acolytes Dominique Lavanant, Carmen Maura et Françoise Bertin n’hésitent pas à mettre la main à la pâte dans sa petite entreprise. Un bon petit film tiré d’un réel fait divers.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 juin 2013
    La comédie française est un genre apprécié. Pas toujours de bon goût et souvent d'une nullité affligeante de par la qualité des acteurs, omniprésents souvent, et du scénario souvent baclé.
    De temps en temps, un film sans prétention, et sans Gad, Dany ou Omar, sort et sort du lot. Paulette part d'un sujet d'actualité actuel, les retraites et la banlieue, en nous proposant une retraitée qui décide de s'en sortir en faisant comme les racailles du coin, vendre de la drogue.
    Le film n'est pas parfait, quelques clichés comme diront certains, l'interprétation de Dominique Lavanant laissant à désirer aussi, mais on passe un bon moment avec Paulette et ses répliques cinglantes.
    En cette période de disette cinématographique, on aurait tord de se priver d'un bon film.